logo jpg jpg Un Un site site francophone francophone de de François François TAMON TAMON MENU MENU ACCUEIL ACCUEIL BEAUX BEAUX ARTS ARTS ARCHITECTURE ARCHITECTURE JARDINS JARDINS LITTÉRATURE LITTÉRATURE THÉÂTRE THÉÂTRE LANGUE LANGUE JAPONAISE JAPONAISE RELIGIONS RELIGIONS PHILOSOPHIE PHILOSOPHIE SCIENCES SCIENCES FOLKLORE FOLKLORE SOCIÉTÉ SOCIÉTÉ POLITQUE POLITQUE ÉCONOMIE ÉCONOMIE LEXIQUE LEXIQUE INDEX INDEX PORTAILS PORTAILS CONTACTEZ CONTACTEZ NOUS NOUS CREDIT CREDIT François François TAMON TAMON Tout Tout droit droit réservé réservé L L histoire histoire du du zen zen au au Japon Japon Des Des origines origines à à l l époque époque Kamakura Kamakura Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de Bodhi Bodhi Dharma Dharma par par Hakuin Hakuin fameux fameux moine moine de de zen zen du du Japon Japon Le Le zen zen est est un un courant courant du du bouddhisme bouddhisme qui qui a a joué joué un un rôle rôle historique historique très très important important en en Chine Chine en en Corée Corée et et au au Japon Japon Introduit Introduit en en Chine Chine au au début début du du e e siècle siècle par par un un moine moine légendaire légendaire présumé présumé indien indien Bodhi Bodhi Dharma Dharma en en vérité vérité il il serait serait très très probablement probablement originaire originaire de de l l Iran Iran ou ou de de l l Asie Asie centrale centrale s s il il s s agit agit bien bien d d une une personne personne réelle réelle voir voir sa sa propagation propagation définitive définitive au au Japon Japon vers vers la la fin fin du du e e siècle siècle a a décidé décidé au au moins moins partiellement partiellement le le caractère caractère de de la la culture culture japonaise japonaise d d aujourd aujourd hui hui Les Les caractéritiques caractéritiques générales générales du du zen zen La La caractéristique caractéristique de de ce ce courant courant est est de de vouloir vouloir trouver trouver par par le le recueillement recueillement la la nature nature du du Bouddha Bouddha ou ou la la Vérité Vérité innée innée à à chacun chacun Les Les adeptes adeptes en en ne ne souhaitent souhaitent pas pas nécessairement nécessairement le le salut salut accordé accordé par par une une existence existence surhumaine surhumaine Ce Ce qui qui le le fait fait différer différer du du bouddhisme bouddhisme theravāda theravāda aussi aussi appelé appelé péjorativement péjorativement hīnayāna hīnayāna le le petit petit véhicule véhicule c c est est que que pour pour celui celui ci ci les les valeurs valeurs du du monde monde substantiel substantiel sont sont à à rejeter rejeter pour pour qu qu on on obtienne obtienne la la Vérité Vérité qui qui ne ne serait serait visible visible qu qu à à l l illuminé illuminé tandis tandis que que pour pour le le zen zen la la Vérité Vérité s s exerce exerce dans dans le le monde monde tel tel que que nous nous le le trouvons trouvons et et on on doit doit voir voir comment comment tous tous les les êtres êtres vivants vivants la la cachent cachent en en elles elles même même Le Le zen zen est est donc donc un un bouddhisme bouddhisme mahāyāna mahāyāna le le grand grand véhicule véhicule décidément décidément affirmatif affirmatif à à l l égard égard du du monde monde réel réel Autel Autel pour pour le le rite rite du du mikkyô mikkyô Shôren Shôren In In Kyôto Kyôto Photo Photo F F TAMON TAMON Or Or le le bouddhisme bouddhisme ésotérique ésotérique mikkyô mikkyô en en japonais japonais souligne souligne aussi aussi cette cette nature nature du du Bouddha Bouddha innée innée à à tout tout le le monde monde Tandis Tandis que que le le zen zen cherche cherche l l illumination illumination strictement strictement personnelle personnelle au au moyen moyen du du zazen zazen recueillement recueillement à à la la posture posture assise assise le le mikkyô mikkyô offre offre aux aux initiés initiés un un système système très très concret concret de de s s unir unir avec avec le le Bouddha Bouddha suprême suprême par par un un exercice exercice coopéré coopéré de de l l esprit esprit du du verbe verbe et et du du corps corps La La supériorité supériorité de de l l un un à à l l autre autre et et la la possibilité possibilité d d exercer exercer ces ces deux deux pratiques pratiques simultanément simultanément causeront causeront des des polémiques polémiques acharnées acharnées pendant pendant des des siècles siècles surtout surtout au au Japon Japon Au Au Japon Japon il il y y a a trois trois écoles écoles dans dans le le courant courant zen zen Rinzai Rinzai Sôtô Sôtô et et Ôbaku Ôbaku Se Se réclamant réclamant du du même même patriarche patriarche Linji Linji Yixuan Yixuan jp jp Rinzai Rinzai Gigen Gigen maître maître chinois chinois de de l l époque époque Tang Tang les les écoles écoles Rinzai Rinzai et et Ôbaku Ôbaku forment forment aujourd aujourd hui hui une une union union tandis tandis que que celle celle Sôtô Sôtô s s en en démarque démarque par par une une spiritualité spiritualité et et une une méthodologie méthodologie un un peu peu différentes différentes La La naissance naissance du du zen zen en en Chine Chine l l époque époque Tang Tang Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de Zhìyǐ Zhìyǐ Un Un peu peu avant avant l l établissement établissement de de la la dynastie dynastie Tang Tang Zhìyǐ Zhìyǐ fonda fonda le le courant courant Tiantai Tiantai jp jp Tendai Tendai en en Chine Chine méridionale méridionale Il Il y y développa développa systématiquement systématiquement la la méthode méthode du du zazen zazen à à partir partir des des méditations méditations bouddhistes bouddhistes traditionnelles traditionnelles samatha samatha concentration concentration et et vipassanā vipassanā observation observation perspicace perspicace Son Son œuvre œuvre Tian Tian Tai Tai Xiao Xiao Zhi Zhi Guan Guan jp jp Tendai Tendai shô shô shikan shikan fut fut le le premier premier manuel manuel pratique pratique du du zazen zazen en en chinois chinois Mais Mais la la méditation méditation n n était était qu qu un un des des piliers piliers méthodologiques méthodologiques de de sa sa vaste vaste doctrine doctrine synthétique synthétique Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de Linji Linji Yixuan Yixuan Rinzai Rinzai Gigen Gigen par par Ungo Ungo Kiyô Kiyô Musée Musée historique historique du du Tôhoku Tôhoku La La Chine Chine à à l l époque époque Tang Tang était était caractérisée caractérisée par par l l esprit esprit d d ouverture ouverture à à l l étranger étranger sous sous une une dynastie dynastie probablement probablement originaire originaire d d un un des des peuples peuples turcs turcs qui qui avaient avaient envahi envahi l l Empire Empire du du milieu milieu aux aux siècles siècles précédents précédents C C est est à à cette cette période période là là que que plusieurs plusieurs nouveaux nouveaux courants courants bouddhistes bouddhistes s s enracinèrent enracinèrent et et fleurirent fleurirent dans dans ce ce pays pays déjà déjà hautement hautement civilisé civilisé Le Le zen zen connut connut ainsi ainsi un un grand grand succès succès surtout surtout auprès auprès des des hommes hommes lettrés lettrés Les Les grands grands maîtres maîtres du du zen zen apparurent apparurent comme comme Linji Linji Yixuan Yixuan jp jp Rinzai Rinzai Gigen Gigen entre entre autres autres C C est est à à cette cette époque époque que que les les adeptes adeptes en en ont ont élaboré élaboré leur leur généalogie généalogie remontant remontant jusqu jusqu à à Shakyamuni Shakyamuni Les Les légendes légendes concernant concernant Bodhi Bodhi Dharma Dharma ont ont été été créées créées aussi aussi Il Il y y a a même même des des écritures écritures saintes saintes que que les les Chinois Chinois falsifièrent falsifièrent en en réalité réalité c c était était bien bien le le cas cas du du sutra sutra Yuan Yuan Jue Jue Jing Jing jp jp Engaku Engaku kyô kyô et et du du Leng Leng Yang Yang Jing Jing jp jp Ryôgon Ryôgon kyô kyô rédigés rédigés à à la la fin fin du du e e siècle siècle ou ou au au début début du du e e siècle siècle en en Chine Chine qui qui servaient servaient ensuite ensuite de de pièces pièces justificatives justificatives pour pour le le zen zen Il Il s s est est développé développé ainsi ainsi pour pour devenir devenir un un système système d d idées idées propre propre à à la la Chine Chine avec avec un un état état d d esprit esprit caractéristique caractéristique de de ce ce pays pays Le Le développement développement du du zen zen chinois chinois à à l l époque époque Song Song Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de Dahui Dahui Zonggao Zonggao Daie Daie Sôkô Sôkô Il Il est est à à noter noter qu qu à à l l époque époque Song Song il il y y avait avait déjà déjà deux deux courants courants majeurs majeurs dans dans le le zen zen l l un un dont dont le le porte porte drapeau drapeau était était Dahui Dahui Zonggao Zonggao jp jp Daie Daie Sôkô Sôkô préconisait préconisait l l usage usage des des problématiques problématiques paradoxales paradoxales les les kôan kôan pour pour parvenir parvenir à à l l illumination illumination Pour Pour lui lui les les ascétiques ascétiques devaient devaient s s absorber absorber complètement complètement dans dans les les efforts efforts de de résoudre résoudre les les paradoxes paradoxes pour pour trouver trouver la la nature nature du du bouddha bouddha cachée cachée dans dans leur leur cœur cœur Cette Cette méthodologie méthodologie était était soutenue soutenue par par la la majorité majorité des des descendants descendants spirituels spirituels de de Linji Linji Yixuan Yixuan pour pour devenir devenir plus plus tard tard la la ligne ligne principale principale de de l l école école Rinzai Rinzai du du Japon Japon Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de Hongzhi Hongzhi Zhengjue Zhengjue Wanshi Wanshi Shôgaku Shôgaku Hongzhi Hongzhi Zhengjue Zhengjue jp jp Wanshi Wanshi Shôgaku Shôgaku contemporain contemporain de de Dahui Dahui Zonggao Zonggao s s opposait opposait vivement vivement à à lui lui en en recommandant recommandant par par contre contre la la pratique pratique du du zazen zazen dans dans le le silence silence Il Il rejetait rejetait du du moins moins l l usage usage systématique systématique des des kôan kôan trouvant trouvant la la valeur valeur suprême suprême dans dans le le zazen zazen même même Bien Bien que que minoritaires minoritaires en en Chine Chine ses ses adeptes adeptes auront auront quelques quelques siècles siècles plus plus tard tard une une prospérité prospérité inattendue inattendue au au Japon Japon sous sous le le nom nom de de l l école école Sôtô Sôtô La La triade triade d d Amida Amida Jôdo Jôdo Dô Dô Jôdo Jôdo Ji Ji Ono Ono Hyôgo Hyôgo Photo Photo Autumn Autumn Snake Snake Wikimedia Wikimedia communs communs Nous Nous ne ne pouvons pouvons pas pas considérer considérer le le zen zen comme comme un un courant courant indépendant indépendant depuis depuis le le début début plutôt plutôt comme comme le le zazen zazen était était un un des des moyens moyens traditionnels traditionnels de de recueillement recueillement le le zen zen pouvait pouvait s s associer associer avec avec le le bouddhisme bouddhisme ésotérique ésotérique ou ou avec avec le le culte culte d d Amida Amida Amitabha Amitabha qui qui accueillera accueillera les les morts morts dans dans sa sa Terre Terre pure pure s s ils ils lui lui le le demandent demandent de de leur leur vivant vivant En En effet effet on on pratiquait pratiquait souvent souvent le le zazen zazen en en imaginant imaginant Amida Amida et et son son territoire territoire pour pour entrer entrer en en samādhi samādhi jp jp sammai sammai état état de de l l esprit esprit en en concentration concentration extrêmement extrêmement profonde profonde C C est est ainsi ainsi qu qu en en Chine Chine le le zen zen restait restait très très souvent souvent associé associé avec avec ce ce bouddha bouddha du du salut salut En En fait fait les les partisans partisans du du zen zen pur pur étaient étaient plutôt plutôt minoritaires minoritaires dans dans le le continent continent tandis tandis qu qu au au Japon Japon ils ils pourront pourront à à la la fin fin l l emporter emporter sur sur ceux ceux qui qui se se voulaient voulaient être être plus plus tolérants tolérants aux aux autres autres courants courants bouddhistes bouddhistes Nous Nous allons allons voir voir quelle quelle situation situation sociale sociale particulière particulière à à ce ce pays pays a a favorisé favorisé l l esprit esprit exclusif exclusif Le Le chemin chemin préparé préparé pour pour le le zen zen au au Japon Japon antique antique Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de Saichô Saichô pratiquant pratiquant le le zazen zazen Anonyme Anonyme e e siècle siècle Japon Japon Déjà Déjà au au début début du du e e siècle siècle Saichô Saichô fonda fonda le le courant courant Tendai Tendai du du Japon Japon important important l l essentiel essentiel de de la la doctrine doctrine de de ZHI ZHI Yi Yi Installé Installé sur sur le le mont mont Hiei Hiei à à l l Est Est de de Kyôto Kyôto le le temple temple Enryaku Enryaku Ji Ji était était le le centre centre de de ce ce nouveau nouveau courant courant qui qui pratiquait pratiquait en en même même temps temps le le zazen zazen à à la la manière manière de de ZHI ZHI Yi Yi le le bouddhisme bouddhisme ésotérique ésotérique mikkyô mikkyô et et le le culte culte d d Amida Amida Les Les adeptes adeptes du du courant courant Tendai Tendai s s intéressaient intéressaient ainsi ainsi au au zen zen développé développé par par leurs leurs contemporains contemporains de de la la Chine Chine Sous Sous la la dynastie dynastie Song Song la la navigation navigation civile civile entre entre la la Chine Chine et et le le Japon Japon a a connu connu une une telle telle prospérité prospérité inouïe inouïe que que de de nombreux nombreux religieux religieux japonais japonais en en ont ont profité profité pour pour aller aller approfondir approfondir leurs leurs études études dans dans le le continent continent C C est est ainsi ainsi que que Kakua Kakua moine moine Tendai Tendai est est allé allé étudier étudier le le zen zen en en Chine Chine méridionale méridionale en en Il Il serait serait le le premier premier Japonais Japonais dont dont l l illumination illumination fût fût approuvée approuvée par par un un maître maître zen zen de de la la Chine Chine Revenu Revenu à à son son pays pays d d origine origine il il aurait aurait cependant cependant préféré préféré la la vie vie d d ermite ermite à à la la diffusion diffusion de de ses ses nouvelles nouvelles connaissances connaissances L L importance importance du du peuple peuple et et la la particularité particularité du du bouddhisme bouddhisme japonais japonais Au Au Japon Japon surtout surtout à à partir partir de de l l époque époque Kamakura Kamakura fin fin du du e e s s début début du du e e s s c c est est avec avec l l esprit esprit de de sélection sélection exclusive exclusive que que les les nouveaux nouveaux courants courants comme comme le le zen zen se se voulaient voulaient être être indépendants indépendants des des autres autres tandis tandis que que l l esprit esprit de de synthèse synthèse y y résistait résistait encore encore tenacement tenacement pour pour englober englober les les divers divers éléments éléments dans dans une une coexistence coexistence harmonieuse harmonieuse La La querelle querelle entre entre ces ces deux deux tendances tendances durera durera pendant pendant des des siècles siècles pour pour aboutir aboutir à à la la fin fin le le triomphe triomphe de de l l esprit esprit étroit étroit Shunjô Shunjô bô bô Chôgen Chôgen Sclupture Sclupture du du e e siècle siècle Grand Grand organisateur organisateur du du kanjin kanjin il il a a réussi réussi à à rassembler rassembler beaucoup beaucoup de de monde monde pour pour les les grands grands travaux travaux de de l l époque époque Dans Dans la la société société de de cette cette époque époque la la famille famille impériale impériale et et l l aristocratie aristocratie ont ont déjà déjà perdu perdu le le statut statut de de l l unique unique bénéficiaire bénéficiaire de de l l économie économie En En effet effet elles elles ne ne pouvaient pouvaient plus plus construire construire les les grands grands temples temples à à elles elles seules seules et et devaient devaient compter compter sur sur la la participation participation du du peuple peuple notamment notamment des des classes classes émergentes émergentes des des riches riches paysans paysans et et des des samouraïs samouraïs qui qui n n étaient étaient à à cette cette époque époque que que de de petits petits seigneurs seigneurs ruraux ruraux Les Les grandes grandes collectes collectes kanjin kanjin d d une une étendue étendue nationale nationale ont ont été été organisées organisées pour pour ramasser ramasser des des sous sous de de tout tout le le monde monde pour pour construire construire ou ou reconstruire reconstruire les les édifices édifices religieux religieux Les Les travaux travaux publics publics ont ont été été réalisés réalisés de de la la même même façon façon mobilisant mobilisant un un vaste vaste public public qui qui payait payait souvent souvent en en matière matière ou ou par par le le travail travail physique physique C C était était la la première première époque époque dans dans laquelle laquelle la la masse masse populaire populaire eût eût le le dernier dernier mot mot Autrement Autrement dit dit il il était était désormais désormais primordial primordial pour pour la la réussite réussite d d un un mouvement mouvement religieux religieux d d attirer attirer et et d d organiser organiser le le plus plus de de monde monde que que possible possible Dans Dans ce ce contexte contexte FURUTA FURUTA Jôkin Jôkin souligne souligne l l importance importance du du marketing marketing dans dans la la lutte lutte pour pour la la survie survie des des courants courants bouddhistes bouddhistes et et explique explique le le bénéfice bénéfice de de la la stratégie stratégie sélective sélective pour pour se se faire faire démarquer démarquer des des autres autres courants courants concurrents concurrents La La proclamation proclamation de de l l indépendance indépendance du du zen zen par par Dainichi Dainichi bô bô Nônin Nônin Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de Bodhi Bodhi Dharma Dharma attribué attribué à à Zhuoan Zhuoan Deguang Deguang Settan Settan Tokkô Tokkô Cette Cette image image aurait aurait été été donnée donnée à à Nônin Nônin avec avec l l attestation attestation de de l l illumination illumination Le Le moine moine Dainichi Dainichi bô bô Nônin Nônin fut fut le le premier premier au au Japon Japon à à réclamer réclamer à à la la fin fin du du e e siècle siècle l l indépendance indépendance du du courant courant zen zen Autodidacte Autodidacte il il se se crut crut parvenu parvenu à à l l Éveil Éveil tout tout seul seul prétendit prétendit ainsi ainsi être être le le premier premier maître maître du du zen zen au au Japon Japon Critiqué Critiqué par par ses ses compatriotes compatriotes pour pour le le manque manque de de preuve preuve d d authenticité authenticité il il envoya envoya deux deux de de ses ses disciples disciples en en Chine Chine pour pour obtenir obtenir en en une une lettre lettre d d approbation approbation du du maître maître Zhuoan Zhuoan Deguang Deguang jp jp Settan Settan Tokkô Tokkô Il Il fonda fonda ainsi ainsi le le Daruma Daruma shû shû courant courant de de Dharma Dharma malgré malgré les les reproches reproches persistantes persistantes de de ne ne pas pas avoir avoir hérité hérité le le Flambeau Flambeau de de la la vérité vérité comme comme il il se se devait devait Bien Bien que que sa sa doctrine doctrine fût fût maintenue maintenue par par ses ses adeptes adeptes jusqu jusqu à à la la dernière dernière moitié moitié du du e e siècle siècle nous nous n n en en connaissons connaissons peu peu parce parce qu qu une une partie partie importante importante de de son son école école fut fut peu peu après après sa sa mort mort incorporée incorporée dans dans la la congrégation congrégation fondée fondée par par Dôgen Dôgen Nichiren Nichiren mentionna mentionna plus plus tard tard la la popularité popularité de de l l école école de de Nônin Nônin D D après après le le témoignage témoignage de de cet cet adversaire adversaire acharné acharné du du zen zen le le courant courant de de Dharma Dharma a a déjà déjà gagné gagné un un assez assez vaste vaste soutien soutien populaire populaire au au milieu milieu du du e e siècle siècle Comme Comme la la pratique pratique du du zazen zazen nécessite nécessite en en général général une une persévérance persévérance ascétique ascétique assez assez dure dure le le zen zen n n est est pas pas a a priori priori facile facile à à pratiquer pratiquer pour pour tout tout le le monde monde si si Nônin Nônin savait savait attirer attirer tant tant de de faveur faveur du du peuple peuple dans dans un un peu peu de de temps temps il il aurait aurait probablement probablement mêlé mêlé des des éléments éléments hétéroclites hétéroclites dans dans sa sa doctrine doctrine Notons Notons en en particulier particulier que que son son rival rival contemporain contemporain Yôsai Yôsai le le critiquait critiquait très très sévèrement sévèrement pour pour son son laxisme laxisme dans dans l l observance observance des des commandements commandements En En outre outre c c est est un un descendant descendant spirituel spirituel de de Nônin Nônin Keizan Keizan Jôkin Jôkin qui qui a a introduit introduit dans dans les les offices offices de de l l école école Sôtô Sôtô les les éléments éléments du du bouddhisme bouddhisme ésotérique ésotérique que que son son fondateur fondateur Dôgen Dôgen avait avait tant tant voulu voulu éliminer éliminer grâce grâce à à cette cette révision révision les les Sôtô Sôtô ont ont pu pu répondre répondre à à la la demande demande du du peuple peuple qui qui voulait voulait la la prière prière pour pour s s assurer assurer les les bénéfices bénéfices temporels temporels Cette Cette ligne ligne réaliste réaliste peut peut être être un un écho écho lointain lointain de de la la doctrine doctrine de de Nônin Nônin L L introduction introduction du du zen zen chinois chinois par par Minnan Minnan Yôsai Yôsai Minnann Minnann Yôsai Yôsai Portrait Portrait du du e e siècle siècle C C est est justement justement peu peu après après l l établissement établissement du du premier premier shogunat shogunat vers vers la la fin fin du du e e siècle siècle que que le le moine moine Minnan Minnan Yôsai Yôsai Eisai Eisai introduisit introduisit systématiquement systématiquement le le zen zen de de la la Chine Chine ayant ayant légitimement légitimement hérité hérité la la Vérité Vérité au au maître maître Xu Xu an an Huaichang Huaichang jp jp Koan Koan Ejô Ejô Revenu Revenu au au Japon Japon en en après après quatre quatre ans ans de de séjour séjour il il fonda fonda consécutivement consécutivement plusieurs plusieurs temples temples du du zen zen à à Hakata Hakata La La ville ville portuaire portuaire dans dans le le Nord Nord de de l l île île de de Kyûshû Kyûshû avait avait en en effet effet une une communauté communauté chinoise chinoise qui qui soutenait soutenait financièrement financièrement ses ses activités activités religieuses religieuses à à la la pointe pointe de de l l époque époque Yôsai Yôsai connut connut pourtant pourtant une une grande grande difficulté difficulté à à Kyôto Kyôto car car les les bonzes bonzes des des courants courants traditionnels traditionnels s s opposaient opposaient farouchement farouchement à à lui lui et et obtinrent obtinrent finalement finalement l l interdiction interdiction de de cette cette nouvelle nouvelle pratique pratique à à la la capitale capitale impériale impériale qui qui condamnait condamnait tout tout à à la la fois fois Yôsai Yôsai et et son son rival rival Nônin Nônin Yôsai Yôsai rédigea rédigea un un manifeste manifeste du du zen zen Kôzen Kôzen Gokoku Gokoku Ron Ron Proteger Proteger l l Etat Etat par par la la promotion promotion du du zen zen en en pour pour expliquer expliquer la la légitimité légitimité de de fonder fonder un un nouveau nouveau courant courant indépendant indépendant pour pour lui lui le le zen zen est est le le fondement fondement même même du du bouddhisme bouddhisme et et la la pratique pratique du du zen zen ainsi ainsi que que le le redressement redressement moral moral des des bonzes bonzes devrait devrait protéger protéger et et renforcer renforcer l l État État Le Le second second shogun shogun MINAMOTO MINAMOTO no no Yoriie Yoriie et et sa sa mère mère HÔJÔ HÔJÔ Masako Masako permirent permirent pourtant pourtant à à Yôsai Yôsai de de fonder fonder en en à à Kamakura Kamakura le le siège siège même même du du shogunat shogunat le le premier premier temple temple zen zen au au Kantô Kantô Jufuku Jufuku Ji Ji Seulement Seulement ce ce n n était était pas pas tout tout à à fait fait comme comme maître maître du du nouveau nouveau courant courant bouddhiste bouddhiste qu qu il il fut fut chaleureusement chaleureusement accueilli accueilli chez chez le le shogun shogun en en effet effet Yôsai Yôsai y y était était estimé estimé avant avant tout tout comme comme un un grand grand maître maître de de la la ligne ligne ésotérique ésotérique du du traditionnel traditionnel courant courant Tendai Tendai C C était était en en se se montrant montrant conciliant conciliant qu qu il il put put gagner gagner la la confiance confiance des des nouveaux nouveaux hommes hommes forts forts et et à à petits petits pas pas il il finit finit par par propager propager la la nouvelle nouvelle pratique pratique Or Or ce ce n n était était pas pas du du tout tout une une dissimulation dissimulation en en effet effet Yôsai Yôsai avait avait une une forte forte conviction conviction de de pouvoir pouvoir unifier unifier tous tous les les courants courants du du mahāyāna mahāyāna en en les les réorganisant réorganisant sur sur la la base base du du zen zen La La porte porte principale principale du du Kennin Kennin Ji Ji Dévasté Dévasté par par les les guerres guerres civiles civiles et et ravagé ravagé par par les les incendies incendies le le temple temple ne ne garde garde plus plus de de bâtiment bâtiment de de l l époque époque de de Yôsai Yôsai L L interdiction interdiction étant étant levée levée à à Kyôto Kyôto en en vertu vertu de de l l intervention intervention du du shogun shogun Yôsai Yôsai parvint parvint à à y y fonder fonder en en Ken Ken nin nin Ji Ji un un temple temple où où les les courants courants traditionnels traditionnels Tendai Tendai et et Shingon Shingon coexistaient coexistaient avec avec le le zen zen Bien Bien sûr sûr ce ce n n était était pas pas la la reconnaissance reconnaissance officielle officielle de de l l indépendance indépendance du du zen zen ans ans plus plus tard tard Dôgen Dôgen fondateur fondateur de de l l école école Sôtô Sôtô fera fera face face à à une une opposition opposition violente violente du du part part des des traditionalistes traditionalistes dès dès qu qu il il prêcha prêcha la la suprématie suprématie du du zen zen Yôsai Yôsai est est aujourd aujourd hui hui considéré considéré comme comme fondateur fondateur de de l l école école Rinzai Rinzai Mais Mais il il faut faut bien bien noter noter que que l l esprit esprit de de Yôsai Yôsai était était loin loin d d exclusif exclusif gardant gardant toute toute sa sa vie vie la la pratique pratique ésotérique ésotérique mikkyô mikkyô Bien Bien qu qu on on ne ne sache sache s s il il pratiquait pratiquait lui lui même même le le culte culte d d Amida Amida il il était était au au moins moins un un grand grand ami ami à à Chôgen Chôgen qui qui était était dévoué dévoué à à ce ce Bouddha Bouddha du du salut salut dans dans le le cadre cadre du du mikkyô mikkyô Un Un des des disciples disciples de de Yôsai Yôsai Taikô Taikô Gyôyû Gyôyû pratiquait pratiquait et et le le zen zen et et le le mikkyô mikkyô comme comme son son maître maître il il fonda fonda à à Kôya Kôya san san haut haut lieu lieu du du courant courant ésotérique ésotérique Shingon Shingon une une chapelle chapelle en en mémoire mémoire des des shoguns shoguns défunts défunts dans dans laquelle laquelle on on vénérait vénérait Amida Amida Selon Selon le le témoignage témoignage du du moine moine Rinzai Rinzai Mujû Mujû Dôgyô Dôgyô Yôsai Yôsai encourageait encourageait le le nembutsu nembutsu récitation récitation du du nom nom d d Amida Amida Shaseki Shaseki shû shû Bref Bref à à son son époque époque il il était était plutôt plutôt normal normal pour pour les les bonzes bonzes de de pratiquer pratiquer leur leur foi foi à à plusieurs plusieurs manières manières et et on on franchissait franchissait facilement facilement la la frontière frontière qui qui bornait bornait les les courants courants et et les les écoles écoles C C était était encore encore l l esprit esprit de de synthèse synthèse qui qui y y dominait dominait Le Le shogunat shogunat et et le le zen zen pur pur Au Au Japon Japon c c étaient étaient les les samouraïs samouraïs surtout surtout de de l l Est Est qui qui soutenaient soutenaient le le zen zen pur pur pour pour garder garder le le sang sang froid froid dans dans leur leur vie vie de de batailles batailles et et de de tueries tueries ils ils en en cherchaient cherchaient une une méthodologie méthodologie pratique pratique Guerriers Guerriers féroces féroces ils ils étaient étaient plus plus simples simples d d esprit esprit et et moins moins cultivés cultivés que que leurs leurs confrères confrères du du Centre Centre du du pays pays La La pureté pureté doctrinale doctrinale leur leur plaisait plaisait plutôt plutôt que que les les idées idées synthétiques synthétiques mêlées mêlées de de la la philosophie philosophie sophistiquée sophistiquée Ils Ils voulaient voulaient tout tout simplement simplement surpasser surpasser la la vie vie et et la la mort mort avec avec le le calme calme tout tout en en restant restant eux eux mêmes mêmes dans dans leur leur vie vie quotidienne quotidienne Bien Bien sûr sûr il il y y avait avait beaucoup beaucoup de de samouraïs samouraïs de de l l Est Est qui qui s s intéressaient intéressaient au au culte culte d d Amida Amida entre entre autres autres KUMAGAI KUMAGAI Naozane Naozane avec avec une une fameuse fameuse anecdote anecdote citée citée par par le le Heike Heike monogatari monogatari mais mais dans dans l l Est Est la la séparation séparation des des courants courants est est plus plus accentuée accentuée que que dans dans l l Ouest Ouest du du pays pays l l immigration immigration des des maîtres maîtres chinois chinois Portrait Portrait de de Lanxi Lanxi Daolong Daolong Rankei Rankei Dôryû Dôryû peint peint de de son son vivant vivant Le Le shogunat shogunat de de Kamakura Kamakura se se marquait marquait ainsi ainsi de de plus plus en en plus plus dans dans le le penchant penchant vers vers le le zen zen pur pur Après Après l l assassinat assassinat du du dernier dernier shogun shogun de de la la famille famille MINAMOTO MINAMOTO les les HÔJÔ HÔJÔ qui qui le le dirigeaient dirigeaient en en étaient étaient si si intéressés intéressés qu qu ils ils ne ne se se contentaient contentaient plus plus des des bonzes bonzes japonais japonais les les maîtres maîtres chinois chinois vinrent vinrent à à Kamakura Kamakura pour pour y y fonder fonder des des temples temples zen zen complètement complètement à à la la chinoise chinoise comme comme Kenchô Kenchô Ji Ji Citons Citons parmi parmi les les religieux religieux immigrés immigrés Lanxi Lanxi Daolong Daolong jp jp Rankei Rankei Dôryû Dôryû Wuan Wuan Puning Puning jp jp Gottan Gottan Funei Funei Wuxue Wuxue Zuyuan Zuyuan jp jp Mugaku Mugaku Sogen Sogen et et Yishang Yishang Yining Yining jp jp Issan Issan Ichinei Ichinei Remarquons Remarquons à à nouveau nouveau que que ces ces maîtres maîtres chinois chinois n n avaient avaient pas pas nécessairement nécessairement l l esprit esprit exclusif exclusif Wuxue Wuxue Zuyuan Zuyuan a a introduit introduit aux aux temples temples zen zen la la coutume coutume de de réciter réciter les les écritures écritures saintes saintes et et les les tantras tantras plus plus ou ou moins moins ésotériques ésotériques tandis tandis que que Yishang Yishang Yining Yining est est surtout surtout fameux fameux d d avoir avoir apporté apporté les les connaissances connaissances du du néo néo confucianisme confucianisme de de l l école école de de ZHU ZHU Xi Xi Le Le culte culte d d Amida Amida n n est est pas pas une une exception exception la la preuve preuve c c est est que que le le temple temple Engaku Engaku Ji Ji que que Wuxue Wuxue Zuyuan Zuyuan fonda fonda à à Kamakura Kamakura en en garde garde encore encore aujourd aujourd hui hui une une triade triade d d Amida Amida sculptée sculptée sur sur bronze bronze en en Elle Elle fut fut sans sans aucun aucun doute doute donnée donnée comme comme cadeau cadeau au au prélat prélat immigré immigré La La triade triade d d Amida Amida en en bronze bronze fabriquée fabriquée au au Japon Japon en en Engaku Engaku Ji Ji Kamakura Kamakura En En effet effet Musô Musô Soseki Soseki critiquera critiquera assez assez sévèrement sévèrement Wuxue Wuxue Zuyuan Zuyuan pour pour avoir avoir mis mis trop trop de de temps temps aux aux récitations récitations des des textes textes sacrés sacrés la la croyance croyance de de ce ce maître maître chinois chinois en en bodhisattva bodhisattva Avalokiteśvara Avalokiteśvara jp jp Kannon Kannon bosatsu bosatsu était était remarquable remarquable Entre Entre eux eux Lanxi Lanxi Daolong Daolong est est souvent souvent considéré considéré comme comme d d un un esprit esprit plus plus exclusif exclusif que que les les autres autres il il n n en en était était pas pas moins moins amical amical avec avec les les maîtres maîtres plus plus conciliants conciliants de de son son école école comme comme Enni Enni Ben Ben en en et et Muhon Muhon Kakushin Kakushin Bref Bref le le zen zen pur pur n n était était pas pas la la tendance tendance dominante dominante chez chez les les maîtres maîtres chinois chinois immigrés immigrés mais mais il il était était plutôt plutôt une une directive directive donnée donnée par par les les HÔJÔ HÔJÔ Les Les échanges échanges avec avec le le continent continent Le Le flot flot des des moines moines chinois chinois qui qui sont sont venus venus au au Japon Japon n n empêchait empêchait cependant cependant pas pas ceux ceux japonais japonais de de partir partir pour pour le le continent continent Kennin Kennin Ji Ji à à Kyôto Kyôto servait servait pour pour ainsi ainsi dire dire de de base base du du voyage voyage pour pour la la Chine Chine Étant Étant donné donné le le caractère caractère bien bien ouvert ouvert de de ce ce temple temple les les moines moines ainsi ainsi expatriés expatriés ne ne seraient seraient pas pas seulement seulement des des spécialistes spécialistes du du zen zen Wuzhun Wuzhun Shifan Shifan Bushun Bushun Shiban Shiban Portrait Portrait fait fait de de son son vivant vivant avec avec les les inscriptions inscriptions de de lui lui même même donné donné à à Enni Enni Ben Ben en en à à l l occasion occasion de de son son rapatriement rapatriement Tô Tô Fuku Fuku Ji Ji Installés Installés en en Chine Chine les les Japonais Japonais invitaient invitaient leurs leurs camarades camarades chinois chinois à à venir venir dans dans leur leur pays pays c c était était le le cas cas de de Lanxi Lanxi Daolong Daolong que que Gattô Gattô Chikyô Chikyô spécialiste spécialiste des des commandements commandements bouddhiques bouddhiques et et non non du du zen zen incita incita à à aller aller prêcher prêcher au au Japon Japon C C était était bien bien chez chez ce ce dernier dernier que que le le moine moine chinois chinois trouva trouva le le premier premier lieu lieu d d accueil accueil dans dans l l archipel archipel Lanxi Lanxi n n était était pas pas venu venu seul seul il il était était accompagné accompagné par par Shôkoku Shôkoku Isen Isen ami ami de de Gattô Gattô sur sur le le chemin chemin de de retour retour C C était était une une grande grande époque époque d d échanges échanges internationaux internationaux De De tous tous les les grands grands maîtres maîtres chinois chinois Wuzhun Wuzhun Shifan Shifan jp jp Bushun Bushun Shiban Shiban était était le le plus plus accueillant accueillant à à l l égard égard des des Japonais Japonais qui qui voulaient voulaient étudier étudier le le zen zen Petit Petit fils fils spirituel spirituel d d Yôsai Yôsai Enni Enni Ben Ben en en séjourna séjourna chez chez lui lui avec avec au au moins moins deux deux autres autres condisciples condisciples japonais japonais Au Au bout bout de de six six ans ans Ben Ben en en réussit réussit à à hériter hériter la la Vérité Vérité à à son son maître maître avec avec éloge éloge Non Non seulement seulement Wuzhun Wuzhun Shifan Shifan a a accueilli accueilli à à bras bras ouverts ouverts les les Japonais Japonais mais mais aussi aussi il il y y a a plusieurs plusieurs de de ses ses disciples disciples qui qui partirent partirent pour pour l l archipel archipel les les plus plus importants importants d d eux eux sont sont Lanxi Lanxi Daolong Daolong Wuan Wuan Puning Puning et et Wuxue Wuxue Zuyuan Zuyuan Son Son temple temple au au mont mont Jingshan Jingshan est est devenu devenu un un véritable véritable centre centre d d échanges échanges sino sino japonais japonais Enni Enni Ben Ben en en et et le le temple temple Tô Tô Fuku Fuku Ji Ji Portrait Portrait posthume posthume d d Enni Enni Ben Ben en en attribué attribué à à Kissan Kissan Minchô Minchô Le Le grand grand maître maître était était borgne borgne Enni Enni Ben Ben en en était était sans sans doute doute très très excellent excellent dans dans la la pratique pratique du du zen zen Le Le maître maître chinois chinois osa osa lui lui accorder accorder une une faveur faveur extraordinaire extraordinaire il il lui lui donna donna l l habit habit liturgique liturgique du du maître maître fondateur fondateur de de son son école école lors lors de de son son retour retour au au Japon Japon en en Revenu Revenu au au Japon Japon il il entama entama ses ses activités activités d d abord abord à à Hakata Hakata et et s s installa installa ensuite ensuite à à la la capitale capitale impériale impériale pour pour fonder fonder en en Tô Tô Fuku Fuku Ji Ji un un énorme énorme temple temple où où on on pratiquait pratiquait les les trois trois courants courants zen zen Tendai Tendai et et Shingon Shingon construit construit sous sous l l égide égide de de KUJÔ KUJÔ Michiie Michiie Cet Cet homme homme fort fort de de la la cour cour impériale impériale voulait voulait redresser redresser l l autorité autorité impériale impériale en en s s appuyant appuyant sur sur un un bouddhisme bouddhisme traditionnel traditionnel renouvelé renouvelé par par le le zen zen Dans Dans ce ce but but Enni Enni Ben Ben en en était était un un homme homme providentiel providentiel Wuzhun Wuzhun Shifan Shifan lui lui même même aurait aurait prévu prévu la la réussite réussite de de son son disciple disciple étranger étranger lors lors de de son son départ départ il il lui lui aurait aurait donné donné la la bénédiction bénédiction d d être être un un jour jour le le guide guide du du souverain souverain du du pays pays Le Le Zen Zen Dô Dô salle salle du du zazen zazen de de Tô Tô Fuku Fuku Ji Ji Vu Vu du du balcon balcon de de la la porte porte monumentale monumentale San San Mon Mon Reconstruit Reconstruit en en il il garde garde le le goût goût du du temps temps d d Enni Enni Ben Ben en en Enni Enni Ben Ben en en ne ne trahit trahit pas pas l l attente attente de de son son maître maître et et de de son son mécène mécène la la congrégation congrégation de de Tô Tô Fuku Fuku Ji Ji devint devint ensuite ensuite très très importante importante avec avec la la participation participation des des moines moines de de diverses diverses tendances tendances Elle Elle remplaça remplaça Kennin Kennin Ji Ji en en tant tant que que centre centre d d échanges échanges culturels culturels avec avec la la Chine Chine A A cette cette époque époque un un réseau réseau confraternel confraternel monastique monastique monastic monastic fellowship fellowship network network était était établi établi à à travers travers la la mer mer de de Chine Chine Le Le lien lien entre entre les les congrégations congrégations de de Jingshan Jingshan et et de de Tô Tô Fuku Fuku Ji Ji était était pardessus pardessus tout tout solide solide Enni Enni Ben Ben en en était était aussi aussi un un personnage personnage populaire populaire surtout surtout à à Hakata Hakata Lors Lors d d une une épidémie épidémie estivale estivale en en il il en en aurait aurait chassé chassé les les démons démons de de tous tous les les quartiers quartiers de de la la ville ville en en les les aspergeant aspergeant un un à à un un de de l l eau eau Cette Cette anecdote anecdote qui qui nous nous évoque évoque l l exorcisme exorcisme par par l l eau eau bénite bénite est est considérée considérée comme comme origine origine de de la la grande grande fête fête Hakata Hakata Gion Gion Yamakasa Yamakasa célébrée célébrée chaque chaque été été jusqu jusqu à à nos nos jours jours La La contribution contribution matérielle matérielle des des moines moines japonais japonais aux aux temples temples chinois chinois En En même même temps temps il il ne ne faut faut pas pas oublier oublier qu qu Enni Enni Ben Ben en en contribua contribua beaucoup beaucoup à à la la communauté communauté de de Wuzhun Wuzhun d d une une façon façon matérielle matérielle En En effet effet il il fit fit envoyer envoyer un un millier millier de de planches planches de de qualité qualité du du Japon Japon pour pour la la reconstruction reconstruction du du temple temple du du mont mont Jingshan Jingshan par par suite suite d d un un incendie incendie dévastateur dévastateur survenu survenu en en Le Le soutien soutien matériel matériel par par les les Japonais Japonais était était donc donc un un facteur facteur important important dans dans la la relation relation entre entre deux deux pays pays Il Il y y a a deux deux éléments éléments en en ce ce qui qui a a permis permis aux aux Japonais Japonais de de faire faire une une telle telle contribution contribution primo primo le le Japon Japon à à cette cette époque époque était était très très riche riche en en sylviculture sylviculture secundo secundo les les bonzes bonzes japonais japonais savaient savaient se se financer financer par par le le kanjin kanjin une une collecte collecte très très bien bien organisée organisée Ils Ils abordaient abordaient aux aux riches riches aussi aussi bien bien qu qu aux aux pauvres pauvres ils ils recevaient recevaient de de gros gros dons dons des des membres membres de de la la famille famille impériale impériale en en même même temps temps qu qu ils ils ramassaient ramassaient des des sous sous offerts offerts par par le le menu menu peuple peuple Remarquez Remarquez surtout surtout que que Yôsai Yôsai en en personne personne était était très très réputé réputé dans dans ce ce domaine domaine succédant succédant à à son son ami ami Chôgen Chôgen il il sera sera nommé nommé en en au au poste poste du du chef chef de de la la souscription souscription pour pour la la reconstruction reconstruction du du temple temple Tô Tô Dai Dai Ji Ji incendié incendié Or Or à à cause cause de de la la guerre guerre contre contre la la dynastie dynastie Jin Jin qui qui dominait dominait le le Nord Nord de de la la Chine Chine le le gouvernement gouvernement de de Song Song du du Sud Sud ne ne pouvait pouvait dépenser dépenser suffisamment suffisamment pour pour maintenir maintenir ses ses temples temples officiels officiels Les Les maîtres maîtres chinois chinois étaient étaient donc donc en en manque manque perpétuel perpétuel d d argent argent Séjournant Séjournant chez chez Xu Xu an an Huaichang Huaichang Yôsai Yôsai lui lui avait avait déjà déjà offert offert une une grosse grosse somme somme en en vue vue de de la la construction construction de de la la porte porte monumentale monumentale et et des des portiques portiques de de son son temple temple C C est est justement justement grâce grâce à à son son savoir savoir faire faire financier financier que que le le moine moine japonais japonais pouvait pouvait donner donner à à son son maître maître du du bois bois nécessaire nécessaire pour pour la la reconstruction reconstruction d d un un autre autre pavillon pavillon important important peu peu après après son son retour retour au au Japon Japon La La gratitude gratitude des des Chinois Chinois était était si si grande grande qu qu ils ils érigèrent érigèrent un un monument monument commémoratif commémoratif pour pour lui lui Le Le texte texte qui qui y y était était inscrit inscrit Taibo Taibo Mingshan Mingshan Qianfuge Qianfuge Ji Ji jp jp Taihaku Taihaku Meizan Meizan Sembutsu Sembutsu kaku kaku Ki Ki fut fut envoyé envoyé chez chez Yôsai Yôsai et et nous nous reste reste encore encore aujourd aujourd hui hui Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de XIE XIE Kuoming Kuoming anonyme anonyme Ici Ici on on ne ne peut peut sous sous estimer estimer non non plus plus le le rôle rôle des des commerçants commerçants chinois chinois dans dans la la propagation propagation du du zen zen au au Japon Japon Les Les Chinois Chinois installés installés à à Hakata Hakata offrirent offrirent à à Yôsai Yôsai et et à à Enni Enni Ben Ben en en la la base base de de préparation préparation pour pour aller aller prêcher prêcher à à la la capitale capitale Kyôto Kyôto En En effet effet ce ce serait serait le le clan clan chinois chinois ZHANG ZHANG qui qui construisit construisit dans dans leur leur ville ville le le temple temple Shô Shô Fuku Fuku Ji Ji pour pour celui celui là là tandis tandis que que le le chef chef d d une une flotte flotte commerciale commerciale chinoise chinoise XIE XIE Kuoming Kuoming jp jp SHA SHA Kokumei Kokumei était était un un des des principaux principaux sponsors sponsors à à celui celui ci ci avec avec l l offre offre de de Jô Jô Ten Ten Ji Ji peu peu après après son son retour retour au au Japon Japon C C est est aussi aussi cet cet immigré immigré qui qui finança finança l l achat achat et et le le transport transport des des planches planches sur sur la la demande demande d d Enni Enni Ben Ben en en en en faveur faveur de de son son maître maître chinois chinois Bref Bref le le soutien soutien spirituel spirituel et et matériel matériel des des immigrés immigrés chinois chinois était était indispensable indispensable pour pour l l installation installation du du zen zen au au Japon Japon Leurs Leurs bateaux bateaux qui qui traversaient traversaient sans sans cesse cesse la la mer mer permettaient permettaient aussi aussi à à beaucoup beaucoup de de disciples disciples d d Enni Enni Ben Ben en en d d aller aller étudier étudier au au monastère monastère de de Jingshan Jingshan Dôgen Dôgen et et sa sa congrégation congrégation Portrait Portrait de de Dôgen Dôgen On On dit dit sans sans fondement fondement qu qu il il représente représente le le maître maître contemplant contemplant la la lune lune Dôgen Dôgen originaire originaire du du courant courant Tendai Tendai comme comme Yôsai Yôsai alla alla lui lui même même en en Chine Chine pour pour y y avoir avoir l l illumination illumination En En fait fait il il s s inscrivait inscrivait comme comme moine moine à à Kennin Kennin Ji Ji et et partit partit pour pour le le continent continent avec avec son son maître maître Butsuju Butsuju bô bô Myôzen Myôzen qui qui était était disciple disciple de de Yôsai Yôsai Dans Dans ce ce sens sens là là Dôgen Dôgen était était un un de de ceux ceux qui qui se se sont sont rassemblés rassemblés autour autour de de ce ce vieux vieux maître maître pour pour faciliter faciliter leur leur voyage voyage en en Chine Chine Originaire Originaire de de la la haute haute aristocratie aristocratie Dôgen Dôgen était était très très pur pur d d âme âme extrêmement extrêmement intransigeant intransigeant à à l l égard égard à à ses ses idéaux idéaux et et tout tout à à fait fait détaché détaché des des valeurs valeurs temporelles temporelles Ses Ses ouvrages ouvrages peu peu conciliants conciliants lui lui apportèrent apportèrent une une vive vive opposition opposition de de part part du du courant courant Tendai Tendai qu qu il il avait avait quitté quitté C C est est ainsi ainsi qu qu il il alla alla à à la la province province d d Echizen Echizen dép dép de de Fukui Fukui d d aujourd aujourd hui hui pour pour y y fonder fonder le le monastère monastère principal principal Eihei Eihei Ji Ji Portrait Portrait de de Tiantong Tiantong Rujing Rujing Tendô Tendô Nyojô Nyojô peint peint probablement probablement de de son son vivant vivant en en Chine Chine anonyme anonyme A A partir partir de de cette cette époque époque les les idées idées de de Dôgen Dôgen devinrent devinrent encore encore plus plus intransigeantes intransigeantes Avant Avant il il prêchait prêchait souvent souvent aussi aussi pour pour les les sympathisants sympathisants laïcs laïcs et et il il parlait parlait même même de de l l égalité égalité sexuelle sexuelle devant devant la la Vérité Vérité dorénavant dorénavant ce ce n n est est essentiellement essentiellement qu qu aux aux moines moines masculins masculins qu qu il il s s adressera adressera avec avec les les arguments arguments élitistes élitistes Il Il purifia purifia ainsi ainsi son son zen zen autour autour du du zazen zazen avec avec la la fameuse fameuse devise devise Shikan Shikan taza taza s s asseoir asseoir tout tout simplement simplement et et pour pour toujours toujours héritée héritée à à son son maître maître Tiantong Tiantong Rujing Rujing jp jp Tendô Tendô Nyojô Nyojô D D ailleurs ailleurs bien bien qu qu il il admît admît les les nonnes nonnes dans dans son son auditoire auditoire nous nous ne ne connaissons connaissons aucune aucune congrégation congrégation pour pour le le femmes femmes fondée fondée de de son son vivant vivant La La philosophie philosophie de de Dôgen Dôgen Dôgen Dôgen voulait voulait rejeter rejeter tout tout ce ce qui qui pourrait pourrait altérer altérer le le zen zen idéal idéal Ainsi Ainsi il il s s opposait opposait résolument résolument à à ceux ceux qui qui accordaient accordaient beaucoup beaucoup d d importance importance à à l l illumination illumination telle telle qu qu on on appelle appelle kenshô kenshô chez chez les les Rinzai Rinzai malgré malgré son son expérience expérience de de shinjin shinjin datsuraku datsuraku détachement détachement du du corps corps et et du du cœur cœur en en Chine Chine il il lui lui était était essentiel essentiel de de s s efforcer efforcer constamment constamment à à se se comporter comporter à à la la manière manière du du bouddha bouddha plutôt plutôt que que de de chercher chercher les les extases extases passagères passagères Il Il trouve trouve la la Vérité Vérité bouddhique bouddhique buppô buppô dans dans tous tous les les phénomènes phénomènes qui qui se se présentent présentent genjô genjô kôan kôan il il lui lui est est d d autant autant plus plus important important de de voir voir penser penser agir agir toujours toujours comme comme le le bouddha bouddha Dôgen Dôgen était était de de même même tout tout à à fait fait contre contre le le zen zen mêlée mêlée de de la la pratique pratique du du culte culte d d Amida Amida ou ou du du mikkyô mikkyô il il osa osa même même comparer comparer les les récitations récitations incessantes incessantes du du nom nom d d Amida Amida nembutsu nembutsu au au chœur chœur des des grenouilles grenouilles dans dans la la rizière rizière Il Il ne ne faut faut toutefois toutefois pas pas oublier oublier qu qu il il gardait gardait toujours toujours sa sa révérence révérence à à Hakusan Hakusan gongen gongen divinité divinité syncrétique syncrétique bouddhiste bouddhiste shintoïste shintoïste et et protectrice protectrice de de son son temple temple Pour Pour plus plus de de détail détail sur sur sa sa philosophie philosophie veuillez veuillez lire lire l l article article sur sur Dôgen Dôgen Muhon Muhon Kakushin Kakushin et et l l esprit esprit de de synthèse synthèse Portrait Portrait de de Muhon Muhon Kakushin Kakushin par par Kakukei Kakukei Muhon Muhon Kakushin Kakushin appelé appelé aussi aussi Shinchi Shinchi bô bô est est un un personnage personnage important important dans dans l l histoire histoire du du zen zen mais mais il il était était oublié oublié ou ou presque presque sciemment sciemment ignoré ignoré pendant pendant très très longtemps longtemps par par ses ses condisciples condisciples postérieurs postérieurs de de l l école école Rinzai Rinzai Une Une raison raison en en est est son son attitude attitude conciliante conciliante envers envers le le culte culte d d Amida Amida et et le le mikkyô mikkyô dont dont il il était était originaire originaire car car aux aux époques époques suivantes suivantes l l esprit esprit exclusif exclusif voire voire sectaire sectaire devenait devenait prédominant prédominant au au sein sein de de cette cette école école Une Une autre autre raison raison c c est est que que Kakushin Kakushin aimait aimait mieux mieux s s écarter écarter du du pouvoir pouvoir ou ou de de l l autorité autorité séculaire séculaire il il tenait tenait à à la la vie vie d d ermite ermite malgré malgré sa sa carrière carrière brillante brillante Originaire Originaire de de Shinshû Shinshû dép dép de de Nagano Nagano d d aujourd aujourd hui hui et et non non de de la la noblesse noblesse Muhon Muhon Kakushin Kakushin suivit suivit d d abord abord les les études études du du mikkyô mikkyô à à son son haut haut lieu lieu Kôya Kôya san san Il Il y y rencontra rencontra Taikô Taikô Gyôyû Gyôyû spécialiste spécialiste du du zen zen et et du du mikkyô mikkyô comme comme son son maître maître Yôsai Yôsai C C est est sous sous son son influence influence que que Kakushin Kakushin s s intéressa intéressa au au zen zen Ensuite Ensuite il il alla alla approfondir approfondir ses ses expériences expériences religieuses religieuses chez chez plusieurs plusieurs maîtres maîtres dont dont Dôgen Dôgen Il Il partit partit pour pour la la Chine Chine en en ce ce serait serait Enni Enni Ben Ben en en qui qui lui lui conseilla conseilla d d aller aller voir voir Wuzhun Wuzhun Shifan Shifan au au temple temple de de Jingshan Jingshan Comme Comme l l accueillant accueillant maître maître chinois chinois venait venait de de mourir mourir à à son son arrivée arrivée il il dut dut quitter quitter Jingshan Jingshan pour pour aller aller finalement finalement chez chez Wumen Wumen Huikai Huikai jp jp Mumon Mumon Ekai Ekai dont dont il il reçut reçut le le brevet brevet de de l l illumination illumination Le Le maître maître Wumen Wumen ayant ayant publié publié en en un un recueil recueil de de kôan kôan intitulé intitulé Wumenguan Wumenguan jp jp Mumonkan Mumonkan La La barrière barrière sans sans porte porte Kakushin Kakushin en en apporta apporta un un exemplaire exemplaire lors lors de de son son retour retour au au Japon Japon Cet Cet ouvrage ouvrage qui qui ne ne connut connut pas pas de de grand grand succès succès en en Chine Chine devint devint un un des des plus plus appréciés appréciés dans dans l l école école Rinzai Rinzai du du Japon Japon aux aux siècles siècles suivants suivants Kakushin Kakushin maîtrisa maîtrisa donc donc le le zen zen de de l l école école Rinzai Rinzai au au moyen moyen des des kôan kôan systématiquement systématiquement organisés organisés mais mais il il n n en en restait restait pas pas moins moins d d un un esprit esprit de de synthèse synthèse Revenu Revenu au au Japon Japon en en il il s s installa installa d d abord abord à à Kôya Kôya san san comme comme avant avant puis puis se se retira retira à à Yura Yura dans dans la la même même province province de de Kiï Kiï le le dép dép de de Wakayama Wakayama d d aujourd aujourd hui hui Malgré Malgré les les invitations invitations incessantes incessantes de de l l ex ex empereur empereur Kameyama Kameyama il il ne ne voulait voulait pas pas aller aller vivre vivre dans dans la la capitale capitale Ses Ses disciples disciples gardaient gardaient néanmoins néanmoins plusieurs plusieurs temples temples importants importants dont dont un un à à Kyôto Kyôto Myôkô Myôkô Ji Ji Vieille Vieille manufacture manufacture du du shôyu shôyu à à Yuasa Yuasa Muhon Muhon Kakushin Kakushin n n était était pas pas un un simple simple moine moine Il Il introduisit introduisit au au Japon Japon une une branche branche du du zen zen qui qui faisait faisait jouer jouer du du shakuhachi shakuhachi flûte flûte de de bambou bambou aux aux disciples disciples comme comme une une partie partie des des ascèses ascèses apprit apprit la la fabrication fabrication du du Kinzanji Kinzanji miso miso les les légumes légumes et et du du soja soja salés salés et et fermentés fermentés Kinzanji Kinzanji signifie signifie le le temple temple de de Jingshan Jingshan et et du du shôyu shôyu sauce sauce de de soja soja C C est est grâce grâce à à ce ce moine moine que que la la ville ville d d Yuasa Yuasa Wakayama Wakayama est est encore encore réputée réputée pour pour ce ce condiment condiment Portrait Portrait d d Ippen Ippen peint peint probablement probablement peu peu après après sa sa mort mort Musée Musée départemental départemental de de l l histoire histoire Yokohama Yokohama L L esprit esprit conciliant conciliant de de Muhon Muhon Kakushin Kakushin fit fit naître naître une une anecdote anecdote sur sur son son amitié amitié avec avec Ippen Ippen fondateur fondateur du du courant courant Ji Ji Shû Shû qui qui vénère vénère Amida Amida Selon Selon une une biographie biographie de de celui celui ci ci il il apprit apprit le le zen zen chez chez Kakushin Kakushin et et obtint obtint son son approbation approbation La La dévotion dévotion d d Ippen Ippen en en Amida Amida consiste consiste à à appeler appeler son son nom nom faire faire le le nembutsu nembutsu indéfiniment indéfiniment jusqu jusqu à à en en arriver arriver à à une une extase extase dans dans laquelle laquelle il il se se sente sente inséparablement inséparablement uni uni avec avec ce ce bouddha bouddha Beaucoup Beaucoup de de maîtres maîtres zen zen de de l l école école Rinzai Rinzai assimilaient assimilaient l l extase extase ainsi ainsi obtenue obtenue à à leur leur illumination illumination Enni Enni Ben Ben en en et et Kakushin Kakushin figuraient figuraient parmi parmi eux eux et et ce ce dernier dernier aurait aurait admis admis le le nembutsu nembutsu dans dans la la pratique pratique du du zen zen comme comme un un moyen moyen de de parvenir parvenir à à l l illumination illumination Le Le rapport rapport du du zen zen et et du du culte culte d d Amida Amida Le Le fameux fameux Odori Odori nembutsu nembutsu des des adeptes adeptes d d Ippen Ippen Ils Ils dansent dansent en en rond rond invocant invocant le le nom nom d d Amida Amida jusqu jusqu à à avoir avoir l l extase extase Autour Autour il il y y a a beaucoup beaucoup de de voitures voitures des des aristocrates aristocrates curieux curieux de de ce ce spectacle spectacle Ippen Ippen Hijiri Hijiri E E volume volume Les Les croyants croyants d d Amida Amida ne ne sont sont pas pas unanimes unanimes Si Si pour pour Ippen Ippen il il est est important important d d avoir avoir l l extase extase par par le le nembutsu nembutsu autant autant de de fois fois que que possible possible les les autres autres maîtres maîtres comme comme Hônen Hônen et et Shinran Shinran insistent insistent sur sur le le salut salut avec avec la la naissance naissance dans dans la la Terre Terre pure pure le le Jôdo Jôdo d d Amida Amida après après la la mort mort dans dans ce ce monde monde Ils Ils prennent prennent littéralement littéralement ce ce que que disent disent les les sutras sutras et et croient croient que que la la Terre Terre pure pure est est très très loin loin d d ici ici exactement exactement au au delà delà de de cent cent mille mille fois fois cent cent milliards milliards de de territoires territoires des des autres autres bouddhas bouddhas Pour Pour les les adeptes adeptes du du zen zen par par contre contre elle elle existe existe dans dans le le cœur cœur même même de de chacun chacun la la venue venue d d Amida Amida pour pour accueillir accueillir l l âme âme des des justes justes qui qui vont vont mourir mourir prêchée prêchée dans dans les les sutras sutras est est interprétée interprétée d d un un point point de de vue vue spiritualiste spiritualiste comme comme l l arrivée arrivée de de l l illumination illumination lorsqu lorsqu on on met met fin fin à à la la vie vie d d illusion illusion par par l l ascèse ascèse Certains Certains maîtres maîtres du du zen zen ne ne trouvent trouvent aucun aucun sens sens au au nembutsu nembutsu comme comme nous nous l l avons avons vu vu pour pour Dôgen Dôgen il il est est comme comme les les cris cris de de grenouilles grenouilles dans dans la la rizière rizière Mais Mais d d autres autres surtout surtout les les chinois chinois depuis depuis l l époque époque Song Song n n hésitent hésitent pas pas à à compter compter sur sur le le vœux vœux solennel solennel d d Amida Amida d d accueillir accueillir dans dans sa sa Terre Terre pure pure tout tout ceux ceux qui qui appellent appellent son son nom nom comme comme l l assurance assurance d d avoir avoir une une bonne bonne illumination illumination Zhongfeng Zhongfeng Mingben Mingben respecté respecté par par les les Japonais Japonais comme comme le le plus plus grand grand maître maître zen zen chinois chinois de de l l époque époque était était un un de de ces ces fidèles fidèles d d Amida Amida Son Son influence influence sur sur le le zen zen n n en en était était pas pas plus plus dominante dominante dans dans l l archipel archipel car car les les bonzes bonzes zen zen japonais japonais avaient avaient déjà déjà un un esprit esprit assez assez sceptique sceptique du du culte culte d d Amida Amida Musô Musô Soseki Soseki malgré malgré ses ses idées idées plutôt plutôt conciliantes conciliantes et et son son respect respect envers envers ce ce maître maître chinois chinois essayera essayera de de restreindre restreindre ce ce culte culte au au sein sein du du zen zen Muchû Muchû Mondô Mondô chapitres chapitres Le Le zen zen du du point point de de vue vue sociologique sociologique Une Une femme femme en en tenue tenue de de nonne nonne en en promenade promenade Rakuchû Rakuchû Rakugai Rakugai Zu Zu Byôbu Byôbu Rekihaku Rekihaku Kô Kô Hon Hon paravent paravent de de gauche gauche Anonyme Anonyme e e siècle siècle Musée Musée national national de de l l histoire histoire et et du du folklore folklore Le Le zen zen restait restait plutôt plutôt une une religion religion des des hommes hommes en en dépit dépit de de l l existence existence des des nonnes nonnes et et les les sympathisantes sympathisantes laïques laïques de de plus plus en en plus plus nombreuses nombreuses Théoriquement Théoriquement rien rien n n empêche empêche que que les les femmes femmes fassent fassent l l ascèse ascèse et et aient aient l l illumination illumination Mais Mais les les femmes femmes y y étaient étaient décidément décidément moins moins nombreuses nombreuses que que les les hommes hommes et et les les grands grands maîtres maîtres étaient étaient tous tous du du sexe sexe masculin masculin Le Le sexisme sexisme était était d d ailleurs ailleurs très très fort fort non non seulement seulement chez chez le le zen zen mais mais aussi aussi chez chez pratiquement pratiquement tous tous les les courants courants bouddhistes bouddhistes du du Japon Japon malgré malgré l l existence existence de de très très nombreuses nombreuses religieuses religieuses d d origine origine aristocrate aristocrate notamment notamment au au culte culte d d Amida Amida Après Après tout tout l l absence absence de de philosophe philosophe féminine féminine au au Japon Japon est est impressionnante impressionnante il il n n y y avait avait pas pas de de Japonaise Japonaise comparable comparable à à sainte sainte Thérèse Thérèse d d Avila Avila Quant Quant aux aux classes classes sociales sociales le le zen zen élargissait élargissait petit petit à à petit petit son son audience audience auprès auprès des des grands grands commerçants commerçants émergents émergents de de la la ville ville et et même même auprès auprès des des fermiers fermiers provinciaux provinciaux pour pour l l école école Sôtô Sôtô dans dans l l époque époque suivante suivante Il Il y y aura aura pourtant pourtant toujours toujours une une contradiction contradiction entre entre l l élitisme élitisme inée inée du du zen zen et et l l évangélisation évangélisation de de la la vaste vaste couche couche populaire populaire Mujû Mujû Dôgyô Dôgyô et et son son Sha Sha Seki Seki Shû Shû Portrait Portrait de de Mujû Mujû Dôgyô Dôgyô reproduction reproduction d d une une sculpture sculpture sur sur bois bois de de l l époque époque Kamakura Kamakura Musée Musée municipal municipal de de Nagoya Nagoya Comme Comme on on a a vu vu le le Moyen Moyen Âge Âge du du Japon Japon était était une une grande grande époque époque de de l l évangélisation évangélisation du du peuple peuple Malgré Malgré le le caractère caractère foncièrement foncièrement élitiste élitiste du du zen zen Mujû Mujû Dôgyô Dôgyô en en était était un un des des plus plus importants importants personnages personnages qui qui voulaient voulaient prêcher prêcher au au grand grand public public Disciple Disciple d d Enni Enni Ben Ben en en il il rédigea rédigea son son fameux fameux Sha Sha Seki Seki Shû Shû achevé achevé en en compilant compilant les les anecdotes anecdotes les les plus plus diversifiées diversifiées pour pour enseigner enseigner au au peuple peuple la la Vérité Vérité du du point point de de vue vue du du bouddhisme bouddhisme synthétique synthétique En En effet effet on on y y trouve trouve la la coexistence coexistence des des divinités divinités japonaises japonaises avec avec les les bouddhas bouddhas et et les les bodhisattvas bodhisattvas l l ascèse ascèse avec avec le le salut salut Pour Pour faciliter faciliter la la compréhension compréhension il il n n hésite hésite pas pas à à recourir recourir aux aux histoires histoires comiques comiques Le Le gros gros livre livre de de dix dix volumes volumes est est donc donc un un grand grand reccueil reccueil d d épisodes épisodes décalés décalés mais mais il il est est en en même même temps temps un un précieux précieux document document historique historique pour pour nous nous les les contemporains contemporains L L évolution évolution de de l l école école Sôtô Sôtô après après la la mort mort de de Dôgen Dôgen Portrait Portrait de de Tettsû Tettsû Gikai Gikai anonyme anonyme Daijô Daijô Ji Ji Ishikawa Ishikawa Contrairement Contrairement au au fondateur fondateur devenu devenu de de moins moins en en moins moins conciliant conciliant les les successeurs successeurs de de Dôgen Dôgen ont ont dû dû se se plier plier à à la la conjoncture conjoncture non non sans sans querelles querelles entre entre eux eux Une Une sérieuse sérieuse scission scission s s est est produite produite à à propos propos du du troisième troisième successeur successeur La La situation situation est est un un peu peu pareille pareille à à celle celle des des franciscains franciscains divisés divisés entre entre les les spirituels spirituels et et les les conventuels conventuels après après la la mort mort de de saint saint François François d d Assise Assise Tettsû Tettsû Gikai Gikai plus plus gestionnaire gestionnaire que que philosophe philosophe était était à à la la tête tête de de la la fraction fraction conventuels conventuels accordant accordant l l importance importance à à la la construction construction des des édifices édifices et et à à l l administration administration de de la la congrégation congrégation Son Son séjour séjour en en Chine Chine depuis depuis était était en en effet effet plutôt plutôt consacré consacré à à la la maîtrise maîtrise des des règles règles de de congrégation congrégation et et des des prières prières liturgiques liturgiques voire voire de de la la disposition disposition des des bâtiments bâtiments dans dans le le plan plan d d un un temple temple Pour Pour comprendre comprendre le le positionnement positionnement idéologique idéologique de de ce ce moine moine il il ne ne faudrait faudrait pas pas sous sous estimer estimer son son origine origine avant avant de de joindre joindre à à la la congrégation congrégation de de Dôgen Dôgen il il appartenait appartenait à à l l école école Daruma Daruma Shû Shû fondée fondée par par Dainichi Dainichi bô bô Nônin Nônin Tettsû Tettsû y y restra restra attaché attaché toute toute la la vie vie fier fier d d y y hérité hérité la la Vérité Vérité Portrait Portrait de de Keizan Keizan Jôkin Jôkin peint peint de de son son vivant vivant anonyme anonyme Sôji Sôji Ji Ji Kanagawa Kanagawa Son Son disciple disciple Keizan Keizan Jôkin Jôkin adopta adopta les les éléments éléments ésotériques ésotériques que que Dôgen Dôgen avait avait strictement strictement rejetés rejetés pour pour élargir élargir le le soutien soutien laïc laïc Les Les prières prières pour pour les les bénéfices bénéfices temporels temporels des des laïcs laïcs occuperont occuperont dorénavant dorénavant une une partie partie importante importante des des rituels rituels Les Les divinités divinités shintoïstes shintoïstes seront seront massivement massivement adoptées adoptées et et vénérées vénérées dans dans la la liturgie liturgie comme comme dans dans celle celle ésotérique ésotérique Cette Cette attitude attitude souple souple de de Jôkin Jôkin vient vient de de son son esprit esprit omnivore omnivore après après avoir avoir étudié étudié à à Eihei Eihei Ji Ji Keizan Keizan Jôkin Jôkin fit fit le le stage stage non non seulement seulement à à Hiei Hiei Zan Zan pour pour apprendre apprendre le le Tendai Tendai mais mais aussi aussi chez chez Muhon Muhon Kakushin Kakushin pour pour connaître connaître le le Rinzai Rinzai Jôkin Jôkin accueillera accueillera à à son son tour tour les les disciples disciples de de Kakushin Kakushin dans dans son son temple temple Keizan Keizan Jôkin Jôkin n n hésitait hésitait pas pas à à se se servir servir systématiquement systématiquement les les kôan kôan pour pour enseigner enseigner certains certains de de ses ses élèves élèves C C était était bien bien le le cas cas de de Kohô Kohô Kakumyô Kakumyô disciple disciple de de Muhon Muhon Kakushin Kakushin lorsque lorsque le le jeune jeune moine moine vint vint poursuivre poursuivre les les ascèses ascèses chez chez lui lui Keizan Keizan lui lui donna donna comme comme problématiques problématiques les les kôan kôan traditionnels traditionnels les les uns uns après après les les autres autres comme comme l l aurait aurait fait fait un un maître maître Rinzai Rinzai Bien Bien que que le le culte culte d d Amida Amida un un autre autre pilier pilier des des activités activités religieuses religieuses de de Kakushin Kakushin ne ne fût fût pas pas adopté adopté par par les les Sôtô Sôtô l l esprit esprit synthétique synthétique de de celui celui ci ci aurait aurait profondément profondément influencé influencé leur leur congrégation congrégation qui qui se se réorganisait réorganisait sous sous Jôkin Jôkin Les Les échanges échanges entre entre les les moines moines Sôtô Sôtô et et les les successeurs successeurs de de Kakushin Kakushin sont sont considérés considérés par par les les spécialistes spécialistes comme comme les les éléments éléments très très importants importants pour pour le le développement développement de de l l école école Sôtô Sôtô aux aux siècles siècles suivants suivants Le Le prix prix de de cet cet élan élan comme comme congrégation congrégation c c était était bien bien sûr sûr l l oubli oubli de de l l idéal idéal du du maître maître fondateur fondateur Dôgen Dôgen il il fallait fallait à à l l école école Sôtô Sôtô plusieurs plusieurs siècles siècles pour pour retrouver retrouver les les valeurs valeurs du du Shôbôgenzô Shôbôgenzô L L école école Sôtô Sôtô et et les les œuvres œuvres sociales sociales cas cas de de Kangan Kangan Giin Giin Portrait Portrait de de Kangan Kangan Giin Giin anonyme anonyme Toyokawa Toyokawa Inari Inari Aichi Aichi Un Un autre autre moine moine Sôtô Sôtô qu qu on on ne ne doit doit pas pas oublier oublier est est Kangan Kangan Giin Giin Présumé Présumé originaire originaire de de la la famille famille impériale impériale il il étudia étudia d d abord abord le le Tendai Tendai s s intéressa intéressa ensuite ensuite au au zen zen Ce Ce fut fut en en qu qu il il vint vint chez chez Dôgen Dôgen en en même même temps temps que que les les anciens anciens disciples disciples de de Dainichi Dainichi bô bô Nônin Nônin Il Il est est possible possible qu qu il il ait ait été été parmi parmi eux eux avant avant de de trouver trouver son son vrai vrai maître maître Giin Giin serait serait parti parti pour pour la la Chine Chine deux deux fois fois en en ou ou et et en en L L objectif objectif du du second second voyage voyage était était d d y y apporter apporter les les propos propos recueillis recueillis de de Dôgen Dôgen qui qui était était mort mort onze onze ans ans auparavant auparavant Revenu Revenu au au Japon Japon en en il il prit prit l l île île de de Kyûshû Kyûshû comme comme terrain terrain de de travail travail notamment notamment la la province province de de Higo Higo le le département département de de Kumamoto Kumamoto d d aujourd aujourd hui hui pour pour y y fonder fonder plusieurs plusieurs temples temples Il Il a a bâti bâti ainsi ainsi le le fondement fondement de de son son école école au au Kyûshû Kyûshû Mais Mais ses ses activités activités les les plus plus remarquables remarquables étaient étaient dans dans le le domaine domaine social social il il organisa organisa le le défrichement défrichement de de vastes vastes terrains terrains arides arides promut promut l l assèchement assèchement du du marécage marécage sur sur une une baie baie et et réalisa réalisa la la construction construction du du pont pont sur sur un un fleuve fleuve rapide rapide Bref Bref il il travailla travailla en en tant tant que que grand grand maître maître de de kanjin kanjin à à la la manière manière de de Chôgen Chôgen et et de de Yôsai Yôsai Le Le zen zen de de la la Corée Corée Portrait Portrait imaginaire imaginaire de de Bojo Bojo Jinul Jinul anonyme anonyme Temple Temple Songgwangsa Songgwangsa Corée Corée du du Sud Sud Le Le zen zen de de la la Corée Corée aurait aurait sans sans doute doute influencé influencé celui celui du du Japon Japon mais mais il il n n y y a a pas pas beaucoup beaucoup de de documents documents qui qui le le racontent racontent On On peut peut supposer supposer pour pour cela cela deux deux raisons raisons premièrement premièrement de de la la part part de de la la Corée Corée la la dynastie dynastie Joseon Joseon traitait traitait toujours toujours très très froidement froidement et et même même persécutait persécutait souventle souventle bouddhisme bouddhisme qui qui avait avait été été protégé protégé par par le le royaume royaume de de Goryeo Goryeo qui qui la la précédait précédait Pendant Pendant cette cette période période difficile difficile où où il il était était réduit réduit en en croyance croyance populaire populaire il il aurait aurait perdu perdu une une bonne bonne partie partie du du patrimoine patrimoine documentaire documentaire Deuxièmement Deuxièmement les les Japonais Japonais ne ne veulent veulent souvent souvent pas pas reconnaître reconnaître l l influence influence de de la la Corée Corée sur sur eux eux à à cause cause du du dédain dédain séculaire séculaire à à l l égard égard de de leurs leurs voisins voisins Il Il nous nous est est donc donc difficile difficile de de déterminer déterminer la la réalité réalité des des échanges échanges en en zen zen entre entre ces ces deux deux pays pays Le Le moins moins qu qu on on puisse puisse dire dire c c est est qu qu en en Corée Corée à à l l époque époque Goryeo Goryeo le le courant courant zen zen a a atteint atteint son son apogée apogée surtout surtout avec avec Bojo Bojo Jinul Jinul d d un un esprit esprit conciliant conciliant avec avec le le culte culte d d Amida Amida Un Un des des rares rares exemples exemples d d échanges échanges personnels personnels c c est est le le moine moine coréen coréen Iyeon Iyeon Poepmyeong Poepmyeong jp jp Ryônen Ryônen Hômyô Hômyô qui qui vint vint s s installer installer au au Japon Japon après après avoir avoir séjourné séjourné chez chez Wuzhun Wuzhun Shifan Shifan à à Jingshan Jingshan L L illumination illumination étant étant approuvée approuvée par par le le grand grand maître maître chinois chinois il il prit prit le le chemin chemin du du Japon Japon probablement probablement en en soit soit un un an an après après le le départ départ de de son son condisciple condisciple chinois chinois Lanxi Lanxi Daolong Daolong Rankei Rankei Dôryû Dôryû pour pour l l archipel archipel Il Il fonda fonda le le temple temple Gyokusen Gyokusen Ji Ji dans dans la la ville ville de de Tsuruoka Tsuruoka Yamagata Yamagata vers vers et et y y demeurera demeurera jusqu jusqu à à la la mort mort Entre Entre temps temps il il serait serait allé allé voir voir Dôgen Dôgen à à son son temple temple Eihei Eihei Ji Ji De De plus plus au au moins moins deux deux des des disciples disciples de de Muhon Muhon Kakushin Kakushin Kyôô Kyôô Unryô Unryô et et Kohô Kohô Kakumyô Kakumyô rendirent rendirent visite visite au au moine moine coréen coréen pour pour faire faire le le stage stage sous sous lui lui Nampo Nampo Shômyô Shômyô et et le le nationalisme nationalisme à à l l époque époque des des invasions invasions mongoles mongoles Portrait Portrait de de Nampo Nampo Shômyô Shômyô peint peint de de son son vivant vivant anonyme anonyme Kô Kô Toku Toku Ji Ji Fukukoka Fukukoka Nampo Nampo Shômyô Shômyô est est un un personnage personnage important important dans dans l l histoire histoire de de l l école école Rinzai Rinzai car car les les arrière arrière petits petits fils fils de de ce ce partisan partisan du du zen zen pur pur l l emporteront emporteront sur sur les les autres autres branches branches de de cette cette école école dans dans les les siècles siècles qui qui viennent viennent Il Il suivit suivit d d abord abord le le maître maître chinois chinois Lanxi Lanxi Daolong Daolong à à Kamakura Kamakura puis puis le le japonais japonais Kôhô Kôhô Kenjitu Kenjitu mais mais mal mal satisfait satisfait il il partit partit pour pour la la Chine Chine vers vers Jusqu Jusqu au au retour retour en en il il séjournait séjournait surtout surtout à à Jingshan Jingshan suivant suivant le le maître maître Xutang Xutang Zhiyu Zhiyu jp jp Kidô Kidô Chigu Chigu Revenu Revenu au au Japon Japon il il s s installa installa lui lui aussi aussi au au Kyûshû Kyûshû en en particulier particulier à à Hakata Hakata et et y y restait restait pendant pendant plus plus de de trente trente cinq cinq ans ans Ce Ce fut fut en en qu qu il il accepta accepta l l invitation invitation de de l l ex ex empereur empereur Kameyama Kameyama et et alla alla à à la la capitale capitale Kyôto Kyôto pas pas plus plus tard tard qu qu en en il il la la quitta quitta et et s s installa installa à à Kamakura Kamakura pour pour y y mourir mourir peu peu après après Une Une chose chose remarquable remarquable chez chez Nampo Nampo Shômyô Shômyô c c est est qu qu il il soulignait soulignait l l importance importance de de célébrer célébrer les les rites rites pour pour le le pays pays et et pour pour l l empereur empereur L L expression expression Dai Dai Nihon Nihon koku koku le le grand grand Japon Japon se se trouve trouve dans dans ses ses propos propos Le Le chevalier chevalier TAKEZAKI TAKEZAKI Suenaga Suenaga chargeant chargeant les les archers archers mongols mongols Mouko Mouko Shûrai Shûrai Ekotoba Ekotoba Agence Agence d d État État des des affaires affaires impériales impériales Son Son époque époque était était celle celle des des invasions invasions par par les les Mongols Mongols Kubilai Kubilai Khan Khan envoya envoya sa sa flotte flotte à à deux deux reprises reprises pour pour assujettir assujettir le le Japon Japon en en et et en en Ces Ces deux deux expéditions expéditions suscitèrent suscitèrent le le nationalisme nationalisme chez chez les les Japonais Japonais qui qui réussirent réussirent tant tant bien bien que que mal mal à à repousser repousser les les envahisseurs envahisseurs Les Les religieux religieux japonais japonais furent furent massivement massivement mobilisés mobilisés en en vue vue des des prières prières pour pour la la défense défense nationale nationale Pour Pour Nampo Nampo Shômyô Shômyô qui qui restait restait pendant pendant cette cette période période difficile difficile à à la la ville ville de de Hakata Hakata dévastée dévastée par par les les deux deux invasions invasions mongoles mongoles il il était était sans sans doute doute naturel naturel de de lutter lutter contre contre ce ce conquérant conquérant d d autant autant plus plus qu qu il il venait venait de de quitter quitter la la Chine Chine En En effet effet l l invasion invasion par par les les Mongols Mongols causait causait d d immenses immenses dégâts dégâts aussi aussi en en Chine Chine méridionale méridionale qui qui avait avait été été sous sous le le contrôle contrôle de de la la dynastie dynastie Song Song du du Sud Sud Ancre Ancre de de pierre pierre à à un un navire navire mongol mongol Jôten Jôten Ji Ji Fukuoka Fukuoka Mais Mais ce ce moine moine ne ne pouvait pouvait il il concevoir concevoir la la résistance résistance internationale internationale en en solidarité solidarité avec avec les les continentaux continentaux ne ne fût fût ce ce qu qu avec avec ses ses confrères confrères chinois chinois de de l l époque époque Une Une chose chose certaine certaine c c est est que que même même sous sous la la menace menace de de la la guerre guerre les les échanges échanges commercial commercial et et personnel personnel ne ne s s arrêtaient arrêtaient pas pas entre entre la la Chine Chine et et le le Japon Japon Il Il n n est est pas pas tout tout à à fait fait inimaginable inimaginable que que ce ce moine moine servît servît d d agent agent de de renseignement renseignement de de la la cour cour impériale impériale ou ou du du shogunat shogunat de de Kamakura Kamakura pendant pendant ce ce séjour séjour trop trop long long à à cette cette ville ville sur sur le le front front En En effet effet dans dans l l époque époque suivante suivante ce ce sont sont les les moines moines du du zen zen qui qui s s assumaient assumaient de de la la diplomatie diplomatie Sa Sa vie vie nous nous semble semble souvent souvent complètement complètement absorbée absorbée par par la la pratique pratique du du zen zen L L austérité austérité et et l l intransigeance intransigeance sont sont souvent souvent considérées considérées comme comme les les caractéristiques caractéristiques de de sa sa foi foi qui qui seront seront héritées héritées par par son son disciple disciple Shûhô Shûhô Myôchô Myôchô En En réalité réalité Nampo Nampo Shômyô Shômyô aurait aurait été été d d un un esprit esprit un un peu peu plus plus souple souple en en effet effet il il nourrissait nourrissait très très probablement probablement une une relation relation excellente excellente avec avec Enni Enni Ben Ben en en qui qui l l aurait aurait recommandé recommandé auprès auprès de de l l ex ex empereur empereur Traditionnellement Traditionnellement on on lui lui attribue attribue l l introduction introduction de de la la préparation préparation du du thé thé plus plus raffinée raffinée que que celle celle de de l l époque époque de de Yôsai Yôsai En En effet effet beaucoup beaucoup de de monde monde le le considèrent considèrent comme comme à à l l origine origine de de la la cérémonie cérémonie du du thé thé L L impact impact du du zen zen exercé exercé sur sur les les beaux beaux arts arts de de l l époque époque Kamakura Kamakura Le Le Kongô Kongô Rikishi Rikishi sculpture sculpture sur sur bois bois réalisée réalisée sous sous la la direction direction d d Unkei Unkei Nan Nan Dai Dai Mon Mon Tô Tô Dai Dai Ji Ji L L époque époque Kamakura Kamakura était était une une période période du du renouveau renouveau artistique artistique Déjà Déjà avant avant l l introduction introduction du du zen zen le le réalisme réalisme vigoureux vigoureux de de la la dynastie dynastie Song Song avait avait commencé commencé à à impressionner impressionner fort fort les les Japonais Japonais La La reconstruction reconstruction des des temples temples du du bouddhisme bouddhisme traditionnel traditionnel était était une une bonne bonne occasion occasion de de faire faire valoir valoir les les nouveaux nouveaux techniques techniques et et surtout surtout le le nouvel nouvel esprit esprit d d abord abord dans dans la la sculpture sculpture L L école école d d Unkei Unkei le le témoigne témoigne éloquemment éloquemment à à Tô Tô Dai Dai Ji Ji restauré restauré La La sculpture sculpture japonaise japonaise trouva trouva là là une une expression expression dynamique dynamique inouïe inouïe Les Les beaux beaux arts arts associés associés au au zen zen avait avait pourtant pourtant une une caractéristique caractéristique remarquable remarquable comme comme le le zen zen apprécie apprécie à à l l extrême extrême la la transmission transmission spirituelle spirituelle du du maître maître au au disciple disciple le le portrait portrait réaliste réaliste du du maître maître dit dit chinzô chinzô ou ou chinsô chinsô était était très très important important comme comme la la preuve preuve de de la la Vérité Vérité héritée héritée Une Une peinture peinture pour pour la la plupart plupart de de cas cas le le chinzô chinzô devait devait donc donc être être extrêmement extrêmement fidèle fidèle à à la la personne personne représentée représentée y y compris compris les les défauts défauts physiques physiques Les Les statues statues à à la la posture posture assise assise étaient étaient aussi aussi sculptées sculptées sur sur bois bois avec avec autant autant de de réalisme réalisme Statue Statue de de Wuxue Wuxue Zuyuan Zuyuan Sculpture Sculpture sur sur bois bois anonyme anonyme vers vers Engaku Engaku Ji Ji Kamakura Kamakura Une Une chose chose importante importante c c est est que que ces ces peintures peintures ont ont été été exécutées exécutées pour pour la la plupart plupart de de cas cas par par les les moines moines spécialistes spécialistes D D abord abord amateurs amateurs ces ces peintres peintres religieux religieux se se spécialisaient spécialisaient de de plus plus en en plus plus profondément profondément tout tout en en exerçant exerçant leur leur fonction fonction dans dans le le temple temple Dans Dans l l époque époque Muromachi Muromachi qui qui suit suit on on rencontrera rencontrera certains certains moines moines peintres peintres très très importants importants sortis sortis de de l l anonymat anonymat Par Par contre contre la la sculpture sculpture était était très très probablement probablement confiée confiée aux aux sculpteurs sculpteurs professionnels professionnels à à cause cause de de la la difficulté difficulté technique technique Les Les beaux beaux arts arts du du zen zen a a une une autre autre caractéristique caractéristique ils ils sont sont essentiellement essentiellement statiques statiques plutôt plutôt que que dynamiques dynamiques C C est est une une limite limite naturelle naturelle qui qui résulte résulte du du caractère caractère foncier foncier du du zen zen Le Le dynamisme dynamisme des des sculptures sculptures de de l l école école d d Unkei Unkei sera sera oublié oublié à à l l époque époque suivante suivante où où le le zen zen prendra prendra l l hégémonie hégémonie du du bouddhisme bouddhisme japonais japonais L L architecture architecture et et le le zen zen Le Le Dai Dai Shôrô Shôrô de de Tô Tô Dai Dai Ji Ji construit construit sous sous la la direction direction de de Minnan Minnan Yôsai Yôsai vers vers L L époque époque Kamakura Kamakura était était aussi aussi un un point point tournant tournant de de l l architecture architecture japonaise japonaise Le Le style style tenjiku tenjiku yô yô inventé inventé par par Chôgen Chôgen et et ses ses camarades camarades bouleversa bouleversa le le public public par par son son audace audace architecturale architecturale dynamique dynamique Si Si le le tenjiku tenjiku yô yô n n avait avait rien rien à à voir voir avec avec l l architecture architecture du du zen zen de de la la Chine Chine de de cette cette époque époque Yôsai Yôsai ami ami et et successeur successeur à à Chôgen Chôgen à à la la tête tête de de la la reconstruction reconstruction du du Tô Tô Dai Dai Ji Ji adopta adopta un un style style propre propre à à lui lui d d un un caractère caractère transitoire transitoire du du tenjiku tenjiku yô yô au au style style zen zen du du Japon Japon En En effet effet le le grand grand clocher clocher Dai Dai Shôrô Shôrô de de ce ce temple temple construit construit sous sous la la direction direction de de Yôsai Yôsai vers vers nous nous montre montre déjà déjà la la divergence divergence d d avec avec le le style style de de son son prédécesseur prédécesseur néanmoins néanmoins il il n n est est pas pas conforme conforme à à l l architecture architecture zen zen de de la la Chine Chine qui qui sera sera transplantée transplantée plus plus tard tard à à Kamakura Kamakura avec avec les les moines moines immigrés immigrés Ici Ici aussi aussi on on pourrait pourrait trouver trouver le le caractère caractère de de Yôsai Yôsai qui qui voulait voulait la la sélection sélection active active des des éléments éléments extérieurs extérieurs et et la la synthèse synthèse avec avec ceux ceux intérieurs intérieurs En En effet effet selon selon le le témoignage témoignage de de Mujû Mujû Dôgyô Dôgyô Shaseki Shaseki shû shû Yôsai Yôsai n n aurait aurait pas pas voulu voulu se se conformer conformer complètement complètement à à la la manière manière chinoise chinoise pour pour une une idée idée profonde profonde C C est est donc donc à à l l époque époque de de Lanxi Lanxi Daolong Daolong Rankei Rankei Dôryû Dôryû que que l l introduction introduction de de l l architecture architecture purement purement chinoise chinoise aurait aurait commencé commencé au au Japon Japon Les Les HÔJÔ HÔJÔ voulaient voulaient installer installer un un zen zen à à la la chinoise chinoise dans dans une une ambiance ambiance du du continent continent Shari Shari Den Den Engaku Engaku Ji Ji Kamakura Kamakura Première Première moitié moitié du du e e siècle siècle Photo Photo 江戸村の 江戸村の とくぞう とくぞう Wikimedia Wikimedia Commons Commons Malheureusement Malheureusement les les bâtiments bâtiments construits construits à à cette cette époque époque ne ne restent restent plus plus Le Le Shari Shari Den Den première première moitié moitié du du e e siècle siècle à à Engaku Engaku Ji Ji est est le le plus plus ancien ancien édifice édifice du du style style zen zen qui qui reste reste à à nos nos jours jours à à Kamakura Kamakura Malgré Malgré l l apparence apparence du du goût goût chinois chinois la la structure structure du du toit toit adopte adopte la la technique technique traditionnelle traditionnelle japonaise japonaise pour pour lui lui donner donner une une inclinaison inclinaison plus plus abrupte abrupte que que ne ne l l aurait aurait permis permis celle celle chinoise chinoise Le Le style style purement purement chinois chinois fût fût il il une une fois fois introduit introduit n n aurait aurait pu pu survivre survivre à à ces ces deux deux siècles siècles Shina Shina Zensatsu Zensatsu Zushiki Zushiki dû dû probablement probablement à à Tettsû Tettsû Gikai Gikai Daijô Daijô Ji Ji Ishikawa Ishikawa Pour Pour l l école école Sôtô Sôtô Tettsû Tettsû Gikai Gikai étudia étudia très très minutieusement minutieusement en en Chine Chine les les plans plans des des temples temples chinois chinois du du zen zen Les Les détails détails des des bâtiments bâtiments qu qu il il aurait aurait construits construits à à Eihei Eihei Ji Ji ne ne sont sont pourtant pourtant pas pas connus connus BIBLIOGRAPHIE BIBLIOGRAPHIE Version Version le le août août F F TAMON