Investiture d'Anne Hidalgo par le PS: «Qui est désormais maire de Paris ?»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Hier, Anne Hidalgo a obtenu l'investiture du Parti Socialiste pour l'élection présidentielle. Des élus de la mairie de Paris s'inquiètent que le fauteuil du maire soit désormais laissé vacant, ils exigent de la candidate qu'elle précise l'identité de son remplaçant.
Elle n'a cessé de le répéter. Non, non et non, 2022 ne l'intéresse pas. «Je ne cherche rien d'autre (...) Paris me comble. Je ne serai pas candidate à la présidentielle», clamait encore Anne Hidalgo le 23 juin 2020, dans une interview à L'Express. Fin du pseudo-suspense : après de longues semaines d'attente, la maire de Paris a décidé d'officialiser sa candidature à la prochaine élection présidentielle et a obtenu l'investiture du Parti socialiste.
Qui est maintenant maire de Paris, alors qu'Anne Hidalgo nous explique ouvertement qu'elle fait autre chose : Douai, Villeurbanne, Arles, Nancy, Montpellier, Blois, Nancy, Rouen, …. La maire de Paris a engagé un tour de France pour «casser son image parisienne» avant 2022.
Les Parisiennes et les Parisiens n'ont pas voté, il y a quelques mois seulement, pour une maire absente, abandonnant ses belles responsabilités pour faire campagne partout en France.
Signataires de la tribune
Bref, partout sauf à Paris ! Ses propres déclarations visent à se détacher de son image de Parisienne en disant vouloir «commencer par mettre fin au mépris, à l'arrogance, au dédain, à la condescendance de ceux qui connaissent si mal nos vies mais décident loin de nous, de tout, tout le temps, sans nous». Va-t-elle nous faire le coup de «trop de choses se décident à Paris» ?
Les Parisiennes et les Parisiens n'ont pas voté, il y a quelques mois seulement, pour une maire absente, abandonnant ses belles responsabilités pour faire campagne partout en France pendant des semaines, se préoccupant davantage de son élection à la tête du pays que de la ville dont elle est la première magistrate.
À lire aussiSaleté, crack: le front anti-Hidalgo ne faiblit pas
La gestion d'une ville, et encore plus de la capitale, demande de l'attention, une présence quotidienne, une écoute constante. C'est un emploi à plein temps.
Alors qui est maire de Paris en son absence ? Est-elle en congés sans solde ? Qui siège aux conseils municipaux, aux réunions de concertation ? Qui négocie avec les partenaires institutionnels ? Qui reçoit le préfet, les entreprises, les associations, les habitants ? Qui gère les imprévus, les urgences, les crises ?
Mais surtout nous nous demandons : qui s'intéresse aux préoccupations des Parisiennes et Parisiens ? À leurs inquiétudes ? À leurs demandes légitimes ? Et elles sont nombreuses : rentrée des classes, échec de la mission fondamentale de propreté de l'espace public, prix de l'immobilier, dérive inquiétante des finances de la ville, fuite des classes moyennes, mobilité chaotique, massacre de l'esthétique de la capitale…
Nous ne remettons pas en cause le résultat de l'élection municipale mais nous sommes en droit de vous le demander : qui est maire de Paris aujourd'hui ?
Signataires de la tribune
Nous ne sommes pas les seuls à nous inquiéter ! Cette question légitime, sa propre majorité se la pose : un ex-parlementaire PS s'est fait recevoir froidement lorsqu'il a voulu l'alerter sur la présence des rats trop nombreux sur les quais de Seine. L'absence de mobilisation d'Anne Hidalgo, c'est son adjoint David Belliard qui en parle le mieux : «celle qui a gagné la municipale sur cette promesse doit être pleinement investie à la réalisation de ce projet pour lequel les électrices et électeurs lui ont fait confiance. La campagne ouvre donc une période d'incertitudes pour le mandat. Or être maire, et d'autant plus maire de Paris, c'est un mandat très exigeant. C'est très difficile d'imaginer qu'on puisse faire correctement les deux et aujourd'hui le dispositif n'est pas clair».
Nous vous posons donc une question Mme Hidalgo : qui est maire de Paris en ce moment ? Respecter la démocratie, c'est respecter le résultat des élections : nous ne remettons pas en cause le résultat de l'élection municipale mais nous sommes en droit de vous le demander : qui est maire de Paris aujourd'hui ? Et qui le sera ensuite puisque vous voulez manifestement abandonner votre mandat ? Les Parisiennes et les Parisiens veulent savoir.
Signataires
Pierre-Yves BOURNAZEL, député de Paris, coprésident du groupe Indépendants et Progressistes au Conseil de Paris.
Delphine BURKLI, maire du 9e arrondissement, coprésidente du groupe Indépendants et Progressistes au Conseil de Paris.
Marlène SCHIAPPA, Ministre déléguée en charge de la Citoyenneté
Florence BERTHOUT, maire du 5e arrondissement.
Maud GATEL, députée de Paris, conseillère de Paris
Pacôme RUPIN, député de Paris, conseiller d'arrondissement
Julien BARGETON, sénateur de Paris
Alexis GOVCIYAN, conseiller de Paris
Catherine IBLED, conseillère de Paris
Hanna SEBBAH, conseillère de Paris
Gypsie BLOCH, conseillère régionale d'Ile-de-France
Pierre-Jean BATY, conseiller régional d'Ile-de-France
Les adjoints et conseillers d'arrondissement, membres du groupe Indépendants et Progressistes :
David AMIEL
Fanta BERETE
Edouard CIVEL
Nicolas COUR
Sébastien DULERMO
Justine HENRY
Christian HONORE
Carole HOOGSTOEL
Bertrand LAVAUD
Florence de MASSOL
Joséphine MISSOFFE
Virginie MERGOIL
Jean-Pierre PLAGNARD
Guillaume POITOUX
Sophie SEGOND
claude101141
le 30/11/2021 à 11:45
Mme Hidalgo et son équipe sont la honte de la Mairie de Paris. Non seulement ils sont entrain de mettre l'institution et la ville en faillite (cf. le courrier reçu par la Mairie de la part de Bercy ces jours ci) mais le mépris total qu'elle a pour les usagers de la ville dépasse les limites tolérables. Je rentre à l'instant de chez mon vétérinaire rue de Bagnolet dans le XXe; j'ai dû dans les deux sens faire attention et slalomer en permanence pour éviter de glisser sur les feuilles mortes qui jonchent toute la rue des Pyrénées! En prime arrivant chez moi j'ai dû rincer à l'eau les semelles de mes chaussures sur lesquelles s'étaient collées feuilles mortes et boue en résultant y compris d'ailleurs sur le sol de mon entrée d'appartement. Pendant ce temps cette femme irresponsable croit faire de l'écologie en rétrécissant les avenues et boulevards de la capitale que le Baron Haussmann s'était donné la peine d'élargie à des fins de salubrité dans une ville surpeuplée;elle crée ainsi des embouteillages monstres sources de pollutions n'en déplaise à ses mesures savamment truquées en choisissant les endroits où bien entendu la montée du taux de carbone sera la plus faible. Il suffit de voir les embouteillages créés place de la Bastille, place Gambetta, place de l'étoile pour se convaincre de l'aberration des mesures prises. Cette femme se croit représenter la population de la capitale alors qu'elle fut élue avec un taux d'abstentions record.
toutsimplement
le 17/10/2021 à 16:09
Le PS à court d'idée, de candidat ????? faisant l'impasse sur ces élections??? pourtant ils se croyaient si forts.AHAHAH....
Angkor Vat
le 16/10/2021 à 09:30
Les victimes de la rue de Trévise sont abandonnés par Hidalgo.
Et cette femme prétend vouloir s'occuper des Français ?
Elle représente tout ce qu'il y a de détestable dans la politique.