sur la présidentielle

Depuis quelques semaines, Christiane Taubira apparaît comme celle qui pourrait unir la gauche et ainsi lui laisser espérer une place au second tour de la présidentielle. Mais selon un sondage Opinionway dévoilé mardi 14 décembre, cette capacité à faire consensus est loin de traduire un engouement des électeurs pour l’ancienne garde des Sceaux. Réalisé pour l’association Mieux voter, il envisage à la fois les intentions de vote au premier tour, mais aussi le classement des candidats sur l’appréciation de leurs capacités.
A LIRE
Présidentielle 2022 : Christiane Taubira devrait s’exprimer avant NoëlDélaissée même par la gauche
Ainsi, si Christiane Taubira semble être une solution de compromis à gauche, elle est en fait moins appréciée que la plupart de ses concurrents. L’étude ne lui accorde que 2 % d’intentions de vote, à égalité avec Philippe Poutou ou Fabien Roussel, contre 5 % pour Anne Hidalgo et 8 % pour Yannick Jadot. Même au sein de l’électorat de gauche, elle fait bien moins que la maire de Paris ou le candidat écologiste.
Par ailleurs, selon un classement au jugement majoritaire, c’est-à-dire au pourcentage de sondés ayant une bonne ou une mauvaise opinion des candidats, Christiane Taubira se classe assez mal. 48 % des sondés jugent qu’elle est « à rejeter », et 17 % la considèrent « insuffisante ». Selon son entourage, l’ancienne ministre pourrait s’exprimer sur l’union de la gauche et son éventuelle candidature avant Noël.