| N° | Volet | SEGMENT
| Freq/Volet |
| 1 | Sem(v1) | 200602
| 1 |
| 2 | Sem(v1) | 20060213
| 1 |
| 3 | Sem(v1) | 2006021315
| 1 |
| 4 | Sem(v1) | C'est une vente historique qui s'annonce
| 1 |
| 5 | Sem(v1) | Les 14 et 15 février
| 1 |
| 6 | Sem(v1) | Sotheby's devrait mettre aux enchères
| 1 |
| 7 | Sem(v1) | à New York
| 1 |
| 8 | Sem(v1) | cent trente photographies d'une qualité exceptionnelle
| 1 |
| 9 | Sem(v1) | qui viennent directement des collections du Metropolitan Museum de New York
| 1 |
| 10 | Sem(v1) | C'est simple
| 1 |
| 11 | Sem(v1) | résume Denise Bethel
| 1 |
| 12 | Sem(v1) | directrice de la photographie chez Sotheby's
| 1 |
| 13 | Sem(v1) | en vingt-six ans de carrière
| 1 |
| 14 | Sem(v1) | je n'ai jamais vu une telle sélection
| 1 |
| 15 | Sem(v1) | Nous avons là un ensemble de photographies majeures
| 1 |
| 16 | Sem(v1) | qui va du pictorialisme américain avec Stieglitz et Steichen
| 1 |
| 17 | Sem(v1) | au modernisme avec Weston ou Evans
| 1 |
| 18 | Sem(v1) | La maison de vente
| 1 |
| 19 | Sem(v1) | qui espère tirer 4 à 6 millions de dollars de ces enchères
| 1 |
| 20 | Sem(v1) | a exposé les photos en Europe avant la vente une première pour mettre l'eau à la bouche des collectionneurs et des institutions
| 1 |
| 21 | Sem(v1) | Les estimations donnent le ton
| 1 |
| 22 | Sem(v1) | avec des prix qui atteignent le million de dollars
| 1 |
| 23 | Sem(v1) | Il faut dire que ces images arrivent précédées d'une réputation prestigieuse
| 1 |
| 24 | Sem(v1) | une centaine d'entre elles viennent de la collection Gilman
| 1 |
| 25 | Sem(v1) | considérée comme le plus bel ensemble privé du monde
| 1 |
| 26 | Sem(v1) | Achetée par le Met en 2005
| 1 |
| 27 | Sem(v1) | cette collection de huit mille cinq cents photos a été rassemblée en vingt ans par Howard Gilman
| 1 |
| 28 | Sem(v1) | magnat du papier
| 1 |
| 29 | Sem(v1) | et son conseiller Pierre Apraxine
| 1 |
| 30 | Sem(v1) | à partir de la fin des années 1970
| 1 |
| 31 | Sem(v1) | une époque où la photographie attirait bien moins de collectionneurs
| 1 |
| 32 | Sem(v1) | Le marché était naissant
| 1 |
| 33 | Sem(v1) | indique M
| 1 |
| 34 | Sem(v1) | Apraxine
| 1 |
| 35 | Sem(v1) | Des pièces apparaissaient dont on ne savait pas qu'elles étaient rares
| 1 |
| 36 | Sem(v1) | Les intuitions du conservateur et la fortune du collectionneur ont permis de réunir des oeuvres qui racontent toute l'histoire de la photographie
| 1 |
| 37 | Sem(v1) | surtout son premier siècle
| 1 |
| 38 | Sem(v1) | de 1839 à 1939
| 1 |
| 39 | Sem(v1) | Nous avons acheté des chefs-d'oeuvre
| 1 |
| 40 | Sem(v1) | mais aussi des pièces plus secondaires
| 1 |
| 41 | Sem(v1) | afin d'éclairer le contexte
| 1 |
| 42 | Sem(v1) | souligne Pierre Apraxine
| 1 |
| 43 | Sem(v1) | Dès les années 1990
| 1 |
| 44 | Sem(v1) | le Met et la collection Gilman se sont rapprochés
| 1 |
| 45 | Sem(v1) | le musée proposant à la collection
| 1 |
| 46 | Sem(v1) | dans les salles de peinture ancienne
| 1 |
| 47 | Sem(v1) | une grande exposition qui a fait date
| 1 |
| 48 | Sem(v1) | The Waking Dream
| 1 |
| 49 | Sem(v1) | en 1993
| 1 |
| 50 | Sem(v1) | n'a pas peu contribué à changer la perception de la photographie aux yeux du public
| 1 |
| 51 | Sem(v1) | Par la suite
| 1 |
| 52 | Sem(v1) | les échanges se sont approfondis
| 1 |
| 53 | Sem(v1) | Pierre Apraxine est devenu consultant pour le Met
| 1 |
| 54 | Sem(v1) | tandis qu'Howard Gilman a offert au musée sa première galerie permanente dédiée à la photographie
| 1 |
| 55 | Sem(v1) | Nous avons orienté nos achats pour que les deux collections soient complémentaires et s'imbriquent comme les pièces d'un puzzle
| 1 |
| 56 | Sem(v1) | indique le responsable de la photographie au Met
| 1 |
| 57 | Sem(v1) | Malcolm Daniel
| 1 |
| 58 | Sem(v1) | Avec l'espoir d'une donation
| 1 |
| 59 | Sem(v1) | DES DOUBLONS OU DES VARIANTES Mais la mort soudaine d'Howard Gilman
| 1 |
| 60 | Sem(v1) | en 1998
| 1 |
| 61 | Sem(v1) | et le règlement difficile de sa succession ont bouleversé ces plans
| 1 |
| 62 | Sem(v1) | Il a fallu attendre 2005 pour que le Met acquière la collection Gilman
| 1 |
| 63 | Sem(v1) | une partie lui étant donnée et l'autre vendue
| 1 |
| 64 | Sem(v1) | pour un montant secret sur le marché
| 1 |
| 65 | Sem(v1) | la valeur de l'ensemble est estimée à 100 millions de dollars
| 1 |
| 66 | Sem(v1) | Nos mécènes ont été généreux
| 1 |
| 67 | Sem(v1) | dit Malcolm Daniel
| 1 |
| 68 | Sem(v1) | conservateur chargé de la photographie au Met
| 1 |
| 69 | Sem(v1) | Mais cela reste l'une des plus grosses acquisitions de toute l'histoire du Met
| 1 |
| 70 | Sem(v1) | Pour boucler la transaction
| 1 |
| 71 | Sem(v1) | le musée a dû s'engager à vendre une partie des images
| 1 |
| 72 | Sem(v1) | Ce sacrifice nous permet d'acquérir une collection qui transforme totalement notre patrimoine et nous hisse aux premiers rangs mondiaux
| 1 |
| 73 | Sem(v1) | Il souligne d'ailleurs que les images exceptionnelles en vente sont toutes des doublons ou des variantes
| 1 |
| 74 | Sem(v1) | Ainsi le Met se sépare de Pond-Moonlight
| 1 |
| 75 | Sem(v1) | un paysage d'Edward Steichen de 1904 estimé 700 000 dollars
| 1 |
| 76 | Sem(v1) | Il n'existe que deux autres tirages connus
| 1 |
| 77 | Sem(v1) | le Met en a un
| 1 |
| 78 | Sem(v1) | le MoMa détient l'autre
| 1 |
| 79 | Sem(v1) | C'est en général la version Gilman qui est proposée
| 1 |
| 80 | Sem(v1) | même quand elle est meilleure
| 1 |
| 81 | Sem(v1) | Certaines donations nous interdisent
| 1 |
| 82 | Sem(v1) | par leur statut
| 1 |
| 83 | Sem(v1) | de les revendre
| 1 |
| 84 | Sem(v1) | précise Malcolm Daniel
| 1 |
| 85 | Sem(v1) | C'est le cas des photos offertes par le photographe Stieglitz au musée en 1928
| 1 |
| 86 | Sem(v1) | Parmi elles
| 1 |
| 87 | Sem(v1) | un beau nu de Georgia O'Keeffe signé de lui
| 1 |
| 88 | Sem(v1) | Nous devons garder celui offert par Stieglitz
| 1 |
| 89 | Sem(v1) | alors que le tirage de Gilman est plus ancien
| 1 |
| 90 | Sem(v1) | Ce dernier est estimé à 300 000 dollars
| 1 |
| 1 | Sem(v2) | 200602
| 1 |
| 2 | Sem(v2) | 20060215
| 1 |
| 3 | Sem(v2) | 2006021513
| 1 |
| 4 | Sem(v2) | C'est une vente historique qui s'annonce
| 1 |
| 5 | Sem(v2) | Les 14 et 15 février
| 1 |
| 6 | Sem(v2) | Sotheby's devrait mettre aux enchères
| 1 |
| 7 | Sem(v2) | à New York
| 1 |
| 8 | Sem(v2) | cent trente photographies d'une qualité exceptionnelle
| 1 |
| 9 | Sem(v2) | qui viennent directement des collections du Metropolitan Museum de New York
| 1 |
| 10 | Sem(v2) | C'est simple
| 1 |
| 11 | Sem(v2) | résume Denise Bethel
| 1 |
| 12 | Sem(v2) | directrice de la photographie chez Sotheby's
| 1 |
| 13 | Sem(v2) | en vingt-six ans de carrière
| 1 |
| 14 | Sem(v2) | je n'ai jamais vu une telle sélection
| 1 |
| 15 | Sem(v2) | Nous avons là un ensemble de photographies majeures
| 1 |
| 16 | Sem(v2) | qui va du pictorialisme américain avec Stieglitz et Steichen
| 1 |
| 17 | Sem(v2) | au modernisme avec Weston ou Evans
| 1 |