§ Des "courriels recommandés", mais payants : c'est le service que vont proposer AOL (groupe Time Warner) et Yahoo! aux entreprises qui veulent s'assurer que leurs envois électroniques arrivent bien à destination, ont indiqué les deux sociétés, lundi 6 février. Les services de courriel classiques de Yahoo! et AOL resteront gratuits. Pour 0,25 à 1 centimes d'euros par message, les deux entreprises garantiront que les courriels ne seront pas bloqués par les filtres anti-courrier indésirable (spam) des destinataires. Ces filtres, qui bloquent les messages contenant des mots-clefs identifiés comme "douteux", les images contenues dans les courriels et certains liens, arrêtent aussi parfois des messages promotionnels que l'internaute a souhaité recevoir. Pour contourner ce problème, AOL et Yahoo! vont recourir à un service lancé à l'automne dernier par Goodmail Systems, une entreprise californienne à l'origine du concept de "certified email". Avec ce système, "les destinataires peuvent être assurés qu'ils reçoivent des courriels sûrs de la part d'expéditeurs légitimes", indiquait récemment le PDG de l'entreprise, Richard Gingras. Les messages ne transiteront pas par les filtres antispam et porteront une mention "recommandé". AOL et Yahoo!, qui représentent à eux deux 50 % du marché du courriel aux Etats-Unis, assurent que la facturation des courriels répond à la nécessité de partager les coûts pour fournir des systèmes de filtrage toujours plus efficaces. Les sociétés n'ont en revanche pas divulgué la part des revenus qui seront partagés avec Goodmail. LA CROIX-ROUGE ET LE NEW YORK TIMES INTÉRESSÉS Yahoo! a aussi présenté ce nouveau service comme une garantie pour les destinataires des courriels. Dans un communiqué, l'entreprise explique que "Yahoo! projette de tester ce nouveau système dans les mois qui viennent, afin de fournir aux usagers une protection supplémentaire contre les escroqueries du typespam ou phising". Le phishing est une pratique frauduleuse proposant de faux liens aux clients de banques afin de les pousser à révéler leurs coordonnées personnelles. Après le cyclone Katrina, explique le porte-parole d'AOL, Nicholas Graham, "on a observé une augmentation des tentatives d'escroquerie" de la part d'expéditeurs subtilisant l'identité d'organismes caritatifs pour appeler aux dons pour les victimes. Le quotidien New York Times et la Croix-Rouge américaine font partie des premières entreprises à souhaiter "timbrer" leurs courriels afin qu'ils ne soient pas confondus avec ceux d'éventuels imposteurs. Pour envoyer des "courriels recommandés", les expéditeurs doivent promettre de ne contacter que des personnes ayant accepté au préalable la réception de leurs messages. Et les seuls destinataires seront les utilisateurs des messageries Yahoo! et AOL. § Des "courriels recommandés", mais payants : c'est le service que vont proposer AOL (groupe Time Warner) et Yahoo! aux entreprises qui veulent s'assurer que leurs envois électroniques arrivent bien à destination, ont indiqué les deux sociétés, lundi 6 février. Les services de courriel classiques de Yahoo! et AOL resteront gratuits. Pour 0,25 à 1 centime d'euro par message, les deux entreprises garantiront que les courriels ne seront pas bloqués par les filtres anticourrier indésirable (spam) des destinataires. Ces filtres qui bloquent les messages contenant des mots-clefs identifiés comme "douteux", les images contenues dans les courriels et certains liens, arrêtent aussi parfois des messages promotionnels que l'internaute a souhaité recevoir. Pour contourner ce problème, AOL et Yahoo! vont recourir à un service lancé à l'automne dernier par Goodmail Systems, une entreprise californienne à l'origine du concept de "certified email". Avec ce système, "les destinataires peuvent être assurés qu'ils reçoivent des courriels sûrs de la part d'expéditeurs légitimes", indiquait récemment le PDG de l'entreprise, Richard Gingras. Les messages ne transiteront pas par les filtres antispam et porteront une mention "recommandé". AOL et Yahoo!, qui représentent à eux deux 50 % du marché du courriel aux Etats-Unis, assurent que la facturation des courriels répond à la nécessité de partager les coûts pour fournir des systèmes de filtrage toujours plus efficaces. Les sociétés n'ont en revanche pas divulgué la part des revenus qui seront partagés avec Goodmail. LA CROIX-ROUGE ET LE NEW YORK TIMES INTÉRESSÉS Yahoo! a aussi présenté ce nouveau service comme une garantie pour les destinataires des courriels. Dans un communiqué, l'entreprise explique que "Yahoo! projette de tester ce nouveau système dans les mois qui viennent, afin de fournir aux usagers une protection supplémentaire contre les escroqueries du type spam ou phishing". Le phishing est une pratique frauduleuse proposant de faux liens aux clients de banques afin de les pousser à révéler leurs coordonnées personnelles. Après le cyclone Katrina, explique le porte-parole d'AOL, Nicholas Graham, "on a observé une augmentation des tentatives d'escroquerie" de la part d'expéditeurs subtilisant l'identité d'organismes caritatifs pour appeler aux dons pour les victimes. Le quotidien New York Times et la Croix-Rouge américaine font partie des premières entreprises à souhaiter "timbrer" leurs courriels afin qu'ils ne soient pas confondus avec ceux d'éventuels imposteurs. Pour envoyer des "courriels recommandés", les expéditeurs doivent promettre de ne contacter que des personnes ayant accepté au préalable la réception de leurs messages. Et les seuls destinataires seront les utilisateurs des messageries Yahoo! et AOL.