Self-4.0 : Concrétude, Uniformité, Flexibilité

o Self 4.0 un environnement informatique qui dynamise les objets

· Self-4.0 (Ungar & al. 1995, Duvall 1995, Wolczko & al. 1995)

o Concrétude

· Manipulation directe d'objets

· Création de nouveaux objets par copie d'objets existants

o Self permet une gestion dynamique de la mise à jour des objets représentés.

· Définition et modification incrémentales des objets

· Unification "Run" - "Edit" => modifications dynamiques des objets

o Objet Gaspar avec Self-4.0

Cette figure présente le masque graphique associé à l'objet construit pour représenter le mot "exploration".

En utilisant la souris dans la fenêtre graphique, on peut accéder à certains outils qui permettent d'agir sur le monde Self. La touche droite de la souris active un menu des opérations sur le monde Self (menu sur la gauche de la figure). De même, tous les objets de la fenêtre graphique sont réactifs à la souris. On peut ainsi accéder à certains outils qui permettent d'agir sur les objets et sur leurs attributs. La touche de gauche de la souris permet de déplacer les objets dans la fenêtre graphique. La touche centrale de la souris active un menu des opérations spécifiques sur un objet. Le touche droite de la souris active un menu des opérations globales sur les objets (les deux menus en haut de la figure). Idem pour les attributs (menu en bas de la figure).

o Tous les objets Self sont réactifs (à la souris)

· Il est possible de visualiser, manipuler ou modifier les (attributs des) objets ("slots expanders")

o Uniformité

· En Self, tout est objet

· Tous les objets dialoguent par envoi de messages

· Les attributs portent des données ou des méthodes

o Flexibilité

· La flexibilité découle directement des aspects de concrétude et d'uniformité de Self.

Interface Graphique: Self Factory (1)

· Une réserve de morphs disponibles et réutilisables à volonté

Interface Graphique: Self Factory (2)

· Duplication des morphs disponibles dans la factory