thisway jpg jpg pucebleue pucebleue gif gif Accueil Accueil Sommaire Sommaire pucebleue pucebleue gif gif La La méditation méditation pucebleue pucebleue gif gif Activités Activités Groupes Groupes pucebleue pucebleue gif gif L L enseignant enseignant pucebleue pucebleue gif gif Toucher Toucher le le cœur cœur pucebleue pucebleue gif gif Les Les rendez rendez vous vous pucebleue pucebleue gif gif Qu Qu est est ce ce que que le le Zen Zen ligne ligne menu menu gif gif pucebleue pucebleue gif gif Orient Orient Occident Occident pucebleue pucebleue gif gif Essais Essais pucebleue pucebleue gif gif Causeries Causeries pucebleue pucebleue gif gif Enseignements Enseignements pucebleue pucebleue gif gif Textes Textes classiques classiques pucebleue pucebleue gif gif Télécharger Télécharger pucebleue pucebleue gif gif Le Le réseau réseau BASE BASE pucebleue pucebleue gif gif Le Le blog blog zen zen ligne ligne menu menu gif gif pucebleue pucebleue gif gif Bodhidharma Bodhidharma pucebleue pucebleue gif gif Dôgen Dôgen pucebleue pucebleue gif gif Gudô Gudô pucebleue pucebleue gif gif Jiun Jiun sonja sonja ligne ligne menu menu gif gif pucebleue pucebleue gif gif Album Album photos photos pucebleue pucebleue gif gif Expériences Expériences pucebleue pucebleue gif gif Digressions Digressions pucebleue pucebleue gif gif Humour Humour pucebleue pucebleue gif gif Bouquins Bouquins pucebleue pucebleue gif gif FAQ FAQ pucebleue pucebleue gif gif Poésie Poésie pucebleue pucebleue gif gif Section Section membres membres pucebleue pucebleue gif gif Mises Mises à à jour jour pucebleue pucebleue gif gif Plan Plan du du site site pucebleue pucebleue gif gif Nous Nous soutenir soutenir pucebleue pucebleue gif gif Mentions Mentions légales légales ligne ligne menu menu gif gif Une Une recherche recherche rapide rapide par par mot mot clé clé Chercher Chercher Recevoir Recevoir la la lettre lettre d d information information ainsi ainsi que que la la liste liste des des mises mises à à jour jour Votre Votre email email S S abonner abonner Se Se désabonner désabonner Envoyer Envoyer Mesurez Mesurez votre votre audience audience Le Le milieu milieu de de la la pratique pratique zen zen Pour Pour une une spiritualité spiritualité du du dialogue dialogue Un Un article article de de Fabrice Fabrice Blée Blée e e partie partie Fabrice Fabrice Blée Blée Fabrice Fabrice Blée Blée est est professeur professeur à à la la Faculté Faculté de de Théologie Théologie de de l l Université Université Saint Saint Paul Paul d d Ottawa Ottawa Canada Canada où où il il enseigne enseigne la la théologie théologie des des religions religions et et le le dialogue dialogue interreligieux interreligieux Il Il est est le le directeur directeur de de la la collection collection Spiritualités Spiritualités en en dialogue dialogue aux aux Éditions Éditions Médiaspaul Médiaspaul où où il il a a lui lui même même publié publié Désert Désert de de l l altérité altérité Médiaspaul Médiaspaul un un ouvrage ouvrage sur sur le le dialogue dialogue interreligieux interreligieux monastique monastique imprimante imprimante gif gif Télécharger Télécharger et et imprimer imprimer le le texte texte complet complet au au format format pdf pdf Sommaire Sommaire pucebleue pucebleue gif gif Introduction Introduction pucebleue pucebleue gif gif De De l l espace espace géographique géographique pucebleue pucebleue gif gif De De l l espace espace intérieur intérieur pucebleue pucebleue gif gif De De la la structure structure interne interne pucebleue pucebleue gif gif De De l l éveil éveil en en toute toute simplicité simplicité pucebleue pucebleue gif gif Dialogue Dialogue et et renouveau renouveau contemplatif contemplatif cette cette page page Le Le milieu milieu de de la la pratique pratique zen zen Pour Pour une une spiritualité spiritualité du du dialogue dialogue est est paru paru dans dans la la revue revue Origins Origins Journal Journal of of Cultural Cultural and and Religious Religious Studies Studies Centre Centre for for the the Study Study of of Traditional Traditional Culture Culture Zalau Zalau Roumanie Roumanie numéro numéro Fabrice Fabrice Blée Blée Reproduction Reproduction interdite interdite Dialogue Dialogue et et renouveau renouveau contemplatif contemplatif Si Si montrer montrer que que zazen zazen tire tire son son orientation orientation de de fond fond d d un un milieu milieu ascétique ascétique et et philosophique philosophique donné donné coïncide coïncide avec avec la la réaffirmation réaffirmation de de sa sa nature nature foncièrement foncièrement monastique monastique ce ce n n est est pas pas pour pour juger juger de de l l authenticité authenticité des des multiples multiples façons façons de de pratiquer pratiquer le le zen zen ni ni pour pour renforcer renforcer le le caractère caractère élitiste élitiste de de cette cette pratique pratique Le Le cadre cadre monastique monastique en en quatre quatre points points que que j j ai ai proposé proposé repose repose en en outre outre sur sur une une expérience expérience subjective subjective sujette sujette à à être être développée développée et et précisée précisée Il Il n n a a donc donc aucune aucune prétention prétention sinon sinon de de sensibiliser sensibiliser à à l l importance importance de de saisir saisir la la cohérence cohérence religieuse religieuse sous sous jacente jacente à à la la méditation méditation zen zen mais mais aussi aussi à à tout tout autre autre méditation méditation silencieuse silencieuse dès dès lors lors que que l l on on s s inscrit inscrit dans dans une une perspective perspective dialogale dialogale Cet Cet effort effort est est d d autant autant plus plus précieux précieux à à l l heure heure où où l l Eglise Eglise catholique catholique principalement principalement à à partir partir de de l l expérience expérience monastique monastique tente tente d d articuler articuler une une spiritualité spiritualité du du dialogue dialogue Les Les témoignages témoignages publiés publiés pour pour le le vingt vingt cinquième cinquième anniversaire anniversaire des des Commissions Commissions interreligieuses interreligieuses monastiques monastiques montrent montrent que que pratiquer pratiquer le le zen zen en en tant tant que que chrétien chrétien conduit conduit à à une une conscience conscience plus plus incarnée incarnée du du mystère mystère divin divin qui qui encourage encourage à à la la fois fois un un dialogue dialogue interreligieux interreligieux et et l l approfondissement approfondissement de de sa sa propre propre foi foi Mais Mais ils ils soulèvent soulèvent aussi aussi un un certain certain nombre nombre de de questions questions dont dont les les réponses réponses orienteront orienteront très très vraisemblablement vraisemblablement l l évolution évolution de de la la spiritualité spiritualité chrétienne chrétienne Le Le zen zen est est il il une une pratique pratique universelle universelle applicable applicable dans dans toute toute religion religion Est Est il il suffisant suffisant d d appliquer appliquer une une technique technique de de méditation méditation silencieuse silencieuse pour pour atteindre atteindre l l illumination illumination Est Est il il possible possible de de transformer transformer zazen zazen en en expérience expérience chrétienne chrétienne sans sans en en perdre perdre son son caractère caractère essentiel essentiel Les Les pratiques pratiques de de méditation méditation visent visent elles elles une une seule seule et et même même expérience expérience de de la la réalité réalité ultime ultime ou ou bien bien des des expériences expériences multiples multiples Un Un dialogue dialogue profond profond avec avec les les voies voies ascétiques ascétiques de de l l Orient Orient oblige oblige aussi aussi à à ressaisir ressaisir sous sous un un angle angle nouveau nouveau les les questions questions fondamentales fondamentales qui qui dès dès les les débuts débuts de de l l ère ère chrétienne chrétienne ont ont façonné façonné le le profil profil doctrinal doctrinal de de l l Eglise Eglise Quel Quel est est le le rapport rapport entre entre foi foi et et œuvres œuvres Comment Comment relier relier nature nature et et grâce grâce divine divine Y Y a a t t il il une une seule seule anthropologie anthropologie chrétienne chrétienne ou ou plusieurs plusieurs Comment Comment distinguer distinguer les les divers divers modes modes de de révélation révélation Quel Quel est est le le rôle rôle de de l l Esprit Esprit dans dans les les différentes différentes religions religions Jésus Jésus Christ Christ est est il il le le seul seul médiateur médiateur Quelle Quelle sorte sorte d d unité unité Dieu Dieu veut veut il il pour pour l l humanité humanité Il Il importe importe de de se se reposer reposer ces ces questions questions à à nouveaux nouveaux frais frais à à partir partir d d une une praxis praxis du du dialogue dialogue où où l l on on s s éveille éveille à à la la vérité vérité universelle universelle de de l l autre autre C C est est à à cette cette fin fin précisément précisément qu qu il il me me semble semble approprié approprié de de tenir tenir compte compte du du milieu milieu de de la la pratique pratique zen zen et et ce ce pour pour quatre quatre raisons raisons majeures majeures le le respect respect de de l l altérité altérité du du zen zen l l occasion occasion d d une une connivence connivence monastique monastique le le refus refus de de tout tout relativisme relativisme dans dans un un approfondissement approfondissement du du mystère mystère incarné incarné et et la la sauvegarde sauvegarde des des héritages héritages spirituels spirituels Respecter Respecter l l altérité altérité du du zen zen Articuler Articuler le le milieu milieu de de la la méditation méditation zen zen c c est est refuser refuser d d en en faire faire une une simple simple technique technique et et plus plus encore encore d d adopter adopter l l approche approche assimilatrice assimilatrice qui qui a a dominé dominé l l histoire histoire de de l l Eglise Eglise Cela Cela ne ne permet permet pas pas pour pour autant autant de de condamner condamner les les tentatives tentatives de de décontextualiser décontextualiser et et de de déspiritualiser déspiritualiser la la pratique pratique zen zen H H M M Enomiya Enomiya Lassalle Lassalle a a montré montré le le bien bien fondé fondé de de cette cette démarche démarche à à partir partir de de l l autorité autorité de de sa sa propre propre expérience expérience en en faisant faisant la la distinction distinction entre entre le le bouddhisme bouddhisme zen zen et et le le zen zen applicable applicable par par n n importe importe qui qui dans dans n n importe importe quel quel contexte contexte religieux religieux ou ou autre autre Il Il reste reste que que cette cette approche approche de de zazen zazen révèle révèle ses ses limites limites dès dès lors lors qu qu il il s s agit agit de de servir servir la la cause cause du du dialogue dialogue Cela Cela dit dit il il faut faut se se garder garder de de défendre défendre une une attitude attitude trop trop stricte stricte sur sur ce ce point point pour pour au au moins moins deux deux raisons raisons d d un un côté côté il il est est difficile difficile dans dans les les faits faits de de distinguer distinguer nettement nettement les les diverses diverses façons façons d d adopter adopter la la pratique pratique zen zen de de l l autre autre on on peut peut se se découvrir découvrir en en dialogue dialogue de de façon façon graduelle graduelle Le Le dialogue dialogue devient devient souvent souvent une une préoccupation préoccupation après après coup coup étant étant le le résultat résultat inattendu inattendu d d une une quête quête pour pour une une spiritualité spiritualité plus plus authentique authentique Il Il arrive arrive que que plus plus l l occasion occasion est est donnée donnée d d approfondir approfondir sa sa foi foi à à mesure mesure que que l l on on s s applique applique à à la la méditation méditation zen zen plus plus on on s s intéresse intéresse à à la la spécificité spécificité de de cette cette pratique pratique et et à à l l idée idée d d un un dialogue dialogue Toutefois Toutefois il il convient convient d d aider aider toute toute pratique pratique zen zen à à devenir devenir le le terrain terrain propice propice au au respect respect de de l l altérité altérité religieuse religieuse Le Le document document Contemplation Contemplation et et dialogue dialogue établit établit ainsi ainsi un un point point déterminant déterminant à à savoir savoir que que même même lorsque lorsque nous nous ne ne faisons faisons qu qu adopter adopter des des méthodes méthodes spirituelles spirituelles ce ce sont sont en en définitive définitive des des personnes personnes que que nous nous accueillons accueillons nous nous rencontrons rencontrons une une tradition tradition élaborée élaborée par par des des générations générations de de chercheurs chercheurs de de l l Absolu Absolu Cela Cela implique implique d d apprendre apprendre à à connaître connaître ces ces derniers derniers à à travers travers le le milieu milieu de de la la pratique pratique méditative méditative qu qu ils ils ont ont léguée léguée à à l l humanité humanité Un Un apprentissage apprentissage du du lieu lieu d d origine origine avec avec ses ses catégories catégories linguistique linguistique philosophique philosophique historique historique est est sans sans doute doute important important mais mais plus plus important important encore encore est est de de s s imprégner imprégner de de sa sa cohérence cohérence à à travers travers l l expérience expérience car car comme comme le le fait fait remarquer remarquer D D T T Suzuki Suzuki le le zen zen n n est est pas pas une une philosophie philosophie mais mais bien bien une une discipline discipline en en ce ce qu qu il il a a affaire affaire directement directement à à la la vie vie Il Il faut faut également également veiller veiller à à entrer entrer en en dialogue dialogue avec avec les les représentants représentants les les plus plus authentiques authentiques Il Il peut peut arriver arriver que que pour pour diverses diverses raisons raisons notamment notamment dans dans le le but but de de s s adapter adapter à à une une nouvelle nouvelle culture culture ou ou répondre répondre à à des des intentions intentions plus plus mondaines mondaines le le milieu milieu de de la la pratique pratique zen zen en en soit soit quelque quelque peu peu affecté affecté Ici Ici mon mon intention intention n n est est pas pas de de défendre défendre la la tradition tradition contre contre toute toute tentative tentative de de la la réformer réformer mais mais de de prendre prendre garde garde de de ne ne pas pas se se couper couper des des générations générations de de chercheurs chercheurs de de l l Absolu Absolu sous sous prétexte prétexte qu qu un un milieu milieu traditionnel traditionnel est est archaïque archaïque parce parce qu qu il il ne ne convient convient plus plus à à telle telle ou ou telle telle mentalité mentalité Cette Cette remarque remarque vise vise aussi aussi à à rappeler rappeler que que le le zen zen désigne désigne plusieurs plusieurs types types de de pratique pratique avec avec des des intentions intentions diverses diverses Dans Dans son son livre livre Les Les trois trois piliers piliers du du zen zen P P Kapleau Kapleau fait fait état état du du bompu bompu zen zen qui qui vise vise une une bonne bonne santé santé du du gedô gedô zen zen qui qui désigne désigne toute toute autre autre approche approche méditative méditative comme comme le le yoga yoga indien indien ou ou la la prière prière contemplative contemplative chrétienne chrétienne le le shôjô shôjô zen zen qui qui se se limite limite à à l l auto auto libération libération hînayâna hînayâna le le daijô daijô zen zen qui qui correspond correspond au au zen zen spécifiquement spécifiquement bouddhiste bouddhiste avec avec l l idée idée de de sauver sauver tous tous les les êtres êtres mahâyâna mahâyâna et et le le saijôjô saijôjô zen zen qui qui est est une une forme forme supérieure supérieure du du zen zen bouddhiste bouddhiste où où zazen zazen est est vu vu comme comme l l actualisation actualisation de de sa sa vraie vraie nature nature Se Se familiariser familiariser avec avec ces ces différentes différentes intentions intentions du du zen zen est est aussi aussi l l occasion occasion de de clarifier clarifier la la sienne sienne propre propre quant quant à à l l adoption adoption d d une une méditation méditation autre autre que que chrétienne chrétienne sachant sachant que que le le dialogue dialogue spirituel spirituel est est d d autant autant plus plus profond profond que que la la méditation méditation adoptée adoptée se se définit définit en en fonction fonction de de la la finalité finalité ultime ultime du du bouddhisme bouddhisme qu qu est est l l illumination illumination nirvâna nirvâna Ces Ces mesures mesures sont sont précieuses précieuses dès dès l l instant instant où où notre notre intention intention est est de de favoriser favoriser une une compréhension compréhension mutuelle mutuelle avec avec nos nos partenaires partenaires bouddhistes bouddhistes Cela Cela dit dit intégrer intégrer dans dans sa sa spiritualité spiritualité chrétienne chrétienne le le milieu milieu d d une une pratique pratique méditative méditative zen zen n n est est pas pas une une tâche tâche facile facile Toute Toute entreprise entreprise intrareligieuse intrareligieuse comporte comporte des des risques risques certains certains dont dont il il faut faut être être conscient conscient et et pour pour lesquels lesquels il il importe importe d d être être préparé préparé Avant Avant de de partir partir à à l l aventure aventure il il convient convient de de se se former former dans dans le le creuset creuset du du milieu milieu de de sa sa propre propre pratique pratique chrétienne chrétienne T T Merton Merton a a posé posé comme comme condition condition au au dialogue dialogue de de vivre vivre des des années années de de silence silence et et de de méditation méditation chrétienne chrétienne et et de de se se familiariser familiariser avec avec sa sa propre propre tradition tradition monastique monastique P P de de Béthune Béthune va va dans dans le le même même sens sens lorsqu lorsqu il il précise précise qu qu il il serait serait pour pour le le moins moins étrange étrange qu qu une une moniale moniale ou ou un un moine moine chrétien chrétien devienne devienne un un grand grand connaisseur connaisseur de de la la Bhagavad Bhagavad Gîtâ Gîtâ de de Nâgârjuna Nâgârjuna ou ou de de Dôgen Dôgen et et ne ne connaisse connaisse guère guère Grégoire Grégoire de de Nysse Nysse Eckhart Eckhart ou ou Jean Jean de de la la Croix Croix Cependant Cependant il il faut faut veiller veiller à à ce ce que que la la préparation préparation aussi aussi importante importante soit soit elle elle et et qui qui de de plus plus sera sera toujours toujours relative relative et et à à parfaire parfaire ne ne devienne devienne pas pas une une entrave entrave à à l l élan élan profondément profondément ressenti ressenti de de s s exposer exposer à à une une autre autre vérité vérité universelle universelle L L urgence urgence du du dialogue dialogue qui qui ne ne répond répond ni ni à à un un ordre ordre ni ni à à une une stratégie stratégie appelle appelle le le discernement discernement quant quant aux aux voies voies tracées tracées par par l l Esprit Esprit sachant sachant par par ailleurs ailleurs que que la la redécouverte redécouverte de de sa sa religion religion est est peut peut être être des des plus plus intenses intenses dès dès lors lors qu qu elle elle s s inscrit inscrit au au cœur cœur même même du du processus processus dialogal dialogal Connivence Connivence monastique monastique Si Si le le milieu milieu monastique monastique que que j j ai ai articulé articulé rend rend compte compte de de la la spécificité spécificité de de la la pratique pratique zen zen des des moines moines chrétiens chrétiens peuvent peuvent néanmoins néanmoins y y voir voir se se refléter refléter leurs leurs propres propres aspirations aspirations Reprenons Reprenons brièvement brièvement les les quatre quatre points points de de l l articulation articulation proposée proposée plus plus haut haut en en tâchant tâchant de de mettre mettre en en relief relief les les espaces espaces d d une une connivence connivence monastique monastique entre entre le le pratiquant pratiquant zen zen et et le le contemplatif contemplatif chrétien chrétien Dans Dans le le christianisme christianisme la la vie vie monastique monastique débute débute avec avec un un retrait retrait des des activités activités courantes courantes il il faut faut franchir franchir l l espace espace géographique géographique dont dont le le désert désert est est le le lieu lieu par par excellence excellence qui qui lui lui correspond correspond La La prière prière monastique monastique s s est est en en effet effet développée développée dans dans le le désert désert loin loin du du confort confort et et des des sécurités sécurités de de la la ville ville Puis Puis les les monastères monastères sont sont devenus devenus à à leur leur tour tour des des lieux lieux privilégiés privilégiés pour pour goûter goûter la la contingence contingence et et la la fragilité fragilité de de la la condition condition humaine humaine et et de de là là entrer entrer en en relation relation plus plus intime intime avec avec le le divin divin En En outre outre pareil pareil au au monastère monastère zen zen le le monastère monastère chrétien chrétien s s ancre ancre dans dans un un rapport rapport étroit étroit au au silence silence et et à à la la nature nature L L espace espace intérieur intérieur renvoie renvoie à à l l appel appel que que le le chrétien chrétien ressent ressent au au dedans dedans à à prendre prendre les les mesures mesures nécessaires nécessaires pour pour quitter quitter ses ses proches proches et et ses ses occupations occupations journalières journalières à à l l instar instar des des apôtres apôtres pour pour répondre répondre à à l l urgence urgence de de vivre vivre selon selon l l Esprit Esprit Le Le moine moine chrétien chrétien est est quelqu quelqu un un qui qui a a répondu répondu à à l l appel appel de de Dieu Dieu en en renonçant renonçant au au monde monde pour pour se se dédier dédier pleinement pleinement à à une une vie vie de de repentance repentance de de conversion conversion et et de de prière prière La La soif soif de de renaître renaître en en Dieu Dieu ne ne saurait saurait s s étancher étancher si si elle elle ne ne s s exprime exprime dans dans la la rupture rupture qui qui consiste consiste à à franchir franchir l l espace espace géographique géographique Le Le riche riche n n a a t t il il pas pas manqué manqué de de répondre répondre à à son son aspiration aspiration et et de de devenir devenir disciple disciple de de Jésus Jésus en en refusant refusant de de vendre vendre tous tous ses ses biens biens Répondre Répondre à à l l appel appel de de Dieu Dieu consiste consiste à à s s engager engager en en verbe verbe et et en en action action dans dans un un processus processus de de dépouillement dépouillement En En référence référence au au monastère monastère chrétien chrétien l l espace espace géographique géographique se se structure structure à à partir partir des des trois trois piliers piliers discutés discutés plus plus haut haut que que sont sont la la discipline discipline la la communauté communauté et et le le maître maître ici ici l l abbé abbé mais mais ces ces derniers derniers répondent répondent à à une une dynamique dynamique différente différente de de celle celle que que l l on on retrouve retrouve dans dans le le milieu milieu de de la la pratique pratique zen zen Dans Dans le le monachisme monachisme bénédictin bénédictin l l élément élément central central est est la la discipline discipline contenue contenue dans dans la la règle règle de de saint saint Benoît Benoît laquelle laquelle en en ordonnant ordonnant le le comportement comportement et et la la vie vie des des moines moines les les invite invite à à imiter imiter leur leur maître maître et et sauveur sauveur Jésus Jésus Christ Christ pour pour entrer entrer en en union union mystique mystique avec avec le le Père Père Dans Dans ce ce contexte contexte le le rôle rôle de de l l abbé abbé est est différent différent de de celui celui du du rôshi rôshi L L abbé abbé est est le le chef chef de de la la communauté communauté l l avenir avenir du du monastère monastère dépend dépend de de sa sa façon façon de de l l administrer administrer Son Son influence influence est est d d autant autant plus plus évidente évidente qu qu il il représente représente le le Christ Christ lui lui même même Dans Dans la la règle règle de de saint saint Benoît Benoît le le moine moine est est appelé appelé le le fils fils du du Christ Christ et et c c est est précisément précisément parce parce que que l l abbé abbé représente représente le le Christ Christ que que le le moine moine s s y y réfère réfère en en l l appelant appelant père père abbé abbé abba abba Il Il reste reste que que l l influence influence de de l l abbé abbé sur sur la la vie vie spirituelle spirituelle des des moines moines semble semble moins moins importante importante que que celle celle du du maître maître zen zen L L abbé abbé est est essentiellement essentiellement au au service service de de la la règle règle et et veille veille à à ce ce qu qu elle elle soit soit observée observée De De plus plus le le fait fait d d être être élu élu pour pour une une période période déterminée déterminée renforce renforce l l idée idée qu qu il il ne ne joue joue pas pas un un rôle rôle crucial crucial dans dans la la direction direction spirituelle spirituelle des des membres membres de de sa sa communauté communauté Dans Dans ce ce contexte contexte le le moine moine reçoit reçoit des des conseils conseils de de son son directeur directeur spirituel spirituel et et pas pas nécessairement nécessairement de de l l abbé abbé Enfin Enfin l l éveil éveil en en toute toute simplicité simplicité renvoie renvoie à à l l idée idée que que la la contemplation contemplation chrétienne chrétienne n n est est pas pas limitée limitée à à une une méthode méthode particulière particulière On On distingue distingue pour pour cela cela contemplation contemplation et et prière prière contemplative contemplative Celle Celle ci ci désigne désigne une une méthode méthode qui qui permet permet d d élever élever sa sa relation relation à à Dieu Dieu au au niveau niveau de de la la foi foi pure pure c c est est à à dire dire au au delà delà du du mental mental égotique égotique au au plan plan intuitif intuitif de de la la contemplation contemplation qui qui est est de de l l ordre ordre de de la la relation relation et et de de l l intention intention La La contemplation contemplation limitée limitée à à aucune aucune méthode méthode de de prière prière se se réfère réfère au au fait fait d d être être en en présence présence du du mystère mystère trinitaire trinitaire en en toute toute simplicité simplicité non non seulement seulement à à l l heure heure de de la la prière prière ora ora mais mais aussi aussi au au travail travail labora labora à à chaque chaque moment moment de de la la journée journée et et dans dans toute toute rencontre rencontre notamment notamment celle celle de de l l étranger étranger L L union union divine divine se se vit vit aussi aussi bien bien en en prière prière que que dans dans toute toute expérience expérience née née des des organes organes sensoriels sensoriels Cela Cela dit dit les les moines moines chrétiens chrétiens contrairement contrairement à à leurs leurs confrères confrères zen zen demeurent demeurent au au monastère monastère leur leur vie vie durant durant Cette Cette brève brève référence référence à à l l environnement environnement de de la la contemplation contemplation chrétienne chrétienne suffit suffit à à montrer montrer l l existence existence d d un un milieu milieu monastique monastique commun commun cependant cependant accessible accessible uniquement uniquement à à travers travers les les milieux milieux spécifiques spécifiques des des pratiques pratiques méditative méditative et et contemplative contemplative de de chacun chacun Sans Sans être être une une réalité réalité objective objective ce ce milieu milieu monastique monastique n n en en est est pas pas moins moins le le lieu lieu d d une une connivence connivence qui qui se se situe situe à à deux deux niveaux niveaux et et dont dont le le terme terme milieu milieu lui lui même même est est mieux mieux à à même même de de rendre rendre compte compte Il Il y y a a d d abord abord le le milieu milieu en en tant tant que que centre centre de de la la pratique pratique ce ce qui qui en en est est la la véritable véritable raison raison d d être être à à savoir savoir l l expérience expérience d d illumination illumination ou ou d d union union divine divine qui qui dans dans les les deux deux cas cas se se situe situe au au delà delà de de toute toute appréhension appréhension intellectuelle intellectuelle et et sensorielle sensorielle Il Il y y a a ensuite ensuite le le milieu milieu en en tant tant qu qu environnement environnement de de la la pratique pratique c c est est à à dire dire les les éléments éléments qui qui lui lui donnent donnent son son orientation orientation de de fond fond et et qui qui correspondent correspondent à à l l articulation articulation proposée proposée plus plus haut haut Ainsi Ainsi l l adoption adoption de de zazen zazen en en référence référence à à son son milieu milieu et et non non comme comme simple simple méthode méthode devient devient le le terrain terrain fertile fertile pour pour une une reconnaissance reconnaissance mutuelle mutuelle et et une une communion communion et et cela cela l l est est d d autant autant plus plus que que sur sur l l arrière arrière fond fond d d une une telle telle connivence connivence les les moines moines prennent prennent acte acte de de leurs leurs différences différences Jugées Jugées irréductibles irréductibles celles celles ci ci résident résident dans dans la la dynamique dynamique ascétique ascétique et et philosophique philosophique qui qui imprègne imprègne le le centre centre et et l l environnement environnement milieu milieu et et les les relie relie l l un un à à l l autre autre Les Les différences différences entre entre les les moines moines chrétiens chrétiens et et zen zen s s ancrent ancrent en en définitive définitive dans dans le le fait fait qu qu il il n n y y a a d d expérience expérience de de l l ultime ultime que que contextualisée contextualisée et et d d environnement environnement de de la la pratique pratique que que relatif relatif à à une une telle telle expérience expérience En En partageant partageant la la vie vie du du moine moine zen zen lors lors de de programmes programmes d d échange échange au au Japon Japon les les membres membres du du DIM DIM Bénédictins Bénédictins et et Cisterciens Cisterciens se se sont sont d d emblée emblée sentis sentis en en terrain terrain familier familier mais mais ils ils ont ont aussi aussi noté noté que que la la vie vie monastique monastique zen zen est est à à la la vie vie monastique monastique chrétienne chrétienne ce ce que que le le cent cent mètres mètres est est au au marathon marathon Si Si l l étude étude du du milieu milieu des des pratiques pratiques méditatives méditatives et et contemplatives contemplatives révèle révèle une une connivence connivence monastique monastique et et confirme confirme en en ce ce sens sens l l idée idée de de R R Panikkar Panikkar selon selon laquelle laquelle être être un un moine moine est est un un substantif substantif et et être être catholique catholique bouddhiste bouddhiste ou ou autre autre est est un un adjectif adjectif elle elle montre montre aussi aussi qu qu il il y y a a plusieurs plusieurs façons façons d d être être moine moine Dès Dès l l instant instant que que les les quatre quatre aspects aspects du du milieu milieu d d une une pratique pratique donnée donnée sont sont maintenus maintenus dans dans la la cohérence cohérence de de leur leur interaction interaction on on peut peut envisager envisager diverses diverses voies voies contemplatives contemplatives monastiques monastiques ou ou cloîtrées cloîtrées mais mais aussi aussi apostoliques apostoliques en en référence référence par par exemple exemple à à la la mission mission de de saint saint Ignace Ignace de de Loyola Loyola ou ou encore encore séculières séculières Il Il serait serait en en outre outre fort fort utile utile dans dans ce ce contexte contexte de de pousser pousser plus plus à à fond fond la la réflexion réflexion sur sur l l idée idée du du moine moine comme comme archétype archétype universel universel cf cf R R Panikkar Panikkar Relativisme Relativisme et et présence présence divine divine Les Les témoignages témoignages des des moines moines en en dialogue dialogue révèlent révèlent que que la la pratique pratique du du zen zen conduit conduit souvent souvent à à s s éveiller éveiller à à une une spiritualité spiritualité plus plus incarnée incarnée On On prend prend conscience conscience à à la la fois fois de de la la présence présence active active en en soi soi du du mystère mystère divin divin et et du du corps corps comme comme lieu lieu spirituel spirituel On On redécouvre redécouvre en en somme somme l l importance importance de de l l Esprit Esprit et et de de son son rôle rôle dans dans la la divinisation divinisation théôsis théôsis de de la la personne personne humaine humaine Le Le risque risque inhérent inhérent à à cette cette découverte découverte est est de de céder céder à à l l idée idée que que cette cette force force spirituelle spirituelle agissante agissante au au cœur cœur de de tout tout être être et et qui qui informe informe toute toute pratique pratique spirituelle spirituelle donne donne accès accès à à une une seule seule et et même même expérience expérience de de la la réalité réalité ultime ultime annulant annulant du du même même coup coup toute toute spécificité spécificité religieuse religieuse Toutes Toutes les les religions religions s s équivaudraient équivaudraient alors alors sur sur la la base base d d une une expérience expérience unique unique du du mystère mystère Or Or cette cette vision vision des des choses choses aboutit aboutit inéluctablement inéluctablement à à un un relativisme relativisme ou ou universalisme universalisme duquel duquel aucun aucun dialogue dialogue sérieux sérieux ne ne peut peut se se développer développer Sur Sur ce ce point point la la notion notion de de milieu milieu montre montre une une fois fois de de plus plus son son utilité utilité En En effet effet elle elle postule postule non non pas pas un un relativisme relativisme mais mais une une relativisation relativisation des des systèmes systèmes religieux religieux L L environnement environnement de de la la pratique pratique zen zen est est relatif relatif à à l l expérience expérience d d éveil éveil mais mais celle celle ci ci n n existe existe qu qu en en fonction fonction d d un un milieu milieu donné donné Par Par conséquent conséquent plutôt plutôt que que de de défendre défendre l l idée idée d d une une seule seule et et unique unique expérience expérience de de la la réalité réalité à à l l issue issue de de toute toute pratique pratique de de méditation méditation silencieuse silencieuse il il est est préférable préférable d d y y voir voir plusieurs plusieurs expériences expériences de de la la même même réalité réalité lesquelles lesquelles traduites traduites dans dans des des comportements comportements particuliers particuliers sont sont issues issues de de milieux milieux différents différents où où la la méditation méditation silencieuse silencieuse s s articule articule et et s s oriente oriente de de façon façon spécifique spécifique Après Après avoir avoir participé participé à à plusieurs plusieurs retraites retraites de de méditation méditation vipassanâ vipassanâ en en Inde Inde et et au au Canada Canada selon selon l l enseignement enseignement de de S S N N Goenka Goenka je je fus fus surpris surpris de de noter noter chez chez moi moi et et dans dans une une moindre moindre mesure mesure chez chez les les autres autres pratiquants pratiquants une une perception perception des des choses choses et et un un comportement comportement différents différents de de ceux ceux qui qui peuvent peuvent se se produire produire à à l l issue issue d d un un sesshin sesshin à à Ryûtaku Ryûtaku ji ji Cette Cette constatation constatation qui qui mérite mérite d d être être examinée examinée plus plus en en profondeur profondeur contribue contribue néanmoins néanmoins à à consolider consolider ma ma position position selon selon laquelle laquelle chaque chaque environnement environnement monastique monastique conduit conduit à à une une expérience expérience spécifique spécifique de de la la réalité réalité Cela Cela ne ne réfute réfute pas pas pour pour autant autant l l idée idée qu qu il il y y a a une une dimension dimension universelle universelle à à la la méditation méditation zen zen et et à à toute toute pratique pratique qui qui commande commande de de garder garder le le dos dos droit droit d d adopter adopter une une respiration respiration abdominale abdominale et et de de dépasser dépasser le le flux flux incessant incessant des des pensées pensées L L expérience expérience montre montre que que cette cette pratique pratique contribue contribue quel quel que que soit soit le le milieu milieu où où elle elle est est mise mise en en oeuvre oeuvre à à ouvrir ouvrir des des espaces espaces intérieurs intérieurs insoupçonnés insoupçonnés et et à à libérer libérer des des énergies énergies d d une une densité densité hautement hautement spirituelle spirituelle Mais Mais cela cela ne ne veut veut pas pas dire dire que que ce ce processus processus transformateur transformateur donne donne lieu lieu à à une une gestion gestion et et une une expérience expérience uniques uniques Il Il convient convient me me semble semble t t il il de de ne ne pas pas réduire réduire les les religions religions à à un un seul seul et et même même processus processus sotériologique sotériologique On On peut peut très très bien bien mettre mettre en en lumière lumière un un tel tel processus processus comme comme l l ont ont fait fait W W James James E E Underhill Underhill ou ou M M Washburn Washburn à à partir partir d d une une étude étude des des diverses diverses expériences expériences religieuses religieuses mais mais c c est est une une autre autre chose chose de de juger juger les les expériences expériences spécifiques spécifiques étudiées étudiées à à partir partir de de ce ce terrain terrain commun commun Aussi Aussi précieuse précieuse soit soit elle elle l l idée idée d d un un processus processus sotériologique sotériologique identique identique à à toutes toutes les les traditions traditions spirituelles spirituelles ne ne peut peut s s extraire extraire de de la la pluralité pluralité et et de de la la spécificité spécificité qui qui leur leur sont sont propres propres Tenir Tenir compte compte du du milieu milieu tel tel que que défini défini dans dans cet cet article article prévient prévient ce ce dérapage dérapage non non pas pas en en tant tant qu qu il il s s ajoute ajoute à à la la pratique pratique de de méditation méditation mais mais en en ce ce qu qu il il l l informe informe et et en en devient devient inséparable inséparable quant quant à à son son intention intention La La notion notion de de milieu milieu est est précieuse précieuse par par exemple exemple dans dans le le cas cas suivant suivant Un Un certain certain nombre nombre d d études études montrent montrent que que la la force force spirituelle spirituelle appelée appelée kundalinî kundalinî caractéristique caractéristique de de certaines certaines traditions traditions ascétiques ascétiques hindoues hindoues comme comme le le hatha hatha yoga yoga présente présente des des symptômes symptômes et et des des développements développements que que l l on on retrouve retrouve dans dans le le cadre cadre d d expériences expériences faites faites dans dans d d autres autres milieux milieux religieux religieux et et même même dans dans des des contextes contextes tout tout à à fait fait sécularisés sécularisés S S il il y y a a une une force force cosmique cosmique ancrée ancrée en en chaque chaque individu individu qui qui anime anime tout tout développement développement spirituel spirituel est est elle elle pour pour autant autant garante garante d d une une expérience expérience unique unique La La kundalinî kundalinî n n est est pas pas inconnue inconnue des des maîtres maîtres zen zen et et vipassanâ vipassanâ mais mais l l approche approche qu qu ils ils en en ont ont est est très très différente différente de de celle celle du du kundalinî kundalinî yoga yoga puisqu puisqu elle elle ne ne devient devient en en aucun aucun cas cas un un centre centre majeur majeur d d attention attention Si Si l l eau eau est est partout partout la la même même elle elle prend prend une une multitude multitude de de formes formes selon selon les les lits lits qui qui lui lui sont sont donnés donnés d d épouser épouser On On se se situe situe alors alors sur sur un un terrain terrain complexe complexe et et délicat délicat du du point point de de vue vue théologique théologique où où l l universel universel et et le le particulier particulier s s enchevêtrent enchevêtrent au au point point où où la la frontière frontière qui qui les les sépare sépare échappe échappe à à tout tout a a priori priori et et à à toute toute simplification simplification dogmatique dogmatique Mais Mais il il s s agit agit aussi aussi d d une une question question importante importante qui qui se se situe situe au au coeur coeur du du dialogue dialogue de de l l expérience expérience mystique mystique là là où où ce ce n n est est que que dans dans la la confrontation confrontation profonde profonde des des milieux milieux religieux religieux et et cohérents cohérents de de chacun chacun que que nous nous pouvons pouvons espérer espérer découvrir découvrir nos nos spécificités spécificités dans dans une une plus plus grande grande connaissance connaissance du du mystère mystère incarné incarné qui qui nous nous unit unit Sauvegarde Sauvegarde des des héritages héritages Le Le milieu milieu de de toute toute pratique pratique méditative méditative ou ou contemplative contemplative n n a a de de sens sens qu qu en en fonction fonction de de l l expérience expérience d d éveil éveil à à laquelle laquelle il il donne donne accès accès Il Il n n a a donc donc de de valeur valeur qu qu en en tant tant que que relatif relatif upâya upâya À À l l inverse inverse il il a a tendance tendance à à s s absolutiser absolutiser dès dès lors lors qu qu il il perd perd sa sa capacité capacité à à relier relier le le pratiquant pratiquant à à la la réalité réalité ultime ultime ce ce qui qui ironiquement ironiquement se se traduit traduit le le plus plus souvent souvent dans dans la la conviction conviction d d avoir avoir le le monopole monopole de de la la vérité vérité Dans Dans ce ce cas cas il il ne ne peut peut y y avoir avoir de de réelle réelle connivence connivence car car celle celle ci ci émerge émerge naturellement naturellement et et seulement seulement du du coeur coeur des des individus individus qui qui animés animés d d une une quête quête de de la la vérité vérité maintiennent maintiennent inachevé inachevé dans dans la la foi foi et et l l humilité humilité tout tout édifice édifice ascétique ascétique et et philosophique philosophique Il Il y y a a toujours toujours plus plus en en Dieu Dieu Seule Seule cette cette ouverture ouverture au au mystère mystère dans dans la la relativisation relativisation de de son son propre propre milieu milieu permet permet une une réelle réelle ouverture ouverture à à l l autre autre avec avec ce ce qui qui le le constitue constitue du du point point de de vue vue spirituel spirituel et et religieux religieux De De cette cette façon façon les les moines moines se se reconnaissent reconnaissent quelle quelle que que soit soit leur leur appartenance appartenance en en tant tant que que pèlerins pèlerins en en marche marche vers vers une une destination destination commune commune et et ce ce au au bénéfice bénéfice chemin chemin faisant faisant d d une une compréhension compréhension mutuelle mutuelle et et plus plus encore encore de de la la sauvegarde sauvegarde des des héritages héritages spirituels spirituels en en interaction interaction La La découverte découverte du du milieu milieu de de la la pratique pratique zen zen participe participe à à la la redécouverte redécouverte du du milieu milieu de de sa sa propre propre pratique pratique Lorsque Lorsque le le moine moine chrétien chrétien entre entre dans dans la la vérité vérité du du zen zen ou ou se se laisse laisse informer informer par par elle elle et et seulement seulement à à cette cette condition condition il il est est en en mesure mesure de de comprendre comprendre la la cohérence cohérence du du milieu milieu ascétique ascétique qui qui lui lui correspond correspond mais mais il il lui lui est est aussi aussi donné donné de de questionner questionner son son propre propre milieu milieu monastique monastique d d en en déceler déceler les les failles failles et et les les forces forces Dans Dans ce ce contexte contexte préserver préserver ne ne signifie signifie pas pas conserver conserver mais mais renouveler renouveler Il Il s s agit agit de de renouveler renouveler le le milieu milieu de de la la pratique pratique dans dans l l effort effort continuel continuel de de préserver préserver et et de de transmettre transmettre l l expérience expérience d d éveil éveil qui qui en en est est le le trésor trésor C C est est là là aussi aussi le le défi défi d d une une spiritualité spiritualité du du dialogue dialogue celui celui de de rendre rendre accessibles accessibles les les dons dons de de Dieu Dieu pour pour le le bénéfice bénéfice de de l l Eglise Eglise et et de de la la paix paix dans dans le le monde monde un un défi défi impossible impossible à à relever relever sans sans le le respect respect et et l l exploration exploration de de la la cohérence cohérence des des voies voies spirituelles spirituelles en en interaction interaction Le Le dialogue dialogue des des moines moines ne ne se se développe développe pas pas à à partir partir d d une une tentative tentative de de greffer greffer les les uns uns aux aux autres autres des des éléments éléments issus issus de de plusieurs plusieurs milieux milieux ascétiques ascétiques il il ne ne tend tend pas pas non non plus plus vers vers une une nouvelle nouvelle synthèse synthèse donnant donnant corps corps à à un un super super milieu milieu monastique monastique Il Il repose repose au au contraire contraire sur sur le le pari pari d d une une pleine pleine acceptation acceptation de de l l altérité altérité religieuse religieuse et et de de sa sa nature nature irréductible irréductible doublée doublée de de l l espérance espérance d d une une réconciliation réconciliation eschatologique eschatologique dans dans le le mystère mystère qui qui unit unit et et sépare sépare à à la la fois fois Si Si telle telle est est la la voie voie d d un un dialogue dialogue réussi réussi il il faut faut être être prudent prudent quant quant aux aux efforts efforts de de combiner combiner trop trop hâtivement hâtivement plusieurs plusieurs voies voies d d oraison oraison Réciter Réciter le le nom nom de de Jésus Jésus tout tout en en pratiquant pratiquant zazen zazen ou ou bien bien célébrer célébrer la la messe messe en en plein plein sesshin sesshin est est ce ce rendre rendre justice justice aux aux milieux milieux zen zen et et chrétien chrétien en en jeu jeu A A quoi quoi cela cela sert sert il il Sans Sans remettre remettre en en doute doute la la possibilité possibilité de de vivre vivre de de cette cette façon façon une une prière prière plus plus authentique authentique il il me me semble semble que que l l on on brise brise un un tant tant soit soit peu peu la la cohérence cohérence propre propre à à la la méditation méditation zen zen et et au au sesshin sesshin dans dans lesquels lesquels on on a a choisi choisi de de s s engager engager risquant risquant par par conséquent conséquent de de voir voir s s en en échapper échapper l l intuition intuition profonde profonde Si Si cela cela est est vrai vrai sa sa compréhension compréhension du du zen zen est est appelée appelée à à demeurer demeurer superficielle superficielle en en dépit dépit des des années années d d expérience expérience et et l l on on manque manque aussi aussi de de revisiter revisiter sa sa propre propre pratique pratique spirituelle spirituelle à à la la lumière lumière de de l l expérience expérience d d éveil éveil spécifique spécifique au au zen zen Bien Bien entendu entendu il il n n est est pas pas demandé demandé ici ici de de renier renier son son appartenance appartenance religieuse religieuse ou ou de de négliger négliger sa sa foi foi pour pour un un temps temps mais mais bien bien d d entrer entrer pleinement pleinement dans dans une une démarche démarche d d hospitalité hospitalité telle telle que que le le recommande recommande le le document document Contemplation Contemplation et et dialogue dialogue Comme Comme j j ai ai tenté tenté de de le le montrer montrer adopter adopter une une pratique pratique zen zen c c est est accueillir accueillir non non pas pas une une technique technique mais mais un un milieu milieu ascétique ascétique et et philosophique philosophique bâti bâti au au fil fil des des années années et et parfois parfois des des siècles siècles par par des des générations générations de de chercheurs chercheurs de de l l Absolu Absolu Dans Dans ce ce contexte contexte le le chrétien chrétien est est appelé appelé à à recevoir recevoir leur leur don don en en toute toute intégrité intégrité et et simplicité simplicité dans dans l l effort effort de de ressaisir ressaisir l l hospitalité hospitalité comme comme sa sa vocation vocation première première Il Il est est encouragé encouragé à à le le faire faire certes certes avec avec la la préparation préparation requise requise mais mais aussi aussi au au risque risque de de se se perdre perdre Et Et c c est est peut peut être être là là précisément précisément que que se se situe situe l l affirmation affirmation profonde profonde de de la la foi foi chrétienne chrétienne faire faire preuve preuve d d un un acte acte d d amour amour où où l l autre autre n n est est pleinement pleinement reçu reçu que que dans dans le le don don de de sa sa propre propre vie vie FIN FIN Notes Notes Contemplation Contemplation et et dialogue dialogue interreligieux interreligieux Repères Repères et et perspectives perspectives puisés puisés dans dans l l expérience expérience des des moines moines Bulletin Bulletin Secretariatus Secretariatus pro pro non non Christianis Christianis XXVIII XXVIII pp pp Ce Ce texte texte est est reproduit reproduit dans dans P P F F de de Béthune Béthune Par Par la la foi foi et et l l hospitalité hospitalité Clerlande Clerlande Publications Publications de de Saint Saint André André Cahier Cahier de de Clerlande Clerlande pp pp Passage Passage cité cité p p Retour Retour P P F F de de Béthune Béthune précise précise qu qu il il s s agit agit d d une une expérience expérience parfois parfois redoutable redoutable à à ne ne pas pas tenter tenter si si on on n n est est pas pas bien bien enraciné enraciné dans dans la la foi foi chrétienne chrétienne L L expérience expérience spirituelle spirituelle du du dialogue dialogue interreligieux interreligieux dans dans Par Par la la foi foi et et l l hospitalité hospitalité Clerlande Clerlande p p La La voie voie de de la la double double appartenance appartenance est est exigeante exigeante car car elle elle passe passe par par l l appropriation appropriation d d une une pratique pratique de de méditation méditation non non chrétienne chrétienne bouddhique bouddhique ou ou hindoue hindoue qui qui engage engage sur sur la la voie voie de de la la non non dualité dualité Retour Retour Contemplation Contemplation et et dialogue dialogue Par Par la la foi foi et et l l hospitalité hospitalité p p Retour Retour bt bt prec prec gif gif Continuer Continuer la la lecture lecture bt bt suiv suiv gif gif Télécharger Télécharger et et imprimer imprimer le le texte texte complet complet au au format format pdf pdf Vous Vous êtes êtes ici ici Sommaire Sommaire général général Orient Orient Occident Occident Fabrice Fabrice Blée Blée Le Le milieu milieu de de la la pratique pratique zen zen e e partie partie Accueil Accueil Sommaire Sommaire La La méditation méditation Activités Activités Groupes Groupes L L enseignant enseignant Toucher Toucher le le cœur cœur Les Les rendez rendez vous vous Qu Qu est est ce ce que que le le Zen Zen Orient Orient Occident Occident Essais Essais Causeries Causeries Enseignements Enseignements Textes Textes classiques classiques Télécharger Télécharger Le Le réseau réseau BASE BASE Le Le blog blog zen zen Bodhidharma Bodhidharma Dôgen Dôgen Gudô Gudô Jiun Jiun sonja sonja Album Album photos photos Expériences Expériences Les Les digressions digressions Humour Humour Les Les bouquins bouquins La La foire foire aux aux questions questions Poésie Poésie Section Section membres membres Les Les mises mises à à jour jour Le Le plan plan du du site site Nous Nous soutenir soutenir Mentions Mentions légales