DICTIONNAIRE UNIVERSEL, Contenant generalement tous les MOTS FRANÇOIS tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les SCIENCES ET DES ARTS - Édition numériqueAntoineFuretièreDocument realisé parAFZAL-MatiullahDevoir XML pour le Project de "Document Structuré, pluriTAL".Étudiant du master 1 pluriTAL, 2021-2022. Exercices 3 de Document Structuré
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archives de GallicaDICTIONNAIRE UNIVERSEL, Contenant generalement tous les MOTS FRANÇOIS tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les SCIENCES ET DES ARTSAntoine Furetière, Abbé de ChalivoiArnout et Reinier LeersLa Haye et Rotterdam1690DICTIONNAIRE UNIVERSEL, Contenant generalement tous les MOTS FRANÇOIS tant vieux que modernes, & les Termes de toutes les SCIENCES ET DES ARTS. Tome premier. A-EAntoineFuretièreLa Haye et RotterdamTome 1 A-EArnoud et Reinier Leers1690https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50614b
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françaisDictionnaireMonolingueEncyclopédique
CHA..s.f.Ce sont quatre pointes de fer disposées de telle sorte, qu'il y en a toûjours trois qui portent à terre, & une demeure debout. On en seme plusieurs dans un champ où la cavalerie doit passer, afin qu'elles se fichent dans les pieds des chevaux, & les enclouënt..,On appelle aussi en termes de Chassechaussetrapes, des pieges à prendre des loups, & quelques autres bestes. Du Cange l'appelle en Latin calcacrepa ..s.f.Bas de toile qu'on met par dessous la chausse ou le bas de soye, ou de drap..s.m.Ce mot se joint ordinairement avec Drappier. C'est un Marchand de draps de laine, qui fait l'un des six Corps des Marchands de Paris. On les a appellez Drappiers-Chaussetiers, parce que dans le siecle passé il falloit avoir à faire à deux Marchands pour se faire faire un habit. Les Pourpointiers faisoient les pourpoints, qui étoient de satin, de velours, ou de peaux de senteur. Les Drappiers faisoient les chausses, qui étoient toûjours de drap, & differentes des pourpoints. Les Tailleurs n'étoient appellez que pour les façons, & ne pouvoient rien fournir, à cause qu'ils n'étoient pas Marchands. On n'a fait la reünion de ces deux Corps de Pourpointiers & de Tailleurs qu'en l'année 1656..s.m.Ce qui sert à couvrir le bas du landir-
pied, & qu'on met dans les souliers sous les chausses.
On fait des chaussons de toile, de laine, de coton, de
chamois, d'ouate.,est aussi une espece de souliers legers, plats, & sans talon, dont la semelle est de feutre, ou de drap, & dont on se sert pour joüer partie à la Paume, pour apprendre à danser, à faire des armes, & autres excercices où il faut avoir le pied ferme & leger. St. Amanta dit de la toilette d'un debauché,
Où le luxe mis hors d'arçon
Ne monstre pour tout équipage,
Qu'un peigne dedans un chausson..s.f.Couverture du pied, ou de la
jambe. Les chausses, souliers, bottes, pantoufles,
brodequins, sont compris sous le nom de chaussure.
Les gens qui sont profession de galanterie, ont toujours
grand soin que leur chaussure soit propre, mignonne, &c.,On dit, qu'un homme a trouvé chaussure à son pied, pour
dire, qu'il a trouvé une chose qui luy convient, une
personne qui est de même humeur, de même genie.
Cet homme est pacifique, il a espousé une femme fort
douce, il a trouvé chaussure à son pied. On le dit aussi
d'un ennemi, quand on l'a trouve d'égale force. Cet
homme est un grand chicaneur, mais il a trouvé chaus-
sure à son pied, il a affaire à un homme qui en sçait au-
tant que luy..adj.s.m.f.Qui a toute la teste sans che-
veux, ou sa meilleure partie. Les hommes deviennent
chauves de bonne heure, depuis qu'ils se sont dessechez
la teste, en y mettant de la poudre. La mode des per-
ruques a été fort favorable aux chauves. Ce mot vient
du Latin calvus.,On dit figurément, que l'occasion est chauve par derriere
pour dire, qu'il la faut prendre aux cheveux, & ne la
pas laisser eschapper..s.f.Petit oiseau nocturne,
dont les ailes, au lieu de plume, sont de peau & de car-
tilage. Il ressemble à la souri. La chauve-sours se sen
des deux pieds de devant pour voler, & elle ne s'appri-
voise jamais. En Latin vespertilie. Elle a été ainis ap-
pellée du mot chaurre, à cause qu'elle n'a ni poil, u
phume ; & pour cela on l'a appellez en plusieurs endrrits
ret pennade. Il yia à Managasear, au Bresl & au
Maldives des chauverseuris grosses comme des corbeuu.
qui ont la teste comme celle d'un renard. Elles se pen.
dent aux arbres pour se reposer par de petites agrassies
qui sont aux noeuds de leurs ailes. Elles succent le sans
des hommes la ouit, s'attachant au premier membre
qu'elles trouvent découvert. Hist. des Ind. A la coste
de Darien aux Indes Occidentales il y a des chanre.
seuris dont la picqueure est venimeuse, & quelquefois
mortelle. Elles ont cela de remarquable, que quand
elles ont picqué un homme, les jours suivants elles le
choisiront entre cent personnes pour le picquet enco-
re dans le même endroit. Herrera. On les honore
fort chez les Caraibes. Ils les tiennent pour de bons
Anges qui gardent leurs maisons pendant la nuit, &
appellent sacrileges ceux qui les tuent. Il y en a d'autres
à la Chine qui sont aussi grossesque des poules, & dont
les Chinois mangent la chair, qu'ils ne trouvent pas
moins delicate. Voyage de la Chine.,On dit des masques, qu'ils ont couru le bal la nuit en
chauve-souri, quand ils se sont déguisez à la baiste &
sans ornements, en mettant une juppe de femme at-
chée à leur col, & pendante jusqu'aux genoux..s.f.Estat d'une teste chauve dont le poil est tombé, ou la plus grande partie. Les Medecins disent plus ordinairement calvitie..v.n.Dresser les oreilles. Il ne se dit que
des animaux qui ont les oreilles longues & pointues,
comme les asnes, mulets, &c..s.f.Pierre, marne, marbre ou autre matiere semblable qu'on brusle, & qu'on fait cuire à grand feu dans un four basti exprés, dont ensuitte on fait du mortier pour bastir. La chaux vive, est celle qui sort du fourneau. Chaux esteinte, est celle qu'on delaye dans un bassin avec de l'eau, & qu'on reserve pour faire à quelque temps de là du mortier. Chaux fusée, est celle qu'on a laissé long-temps à l'air sans l'esteindre, dont toutes les parties ignées se sont évaporées peu à peu, qui s'est reduite en poudre tres-menuë, & qui n'est plus bonne à rien. On blanchit les murailles avec de la chaux. Du lait de chaux. La meilleure chaux est celle qui se fait de la pierre la plus dure, & qui est éteinte au sortir du fourneau. Les murs des fondements se font à chaux & à sable.,se dit en Chymie de cette espece de cendre ou poudre tres-menuë qui reste des metaux ou des mineraux qui ont été long-temps en un feu tres-violent. L'or & l'argent qu'on a reduit en chaux se remettent par l'art dans leur premiere nature. La chaux d'estain s'appelle de la potée, qui sert à polir les miroirs d'acier. La chaux d'airain s'appelle as ustum chez les Droguistes,On dit proverbialement, qu'une affaire est faite à chaux & à ciment, pour dire, qu'elle subsistera, quelque dessein qu'on ait de la ruiner. Ce mot de chaux vient du Latin caleo. Calx fit ex lapidibus calefactis & adustis.
CHE..s.f. Vieux mot qui signifioit autrefois la teste
de l'homme, & qui n'est plus en usage qu'en Poësie &
en matiere de devotion. Ainsi Corneille a dit dans le
& le mortel affront Qui tombe sur mon chef rejaillit sur tou front.
Il y a plusieurs chefs, plusieurs religues des saines dans
cette Eglise. Nicol detive ce mot de Grec
nisaint teste, concerne qui droite sept, auffi-bien qu'Hatrry
Estienne. Mais Menage soutiens qu'il vient de capo,
qui a été fait de capule.,se dit encore à present des bestiaux.
Cet homme a chefs de bestes à comme qu'il a dent-
nez à chepteil à son femme, il y'a 200. chefs de vo-
lailles dans cette bassecour.,se dit au figuré de ce qui est le premier & le pain-
cipal en chaque chose, & premierement des personnes
qui ont du commandement. Jesus Christ est le
Chef invissale de l'Eglise ; le Paye en est le Chef visible.
le Chancelier est le Chef de la Justice & de tout les Con-
seils du Roy. le Premier President est le Chef du Parle-
ment.,se dit au figuré de ce qui est le premier & le pain-
cipal en chaque chose, & premierement des personnes
qui ont du commandement. Jesus Christ est le
Chef invissale de l'Eglise ; le Paye en est le Chef visible.
le Chancelier est le Chef de la Justice & de tout les Con-
seils du Roy. le Premier President est le Chef du Parle-
ment.,se dit encore en termes de Guerr. Agamemnon
étoit le Chef des Grecs qui assiegerent Troye. tous les
Chefs de l'armée s'assemblerent, c'est à dire, tout les
principaux Officiers. un Chef de parti un Chef d'esca-
dre sur la mer, est un Officier general qui commande
un destachement, ou une division de vaisseaux.
On appelle Chef de file, le soldat qui est au premier rang
d'un bataillon. Chef de demie-file, celuy qui est le qua-
triéme, quand les bataillons ne sont composés que
de six soldats de hauteur, comme ils le sont d'ordi-
naire.,se dit aussi de ceux qui sont les premiers en quel-
que charge, quoy qu'ils n'ayent pas de commande-
ment sur les autres, mais seulement quelque prerogati-
ve : comme, le Chef d'une deputation porte la parole. le
Chef de gobelet donne à boire au Roy. un Chef de Pan-
neterie, &c.,se dit encore dans les familles & les maisons particulieres. Il y a tant de chefs de famille dans cette Parroisse. un tel Seigneur est chef du nom & des armes de cette maison, c'est à dire, l'aisné ou descendant de l'aisné : c'est luy seul qui doit porter les armes pleines de la maison. On l'a appellé en quelques lieux chef d'hosties, pour dire, d'hostel ; & en la Coûtume de Saintonge & de Poitou, Chemier.,se dit aussi des lieux principaux & dominans d'une
Seigneurie, d'un Ordre. Il faut aller rendre la foy &
hommage au chef lieu ou lieu chevel du Fief dominant
dont on releve. On appelle chescent, le premier cens
du sur un heritage, par opposition à surcens : & on ap-
pelle Chef-Seigneur, le Seigneur surerain qui possede
le Fief chevet ou chevel, ou saperieur, d'où dependent
les autres. En la Coûtume de Normandie on appelle
chef mets, le principal manoir d'une succession. Les
Abbayes qui sont Chefs d'Ordre sont toutes Regulieres
& c'est là où se tierment les Chapitres Generaux. com-
me Clugny, Premonstré, Cisteaux, Clervaux. On a
reuni cette Abbaye à cet Evêché tant en chef, qu'en
membres..,se dit aussi d'une personne particuliere, en
quelques phrases : comme, il a dit cela de son chef
pour dire, de luy-même & sans mission ni pourvir. Cet
Auteur ne dit rien de son chef, il emprunte tout des au-
tres. Il n'a point de bien de son chef, mais il a beaucoup
herité du chef de son oncle..,se dit encore du commencement d'une piece de
toile, de drap ou d'une autre estoffe. Le chef d'une
piece est toûjours plus groffier, n'est jamais si beau que
le milieu. On l'appelle aussi la teste..,en termes de Charpenterie, est la partie qui ter-
mine le devant d'un bateau. Ce flncet a tant de toises
entre chef & quille, c'est à dire, depuis le fond qui com-
mence à se courber, jusqu'à l'autre bout. Sur la mer on
appelle cette partie estrave..,se dit aussi en quelque lieux de la mer, pour sig-
nifier Cap ou promontoire, & en bouou. La chef de Baye vert la Rochelle.
Char, signifie encure, Chapare, anticie en fait de inera-
e & d'affaires. Toine cette ductrine se peux retire à
tant de chefs. il y a plesieurs chefs d'acoisation contre un
il n'est appellant de cette sentence que d'un chef
qui luy fait prepoire. cette requeste contient tans de
chefs de demande.
On dit en ce sert au Palais, qu'une sentence est presidiale au
premier chef de l'Edix, lors que la condamnation deffi-
nitive n'excede pas 250. livres qu'elle est au second chef,
quand elle ne juge par provision que jusqu'à 500. livres.
On dit aussi, un cnme de Leze-Majesté au premier
chef, quand il concemne la propre personne du Roy ; au
second chef, quand il concerne l'Estat, comme la fausse
monnoye, &c..,en termes de Blason, se dit de la partie superieure
de l'Escu. Les Armes de France sont trois fleurs de lis
d'or en champ d'anx, deux en chef, & une en pointe..,se dit plus particulierement d'une des pieces honorables dont l'Escu est chargé. C'est celle qui se met au haut de l'Escu, & qui doit contenir la troisiéme partie de sa hauteur. Quand on taille l'Escu en pierre ou en relief, le chef se releve, & fait une éminence par dessus le reste. Il represente l'ancien diademe des Rois ou des Prelats, ou le timbre ou le casque du cavalier. Souvent il est sans ornement, mais d'un autre esmail que l'Escu. Souvent aussi il est chargé de diverses pieces, & qui ont divers ornements. Il y a des chefs eschiquetez, losengez, herminez, emmanchez, dentez, de vair, &c.
Le chef abaissé, se dit quand le chef est destaché du bord superieur de l'Escu par la couleur du champ qui le surmonte, & qui le restressit du tiers de sa hauteur. Et quand il est separé du bord par une autre couleur que celle du champ, on l'appelle surmonté. On appelle aussi chef chevronné, chef palé, chef bandé, &c. quand le chef a un chevron, un pal, ou une bande qui le touchent du même esmail que luy.,est un chef qui est de couleur aussi-bien que le champ de l'Escu, quoy qu'elle soit differente. Car afin que les Armes ne soient point fausses, & qu'il n'y ait point couleur sur couleur, ni metail sur metail, on a feint qu'on avoit rogné l'Escu par le dessus, & qu'on y avoit cousu & collé à la place un autre chef qui garde le même nom avec l'épithete de cousu.,se dit quand le chef est moindre que la troisiéme partie de l'Escu. On l'appelle aussi, chef rompu.,se dit quand le chef est moindre que la troisiéme partie de l'Escu. On l'appelle aussi, chef rompu.,se dit adverbialement, pour marquer la superiorité & le premier rang & le tiltre. Il est Gouverneur en chef d'une telle place, c'est à dire, en tiltre, & non point par commission, ni subordination. le Greffier en chef du Parlement, c'est le Greffier titulaire qui a droit de signer les arrests.,signifie, Achever, venir à bout. Les Heros ont entrepris plusieurs actions difficiles qu'ils ont mises à chef.s.m.,Ouvrage exquis & extraordinaire de quelque art ou science. L'Eglise de St. Pierre de Rome est un chef-d'oeuvre d'Architecture. le frontispice du Louvre est un autre chef-d'oeuvre. Le Cinna, les Horaces, l'Andromaque sont des chefs-d'oeuvres dramatiques. le Jugement de Michel Ange est un chef-d'oeuvre en Peinture. Les amants appellent aussi leur maistresse un chef-d'oeuvre des cieux, un chef-d'oeuvre de la nature. les moindres ouvrages de Dieu sont des chefs-d'oeuvres.,signifie chez les Artisans, un ouvrage excellent que les aspirans à la Maistrise dans chaque mestier doivent faire en presence des Jurez par forme d'examen pour monstrer qu'ils en sont capables. Il y a des Maistres de lettres, & des Maistres de chef-d'oeuvre. Les fils de Maistres font au lieu de chef-d'oeuvre une simple experience. Le chef-d'oeuvre des Selliers est un arçon à corps ; celuy des Boulengers est du pain broyé ; celuy des Savetiers un soulier qui se retourne. Mais on tient que le principal point est de bien arroser le chef-d'oeuvre, c'est à dire, de faire bien boire les Jurez.,On dit à ceux qui ont brisé ou cassé quelque chose, ou fait quelque action d'estourdi, & nuisible à quelqu'un, Voilà de vos chefs-d'oeuvres, voilà un beau chef-d'oeuvre..s.m.Filet enduit de poix, avec lequel les Savetiers, Bourreliers, & autres ouvriers cousent & attachent les cuirs. On l'appelle autrement ligneuil..s.f.C'est une pierre qui se trouve au ventre des jeunes hyrondelles, qu'on estime bonne pour le mal caduc. Il y a une autre chelonite qui se trouve aux tortuës des Indes, qui a la vertu de resister au venin. Quelques-uns la confondent avec la crapaudine..s.m.Passage qui est au public pour aller d'un lieu à un autre. Les Tresoriers de France sont ceux qui ont soin des grands chemins, comme Grands Voyers. Les grands chemins, ou proprement chemins de charroy, selon la Coûtume de Clermont, sont des chemins de trente pieds de large ; & les chemins royaux en ont soixante-quatre, & dans les forests soixante. Berger dans son livre des grands chemins de l'Empire, dit que ce mot est du vieux François. La Guide des chemins enseigne les routes des grands chemins, les postes & leur distance. On dit, Passer son chemin, se mettre en chemin. Ce mot vient à caminis. Quelques-uns le font venir de caymum, qu'ils disent signifier la même chose. D'autres le tirent du Latin semita, & disent que chemin a été dit comme semin.,On appelle chemin de traverse, un chemin détourné, ou qui n'est pas sur la route des grandes villes, mais qui va d'un bourg ou d'un village à un autre. Un chemin ferré, celuy qui est pavé, ou dont le fonds est dur & solide, de roche, de pierre. Chemin de velours, celuy où il y a de l'herbe, qui est sur une pelouse. Chemin creux ou cavin, qui est enfoncé au dessous du rez de chaussée. Chemin fourchu, celuy qui se divise pour aller en divers endroits. Chemin difficile, qui est aspre, raboteux, ou qui est malaisé à tenir pour être coupé en plusieurs endroits. Chemin bas, qui est dans la vallée. Chemin haut, qui est sur la colline. Chemin passant. Chemin frayé. Une journée de chemin, c'est dix lieuës. Une heure de chemin, c'est une lieuë., se dit aussi d'une route qui n'est pas precisément marquée, & qu'on prend de soy-même. Il a pris son chemin à travers les terres, les bois, les prez, pour prendre le plus court. Vasco de Gama a trouvé un nouveau chemin pour aller aux Indes par l'Ocean. Dedale se fit un nouveau chemin dans l'air pour sortir du labyrinthe. Les eaux & les vapeurs sousterraines se font des chemins qui nous sont inconnusë.,en termes de Guerre, est le corridor qui est sur la contrescarpe, & qui est couvert de son parapet qui regne tout autour de la place. Sa largeur est de trois à quatre toises.,est le chemin qui est sur la muraille entre son parapet & le rempart.,Les Maçons appellent aussi les chemins des carrieres, lors qu'on y fait quelques puits, ou quelques ouvertures pour en tirer la pierr.,Les Courtiers & Tonneliers qui sont commis pour décharger le vin sur les ports de Paris, appellent chemin, une suitte de chantiers ou de grosses solives sur lesquelles ils roulent les tonneaux du bateau jusqu'à terre, car ils n'osent se servir de celuy qu'ont fait les Plancheieurs pour entrer dans les bateaux.,est un nom que le peuple a donné à une trace blanche qui paroist dans le Ciel, que les Anciens appelloient la Voye lactée, ou le chemin des Dieux, & qu'on a découvert être un nombre infini de petites estoiles qu'on n'apperçoit qu'avec les lunettes. Elles font une sombre lueur qui cause cette apparence.,se dit figurément en choses morales, des voyes, des dispositions, des moyens qu'on a pour parvenir à quelques fins. Les Anciens nous ont monstré le chemin, nous ont frayé le chemin pour devenir sçavants. ce Predicateur prend le vray chemin pour parvenir aux Prelatures. On dit aussi, Couper chemin à une maladie, à un procés, pour dire, la prevenir, ou en empêcher le cours. On dit en ce sens, qu'on a mis un homme en beau chemin, qu'on luy a applani le chemin, pour dire, qu'on luy a levé les obstacles, les difficultez : qu'il s'est arresté, qu'il est demeuré en beau chemin, pour dire, qu'il abandonne un dessein, lors que les principaux obstacles sont levez. On dit, qu'une affaire est en bon chemin, pour dire, qu'elle est en bon train, en passe de reüssir. On dit encore en ce même sens, qu'un homme est dans le bon chemin, dans le chemin de salut, quand il est vertueux : & au contraire, qu'il est dans le chemin de perdition, dans le chemin de la greve, qu'il prend le chemin de l'hospital, pour dire, qu'il est vicieux, qu'il se ruine.,en ce sens signifie aussi, Bon exemple. Le Sauveur nous a monstré le chemin de souffrir, de bien vivre. Ciceron nous a monstré le chemin pour devenir éloquents.,se dit adverbialement. Chemin faisant, pour dire, Par occasion. Tout d'un chemin, pour dire, Tout d'un train, en même temps.,se dit proverbialement en plusieurs phrases. On dit, qu'un homme a pris le chemin de l'école, ou des écoliers, quand il a pris le plus long. On dit d'une chose longue & estroite, que c'est le chemin de Ville-Juifve, long boyau. Ce nom luy vient d'une maison seule qui est sur le grand chemin, où loge la poste, qu'on appelle long boyau. On dit, qu'un homme est toûjours par voye & par chemin, lors qu'il n'est jamais au logis, qu'on le fait toûjours aller deçà & delà. On dit aussi aux valets qui grondent quand on les envoye quelque part, Tandis que vous irez & viendrez, les chemins ne seront pas sans vous. On appelle le grand chemin des vaches, les chemins où on va par terre. On dit aussi, Bonne terre, méchant chemin, parce que les bonnes terres qui sont grasses retiennent l'eau. On dit, qu'en tout pays il y a une lieuë de méchant chemin, pour dire, qu'il n'y a point d'affaire où on ne trouve des difficultez. On dit aussi, A chemin battu il ne croist point d'herbe, pour dire, qu'il n'y a pas grand profit à faire dans un trafic connu de tout le monde. On dit aussi, Il n'en faut point aller à quatre chemins, pour dire, Il en faut passer par là. On dit aussi, Tous chemins vont à Rome, ou tous chemins vont à la ville, pour dire, qu'on peut parvenir à une même fin par divers moyens, arriver en un même lieu par divers endroits. On dit aussi en menaçant, Je le meneray par un chemin où il n'y aura point de pierres, pour dire, Je le feray marcher droit, je le poursuivray avec grande diligence : ou comme veulent quelques-uns, c'est à dire, Je le traitteray avec un tel excés de rigueur, que tout moyen de se deffendre luy sera osté ; car les pierres sont les armes de ceux qui manquent de toute autre deffense. On dit aussi en menaçant, Il me trouvera toûjours en son chemin, pour dire, Je luy feray toûjours des obstacles en toutes les affaires qu'il entreprendra. On appelle le chemin de Paradis, un chemin estroit, un defilé où on ne va qu'un à un. On dit, qu'un homme va son grand chemin, va son droit chemin, pour dire, qu'il agit franchement, & sans user d'aucune finesse ni supercherie..s.f. Lieu où on fait le feu dans les maisons. La cheminée a plusieurs parties. L'atre est precisément le lieu où on fait le feu, qui est garni de carreaux de brique ou de pavé. Le contrecoeur de la cheminée est une plaque de fer de fonte pour conserver la muraille qui est auprés de l'atre. Les pieds droits de la cheminée qui soûtiennent le manteau. L'enchevestrure de la cheminée. Le manteau de la cheminée, est la partie du tuyau qui est dans la chambre, & qui a souvent divers ornements d'architecture & de menuiserie, & sur tout des corniches sur lesquelles on met des vases, des porcelaines, des bustes & autres jolivetez. La partie de dedans s'appelle la hotte de la cheminée. Le tuyau de la cheminée est le canal de pierre, de brique ou de plastre par où s'écoule la fumée, & qui s'éleve au dessus des toits, qui est divisé souvent en plusieurs languettes ou petits tuyaux. Ainsi on dit, qu'un orage a abattu plusieurs cheminées. On dit, qu'une cheminée fume, lors que la fumée entre dans la chambre, au lieu de s'écouler par le tuyau ou languette. Octavius Ferrarius prouve que les cheminées ont été en usage chez les Anciens, contre l'opinion de plusieurs.,Les Organistes appellent tuyaux à cheminée, des tuyaux bouchez, au haut desquels on applique un petit cylindre en forme de cheminée, dont la circonference est la quatriéme partie du tuyau qui est au dessous.,On dit que le feu est à la cheminée, non seulement quand il est à l'atre, mais encore quand il a pris à la suye qu'on y a laissé amasser. La Police condamne à 50. livres d'amende ceux qui ont laissé prendre le feu à leurs cheminées.,On dit figurément de ceux qui ont une inflammation de gorge pour avoir mangé des choses salées ou de trop haut goust, qu'ils ont mis le feu à la cheminée.,On dit aussi, qu'un arrest est donné sous la cheminée, pour dire, qu'il a été donné par la cabale de trois ou quatre Conseillers à la cheminée en se chauffant, & qu'il n'a point été rapporté en plein bureau : & par extension on dit de toutes les choses faites en cachette & sans solemnité, qu'elles sont faites sous la cheminée. Un exploit donné sous la cheminée.,On dit, qu'un homme est noir comme la cheminée, comme un Ramonneur de cheminée, pour exaggerer, & dire qu'il a le visage brun. On dit aussi, qu'il faut faire une croix à la cheminée, pour dire, qu'on est surpris de la visite d'une personne qui avoit negligé long-temps de venir en une maison.,Ce mot vient du Latin caminus, du Grec kaminos, qui vient du verbe kaio, uro..v.n.Marcher, aller par les chemins. Aprés avoir bien cheminé dans le desert, nous trouvasmes un petit village, &c. Le peuple disoit autrefois, Mon chemin cheminois. Rabelais fait une allegorie de l'Isle d'Odos, où les chemins cheminent, pour se mocquer de ces phrases, Où va ce chemin ? Les batteurs & guetteurs de chemins, &c..s.f.La premiere piece d'un habillement, qu'on met immediatement sur la peau. Celuy qui donne la chemise au Roy est la personne de la plus grande qualité qui se trouve à son lever. On fait des chemises de toile de Hollande, de cotton, de chanvre. Estre en chemise, ou nud en chemise, c'est, N'avoir rien sur soy que sa chemise. On fait faire les amendes honorables aux criminels nuds en chemise, pour marque d'une plus grande infamie. Ce mot vient de camisia, que les Latins ont employé en cette signification, & qui se trouve dans la Loy Salique, qui a été fait de cama, mot étranger qui signifie un lit, comme il fait encore en Espagne, parce qu'on se servoit des chemises, quand on se mettoit au lit. Menage. Camisias vocamus, quòd in his dormiamus in camis, id est, in stratis nostris. Isidore.On appelle aussi chemises, les aubes des Ecclesiastiques, dont le premier usage étoit pour les Lecteurs servans au Choeur. On trouve le mot de camisia dans St. Jerôme dans une Epistre ad Fabiolam.On dit en termes de Guerre, qu'on a mis à un bastion ou autre ouvrage de terre, une chemise de pierre, pour dire, qu'on l'a revestu ou soûtenu d'une muraille. On dit plus ordinairement un ouvrage revestu.On appelle aussi une chemise de maille, un corps de chemise fait de plusieurs mailles ou anneaux de fer qu'on met sous le pourpoint comme une arme deffensive.On appelle chemise de Chartres, une petite medaille qu'on rapporte de Nostre Dame de Chartres, qui a deux petits ailerons faits comme les manches d'une chemise.On dit, qu'un homme n'a pas une chemise à mettre à son dos, pour dire, qu'il est bien pauvre. On dit, qu'on l'a mis en chemise, pour dire, qu'on l'a entierement ruiné.On dit aussi, qu'on mangera jusqu'à sa chemise à la poursuitte d'une affaire, pour dire, qu'on y despensera jusqu'au dernier sol de son bien..s.f.Partie du vestement qui va jusqu'à la ceinture, & qui couvre les bras, le dos, & l'estomac. Les hommes portent des chemisettes sous le pourpoint, de futaine, basin, ratine, chamois, ouatte, &c. Les femmes en portent de serge, ou d'autres estoffes par dessus leurs corps de cotte..s.m.Utencile servant dans les cheminées pour soûtenir le bois, afin qu'il brusle mieux. On en fait aussi qui ne servent que d'ornement. Des chenets d'argent, de cuivre doré, de fer poli. Les chenets d'argent doivent être marqués & contremarqués aux faces des pieds, bastes, fonds, vases & pommes. A l'égard des griffes, supports, colets, flammes & termes, ils sont marqués seulement du poinçon du Maître. Ce mot vient apparemment de ce qu'autrefois leur partie inferieure representoit un petit chien, comme on en a fait depuis avec des figures de lions, des muffles, des masques, &c. comme qui auroit dit chiennet. Menage est de cet avis, & n'est pas le seul..s.m.Petite graine qui est la semence de la plante dont on tire le chanvre. C'est un grain dont les oiseaux sont friands, & qui sert à nourrir ceux qui sont en cage. En Latin semen cannabi. Voyez Chanvre..s.f.Lieu semé de chenevi pour faire venir du chanvre. Espouvantail de cheneviere, est un fantôme habillé en homme, pour épouvanter les oiseaux qui veulent venir manger le chenevi. En Latin cannabaria, ou chabanaria.On appelle figurément une personne fort laide & propre à faire peur, un épouvantail de cheneviere.On le dit aussi d'une terreur mal-fondée qu'on nous veut donner, qui en apparence feroit du mal, mais qui n'en fait point en effet quand elle est bien examinée..s.f.C'est le tuyau de la plante du chenevi, quand il est sec & quand il a été dépouillé de son chanvre : ce qui n'est d'aucune valeur. J'en fais autant de cas comme de chenevottes..s.m.Lieu où on loge des chiens, & particulierement ceux de chasse, parce qu'ils sont en bon nombre. Ce mot vient de canile, qui a été fait de canis. Menage..s.f.Insecte venimeux du genre des vers, qui ronge les feuilles des arbres, & qui à la fin se change en papillon. Swammerdam dit que la chenille est le ver du papillon de nuit qui se forme d'un oeuf, dont l'escaille paroist comme d'un oeuf de poule & fragile. Le masle a des ailes, & la femelle n'en a point. On voit sur le corps de la chenille quatre parties blanches tirant sur le jaune, qui ressemblent assez à ces vergettes dont on nettoye les habits. Elle a aux environs de la tête deux especes de bouquets de plume noire. De chaque costé elle a deux petits avirons dont les filets ressemblent à ceux des plumes. Sa peau est parsemée de petits poils bruns, separés les uns des autres, entre lesquels on decouvre de petites plumes dont les couleurs sont fort agreables. Elle a seize pieds, six au devant, huit au milieu, & deux derriere. D'abord elle est enveloppée du tissu qu'elle a filé, & elle s'y repose comme dans un nid, sans qu'il luy reste le moindre mouvement. A force de se tourner dans cette enveloppe, elle se depouille de tous ses poils, & ce ver perd tout à fait son mouvement avant que de quitter sa peau ; & alors on luy donne le nom de nymphe dorée, chrysalis ou aurelia. Il y en a qui font des trous dans la terre pour s'y cacher ; d'autres filent autour de l'extremité de leur corps un tissu qui les tient suspenduës en l'air, où elles se depouillent de leur peau. Dans la nymphe dorée qui est celle du masle, on decouvre les yeux, la petite trompe & les cornes, les jambes & les ailes, & les petits poils dont son corps est couvert. La femelle a une autre nymphe dorée qui differe du masle dans ses cornes, dans ses ailes & dans la grandeur de son corps. Ensuitte elle se change en papillon, dont le masle a des ailes extremement vistes, des cornes fort belles, & le corps bien fait. Ces parties manquent à la femelle, qui a le corps fort gros & mal fait. Elle n'abandonne jamais ses oeufs, & les attache toûjours au tissu dont elle est revestuë. Fabius Colonna assûre que quand une chenille mange de plusieurs plantes, c'est une marque qu'elles ont la même vertu. Mais il y a des Naturalistes qui disent que chaque plante a sa chenille particuliere, à laquelle elle sert d'aliment. Swammerdam en faisoit voir dans son cabinet de 54. sortes, entre lesquelles il y en avoit de demi- chenilles & demi-papillons. En Latin eruca, centipeda. Menage tient que ce mot vient de canicula, à cause de la ressemblance qu'ont certaines chenilles à de petits chiens. Les chenilles de pin sont mises au rang des poisons par Dioscoride. On les a aussi appellées campae, du Grec kampi, à cause qu'elles font tort aux arbres.On dit figurément d'une personne maligne qui fait du mal sans y estre excitée, que c'est une méchante chenille. On dit de plusieurs lacquais derriere un carrosse, que c'est un vilain trochet de chenilles.,est aussi une espece de bout de passement, ou ornement de soye qu'on met sur des habits & des baudriers, qui a la figure d'une chenille..adj.Vieux mot qui signifie blanc de vieillesse. Il vient de canutus, employé par les Latins en la même signification. Menage. D'autres disent que ce mot vient par corruption de chef nud, ou dépouillé de sa chevelure. se dit aussi figurément & poëtiquement des hautes montagnes, parce qu'elles sont toûjours couvertes de neiges. Les Alpes chenuës..v.n.Tomber. Ce bastiment n'est pas bien estayé, il est en danger de cheoir. il chet de la neige, de la pluye, de la gresle. Ce mot vient de cadere. Nicod., signifie aussi, Diminuer en credit, en fortune. Ce Marchand fait de grandes pertes, il est en danger de cheoir, s'il n'est assisté de ses amis. l'élevation des Grands ne sert qu'à les faire cheoir de plus hauts..s.m.Bail de bestiaux qui se fait, lors qu'un Maistre donne à un Fermier un nombre de boeufs, ou de brebis, à condition de les nourrir, & d'en rendre pareil nombre à la fin du bail, & d'en partager le croist & le profit. C'est un grand trafic qui se fait dans les Provinces, que celuy des bestiaux à chepteil. Ce mot vient de capitale & de capitau, qui se trouve dans les Coustumes, à cause que le chepteil est composé de plusieurs chefs de bestes qui forment un capital ; & il y a apparence que le mot de capital, qui signifie le fonds d'une rente, est venu d'une même source : car de même que ce capital ou chepteil produit un croist de bestiaux qui en fait le profit ; de même le fonds d'une rente produit des interests. Ragueau pretend que ce mot vient de l'achat & prix du bestail pour lequel il est mis en bail, & non pas de capital, comme a pretendu Du Moulin ; & il suppose qu'on doit dire chaptal. Du Cange pretend que ce mot vient de catallum, qu'on a dit pour capitale, d'où on a fait chaptel, chatel, & catel, d'où est venu aussi le mot de cateux, qui se dit des biens en partie meubles, & en partie immeubles. Mais je croy avec plus d'apparence, qu'il vient de chatal, vieux mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie un troupeau de bestes.