Volet

SEGMENT

Freq/Volet
1Sem(v1)

200602

1
2Sem(v1)

20060213

1
3Sem(v1)

2006021315

1
4Sem(v1)

C'est une vente historique qui s'annonce

1
5Sem(v1)

Les 14 et 15 février

1
6Sem(v1)

Sotheby's devrait mettre aux enchères

1
7Sem(v1)

à New York

1
8Sem(v1)

cent trente photographies d'une qualité exceptionnelle

1
9Sem(v1)

qui viennent directement des collections du Metropolitan Museum de New York

1
10Sem(v1)

C'est simple

1
11Sem(v1)

résume Denise Bethel

1
12Sem(v1)

directrice de la photographie chez Sotheby's

1
13Sem(v1)

en vingt-six ans de carrière

1
14Sem(v1)

je n'ai jamais vu une telle sélection

1
15Sem(v1)

Nous avons là un ensemble de photographies majeures

1
16Sem(v1)

qui va du pictorialisme américain avec Stieglitz et Steichen

1
17Sem(v1)

au modernisme avec Weston ou Evans

1
18Sem(v1)

La maison de vente

1
19Sem(v1)

qui espère tirer 4 à 6 millions de dollars de ces enchères

1
20Sem(v1)

a exposé les photos en Europe avant la vente une première pour mettre l'eau à la bouche des collectionneurs et des institutions

1
21Sem(v1)

Les estimations donnent le ton

1
22Sem(v1)

avec des prix qui atteignent le million de dollars

1
23Sem(v1)

Il faut dire que ces images arrivent précédées d'une réputation prestigieuse

1
24Sem(v1)

une centaine d'entre elles viennent de la collection Gilman

1
25Sem(v1)

considérée comme le plus bel ensemble privé du monde

1
26Sem(v1)

Achetée par le Met en 2005

1
27Sem(v1)

cette collection de huit mille cinq cents photos a été rassemblée en vingt ans par Howard Gilman

1
28Sem(v1)

magnat du papier

1
29Sem(v1)

et son conseiller Pierre Apraxine

1
30Sem(v1)

à partir de la fin des années 1970

1
31Sem(v1)

une époque où la photographie attirait bien moins de collectionneurs

1
32Sem(v1)

Le marché était naissant

1
33Sem(v1)

indique M

1
34Sem(v1)

Apraxine

1
35Sem(v1)

Des pièces apparaissaient dont on ne savait pas qu'elles étaient rares

1
36Sem(v1)

Les intuitions du conservateur et la fortune du collectionneur ont permis de réunir des oeuvres qui racontent toute l'histoire de la photographie

1
37Sem(v1)

surtout son premier siècle

1
38Sem(v1)

de 1839 à 1939

1
39Sem(v1)

Nous avons acheté des chefs-d'oeuvre

1
40Sem(v1)

mais aussi des pièces plus secondaires

1
41Sem(v1)

afin d'éclairer le contexte

1
42Sem(v1)

souligne Pierre Apraxine

1
43Sem(v1)

Dès les années 1990

1
44Sem(v1)

le Met et la collection Gilman se sont rapprochés

1
45Sem(v1)

le musée proposant à la collection

1
46Sem(v1)

dans les salles de peinture ancienne

1
47Sem(v1)

une grande exposition qui a fait date

1
48Sem(v1)

The Waking Dream

1
49Sem(v1)

en 1993

1
50Sem(v1)

n'a pas peu contribué à changer la perception de la photographie aux yeux du public

1
51Sem(v1)

Par la suite

1
52Sem(v1)

les échanges se sont approfondis

1
53Sem(v1)

Pierre Apraxine est devenu consultant pour le Met

1
54Sem(v1)

tandis qu'Howard Gilman a offert au musée sa première galerie permanente dédiée à la photographie

1
55Sem(v1)

Nous avons orienté nos achats pour que les deux collections soient complémentaires et s'imbriquent comme les pièces d'un puzzle

1
56Sem(v1)

indique le responsable de la photographie au Met

1
57Sem(v1)

Malcolm Daniel

1
58Sem(v1)

Avec l'espoir d'une donation

1
59Sem(v1)

DES DOUBLONS OU DES VARIANTES Mais la mort soudaine d'Howard Gilman

1
60Sem(v1)

en 1998

1
61Sem(v1)

et le règlement difficile de sa succession ont bouleversé ces plans

1
62Sem(v1)

Il a fallu attendre 2005 pour que le Met acquière la collection Gilman

1
63Sem(v1)

une partie lui étant donnée et l'autre vendue

1
64Sem(v1)

pour un montant secret sur le marché

1
65Sem(v1)

la valeur de l'ensemble est estimée à 100 millions de dollars

1
66Sem(v1)

Nos mécènes ont été généreux

1
67Sem(v1)

dit Malcolm Daniel

1
68Sem(v1)

conservateur chargé de la photographie au Met

1
69Sem(v1)

Mais cela reste l'une des plus grosses acquisitions de toute l'histoire du Met

1
70Sem(v1)

Pour boucler la transaction

1
71Sem(v1)

le musée a dû s'engager à vendre une partie des images

1
72Sem(v1)

Ce sacrifice nous permet d'acquérir une collection qui transforme totalement notre patrimoine et nous hisse aux premiers rangs mondiaux

1
73Sem(v1)

Il souligne d'ailleurs que les images exceptionnelles en vente sont toutes des doublons ou des variantes

1
74Sem(v1)

Ainsi le Met se sépare de Pond-Moonlight

1
75Sem(v1)

un paysage d'Edward Steichen de 1904 estimé 700 000 dollars

1
76Sem(v1)

Il n'existe que deux autres tirages connus

1
77Sem(v1)

le Met en a un

1
78Sem(v1)

le MoMa détient l'autre

1
79Sem(v1)

C'est en général la version Gilman qui est proposée

1
80Sem(v1)

même quand elle est meilleure

1
81Sem(v1)

Certaines donations nous interdisent

1
82Sem(v1)

par leur statut

1
83Sem(v1)

de les revendre

1
84Sem(v1)

précise Malcolm Daniel

1
85Sem(v1)

C'est le cas des photos offertes par le photographe Stieglitz au musée en 1928

1
86Sem(v1)

Parmi elles

1
87Sem(v1)

un beau nu de Georgia O'Keeffe signé de lui

1
88Sem(v1)

Nous devons garder celui offert par Stieglitz

1
89Sem(v1)

alors que le tirage de Gilman est plus ancien

1
90Sem(v1)

Ce dernier est estimé à 300 000 dollars

1
1Sem(v2)

200602

1
2Sem(v2)

20060215

1
3Sem(v2)

2006021513

1
4Sem(v2)

C'est une vente historique qui s'annonce

1
5Sem(v2)

Les 14 et 15 février

1
6Sem(v2)

Sotheby's devrait mettre aux enchères

1
7Sem(v2)

à New York

1
8Sem(v2)

cent trente photographies d'une qualité exceptionnelle

1
9Sem(v2)

qui viennent directement des collections du Metropolitan Museum de New York

1
10Sem(v2)

C'est simple

1
11Sem(v2)

résume Denise Bethel

1
12Sem(v2)

directrice de la photographie chez Sotheby's

1
13Sem(v2)

en vingt-six ans de carrière

1
14Sem(v2)

je n'ai jamais vu une telle sélection

1
15Sem(v2)

Nous avons là un ensemble de photographies majeures

1
16Sem(v2)

qui va du pictorialisme américain avec Stieglitz et Steichen

1
17Sem(v2)

au modernisme avec Weston ou Evans

1


SOUS-CHAINE MAX Volet1


SOUS-CHAINE MAX Volet2