#Verdir le diplôme d’architecture au Canada : un forum académique national, une question de transdisciplinarité. VertigO - la revue -- AccueilHors-sérieHors-série 13Verdir le diplôme d’architecture ... -- Verdir le diplôme d’architecture au Canada : un forum académique national, une question de transdisciplinarité. -- Afin de répondre au défi du développement durable, l’Université de Montréal prend part au projet de « Verdir le diplôme d’architecture au Canada ». Ce projet se veut à la fois un lieu d’échange d’idées, de -- Introduction Verdir le diplôme d’architecture, un projet pancanadien. L’historique -- Discussion L’évolution des sujets abordés par Verdir le Diplôme Conclusion : une critique du processus -- 1Le présent article vise à faire ressortir deux aspects particulièrement intéressants du projet « Verdir le diplôme d’architecture au Canada » : le côté innovant et ouvert de son -- et point de vue soulevés par le débat sur la notion de transdisciplinarité. Verdir le diplôme permet des discussions riches et réflexives autour de conceptions souvent divergentes sur les modèles, -- Verdir le diplôme d’architecture, un projet pancanadien. -- 2Verdir le Diplôme est partie d’une volonté de quatre professeurs (Daniel Pearl1, Raymond Cole2, André Potvin3 et Lucie Fontaine4) de -- dans la formation et de réfléchir à la forme que prendrait le projet de Verdir le Diplôme dans les années à venir. Un « Comité national de rédaction » est élu dès 2004 afin de diriger le projet et d’agir comme -- Figure 1. Évolution de Verdir le Diplôme depuis sa création en 2002. Figure 1. Évolution de Verdir le Diplôme depuis sa création en 2002. Agrandir Original (jpeg, 280k) -- Figure 2. Aperçu du forum national de Verdir le diplôme pour la question II. Figure 2. Aperçu du forum national de Verdir le diplôme pour la question II. -- 6Dans les premières années, la formule de Verdir le Diplôme avait pris la forme de conférence nationale, où l’université hôte déterminait un -- 7Paradoxalement, pour encourager un débat vivant et ouvert, Verdir le Diplôme est organisé selon un protocole strict (mais en constante adaptation) comportant plusieurs phases. Les débats sont tenus à -- membres sont bénévoles et changeants, et assure un minimum de cohérence et de continuité dans les actions. Toutefois, Verdir le diplôme est en soi une expérimentation dont la structure (protocole et site internet) -- Tableau 1. Synthèse du protocole pédagogique principal de Verdir le diplôme -- central dans l’application du protocole pédagogique puisque ses membres de Verdir le Diplôme (soit les auteurs du présent article) y assurent à la fois le rôle d’équipe d’assistance technique (protocole et site -- 10Le mandat pancanadien et bilingue de Verdir le Diplôme reste toutefois ambitieux et en lui-même pavé d’embuches. L’exemple de la -- Tableau 2. Dates clés du déroulement de la question II de Verdir le Diplôme. -- désignée par le comité national pour être la prochaine institution hôte, le comité exécutif de Verdir le Diplôme, basé à l’UdeM, a recherché des étudiants pour former le comité éditorial6 de la question -- formulation et au lancement par le comité éditorial de l’UdeM de la deuxième question nationale de Verdir le Diplôme. -- L’évolution des sujets abordés par Verdir le Diplôme -- simple à cette intégration, le choix du débat tel qu’offert par Verdir le Diplôme, reste un bon moyen de faire évoluer les idées et de partager les blocages et les avancées dans le milieu élargi qu’est le -- 29Les ambitieux objectifs de Verdir le Diplôme s’avèrent un véritable défi à relever. D'un côté, c’est un processus réflexif à l’échelle -- 30Incontestablement, Verdir le Diplôme génère de multiples opportunités. Il crée un réseau interuniversitaire national qui met en -- dans la pratique que dans l’enseignement et la recherche. Verdir le diplôme a facilité la dissémination de diverses approches pédagogiques transdisciplinaires à travers le Canada et a encouragé le développement -- documenter et d’améliorer des exemples de processus de conception et de construction durable à différentes échelles. Verdir le diplôme peut aider le partage et le retour critique nécessaire à de telles -- Afin d'assurer une profondeur suffisante aux futures expérimentations académiques, Verdir le Diplôme va activement inviter les autres écoles non seulement d’architecture, mais aussi de design et d’autres -- 34En conclusion, Verdir le diplôme jongle entre une structure flexible et une participation changeante afin de s’adapter à l’évolution -- 35Nous voulons remercier l’équipe fondatrice de Verdir le Diplôme - Raymond Cole, André Potvin, Lucie Fontaine et Daniel Pearl - pour -- plus important, à toutes les personnes qui participent aux activités de Verdir le Diplôme et qui ont à cœur le développement durable. -- comité de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Verdir le diplôme d’architecture au Canada. 9 mars 2010. 7 pp. [En ligne] URL : -- Synthèse finale. Comité éditorial de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Verdir le diplôme d’architecture au Canada. 27 janvier 2010. 7 pp. [En ligne] URL : -- Comité éditorial de l’École d’architecture de l’Université de Montréal. Verdir le Diplôme d’architecture au Canada. 9 mars 2009. 7 pp. [En Haut de page -- Titre Figure 1. Évolution de Verdir le Diplôme depuis sa création en 2002. -- Fichier image/jpeg, 280k Titre Figure 2. Aperçu du forum national de Verdir le diplôme pour la question II. -- Céline-Coralie Mertenat, Daniel Pearl et Carmela Cucuzzella, « Verdir le diplôme d’architecture au Canada : un forum académique national, une question de transdisciplinarité. », VertigO - la revue électronique en