| N° | Volet | SEGMENT
| Freq/Volet |
| 1 | Sem(v1) | 200601
| 1 |
| 2 | Sem(v1) | 20060118
| 1 |
| 3 | Sem(v1) | 2006011809
| 1 |
| 4 | Sem(v1) | Avec Walt Disney
| 1 |
| 5 | Sem(v1) | Isao Takahata a ceci de commun qu'il ne dessine pas les films qu'il dirige
| 1 |
| 6 | Sem(v1) | Mais
| 1 |
| 7 | Sem(v1) | contrairement au fondateur de la multinationale qui porte son nom
| 1 |
| 8 | Sem(v1) | le cinéaste japonais profite de cette position exceptionnelle dans le cinéma d'animation pour exercer sa liberté de créateur
| 1 |
| 9 | Sem(v1) | plutôt que pour imposer des normes
| 1 |
| 10 | Sem(v1) | C'est ainsi que
| 1 |
| 11 | Sem(v1) | de film en film
| 1 |
| 12 | Sem(v1) | Takahata change de style graphique
| 1 |
| 13 | Sem(v1) | du réalisme déchirant du Tombeau des lucioles
| 1 |
| 14 | Sem(v1) | 1988
| 1 |
| 15 | Sem(v1) | à la caricature stylisée de Mes voisins les Yamada
| 1 |
| 16 | Sem(v1) | 1999
| 1 |
| 17 | Sem(v1) | Entre ces deux films
| 1 |
| 18 | Sem(v1) | il y a eu Pompoko
| 1 |
| 19 | Sem(v1) | sorti en 1994 au Japon
| 1 |
| 20 | Sem(v1) | Et
| 1 |
| 21 | Sem(v1) | cette fois
| 1 |
| 22 | Sem(v1) | Takahata passe de style en style le temps d'un seul film
| 1 |
| 23 | Sem(v1) | Le sujet se prête à la mutation
| 1 |
| 24 | Sem(v1) | Les héros de Pompoko sont des tanukis
| 1 |
| 25 | Sem(v1) | petits prédateurs charognards des forêts japonaises qui ont fait l'objet de nombreuses légendes qui toutes leur prêtent le pouvoir de se transformer
| 1 |
| 26 | Sem(v1) | Le film s'ouvre sur un tableau paradisiaque de la vie dans le Japon rural
| 1 |
| 27 | Sem(v1) | dans les collines de Tama
| 1 |
| 28 | Sem(v1) | à quelque distance de Tokyo
| 1 |
| 29 | Sem(v1) | Le style est alors celui du studio Ghibli
| 1 |
| 30 | Sem(v1) | fondé par Miyazaki et Takahata
| 1 |
| 31 | Sem(v1) | réaliste et magique
| 1 |
| 32 | Sem(v1) | Mais dès qu'il s'agit d'approcher la vie cachée des tanukis
| 1 |
| 33 | Sem(v1) | celle qui échappe à la perception des humains
| 1 |
| 34 | Sem(v1) | les personnages changent d'apparence
| 1 |
| 35 | Sem(v1) | Ils deviennent d'abord de gentilles créatures aux contours arrondis qui évoquent parfois les Bisounours de l'animation télévisée
| 1 |
| 36 | Sem(v1) | Mais lorsque la furie ou la folie les prend
| 1 |
| 37 | Sem(v1) | ils franchissent un degré dans la stylisation et ne sont plus que des silhouettes
| 1 |
| 38 | Sem(v1) | Or il y a bien des raisons pour que les tanukis succombent à leurs démons
| 1 |
| 39 | Sem(v1) | Le film est situé dans les années 1960
| 1 |
| 40 | Sem(v1) | au moment où la ville gagne sans cesse sur la campagne
| 1 |
| 41 | Sem(v1) | L'habitat naturel des tanukis est menacé
| 1 |
| 42 | Sem(v1) | il leur faut réagir
| 1 |
| 43 | Sem(v1) | S'affrontent alors au sein de leur communauté les partisans de la ruse et ceux de la force
| 1 |
| 44 | Sem(v1) | ceux qui veulent utiliser les pouvoirs magiques de transformation que la tradition leur a prêtés et ceux qui veulent imiter la brutalité des humains
| 1 |
| 45 | Sem(v1) | Takahata met en scène cette confrontation comme une épopée drolatique
| 1 |
| 46 | Sem(v1) | peuplée de personnages vigoureux et imparfaits
| 1 |
| 47 | Sem(v1) | Aux mutations des tanukis répondent de brusques changements de ton sans que jamais le film perde son fil
| 1 |
| 48 | Sem(v1) | il est porté par une énergie
| 1 |
| 49 | Sem(v1) | un amour de la vie qui évoquent le cinéma de Shoei Imamura
| 1 |
| 50 | Sem(v1) | particulièrement Eijanaika
| 1 |
| 51 | Sem(v1) | cette ode à la force vitale de la culture populaire japonaise menacée par l'industrialisation
| 1 |
| 52 | Sem(v1) | La gravité du propos et son ambition ne détournent pas pour autant Isao Takahata de sa tâche de conteur
| 1 |
| 53 | Sem(v1) | et les plus jeunes spectateurs
| 1 |
| 54 | Sem(v1) | qui sont souvent plus au fait du contexte japonais que leurs parents
| 1 |
| 55 | Sem(v1) | trouveront aussi leur compte dans cette saga burlesque et revigorante
| 1 |
| 56 | Sem(v1) | Film d'animation japonais d'Isao Takahata
| 1 |
| 57 | Sem(v1) | 2 heures
| 1 |
| 1 | Sem(v2) | 200601
| 1 |
| 2 | Sem(v2) | 20060121
| 1 |
| 3 | Sem(v2) | 2006012103
| 1 |