Samedi 21 Octobre 2006 20:45:35

Projection sur un fichier au format Lexico3 d'un fichier de segments répétés issus de Lexico3, de ses hapax et des 2 fichiers d'hapax associés aux 2 parties de textes constituant l'ensemble du texte.

Mode d'emploi du programme (à lancer dans une fenêtre MSDOS ou "Invites de commandes") :
projette-segments-hapax fichier-SR fichier longueur-plancher-segment frequence-plancher-segment fichier-hapax fichier-hapax1 fichier-hapax2

Ci-dessous, les différentes versions avec le résultat de la projection. En rouge les segments et en bleu les hapax.
Ces 2 types d'unités sont aussi encapsulés dans des balises appelées respectivement SR et HAPAX.

On distingue aussi les hapax du texte n°1 (qui ne sont pas hapax du n°2), ceux du texte n°2 (qui ne sont pas hapax du n°1) et les hapax du texte complet.

FICHIER 1

§ <MOIS="200602"><JOUR="20060215"><HEURE="2006021504">
Septième "maître méconnu" à faire l'objet d'une rétrospective à la
<HAP2>Maison</HAP2> de la <HAP2>culture</HAP2> du <HAP2>Japon</HAP2>, Heinosuke Gosho a réalisé une centaine
de films. <HAP2>On</HAP2> <HAP2>lui</HAP2> <HAP2>doit</HAP2> le <HAP2>premier</HAP2> <HAP2>film</HAP2> parlant <HAP2>japonais</HAP2>, Mon amie et
mon <HAP2>épouse</HAP2> (1931).
Comme Mikio Naruse, Shiro Toyoda <HAP2>ou</HAP2> Kon Ichikawa, Ghosho a signé
nombre d'adaptation d'oeuvres littéraires. Il <HAP2>s</HAP2>'<HAP2>illustre</HAP2> <HAP2>en</HAP2>
particulier <HAP2>dans</HAP2> la shomin-geki, genre voué à dépeindre les drames du
petit <HAP2>peuple</HAP2>, les relations parents/<HAP2>enfants</HAP2>, et qui inspira à Ozu
Gosses de <HAP2>Tokyo</HAP2>. <HAP2>Le</HAP2> <HAP2>plus</HAP2> bel exemple de shomin-geki est Les Quatre
Cheminées (1953), adapté d'un roman de <HAP2>Rinzo</HAP2> <HAP2>Shiina</HAP2> (Les Gens naïfs).
Il décrit la vie d'un couple de gens simples <HAP2>dont</HAP2> la vie est
bouleversée <HAP2>par</HAP2> la découverte d'un bébé sur le <HAP2>pas</HAP2> de leur porte.
Gosho dépeint le désarroi du couple, <HAP2>Ogata</HAP2> et <HAP2>Hiroko</HAP2>, <HAP2>devant</HAP2> l'<HAP2>enfant</HAP2>
qui pleure tout le <HAP2>temps</HAP2> et celui de leurs colocataires qui, à cause
du bruit, <HAP2>se</HAP2> retrouvent <HAP2>au</HAP2> bord de la dépression.
<HAP1><HAP1-et-2>C</HAP1-et-2></HAP1>'est le <HAP2>premier</HAP2> mari d'<HAP2>Hiroko</HAP2>, qu'elle <HAP1><HAP1-et-2>croyait</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>disparu</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>sous</HAP1-et-2></HAP1> les
<HAP1><HAP1-et-2>bombardements</HAP1-et-2></HAP1>, qui est <HAP1><HAP1-et-2>venu</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>déposer</HAP1-et-2></HAP1> l'<HAP2>enfant</HAP2> d'une <HAP1><HAP1-et-2>maîtresse</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>en</HAP2> le
<HAP1><HAP1-et-2>faisant</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>passer</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>pour</HAP1-et-2></HAP1> un <HAP2>enfant</HAP2> d'<HAP2>Hiroko</HAP2>. <HAP2>Ogata</HAP2> <HAP2>se</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>sent</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>coupable</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>avoir</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>épousé</HAP1-et-2></HAP1> une femme <HAP2>dont</HAP2> le <HAP2>premier</HAP2> mari a <HAP1><HAP1-et-2>resurgi</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP2>Le</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>bambin</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>finit</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>par</HAP2>
rire et <HAP2>Ogata</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>lâche</HAP1-et-2></HAP1> cette <HAP1><HAP1-et-2>phrase</HAP1-et-2></HAP1> qui <HAP1><HAP1-et-2>apparaît</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>comme</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP1><HAP1-et-2>philosophie</HAP1-et-2></HAP1> du
<HAP2>film</HAP2> : "La vie est <HAP1><HAP1-et-2>ce</HAP1-et-2></HAP1> que vous <HAP1><HAP1-et-2>croyez</HAP1-et-2></HAP1> qu'elle est. <HAP1><HAP1-et-2>Elle</HAP1-et-2></HAP1> peut être
<HAP1><HAP1-et-2>douce</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>ou</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>amère</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>cela</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>dépend</HAP1-et-2></HAP1> de vous-même."
"<HAP1><HAP1-et-2>COMÉDIE</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>DE</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>VOISINAGE</HAP1-et-2></HAP1>"
<HAP2>Le</HAP2> <HAP2>film</HAP2> <HAP2>doit</HAP2> son <HAP1><HAP1-et-2>titre</HAP1-et-2></HAP1> aux cheminées d'une <HAP1><HAP1-et-2>centrale</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>thermique</HAP1-et-2></HAP1> de la
<HAP1><HAP1-et-2>banlieue</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP2>Tokyo</HAP2>. <HAP1><HAP1-et-2>Selon</HAP1-et-2></HAP1> l'<HAP1><HAP1-et-2>endroit</HAP1-et-2></HAP1> d'où on les <HAP1><HAP1-et-2>regarde</HAP1-et-2></HAP1>, on peut <HAP1><HAP1-et-2>n</HAP1-et-2></HAP1>'<HAP2>en</HAP2>
<HAP1><HAP1-et-2>apercevoir</HAP1-et-2></HAP1> que <HAP1><HAP1-et-2>trois</HAP1-et-2></HAP1>, deux, <HAP2>ou</HAP2> même une <HAP1><HAP1-et-2>seule</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Outre</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP1><HAP1-et-2>coïncidence</HAP1-et-2></HAP1>
avec un <HAP1><HAP1-et-2>concept</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>zen</HAP1-et-2></HAP1>, cette <HAP1><HAP1-et-2>modification</HAP1-et-2></HAP1> des <HAP1><HAP1-et-2>perspectives</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>illustre</HAP2>
l'<HAP1><HAP1-et-2>optique</HAP1-et-2></HAP1> de la vie <HAP1><HAP1-et-2>selon</HAP1-et-2></HAP1> Gosho, qui <HAP1><HAP1-et-2>parle</HAP1-et-2></HAP1> de "<HAP1><HAP1-et-2>comédie</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>voisinage</HAP1-et-2></HAP1>".
<HAP1><HAP1-et-2>L</HAP1-et-2></HAP1>'<HAP1><HAP1-et-2>étonnement</HAP1-et-2></HAP1> des <HAP1><HAP1-et-2>personnages</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>devant</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>ces</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>fameuses</HAP1-et-2></HAP1> cheminées <HAP1><HAP1-et-2>renvoie</HAP1-et-2></HAP1> à
la <HAP1><HAP1-et-2>perplexité</HAP1-et-2></HAP1> des <HAP1><HAP1-et-2>Japonais</HAP1-et-2></HAP1> de l'après-guerre <HAP1><HAP1-et-2>face</HAP1-et-2></HAP1> à un <HAP1><HAP1-et-2>monde</HAP1-et-2></HAP1> qu'<HAP1><HAP1-et-2>ils</HAP1-et-2></HAP1> ne
<HAP1><HAP1-et-2>comprennent</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>plus</HAP2>. "Il <HAP2>s</HAP2>'<HAP1><HAP1-et-2>agissait</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>dit</HAP1-et-2></HAP1> Gosho, d'<HAP1><HAP1-et-2>inventer</HAP1-et-2></HAP1> un nouveau
rire et de <HAP1><HAP1-et-2>nouvelles</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>larmes</HAP1-et-2></HAP1> qui, <HAP1><HAP1-et-2>sans</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>nier</HAP1-et-2></HAP1> la guerre et ses <HAP1><HAP1-et-2>profondes</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>séquelles</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP2>se</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>seraient</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>enracinés</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>dans</HAP2> la vie du <HAP2>peuple</HAP2> et <HAP1><HAP1-et-2>sa</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>volonté</HAP1-et-2></HAP1>
de <HAP1><HAP1-et-2>vivre</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>pleinement</HAP1-et-2></HAP1> les <HAP2>temps</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>nouveaux</HAP1-et-2></HAP1>." Gosho <HAP1><HAP1-et-2>réadapte</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>Rinzo</HAP2> <HAP2>Shiina</HAP2>
<HAP2>en</HAP2> 1954 avec <HAP2>Le</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>coq</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>chante</HAP1-et-2></HAP1> deux <HAP1><HAP1-et-2>fois</HAP1-et-2></HAP1>, où un <HAP1><HAP1-et-2>ingénieur</HAP1-et-2></HAP1> ne <HAP1><HAP1-et-2>parvenant</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>pas</HAP2>
à trouver un <HAP1><HAP1-et-2>gisement</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>gaz</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>naturel</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>se</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>donne</HAP1-et-2></HAP1> la mort. Il <HAP1><HAP1-et-2>confirme</HAP1-et-2></HAP1> que
les <HAP1><HAP1-et-2>cinéastes</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>japonais</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>sont</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>admirables</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>portraitistes</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>femmes</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>dans</HAP2>
<HAP1><HAP1-et-2>Encore</HAP1-et-2></HAP1> une <HAP1><HAP1-et-2>nuit</HAP1-et-2></HAP1> (1956), La <HAP1><HAP1-et-2>Sorcière</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>innocente</HAP1-et-2></HAP1> (1965) et <HAP1><HAP1-et-2>Une</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>mère</HAP1-et-2></HAP1> et
ses <HAP1><HAP1-et-2>onze</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>enfants</HAP2> (1966), <HAP2>dont</HAP2> les <HAP1><HAP1-et-2>héroïnes</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>idéalisées</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>combatives</HAP1-et-2></HAP1>
"<HAP1><HAP1-et-2>mères</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>courage</HAP1-et-2></HAP1>", <HAP1><HAP1-et-2>font</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>preuve</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>bravoure</HAP1-et-2></HAP1> aux <HAP1><HAP1-et-2>côtés</HAP1-et-2></HAP1> d'<HAP1><HAP1-et-2>hommes</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>incapables</HAP1-et-2></HAP1>
de les <HAP1><HAP1-et-2>aider</HAP1-et-2></HAP1>.
<HAP1><HAP1-et-2>Des</HAP1-et-2></HAP1> deux <HAP1><HAP1-et-2>adaptations</HAP1-et-2></HAP1> qu'<HAP1><HAP1-et-2>il</HAP1-et-2></HAP1> a <HAP1><HAP1-et-2>signées</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>Yasushi</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Inoué</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>cet</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>hommage</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>présente</HAP1-et-2></HAP1> la <HAP1><HAP1-et-2>seconde</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP2>Le</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>Fusil</HAP1-et-2></HAP1> de <HAP1><HAP1-et-2>chasse</HAP1-et-2></HAP1> (1961), <HAP1><HAP1-et-2>histoire</HAP1-et-2></HAP1> d'une <HAP1><HAP1-et-2>liaison</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>entre</HAP1-et-2></HAP1> une <HAP1><HAP1-et-2>jeune</HAP1-et-2></HAP1> femme <HAP1><HAP1-et-2>divorcée</HAP1-et-2></HAP1> et un <HAP1><HAP1-et-2>homme</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>marié</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP2>On</HAP2> peut <HAP1><HAP1-et-2>aussi</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>voir</HAP1-et-2></HAP1>
<HAP1><HAP1-et-2>Maman</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>marie</HAP1-et-2></HAP1>-<HAP1><HAP1-et-2>toi</HAP1-et-2></HAP1> (1962), où l'<HAP2>épouse</HAP2> d'un <HAP1><HAP1-et-2>débauché</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>travaille</HAP1-et-2></HAP1> <HAP2>dans</HAP2> un
<HAP1><HAP1-et-2>bar</HAP1-et-2></HAP1> et <HAP1><HAP1-et-2>entend</HAP1-et-2></HAP1> son <HAP1><HAP1-et-2>fils</HAP1-et-2></HAP1> (qui <HAP1><HAP1-et-2>croit</HAP1-et-2></HAP1> son <HAP1><HAP1-et-2>père</HAP1-et-2></HAP1> mort) <HAP2>lui</HAP2> <HAP1><HAP1-et-2>conseiller</HAP1-et-2></HAP1> de
trouver un nouveau mari. Gosho est mort <HAP2>en</HAP2> 1981, <HAP1><HAP1-et-2>oublié</HAP1-et-2></HAP1>, après <HAP2>s</HAP2>'être
<HAP1><HAP1-et-2>reconverti</HAP1-et-2></HAP1> un <HAP2>temps</HAP2> à la <HAP1><HAP1-et-2>télévision</HAP1-et-2></HAP1>.
_________________________________________________________________
<HAP2>Maison</HAP2> de la <HAP2>culture</HAP2> du <HAP2>Japon</HAP2>, 101 <HAP1><HAP1-et-2>bis</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>quai</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Branly</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>Paris</HAP1-et-2></HAP1>-15^e.
Métro^Bir-<HAP1><HAP1-et-2>Hakeim</HAP1-et-2></HAP1>, <HAP1><HAP1-et-2>RER</HAP1-et-2></HAP1> <HAP1><HAP1-et-2>Champ</HAP1-et-2></HAP1>-de-<HAP1><HAP1-et-2>Mars</HAP1-et-2></HAP1>. <HAP1><HAP1-et-2>Tél</HAP1-et-2></HAP1>. : 01-44-37-95-00. <HAP1><HAP1-et-2>Jusqu</HAP1-et-2></HAP1>'<HAP2>au</HAP2>
11 <HAP1><HAP1-et-2>février</HAP1-et-2></HAP1>. 4 .

FICHIER 2

§ <MOIS="200603"><JOUR="20060309"><HEURE="2006030905">
Septième "maître méconnu" à faire l'objet d'une rétrospective à la
<HAP2>Maison</HAP2> de la <HAP2>culture</HAP2> du <HAP2>Japon</HAP2>, Heinosuke Gosho a réalisé une centaine
de films. <HAP2>On</HAP2> <HAP2>lui</HAP2> <HAP2>doit</HAP2> le <HAP2>premier</HAP2> <HAP2>film</HAP2> parlant <HAP2>japonais</HAP2>, Mon amie et
mon <HAP2>épouse</HAP2> (1931).
Comme Mikio Naruse, Shiro Toyoda <HAP2>ou</HAP2> Kon Ichikawa, Ghosho a signé
nombre d'adaptation d'oeuvres littéraires. Il <HAP2>s</HAP2>'<HAP2>illustre</HAP2> <HAP2>en</HAP2>
particulier <HAP2>dans</HAP2> la shomin-geki, genre voué à dépeindre les drames du
petit <HAP2>peuple</HAP2>, les relations parents/<HAP2>enfants</HAP2>, et qui inspira à Ozu
Gosses de <HAP2>Tokyo</HAP2>. <HAP2>Le</HAP2> <HAP2>plus</HAP2> bel exemple de shomin-geki est Les Quatre
Cheminées (1953), adapté d'un roman de <HAP2>Rinzo</HAP2> <HAP2>Shiina</HAP2> (Les Gens naïfs).
Il décrit la vie d'un couple de gens simples <HAP2>dont</HAP2> la vie est
bouleversée <HAP2>par</HAP2> la découverte d'un bébé sur le <HAP2>pas</HAP2> de leur porte.
Gosho dépeint le désarroi du couple, <HAP2>Ogata</HAP2> et <HAP2>Hiroko</HAP2>, <HAP2>devant</HAP2> l'<HAP2>enfant</HAP2>
qui pleure tout le <HAP2>temps</HAP2> et celui de leurs colocataires qui, à cause
du bruit, <HAP2>se</HAP2> retrouvent <HAP2>au</HAP2> bord de la dépression.