Volet

SEGMENT

Freq/Volet
1Sem(v1)

200601

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2Sem(v1)

20060118

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3Sem(v1)

2006011809

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4Sem(v1)

Avec Walt Disney

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5Sem(v1)

Isao Takahata a ceci de commun qu'il ne dessine pas les films qu'il dirige

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6Sem(v1)

Mais

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contrairement au fondateur de la multinationale qui porte son nom

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le cinéaste japonais profite de cette position exceptionnelle dans le cinéma d'animation pour exercer sa liberté de créateur

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plutôt que pour imposer des normes

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C'est ainsi que

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de film en film

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Takahata change de style graphique

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du réalisme déchirant du Tombeau des lucioles

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1988

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à la caricature stylisée de Mes voisins les Yamada

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1999

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Entre ces deux films

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il y a eu Pompoko

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sorti en 1994 au Japon

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Et

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cette fois

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Takahata passe de style en style le temps d'un seul film

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23Sem(v1)

Le sujet se prête à la mutation

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Les héros de Pompoko sont des tanukis

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petits prédateurs charognards des forêts japonaises qui ont fait l'objet de nombreuses légendes qui toutes leur prêtent le pouvoir de se transformer

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Le film s'ouvre sur un tableau paradisiaque de la vie dans le Japon rural

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dans les collines de Tama

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à quelque distance de Tokyo

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Le style est alors celui du studio Ghibli

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fondé par Miyazaki et Takahata

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réaliste et magique

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Mais dès qu'il s'agit d'approcher la vie cachée des tanukis

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celle qui échappe à la perception des humains

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les personnages changent d'apparence

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Ils deviennent d'abord de gentilles créatures aux contours arrondis qui évoquent parfois les Bisounours de l'animation télévisée

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Mais lorsque la furie ou la folie les prend

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ils franchissent un degré dans la stylisation et ne sont plus que des silhouettes

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Or il y a bien des raisons pour que les tanukis succombent à leurs démons

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Le film est situé dans les années 1960

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au moment où la ville gagne sans cesse sur la campagne

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L'habitat naturel des tanukis est menacé

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il leur faut réagir

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S'affrontent alors au sein de leur communauté les partisans de la ruse et ceux de la force

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ceux qui veulent utiliser les pouvoirs magiques de transformation que la tradition leur a prêtés et ceux qui veulent imiter la brutalité des humains

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Takahata met en scène cette confrontation comme une épopée drolatique

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peuplée de personnages vigoureux et imparfaits

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Aux mutations des tanukis répondent de brusques changements de ton sans que jamais le film perde son fil

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il est porté par une énergie

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un amour de la vie qui évoquent le cinéma de Shoei Imamura

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particulièrement Eijanaika

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cette ode à la force vitale de la culture populaire japonaise menacée par l'industrialisation

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La gravité du propos et son ambition ne détournent pas pour autant Isao Takahata de sa tâche de conteur

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et les plus jeunes spectateurs

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qui sont souvent plus au fait du contexte japonais que leurs parents

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trouveront aussi leur compte dans cette saga burlesque et revigorante

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56Sem(v1)

Film d'animation japonais d'Isao Takahata

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2 heures

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200601

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2Sem(v2)

20060121

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3Sem(v2)

2006012103

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SOUS-CHAINE MAX Volet1


SOUS-CHAINE MAX Volet2