Vendredi 02 Mars 2007 18:23:33

Projection sur un fichier (au format Lexico3) et constitué de 2 volets :

  • des segments maximaux communs (cf lien à droite),
  • des segments répétés communs,
  • des sous-segments maximaux propres à chaque volet (cf lien à droite),
  • des hapax de l'ensemble des 2 volets,
  • des hapax associés à chacun des 2 volets du texte,
  • des formes propres à chaque volet.

On trouve ci-dessous, le résultat de la projection sur les 2 volets d'un même texte.

Grille de lecture

segment répété
hapax des 2 fichiers
hapax du fichier 1
hapax du fichier 2
forme propre (non hapax) à l'un des 2 fichiers

Liste des SMC : segments maximaux commun
(i.e chaîne comprise entre 2 délimiteurs)
Liste des s-SMC : sous-segments maximaux
(i.e chaîne maximale commune non-SMC)
FICHIER 1FICHIER 2

§ <MOIS=" 200602"><JOUR=" 20060216"><HEURE="2006021614"> Le monde de la photographie frémit après la vente aux enchères organisée, les 14 et 15 février à New York, par la maison Sotheby's. Trois épreuves ont pulvérisé des records: un clair de lune sombre et pictural de l'Américain Edward Steichen( The Pond-Moonlight, 1904) a été vendu 2 439 845 euros. Deux photos signées Alfred Stieglitz de 1919, représentant les mains de l'artiste Georgia O'Keeffe et son corps nu, ont atteint 1 177 856 euros et 1 093 723 euros( Le Monde du 16 février). Ces merveilles font partie d'un ensemble de 113 photographies appartenant au Metropolitan Museum de New York, vendues pour un résultat global de 12 535 756 euros. Du jamais vu. Le précédent record était détenu par une photo représentant un cow-boy Marlboro (1989) signé par l'Américain Richard Prince, négocié 925 458 euros en novembre 2005. Mais Prince est un artiste conceptuel qui appartient plus au marché de l'art contemporain, très en pointe, qucelui de la photographie. "DES RÉSULTATS MERVEILLEUX" Les trois photos records de la vente Sotheby's sont signées par deux maîtres classiques dont les oeuvres n'avaient jamais dépassé les 350 000 euros. "Je suis surpris mais c'est justice, réagit l'expert Marc Pagneux. Steichen et Stieglitz sont les plus grands photographes de cette époque. Avec cette vente, on est passé définitivement dans un nouveau monde, une photo historique peut atteindre les prix des tableaux." Il s'agit effectivement d'un tournant. En 1999 à Londres, lors de la dispersion de la collection du Français André Jammes, La Grande Vague (1857) de Le Gray avait atteint le prix record de 792 000 euros. Le total de la vente avait avoisiné les 11,5 millions d'euros pour 287 lots vendus. Mais, indique Marc Pagneux, "les photos les plus chères de la vente Jammes avaient été acquises par un seul collectionneur, membre de la famille régnante du Qatar. Ce qui avait déréglé tout le marché. Les prix records de New York correspondent à des valeurs sûres." La provenance prestigieuse des images a fait grimper les prix : sur 113 oeuvres, une centaine vient de la collection Gilman, considérée comme le plus bel ensemble privé du monde. Mais le Musée Metropolitan, qui l'a achetée en bloc en 2005, a en revendre certaines pour financer cette acquisition. "Les résultats sont encore plus merveilleux que je ne l'avais espéré, explique Pierre Apraxine, qui a constitué la collection Gilman. L'image record de Steichen tient du mythe. Elle signale la transition entre la photo documentaire forgée au XIX^e siècle et la photo d'artiste la sensibilité s'exprime." "La surprise vient moins des icônes qui ont battu les records que des pièces de moindre importance", analyse Marc Pagneux. Outerbridge (314 992 ), Bourke-White (296 146 ), Margrethe Mather (191 822 ), Weston (238 926 ), Dora Maar (181 726 ), Kertész (161 534 ) et Moholy-Nagy (136 294 ) ont atteint des prix remarquables. Et que dire de Stieglitz, père de la photo américaine, dont les 17 photographies vendues totalisent 4 206 629 euros... Françoise Heilbrun, conservatrice au Musée d'Orsay, souligne "la beauté exceptionnelle" de certaines pièces pictorialistes, dont le tirage travaillé en fait presque des oeuvres uniques. D' la confirmation, avec cette vente, que les prix explosent uniquement lorsque les photos sont exceptionnelles, rares et dans un état impeccable de conservation. Ainsi, c'était peut-être la dernière occasion d'acquérir The Pond de Steichen : les deux autres tirages connus appartiennent à deux musées américains. Le Musée d'Orsay, qui possède déjà un superbe Nu de Steichen, aurait bien acheté la troisième épreuve de The Pond mais il n'a pu réunir la somme nécessaire. Chris Mahoney, de Sotheby's, rappelle que le marché de la photographie est "en hausse constante depuis dix ans". Particulièrement aux Etats-Unis. Pourtant, il ne croit pas que de tels records soient battus de sitôt. "Il faudrait trouver des pièces de cette qualité. Je ne vois pas . Mais je cherche !"

§ <MOIS=" 200602"><JOUR=" 20060216"><HEURE="2006021615"> Le monde de la photographie frémit après la vente aux enchères organisée, les 14 et 15 février à New York, par la maison Sotheby's. Trois épreuves ont pulvérisé des records: un clair de lune sombre et pictural de l'Américain Edward Steichen( The Pond-Moonlight, 1904) a été vendu 2 439 845 euros. Deux photos signées Alfred Stieglitz de 1919, représentant les mains de l'artiste Georgia O'Keeffe et son corps nu, ont atteint 1 177 856 euros et 1 093 723 euros( Le Monde du 16 février). Ces merveilles font partie d'un ensemble de 113 photographies appartenant au Metropolitan Museum de New York, vendues pour un résultat global de 12 535 756 euros. Du jamais vu.