| N° | Volet | SEGMENT
| Freq/Volet |
| 1 | Sem(v1) | 200602
| 1 |
| 2 | Sem(v1) | 20060205
| 1 |
| 3 | Sem(v1) | 2006020514
| 1 |
| 4 | Sem(v1) | Cela fait cinq ans que Mains d'uvres
| 1 |
| 5 | Sem(v1) | à Saint-Ouen
| 1 |
| 6 | Sem(v1) | Seine-Saint-Denis
| 1 |
| 7 | Sem(v1) | expérimente un projet artistique singulier
| 1 |
| 8 | Sem(v1) | accueillir en résidence des artistes
| 1 |
| 9 | Sem(v1) | chorégraphes
| 1 |
| 10 | Sem(v1) | plasticiens
| 1 |
| 11 | Sem(v1) | musiciens
| 1 |
| 12 | Sem(v1) | en privilégiant les disciplines émergentes et les projets qui se confrontent aux questions de société
| 1 |
| 13 | Sem(v1) | L'art n'est pas une finalité
| 1 |
| 14 | Sem(v1) | c'est aussi un instrument de transformation sociale
| 1 |
| 15 | Sem(v1) | Mains d'uvres est aussi un lieu de fête où se succèdent concerts et performances
| 1 |
| 16 | Sem(v1) | Plutôt inconnue du grand public
| 1 |
| 17 | Sem(v1) | Mains d'uvres est devenu une référence dans le paysage des friches culturelles qui se sont développées
| 1 |
| 18 | Sem(v1) | en France
| 1 |
| 19 | Sem(v1) | dans les années 1970-1980
| 1 |
| 20 | Sem(v1) | à l'initiative d'individus qui jugeaient l'offre trop cloisonnée
| 1 |
| 21 | Sem(v1) | élitiste et laissant de côté tout un champ de l'art contemporain
| 1 |
| 22 | Sem(v1) | Ils ont commencé à occuper des lieux vides
| 1 |
| 23 | Sem(v1) | souvent d'anciennes usines
| 1 |
| 24 | Sem(v1) | comme on conquiert un territoire
| 1 |
| 25 | Sem(v1) | Installée dans les locaux d'un ancien comité social des usines Valeo
| 1 |
| 26 | Sem(v1) | l'association Mains d'uvres est à la fois une grosse machine
| 1 |
| 27 | Sem(v1) | avec une vingtaine de salariés
| 1 |
| 28 | Sem(v1) | et un objet précaire
| 1 |
| 29 | Sem(v1) | Le budget est de 1
| 1 |
| 30 | Sem(v1) | 1 million d'euros
| 1 |
| 31 | Sem(v1) | dont 484 000 euros de ressources propres
| 1 |
| 32 | Sem(v1) | billetterie
| 1 |
| 33 | Sem(v1) | restaurant
| 1 |
| 34 | Sem(v1) | location de studios d'enregistrement
| 1 |
| 35 | Sem(v1) | d'espaces pour des événements
| 1 |
| 36 | Sem(v1) | etc
| 1 |
| 37 | Sem(v1) | indispensables à la survie de la friche
| 1 |
| 38 | Sem(v1) | Les artistes alimentent aussi la turbine en versant un loyer en contrepartie de la mise à disposition des locaux
| 1 |
| 39 | Sem(v1) | et en louant les espaces de répétition
| 1 |
| 40 | Sem(v1) | Ainsi
| 1 |
| 41 | Sem(v1) | une compagnie de théâtre paie 80 euros par mois pour un bureau et une connexion Internet
| 1 |
| 42 | Sem(v1) | Les subventions publiques
| 1 |
| 43 | Sem(v1) | ville
| 1 |
| 44 | Sem(v1) | Etat
| 1 |
| 45 | Sem(v1) | département
| 1 |
| 46 | Sem(v1) | région
| 1 |
| 47 | Sem(v1) | s'élèvent à environ 400 000 euros
| 1 |
| 48 | Sem(v1) | Le soutien de la mairie est primordial
| 1 |
| 49 | Sem(v1) | même si le lieu ne lui coûte pas très cher
| 1 |
| 50 | Sem(v1) | la ville verse 83 500 euros mais perçoit en retour 69 000 euros de loyer
| 1 |
| 51 | Sem(v1) | Fazette Bordage
| 1 |
| 52 | Sem(v1) | qui anime Mains d'uvres depuis janvier 2001
| 1 |
| 53 | Sem(v1) | est l'une des pionnières des friches
| 1 |
| 54 | Sem(v1) | Dans les années 1980
| 1 |
| 55 | Sem(v1) | elle avait créé le Confort moderne
| 1 |
| 56 | Sem(v1) | à Poitiers
| 1 |
| 57 | Sem(v1) | Elle a fondé Mains d'uvres avec Christophe Pasquet
| 1 |
| 58 | Sem(v1) | qui a mené divers projets d'occupation
| 1 |
| 59 | Sem(v1) | et dirige aujourd'hui le Point éphémère
| 1 |
| 60 | Sem(v1) | dans le 10^e arrondissement de Paris
| 1 |
| 61 | Sem(v1) | Pour sentir l'âme du lieu
| 1 |
| 62 | Sem(v1) | il faut déambuler dans l'immense bâtiment en briques de 4 000 m^2
| 1 |
| 63 | Sem(v1) | répartis sur quatre niveaux
| 1 |
| 64 | Sem(v1) | Au sous-sol
| 1 |
| 65 | Sem(v1) | en longeant les studios d'enregistrement
| 1 |
| 66 | Sem(v1) | on entend toutes sortes de musiques
| 1 |
| 67 | Sem(v1) | Un étage au-dessus
| 1 |
| 68 | Sem(v1) | des résidents font une pause au restaurant
| 1 |
| 69 | Sem(v1) | Un peu plus haut
| 1 |
| 70 | Sem(v1) | une chorégraphe prépare sa création
| 1 |
| 71 | Sem(v1) | Un salarié passe la tête dans un atelier pour régler un énième problème technique
| 1 |
| 72 | Sem(v1) | Le projet est centré sur l'accueil en résidence pour une durée d'un an
| 1 |
| 73 | Sem(v1) | renouvelable
| 1 |
| 74 | Sem(v1) | d'artistes
| 1 |
| 75 | Sem(v1) | de chercheurs ou d'associations défendant un projet
| 1 |
| 76 | Sem(v1) | citoyen
| 1 |
| 77 | Sem(v1) | La crise actuelle n'est pas économique
| 1 |
| 78 | Sem(v1) | je l'analyse comme le résultat d'un rétrécissement des cadres
| 1 |
| 79 | Sem(v1) | On cloisonne les gens et on diminue les possibles
| 1 |
| 80 | Sem(v1) | résume Fazette Bordage
| 1 |
| 81 | Sem(v1) | HABITANTS
| 1 |
| 82 | Sem(v1) | COLLÉGIENS
| 1 |
| 83 | Sem(v1) | ARTISTES L'occupation du lieu a été négociée avec la mairie communiste de Saint-Ouen
| 1 |
| 84 | Sem(v1) | qui en est la propriétaire
| 1 |
| 85 | Sem(v1) | Ils sont arrivés en septembre 1997
| 1 |
| 86 | Sem(v1) | Leur projet artistique était de qualité
| 1 |
| 87 | Sem(v1) | Ils étaient prêts à payer un loyer
| 1 |
| 88 | Sem(v1) | se souvient Eric Hervieu
| 1 |
| 89 | Sem(v1) | élu délégué à la culture
| 1 |
| 90 | Sem(v1) | Les deux parties se sont fixé des objectifs communs
| 1 |
| 91 | Sem(v1) | Compléter l'offre culturelle locale
| 1 |
| 92 | Sem(v1) | toucher les jeunes de Saint-Ouen
| 1 |
| 93 | Sem(v1) | les acteurs innovants
| 1 |
| 94 | Sem(v1) | ajoute-t-il
| 1 |
| 95 | Sem(v1) | Cinq ans plus tard
| 1 |
| 96 | Sem(v1) | il estime que le contrat est rempli
| 1 |
| 97 | Sem(v1) | même si
| 1 |
| 98 | Sem(v1) | intuitivement
| 1 |
| 99 | Sem(v1) | il pense que le public du lieu n'est
| 1 |
| 100 | Sem(v1) | pas majoritairement de Saint-Ouen
| 1 |
| 101 | Sem(v1) | mais parisien
| 1 |
| 102 | Sem(v1) | Certains projets
| 1 |
| 103 | Sem(v1) | comme celui du Studio de sculpture sociale
| 1 |
| 104 | Sem(v1) | qui fait un travail d'écriture et de vidéo avec des habitants de Saint-Ouen et du 18^e arrondissement de Paris
| 1 |
| 105 | Sem(v1) | permettent de sensibiliser la population
| 1 |
| 106 | Sem(v1) | Des artistes organisent aussi des ateliers avec le collège Michelet
| 1 |
| 107 | Sem(v1) | Pour certains élèves qui ont du mal à finaliser un travail
| 1 |
| 108 | Sem(v1) | voir les artistes répéter et construire une création est très stimulant
| 1 |
| 109 | Sem(v1) | résume Laure Laborde
| 1 |
| 110 | Sem(v1) | la conseillère principale d'éducation
| 1 |
| 111 | Sem(v1) | Les conditions d'accueil des artistes ne sont pas luxueuses
| 1 |
| 112 | Sem(v1) | Mains d'uvres ne dispose d'aucune enveloppe pour accompagner les créations
| 1 |
| 113 | Sem(v1) | Les artistes bénéficient en revanche des compétences de l'équipe et de ses contacts
| 1 |
| 114 | Sem(v1) | La compagnie Ktha
| 1 |
| 115 | Sem(v1) | en résidence depuis fin 2003
| 1 |
| 116 | Sem(v1) | quittera le lieu en octobre
| 1 |
| 117 | Sem(v1) | Pour cette jeune compagnie
| 1 |
| 118 | Sem(v1) | qui répétait
| 1 |
| 119 | Sem(v1) | dans des hangars ou des appartements
| 1 |
| 120 | Sem(v1) | le passage par Mains d'uvres aura été
| 1 |
| 121 | Sem(v1) | un tremplin
| 1 |
| 122 | Sem(v1) | Ici
| 1 |
| 123 | Sem(v1) | on a trouvé des conditions de travail acceptables
| 1 |
| 124 | Sem(v1) | L'équipe nous a accompagnés et conseillés
| 1 |
| 125 | Sem(v1) | ça nous a changé la vie
| 1 |
| 126 | Sem(v1) | On a trouvé des coproductions avec d'autres lieux
| 1 |
| 127 | Sem(v1) | A l'extérieur
| 1 |
| 128 | Sem(v1) | le label Mains d'uvres est important
| 1 |
| 129 | Sem(v1) | témoigne Nicolas Werken
| 1 |
| 130 | Sem(v1) | qui met en scène avec Lear Packer des textes de Christophe d'Hallivillée
| 1 |
| 131 | Sem(v1) | éditions Sens et Tonka
| 1 |
| 132 | Sem(v1) | L'équipe a fait un gros travail de communication pour faire venir des programmateurs
| 1 |
| 133 | Sem(v1) | Mains d'uvres ne se met pas en marge des institutions
| 1 |
| 134 | Sem(v1) | témoigne la chorégraphe Kataline Patkaï
| 1 |
| 135 | Sem(v1) | qui vient de présenter sa création
| 1 |
| 136 | Sem(v1) | dans le cadre du festival Faits d'Hiver
| 1 |
| 137 | Sem(v1) | L'association Art Sensitif
| 1 |
| 138 | Sem(v1) | qui produit des oeuvres numériques
| 1 |
| 139 | Sem(v1) | via les logiciels libres
| 1 |
| 140 | Sem(v1) | n'est pas près de partir
| 1 |
| 141 | Sem(v1) | Mains d'uvres vient de décrocher une subvention de
| 1 |
| 142 | Sem(v1) | 35 000 euros
| 1 |
| 143 | Sem(v1) | qui va lui permettre de développer
| 1 |
| 144 | Sem(v1) | sur place
| 1 |
| 145 | Sem(v1) | un centre de ressources
| 1 |
| 146 | Sem(v1) | J'ai enfin trouvé un lieu qui comprend mon projet
| 1 |
| 147 | Sem(v1) | Au lieu que chacun travaille chez soi
| 1 |
| 148 | Sem(v1) | on échange
| 1 |
| 149 | Sem(v1) | on avance
| 1 |
| 150 | Sem(v1) | indique Jean-Noël Montagné
| 1 |
| 151 | Sem(v1) | qui met au point ses inventions avec des chercheurs du CNRS
| 1 |
| 152 | Sem(v1) | Ils traversent tout Paris pour venir ici
| 1 |
| 153 | Sem(v1) | C'est bien qu'il se passe quelque chose
| 1 |
| 1 | Sem(v2) | 200602
| 1 |
| 2 | Sem(v2) | 20060206
| 1 |
| 3 | Sem(v2) | 2006020611
| 1 |
| 4 | Sem(v2) | Cela fait cinq ans que Mains d'uvres
| 1 |
| 5 | Sem(v2) | à Saint-Ouen
| 1 |
| 6 | Sem(v2) | Seine-Saint-Denis
| 1 |
| 7 | Sem(v2) | expérimente un projet artistique singulier
| 1 |
| 8 | Sem(v2) | accueillir en résidence des artistes
| 1 |
| 9 | Sem(v2) | chorégraphes
| 1 |
| 10 | Sem(v2) | plasticiens
| 1 |
| 11 | Sem(v2) | musiciens
| 1 |
| 12 | Sem(v2) | en privilégiant les disciplines émergentes et les projets qui se confrontent aux questions de société
| 1 |
| 13 | Sem(v2) | L'art n'est pas une finalité
| 1 |
| 14 | Sem(v2) | c'est aussi un instrument de transformation sociale
| 1 |
| 15 | Sem(v2) | Mains d'uvres est aussi un lieu de fête où se succèdent concerts et performances
| 1 |
| 16 | Sem(v2) | Plutôt inconnue du grand public
| 1 |
| 17 | Sem(v2) | Mains d'uvres est devenue une référence dans le paysage des friches culturelles qui se sont développées
| 1 |
| 18 | Sem(v2) | en France
| 1 |
| 19 | Sem(v2) | dans les années 1970-1980
| 1 |
| 20 | Sem(v2) | à l'initiative d'individus qui jugeaient l'offre trop cloisonnée
| 1 |
| 21 | Sem(v2) | élitiste et laissant de côté tout un champ de l'art contemporain
| 1 |
| 22 | Sem(v2) | Ils ont commencé à occuper des lieux vides
| 1 |
| 23 | Sem(v2) | souvent d'anciennes usines
| 1 |
| 24 | Sem(v2) | comme on conquiert un territoire
| 1 |
| 25 | Sem(v2) | Installée dans les locaux d'un ancien comité social des usines Valeo
| 1 |
| 26 | Sem(v2) | l'association Mains d'uvres est à la fois une grosse machine
| 1 |
| 27 | Sem(v2) | avec une vingtaine de salariés
| 1 |
| 28 | Sem(v2) | et un objet précaire
| 1 |
| 29 | Sem(v2) | Le budget est de 1
| 1 |
| 30 | Sem(v2) | 1 million d'euros
| 1 |
| 31 | Sem(v2) | dont 484 000 euros de ressources propres
| 1 |
| 32 | Sem(v2) | billetterie
| 1 |
| 33 | Sem(v2) | restaurant
| 1 |
| 34 | Sem(v2) | location de studios d'enregistrement
| 1 |
| 35 | Sem(v2) | d'espaces pour des événements
| 1 |
| 36 | Sem(v2) | etc
| 1 |
| 37 | Sem(v2) | indispensables à la survie de la friche
| 1 |
| 38 | Sem(v2) | Les artistes alimentent aussi la turbine en versant un loyer en contrepartie de la mise à disposition des locaux
| 1 |
| 39 | Sem(v2) | et en louant les espaces de répétition
| 1 |
| 40 | Sem(v2) | Ainsi
| 1 |
| 41 | Sem(v2) | une compagnie de théâtre paie 80 euros par mois pour un bureau et une connexion Internet
| 1 |
| 42 | Sem(v2) | Les subventions publiques
| 1 |
| 43 | Sem(v2) | ville
| 1 |
| 44 | Sem(v2) | Etat
| 1 |
| 45 | Sem(v2) | département
| 1 |
| 46 | Sem(v2) | région
| 1 |
| 47 | Sem(v2) | s'élèvent à environ 400 000 euros
| 1 |
| 48 | Sem(v2) | Le soutien de la mairie est primordial
| 1 |
| 49 | Sem(v2) | même si le lieu ne lui coûte pas très cher
| 1 |
| 50 | Sem(v2) | la ville verse 83 500 euros mais perçoit en retour 69 000 euros de loyer
| 1 |
| 51 | Sem(v2) | Fazette Bordage
| 1 |
| 52 | Sem(v2) | qui anime Mains d'uvres depuis janvier 2001
| 1 |
| 53 | Sem(v2) | est l'une des pionnières des friches
| 1 |
| 54 | Sem(v2) | Dans les années 1980
| 1 |
| 55 | Sem(v2) | elle avait créé le Confort moderne
| 1 |
| 56 | Sem(v2) | à Poitiers
| 1 |
| 57 | Sem(v2) | Elle a fondé Mains d'uvres avec Christophe Pasquet
| 1 |
| 58 | Sem(v2) | qui a mené divers projets d'occupation
| 1 |
| 59 | Sem(v2) | et dirige aujourd'hui le Point éphémère
| 1 |
| 60 | Sem(v2) | dans le 10^e arrondissement de Paris
| 1 |
| 61 | Sem(v2) | Pour sentir l'âme du lieu
| 1 |
| 62 | Sem(v2) | il faut déambuler dans l'immense bâtiment en briques de 4 000 m^2
| 1 |
| 63 | Sem(v2) | répartis sur quatre niveaux
| 1 |
| 64 | Sem(v2) | Au sous-sol
| 1 |
| 65 | Sem(v2) | en longeant les studios d'enregistrement
| 1 |
| 66 | Sem(v2) | on entend toutes sortes de musiques
| 1 |
| 67 | Sem(v2) | Un étage au-dessus
| 1 |
| 68 | Sem(v2) | des résidents font une pause au restaurant
| 1 |
| 69 | Sem(v2) | Un peu plus haut
| 1 |
| 70 | Sem(v2) | une chorégraphe prépare sa création
| 1 |
| 71 | Sem(v2) | Un salarié passe la tête dans un atelier pour régler un énième problème technique
| 1 |
| 72 | Sem(v2) | Le projet est centré sur l'accueil en résidence pour une durée d'un an
| 1 |
| 73 | Sem(v2) | renouvelable
| 1 |
| 74 | Sem(v2) | d'artistes
| 1 |
| 75 | Sem(v2) | de chercheurs ou d'associations défendant un projet
| 1 |
| 76 | Sem(v2) | citoyen
| 1 |
| 77 | Sem(v2) | La crise actuelle n'est pas économique
| 1 |
| 78 | Sem(v2) | je l'analyse comme le résultat d'un rétrécissement des cadres
| 1 |
| 79 | Sem(v2) | On cloisonne les gens et on diminue les possibles
| 1 |
| 80 | Sem(v2) | résume Fazette Bordage
| 1 |
| 81 | Sem(v2) | HABITANTS
| 1 |
| 82 | Sem(v2) | COLLÉGIENS
| 1 |
| 83 | Sem(v2) | ARTISTES L'occupation du lieu a été négociée avec la mairie communiste de Saint-Ouen
| 1 |
| 84 | Sem(v2) | qui en est la propriétaire
| 1 |
| 85 | Sem(v2) | Ils sont arrivés en septembre 1997
| 1 |
| 86 | Sem(v2) | Leur projet artistique était de qualité
| 1 |
| 87 | Sem(v2) | Ils étaient prêts à payer un loyer
| 1 |
| 88 | Sem(v2) | se souvient Eric Hervieu
| 1 |
| 89 | Sem(v2) | élu délégué à la culture
| 1 |
| 90 | Sem(v2) | Les deux parties se sont fixé des objectifs communs
| 1 |
| 91 | Sem(v2) | Compléter l'offre culturelle locale
| 1 |
| 92 | Sem(v2) | toucher les jeunes de Saint-Ouen
| 1 |
| 93 | Sem(v2) | les acteurs innovants
| 1 |
| 94 | Sem(v2) | ajoute-t-il
| 1 |
| 95 | Sem(v2) | Cinq ans plus tard
| 1 |
| 96 | Sem(v2) | il estime que le contrat est rempli
| 1 |
| 97 | Sem(v2) | même si
| 1 |
| 98 | Sem(v2) | intuitivement
| 1 |
| 99 | Sem(v2) | il pense que le public du lieu n'est
| 1 |
| 100 | Sem(v2) | pas majoritairement de Saint-Ouen
| 1 |
| 101 | Sem(v2) | mais parisien
| 1 |
| 102 | Sem(v2) | Certains projets
| 1 |
| 103 | Sem(v2) | comme celui du Studio de sculpture sociale
| 1 |
| 104 | Sem(v2) | qui fait un travail d'écriture et de vidéo avec des habitants de Saint-Ouen et du 18^e arrondissement de Paris
| 1 |
| 105 | Sem(v2) | permettent de sensibiliser la population
| 1 |
| 106 | Sem(v2) | Des artistes organisent aussi des ateliers avec le collège Michelet
| 1 |
| 107 | Sem(v2) | Pour certains élèves qui ont du mal à finaliser un travail
| 1 |
| 108 | Sem(v2) | voir les artistes répéter et construire une création est très stimulant
| 1 |
| 109 | Sem(v2) | résume Laure Laborde
| 1 |
| 110 | Sem(v2) | la conseillère principale d'éducation
| 1 |
| 111 | Sem(v2) | Les conditions d'accueil des artistes ne sont pas luxueuses
| 1 |
| 112 | Sem(v2) | Mains d'uvres ne dispose d'aucune enveloppe pour accompagner les créations
| 1 |
| 113 | Sem(v2) | Les artistes bénéficient en revanche des compétences de l'équipe et de ses contacts
| 1 |
| 114 | Sem(v2) | La compagnie Ktha
| 1 |
| 115 | Sem(v2) | en résidence depuis fin 2003
| 1 |
| 116 | Sem(v2) | quittera le lieu en octobre
| 1 |
| 117 | Sem(v2) | Pour cette jeune compagnie
| 1 |
| 118 | Sem(v2) | qui répétait
| 1 |
| 119 | Sem(v2) | dans des hangars ou des appartements
| 1 |
| 120 | Sem(v2) | le passage par Mains d'uvres aura été
| 1 |
| 121 | Sem(v2) | un tremplin
| 1 |
| 122 | Sem(v2) | Ici
| 1 |
| 123 | Sem(v2) | on a trouvé des conditions de travail acceptables
| 1 |
| 124 | Sem(v2) | L'équipe nous a accompagnés et conseillés
| 1 |
| 125 | Sem(v2) | ça nous a changé la vie
| 1 |
| 126 | Sem(v2) | On a trouvé des coproductions avec d'autres lieux
| 1 |
| 127 | Sem(v2) | A l'extérieur
| 1 |
| 128 | Sem(v2) | le label Mains d'uvres est important
| 1 |
| 129 | Sem(v2) | témoigne Nicolas Werken
| 1 |
| 130 | Sem(v2) | qui met en scène avec Lear Packer des textes de Christophe d'Hallivillée
| 1 |
| 131 | Sem(v2) | éditions Sens et Tonka
| 1 |
| 132 | Sem(v2) | L'équipe a fait un gros travail de communication pour faire venir des programmateurs
| 1 |
| 133 | Sem(v2) | Mains d'uvres ne se met pas en marge des institutions
| 1 |
| 134 | Sem(v2) | témoigne la chorégraphe Kataline Patkaï
| 1 |
| 135 | Sem(v2) | qui vient de présenter sa création
| 1 |
| 136 | Sem(v2) | dans le cadre du festival Faits d'Hiver
| 1 |
| 137 | Sem(v2) | L'association Art Sensitif
| 1 |
| 138 | Sem(v2) | qui produit des oeuvres numériques
| 1 |
| 139 | Sem(v2) | via les logiciels libres
| 1 |
| 140 | Sem(v2) | n'est pas près de partir
| 1 |
| 141 | Sem(v2) | Mains d'uvres vient de décrocher une subvention de
| 1 |
| 142 | Sem(v2) | 35 000 euros
| 1 |
| 143 | Sem(v2) | qui va lui permettre de développer
| 1 |
| 144 | Sem(v2) | sur place
| 1 |
| 145 | Sem(v2) | un centre de ressources
| 1 |
| 146 | Sem(v2) | J'ai enfin trouvé un lieu qui comprend mon projet
| 1 |
| 147 | Sem(v2) | Au lieu que chacun travaille chez soi
| 1 |
| 148 | Sem(v2) | on échange
| 1 |
| 149 | Sem(v2) | on avance
| 1 |
| 150 | Sem(v2) | indique Jean-Noël Montagné
| 1 |
| 151 | Sem(v2) | qui met au point ses inventions avec des chercheurs du CNRS
| 1 |
| 152 | Sem(v2) | Ils traversent tout Paris pour venir ici
| 1 |
| 153 | Sem(v2) | C'est bien qu'il se passe quelque chose
| 1 |