Je suis en 1A dans une école d'ingé dite A+, et je me pose des questions sur mon cursus, et sur les "bons" choix à faire, notamment au sujet de la césure, du double-diplôme, voir plus tard d'une éventuelle thèse. D'où ce topic pour demander conseil.
Je suis intéressé par les mathématiques appliquées, et particulièrement le traitement du signal (mon TIPE portait sur du traitement numérique du signal sonore, et c'était plutôt cool). J'ai fait un peu de ML aussi et ça m'a aussi bien intéressé (plus du point de vue théorique qu'applicatif). Plus tard je m'imagine assez mal abandonner ce côté théorique. Mais je ne sais pas encore parfaitement ce que je veux faire.
Mon école offre la possibilité d'effectuer un semestre de la 2A dans une université étrangère. Nous avons également la possibilité de postuler au MVA en 3ème année pour le faire en parallèle de la dernières année d'école, qui ne peut pas se faire à l'étranger. Dans l'idéal je souhaiterais le faire car certains cours proposés m'intéressent.
Dans ce contexte, je me demandais quelle valeur pouvait avoir un double-diplôme dans le domaine maths/info (type celui-là, celui-ci,, ou encore celui-ci ou celui-là. Idéalement, il faudrait que les crédits obtenus en 2A en échange comptent pour le programme de master (j'ai posé la question à TokyoTech, pas de réponse pour l'instant).
Ce que je crains un peu, c'est que ces programmes de masters soient redondants avec ce que je pourrais voir en 3A, et éventuellement au MVA si cela se fait. Sur des topics que j'ai pu lire à ce sujet, certaines personnes voyaient l'intérêt du double-diplôme dans la possibilité d'acquérir une double-compétence. J'ai cependant un peu de mal à voir pour moi ce qui m'irait : c'est quand même un engagement de 2 ans (dans le cas du Japon, éventuellement possiblement réduit) non-négligeable. Une idée ?
De plus, faire un double-diplôme de ce type impliquerait de le faire, idéalement, pendant un semestre de 2A, puis en césure entre la 2A et 3A, ce qui élimine de facto la possibilité de faire des stages pendant la césure. Cela rend aussi difficile la réalisation des 4 mois de stage obligatoires imposés par mon école.
Enfin, vient la question du stage de fin d'étude. J'ai cru lire qu'il prenait souvent en France la forme d'une pré-embauche. Il serait donc peut-être maladroit (justification malaisée auprès des employeurs) de compléter un DD après sa 3A, qui nécessiterait par exemple un semestre en plus.
Pour info, je me renseigne sur les doubles-diplômes au Japon ci-dessus, car ça me semble quand même être une excellente opportunité d'un point de vue personnel, pour avoir des cours intéressants, sortir un peu de France, apprendre la langue, découvrir plus en profondeur une culture qui attise ma curiosité qu'en un semestre en 2A. C'est vrai que dit comme ça ça peut faire un peu pipo, mais j'espère quand même qu'une telle expérience peut-être valorisée professionnellement.
Enfin peut-être que la même chose est possible en stage en césure au lieu d'un double-diplôme, mais ce que je me demande finalement, c'est qu'est-ce que les entreprises préfèrent ? Si jamais je veux travailler dans une entreprise en lien avec le Japon (type entreprise française au Japon, ou l'inverse, ou que sais-je), les entreprises étrangères sont-elles friandes d'un diplôme "local" ? Ou un semestre d'échange non diplômant peut à lui seul être valorisant ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup
