Les candidats et les statistiques de la prochaine présidentielle.

Les dates :
L’élection présidentielle de 2022 doit se tenir à partir du vendredi 8 avril pour le premier tour et le samedi 23 avril pour le second au plus tard (…) Ce sera donc le dimanche 10 avril, pour le premier tour et le dimanche 24 avril pour le second tour. La passation de pouvoir (éventuellement) devant intervenir le 13 mai au plus tard. Le président Macron ayant pris ses fonctions le 14 mai 2017.
Le président(e) est élu(e) directement par les français au scrutin uninominal majoritaire à deux tours si aucun des candidats n’a obtenu la majorité absolue au premier tour . Le second tour se tient 14 jours plus tard entre les deux candidats ayant obtenus le plus de voix. Au second tour c’est celui ou celle qui a obtenu le plus de voix qui l’emporte.
Préambule:
En vérité rien de bien nouveau nous attend pour cette prochaine élection, à moins d’une énorme surprise genre: Emmanuel Macron qui ne se représenterait pas ou-bien un candidat surprise qui viendrait rompre le bel équilibre soigneusement peaufiné par les politiques actuellement en place … Mais il est pratiquement certain qu’il ne faut pas trop compter à une renonciation façon Hollande, vue l’ambition du personnage et sa façon de pratiquer le pouvoir de manière pratiquement autocratique. Ce qui est certain aussi , ce n’est pas sont bilan qui risque de nous exploser à la figure, il est proche du zéro absolut et nous connaissons déjà les arguments qui vont nous être servis en manière de justification: “Vous comprenez , la crise du COVID et patati et patata” . Mais bon, les élections se suivent et se ressemblent par la médiocrité de plus en plus évidente des politiciens.
La campagne risque d’être sinistre avec les mêmes personnes qui vont nous présenter les mêmes arguments tous aussi mauvais les uns que les autres. Le mélange habituel de tout ce qui n’a pas fonctionné depuis 40 ans. Mais pourquoi changer , de toute façon les français se désintéressent de plus en plus de la politique et des politiciens. Politiciens qui n’ont que le pouvoir pour ambition et pas forcement le bien être des français .
Les candidats
Aujourd’hui, 22 décembre 2021, plusieurs candidats candidats et candidates se sont déclaré(e)s pour les élections de 2022 : Marine Le Pen pour le “Rassemblement National” pour la troisième fois, Nicolas Dupont-Aignan pour son parti “Debout la France” pour la troisième fois, Jean Luc Mélenchon pour” la France insoumise” aussi pour la troisième fois ou Xavier Bertrand (éliminé de la primaire au premier tour) pour Xavier Bertrand mais obligé de rejoindre LR pour avoir les sous et les soutiens du parti comme Valérie Pécresse qui n’aime LR que pour son argent. D’autres on suivi rapidement comme Yannick Jadot (primaire) pour “Europe écologie les verts”, Anne Hidalgo (primaire) pour le parti socialiste actuellement au fond du trou des sondages . Emmanuel Macron pour” En Marche” n’est pas officiellement candidat mais il y a peu de probabilité pour qu’il ne se présente pas pour un second mandat. Pour les autres nous retrouvons les mêmes personnes qu’à la précédente présidentielle comme les Arthaud, Poutou , Asselineau, Poisson (a rejoint E. Zemmour) et Dupont Aignan, cité plus haut, pour sa énième tentative et le petit dernier de la bande Arnaud Montebourg. Nous ne pouvons que saluer la ténacité et la pugnacité sans espoir de ces prétendants à la magistrature suprême.
D’autres candidats pourraient encore se présenter comme Eric Zemmour qui a annoncé sa candidature le 2 décembre et qui tiendra son premier meeting le 5 décembre à Villepinte. François Hollande (soyons fous) ou encore François Bayrou qui n’a pas fermé la porte à une éventuelle nouvelle candidature..
A suivre
En mai 2021, 47,9 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales françaises hors Nouvelle-Calédonie, dont 1,4 million résidant hors de France et inscrites sur une liste consulaire. Sur le territoire national, 94 % des Français en âge de voter sont inscrits.
Derniers sondages
Un sondage ne préjuge en rien de ce que sera le résultat de l’élection en 2022. Il montre à un instant T les intentions de vote des français. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a une marge d’erreur de 2 % et il ne faut encore moins oublier qu’ils se sont souvent trompés ou n’ont pas su prévoir des retournements de tendance importants de l’opinion et enfin les sondages ne doivent pas influencer le vote des électeurs : ce sont les électeurs qui font les sondages et non pas les sondages qui font les électeurs..
Philippe Boyer
Rassemblement National

Marine Le Pen
Marine Le Pen candidate pour la troisième fois à l'élection présidentielle de 2022.
Députée.
Age 53 ans.
Présidente du Rassemblement national. Députée depuis le 21 juin 2017.
Conseillère départementale du Pas-de-Calais depuis le premier juillet 2021.
Ancienne députée européenne de 2004 à 2017.

La France insoumise

Jean-Luc Mélanchon
Jean-Luc Mélenchon candidat à l'élection présidentielle de 2022


Eric Zemmour
journaliste politique, écrivain, essayiste, chroniqueur et polémiste français. Candidat à l'élection présidentielle de 2022
La République en marche

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron, candidats aux élections présidentielles de 2022 pas encore officiellement déclaré.
Debout la France

Nicolas Dupont Aignan
Nicolas Dupont Aignan candidat à l'élection présidentielle de 2022

Europe écologie les verts

Yannick Jadot
Eurodéputé. Désigné candidat des verts après une primaire remporté avec 50,3 % des voix .

Lutte Ouvrière (Communisme révolutionnaire)

Nathalie Arthaud
Nathalie Arthaud candidate à la présidentielle 2022 pour un programme de lutte !
Extrême gauche - Lutte ouvrière.
Porte-parole de Lutte ouvrière.Conseillère municipale de Vaulx-en-Velin
51 ans
Prof d'économie.
Candidate en 2012, 2017, 2022

Parti socialiste

Anne Hidaldo
Désignée, à plus de 72%, par les adhérents du parti socialiste pour être la candidate à l'élection présidentielle 2022 face à Stéphane Le Foll.
Maire de Paris, candidats aux élections présidentielles de 2022. Socialo-communiste-écolo.
Age 62 ans.
N'a pas connu d'autres fonctions politique que la mairie de Paris.

Parti communiste

Fabien Roussel
Parti communiste français candidats aux élections présidentielles de 2022. Député du Nord



Jean Lassalle
Résistons! -candidats aux élections présidentielles de 2022


Philippe Poutou
Nouveau Parti anticapitaliste NPA.( extreme gauche)
Conseiller municipal de Bordeaux -candidats aux élections présidentielles de 2022


Valérie Pécresse
Candidate LR pour l'élection présidentielle de 2022.
Valérie Pecresse, présidente de la région ile de France candidates aux élections présidentielles de 2022.
Ancienne ministre et député


Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg, sans parti (ancien socialiste), candidats aux élections présidentielles de 2022.
Avocat et entrepreneur, ancien député, ancien ministre de l'économie et du redressement productif de mai 2012 à aout 2014.
Age 58 ans.
Retiré de la vie politique depuis 2017.
A déclaré sa candidature le 4 septembre 2021.


Hélène Thouy
Hélène Thouy est une avocate et femme politique française, née en 1983. Cofondatrice et coprésidente du Parti animaliste depuis 2016, elle conduit aux élections européennes de 2019 une liste qui réunit 2,2 % des suffrages exprimés, puis annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2022.
38 ans
Avocate.
Candidature annoncée le premier juillet 2021.
Élections présidentielles de 2022: Les statistiques

Élections régionales et départementales de 2021
4.5/5 – (8 votes) Please follow and like us: Cette page a été vue: 1 155

Calendrier des élections politiques en France
5/5 – (1 vote) Please follow and like us: Cette page a été vue: 382