
Qui s’élancera sur la ligne de départ de l’élection présidentielle de 2022 ? La question, qui brûle les lèvres de tous les commentateurs politiques, ne connaîtra de réponse définitive qu’en mars 2022, avec le dépôt officiel des 500 parrainages d’élus nécessaires pour valider toute candidature à l’élection suprême.
Mais, à moins de trois mois du scrutin, les grandes manœuvres ont déjà démarré. Une trentaine de prétendants ont officialisé leur candidature et entamé leur campagne. Le parti Les Républicains et les écologistes ont terminé leur processus de départage et désigné, chacun de leur côté, un candidat pour l’élection présidentielle. D’autres affûtent encore leurs armes, et laissent courir la rumeur – à commencer par le président sortant, Emmanuel Macron.
L'article a été publié sur la base des candidats déclarés et possibles à cette date. Il sera mis à jour au fil des prochains mois en fonction des annonces.
Plusieurs personnalités ont déjà annoncé leur candidature
Voici les principaux prétendants à ce jour, classés par date de candidature. Sélectionnez-les pour découvrir leur nom et leur parti :
2019
2020
2020
2020
2020
2021
2021
2021
2021
2021
2021
2022
2022
La déclaration de candidature, purement politique, ne garantit pas qu'ils iront au bout. En effet, dans une campagne, il est fréquent que des candidats abandonnent ou se rallient à des concurrents mieux placés.
D'autres candidatures sont à prévoir
Si la plupart des candidats pressentis se sont désormais déclarés, il n'est pas impossible que d'autres le fassent dans les prochaines semaines. Le président sortant Emmanuel Macron n'a par exemple, à ce jour, pas annoncé officiellement sa candidature à un nouveau mandat.
Pour la liste officielle, il faudra attendre mars 2022
C'est à cette date que les prétendants pourront déposer officiellement leur candidature, et que le Conseil constitutionnel publiera la liste de ceux qui remplissent les pré-requis pour participer au premier tour de l'élection, le 10 avril 2022.
La principale difficulté consiste à rassembler au moins 500 parrainages d'élus – une procédure destinée à limiter le nombre de candidatures.
Explorez le profil des candidats déclarés et pressentis :
Ils ne seront pas candidats :