Vendredi 20 Octobre 2006 22:39:32

Projection sur un fichier au format Lexico3 d'un fichier de segments répétés issus de Lexico3, de ses hapax et des 2 fichiers d'hapax associés aux 2 parties de textes constituant l'ensemble du texte.

Mode d'emploi du programme (à lancer dans une fenêtre MSDOS ou "Invites de commandes") :
projette-segments-hapax fichier-SR fichier longueur-plancher-segment frequence-plancher-segment fichier-hapax fichier-hapax1 fichier-hapax2

Ci-dessous, les différentes versions avec le résultat de la projection. En rouge les segments et en bleu les hapax.
Ces 2 types d'unités sont aussi encapsulés dans des balises appelées respectivement SR et HAPAX.

On distingue aussi les hapax du texte n°1 (qui ne sont pas hapax du n°2), ceux du texte n°2 (qui ne sont pas hapax du n°1) et les hapax du texte complet.

FICHIER 1

§ <MOIS="200602"><JOUR="20060204"><HEURE="2006020408">
Un millier de personnes étaient portées disparues samedi 4 février au
matin, près de 36 heures après le naufrage sans <HAP1>précédent</HAP1> d'un ferry
égyptien en mer Rouge, <HAP2>entre</HAP2> l'Egypte et l'Arabie Saoudite. Selon les
premiers témoignages des rescapés, un incendie se serait déclaré sur
le navire, peu avant qu'il ne sombre ; les rescapés évoquent également
l'insuffisance des moyens de sauvetage et l'incurie de l'équipage.
<HAP1><HAP1-et-2>Au</HAP1-et-2></HAP1> moins 185 personnes ont <HAP1><HAP1-et-2>péri</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP2>mais</HAP2> <HAP2>quelque</HAP2> 300 personnes ont été
<HAP1><HAP1-et-2>retrouvées</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>vivantes</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>par</HAP1-et-2></HAP1> les <HAP1><HAP1-et-2>secours</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>égyptiens</HAP1-et-2></HAP1> et <HAP1><HAP1-et-2>étrangers</HAP1-et-2></HAP1> qui ont
<HAP1><HAP1-et-2>convergé</HAP1-et-2></HAP1> après la <HAP1><HAP1-et-2>brusque</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>disparition</HAP1-et-2></HAP1> en mer du "Al-Salam 98", <HAP1><HAP1-et-2>vers</HAP1-et-2></HAP1> 2
heures <HAP1><HAP1-et-2>locales</HAP1-et-2></HAP1> (<HAP1><HAP1-et-2>minuit</HAP1-et-2></HAP1> à <HAP1><HAP1-et-2>Paris</HAP1-et-2></HAP1>). Selon la <HAP1><HAP1-et-2>télévision</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>égyptienne</HAP2>, le
<HAP1>nombre</HAP1> de rescapés avait <HAP1><HAP1-et-2>atteint</HAP1-et-2></HAP1> 314, parmi les <HAP2>quelque</HAP2> 1 400
personnes qui <HAP1><HAP1-et-2>avaient</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>pris</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>place</HAP1-et-2></HAP1> à <HAP1>bord</HAP1> de <HAP2>ce</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>bateau</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>âgé</HAP1-et-2></HAP1> de 35 ans.
Des opérations de recherches des <HAP1>survivants</HAP1> se poursuivent dans <HAP1>cette</HAP1>
zone au large de Safaga et de Hourgada, <HAP2>plus</HAP2> au nord, très connue pour
ses activités touristiques. Le <HAP1>bilan</HAP1> pourrait encore s'alourdir, selon
les autorités, dans <HAP2>ce</HAP2> qui <HAP1><HAP1-et-2>semble</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>être</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP2>plus</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>grande</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>tragédie</HAP1-et-2></HAP1>
maritime <HAP2>égyptienne</HAP2>.
<HAP1><HAP1-et-2>Quelque</HAP1-et-2></HAP1> 1 200 d'<HAP2>entre</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>eux</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>sont</HAP1-et-2></HAP1> des Egyptiens <HAP1><HAP1-et-2>travaillant</HAP1-et-2></HAP1> dans le <HAP1><HAP1-et-2>Golfe</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>ou</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>revenant</HAP1-et-2></HAP1> du <HAP1><HAP1-et-2>pèlerinage</HAP1-et-2></HAP1> de la <HAP1><HAP1-et-2>Mecque</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP2>mais</HAP2> il <HAP1><HAP1-et-2>y</HAP1-et-2></HAP1> avait <HAP1><HAP1-et-2>aussi</HAP1-et-2></HAP1> une
<HAP1><HAP1-et-2>centaine</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>Saoudiens</HAP1-et-2></HAP1> et 104 membres d'équipage.
Selon Al-Salam Maritime Transport, <HAP1>propriétaire</HAP1> du navire, Al-Salam 98
<HAP1>était</HAP1> immatriculé au Panama.
UN INCENDIE NON MAÎTRISÉ PAR L'ÉQUIPAGE
Les premiers témoignages des rescapés aident à reconstruire le film
des événements qui aurait conduit à <HAP2>ce</HAP2> drame. Un incendie s'<HAP1>est</HAP1>
déclaré sur le ferry qui a <HAP1><HAP1-et-2>sombré</HAP1-et-2></HAP1> vendredi en mer Rouge au moins trois
heures avant le naufrage, selon plusieurs sources. "Deux heures après
notre départ (du port saoudien de Douba), une fumée dense a commencé à
s'échapper des moteurs", a déclaré à l'<HAP1>AFP</HAP1> Raafat al-Sayyed, un
Egyptien de 34 ans. Selon lui, les membres de l'équipage ont demandé
aux <HAP1>passagers</HAP1> de monter sur le pont pour leur permettre d'éteindre
l'incendie."Mais l'incendie a continué pendant longtemps et il
(l'équipage) <HAP1>n</HAP1>'arrêtait <HAP1>pas</HAP1> de dire qu'il le maîtriserait", a dit
Kamel Mohammad Abdel Askari, 48 ans, également égyptien.
Le ferry, ont <HAP1>précisé</HAP1> les rescapés rencontrés à l'hôpital général de
Hourghada, sur la mer Rouge, a continué son chemin, penché sur le côté
gauche, avant de sombrer soudainement en moins de dix minutes.
Le président égyptien Hosni Moubarak a exigé une enquête d'urgence sur
le naufrage, en évoquant une possible défaillance dans les moyens de
sauvetage.

FICHIER 2

§ <MOIS="200602"><JOUR="20060204"><HEURE="2006020411">
Un millier de personnes étaient portées disparues samedi 4 février au
matin, près de 36 heures après le naufrage sans <HAP1>précédent</HAP1> d'un ferry
égyptien en mer Rouge, <HAP2>entre</HAP2> l'Egypte et l'Arabie Saoudite. Selon les
premiers témoignages des rescapés, un incendie se serait déclaré sur
le navire, peu avant qu'il ne sombre ; les rescapés évoquent également
l'insuffisance des moyens de sauvetage et l'incurie de l'équipage.
<HAP2><HAP1-et-2>Trois</HAP1-et-2></HAP2> <HAP2><HAP1-et-2>cent</HAP1-et-2></HAP2> <HAP2><HAP1-et-2>cinquante</HAP1-et-2></HAP2> <HAP2><HAP1-et-2>quatre</HAP1-et-2></HAP2> <HAP1>survivants</HAP1> ont été <HAP2><HAP1-et-2>jusqu</HAP1-et-2></HAP2><HAP2><HAP1-et-2>présent</HAP1-et-2></HAP2>
<HAP2><HAP1-et-2>repêchés</HAP1-et-2></HAP2> sur les <HAP2>quelque</HAP2> 1 400 personnes <HAP2><HAP1-et-2>présentes</HAP1-et-2></HAP2> à <HAP1>bord</HAP1> du ferry
égyptien "Al-Salam 98" : "Le <HAP1>bilan</HAP1> <HAP2><HAP1-et-2>provisoire</HAP1-et-2></HAP2> <HAP1>est</HAP1> de 354 rescapés", a
<HAP2><HAP1-et-2>indiqué</HAP1-et-2></HAP2> dans la <HAP2><HAP1-et-2>matinée</HAP1-et-2></HAP2> à l'<HAP1>AFP</HAP1> le <HAP2><HAP1-et-2>directeur</HAP1-et-2></HAP2> de l'<HAP2><HAP1-et-2>autorité</HAP1-et-2></HAP2> <HAP2><HAP1-et-2>portuaire</HAP1-et-2></HAP2>
de la mer Rouge. <HAP2><HAP1-et-2>Il</HAP1-et-2></HAP2> <HAP1>n</HAP1>'a <HAP1>pas</HAP1> <HAP1>précisé</HAP1> le <HAP1>nombre</HAP1> de personnes qui
<HAP2><HAP1-et-2>seraient</HAP1-et-2></HAP2> <HAP2><HAP1-et-2>mortes</HAP1-et-2></HAP2> dans <HAP1>cette</HAP1> <HAP2><HAP1-et-2>catastrophe</HAP1-et-2></HAP2>, <HAP2><HAP1-et-2>probablement</HAP1-et-2></HAP2> la <HAP2><HAP1-et-2>pire</HAP1-et-2></HAP2> de
l'<HAP2><HAP1-et-2>histoire</HAP1-et-2></HAP2> maritime <HAP2>égyptienne</HAP2>, <HAP2>mais</HAP2> le <HAP1>précédent</HAP1> <HAP2><HAP1-et-2>chiffre</HAP1-et-2></HAP2>, vendredi
<HAP2><HAP1-et-2>soir</HAP1-et-2></HAP2>, <HAP1>était</HAP1> de 185 <HAP2><HAP1-et-2>morts</HAP1-et-2></HAP2>.
Selon la <HAP2><HAP1-et-2>compagnie</HAP1-et-2></HAP2> <HAP1>propriétaire</HAP1> du navire, Al-Salam Maritime
Transport, le <HAP1>nombre</HAP1> de personnes à <HAP1>bord</HAP1> <HAP1>était</HAP1> de 1 415, <HAP2><HAP1-et-2>dont</HAP1-et-2></HAP2> 1 318
<HAP1>passagers</HAP1> parmi <HAP2><HAP1-et-2>lesquels</HAP1-et-2></HAP2> 1 200 Egyptiens et 97 membres d'équipage.
Selon le <HAP1>propriétaire</HAP1> du navire, "Al-Salam 98" <HAP1>était</HAP1> immatriculé au
Panama.
Des opérations de recherches des <HAP1>survivants</HAP1> se poursuivent dans <HAP1>cette</HAP1>
zone au large de Safaga et de Hourgada, <HAP2>plus</HAP2> au nord, très connue pour
ses activités touristiques. Le <HAP1>bilan</HAP1> pourrait encore s'alourdir, selon
les autorités.
UN INCENDIE NON MAÎTRISÉ PAR L'ÉQUIPAGE
Les premiers témoignages des rescapés aident à reconstruire le film
des événements qui aurait conduit à <HAP2>ce</HAP2> drame. Un incendie s'<HAP1>est</HAP1>
déclaré sur le ferry au moins trois heures avant le naufrage, selon
plusieurs sources. "Deux heures après notre départ (du port saoudien
de Douba), une fumée dense a commencé à s'échapper des moteurs", a
déclaré à l'<HAP1>AFP</HAP1> Raafat al-Sayyed, un Egyptien de 34 ans. Selon lui,
les membres de l'équipage ont demandé aux <HAP1>passagers</HAP1> de monter sur le
pont pour leur permettre d'éteindre l'incendie."Mais l'incendie a
continué pendant longtemps et il (l'équipage) <HAP1>n</HAP1>'arrêtait <HAP1>pas</HAP1> de dire
qu'il le maîtriserait", a dit Kamel Mohammad Abdel Askari, 48 ans,
également égyptien.
Le ferry, ont <HAP1>précisé</HAP1> les rescapés rencontrés à l'hôpital général de
Hourghada, sur la mer Rouge, a continué son chemin, penché sur le côté
gauche, avant de sombrer soudainement en moins de dix minutes.
Le président égyptien Hosni Moubarak a exigé une enquête d'urgence sur
le naufrage, en évoquant une possible défaillance dans les moyens de
sauvetage.