Le blog de la communauté de l’IB » Flux des commentaires Le blog de la communauté de l’IB » Le Programme du diplôme, c’est tout un art ! Flux Top Nav Breadcrumb - French0 Navigation Le blog de la communauté de l’IB Le blog de la communauté de l’IB Actualités de l’ensemble de la communauté de l’IB Home French new primary menu Return to Content Le Programme du diplôme, c’est tout un art ! janvier 24, 2020 in Programme du diplôme Quatre diplômés du Programme du diplôme expliquent la valeur des études interdisciplinaires et la façon dont elles relient les sciences humaines à la science. dp art On a tendance à tout séparer et regrouper en catégories strictes (par exemple, hémisphère gauche ou droit du cerveau, esprit créatif ou analytique) et l’on oublie ce que les différentes facettes peuvent s’apporter mutuellement. Cependant, les différentes perspectives sont de plus en plus représentées, notamment dans le domaine des sciences, où l’art s’est récemment ajouté à l’enseignement de la science, la technologie, l’ingénierie et des mathématiques, (STEAM en anglais). Ces quatre anciens élèves du Programme du diplôme expliquent comment ils appliquent leurs études en sciences humaines dans leur vie personnelle et professionnelle. vincent square « Quelle que soit la matière que vous étudiez, vous contribuez soit à sauver le monde, soit à en faire quelque chose qui vaut la peine d’être sauvé. » Vincent Blake, un diplômé de l’IB explique la valeur de l’apprentissage interdisciplinaire, dont l’inclusion de la pensée critique, la communication et la compassion dans le domaine des STIM. « La médecine est à la fois une science et un art ; la science porte sur les détails, et l’art sur l’exécution. » Aaron Goh, un ancien élève de l’IB, dévoile les éléments artistiques et la compassion qu’il retrouve dans ses études de médecine, un domaine souvent perçu comme étant rigide et analytique. aarongoh headshot smit « Il est important de rester informés sur la politique et l’histoire, l’art peut nous aider à interpréter ces sujets » Smit Chitre raconte comment le cours de littérature et représentation théâtrale de l’IB dans son Programme du diplôme en STIM lui a présenté de nouveaux modes de pensée. « Les livres et la poésie que nous lisions étaient une formidable source d’inspiration. Même les mathématiques avec le nombre d’or m’ont inspirée. » Izy Kali, diplômée du Programme du diplôme, décrit l’influence qu’a eu l’art sur son parcours à l’IB puis dans sa carrière d’illustratrice et nous en dit plus sur l’affiche de la déclaration de mission de l’IB qu’elle a créé. Izy kali image 300 Pour en savoir plus sur les diplômés du Programme du diplôme, lisez les témoignages sur les programmes de l’IB. Si vous êtes diplômé(e) de l’IB et que vous souhaitez nous envoyer votre témoignage, écrivez-nous à l’adresse alumni.relations@ibo.org. Nous vous invitons à partager ces témoignages et à nous contacter sur LinkedIn, Twitter et maintenant Instagram ! Si vous avez apprécié la lecture de cet article, en voici d’autres qui pourraient également vous intéresser : Cinq conseils d’une apprenante permanente de l’IB Five pieces of advice from a lifelong IB learner Guide à destination des élèves pour la gestion du stress scolaire A student’s guide to coping with school stressors Le cofondateur de NASASEASONS présente les compétences nécessaires pour créer une marque Alex image 12x8 À mi-chemin entre l’art et la science Conclusions de recherche essentielles à l’intention des membres de la direction des écoles du monde de l’IB Rechercher Catégories Fondé en 1968, le Baccalauréat International (IB) est une fondation éducative à but non lucratif qui propose quatre programmes d’enseignement stimulants et de grande qualité à une communauté mondiale d’établissements scolaires. Depuis plus de 45 ans, les programmes de l’IB se sont bâti une réputation de rigueur et de grande qualité pour préparer les élèves à vivre dans le contexte mondialisé du XXIe siècle, et pour aider à développer des citoyens qui contribueront à construire un monde meilleur et plus paisible. Actuellement, plus d’un million d’élèves de l’IB sont scolarisés dans plus de 3 700 écoles du monde de l’IB, réparties dans 147 pays. À propos de l’IB En 1968, le Baccalauréat International a lancé un mouvement novateur en faveur de l’éducation internationale. Aujourd’hui, il propose quatre programmes éducatifs stimulants et d’excellente qualité à des élèves âgés de 3 à 19 ans. Grâce aux bases solides de ses programmes, l’IB munit les élèves d’atouts incontestables, notamment de compétences de pensée critique et de résolution de problèmes complexes, tout en encourageant la diversité, la curiosité et la soif d’apprendre et de réussir. Dans un monde où il est aussi important de savoir poser les bonnes questions que de découvrir des réponses, l’IB encourage la pensée critique et propose un apprentissage flexible fondé sur l’interdisciplinarité et le mélange des cultures et des nations. Soutenu par d’excellents professionnels de l’éducation et coordonnateurs, l’IB répond actuellement aux besoins de plus de 1,95 million d’élèves dans 5 300 établissements répartis dans 158 pays. Pour en savoir plus, consultez le site Web de l’IB. The IB Community Blog Terms and conditions © International Baccalaureate Organization IB privacy policy