Callisto Accès Accès à à mes mes cours cours Accueil Accueil L L institut institut o o Back Back o o L L institut institut o o La La charte charte éthique éthique o o Nos Nos partenaires partenaires o o Don Don à à l l association association Se Se documenter documenter o o Back Back o o Actualités Actualités o o Découvrir Découvrir le le bouddhisme bouddhisme o o Documents Documents d d étude étude o o Nos Nos publications publications o o Bibliothèque Bibliothèque idéale idéale o o Centres Centres bouddhistes bouddhistes Etudier Etudier o o Back Back o o Notre Notre programme programme o o Calendrier Calendrier des des cours cours Le Le Zen Zen au au Japon Japon et et ailleurs ailleurs Détails Détails Catégorie Catégorie Articles Articles Publication Publication avril avril Chan Chan Zen Zen L L IEB IEB a a choisi choisi à à travers travers l l édition édition française française de de poser poser un un regard regard pluriel pluriel sur sur le le Zen Zen Au Au Japon Japon tout tout d d abord abord avec avec une une étude étude de de Bernard Bernard Faure Faure spécialiste spécialiste francophone francophone de de l l histoire histoire du du bouddhisme bouddhisme japonais japonais hors hors du du Japon Japon ensuite ensuite avec avec deux deux ouvrages ouvrages d d enseignements enseignements de de maîtres maîtres zen zen fort fort différents différents le le premier premier Shunryu Shunryu Suzuki Suzuki fut fut l l un un des des plus plus importants importants introducteurs introducteurs du du Zen Zen aux aux Etats Etats Unis Unis le le second second plus plus inattendu inattendu car car largement largement méconnu méconnu en en France France Samy Samy Ama Ama est est un un Indien Indien né né dans dans une une famille famille chrétienne chrétienne et et converti converti au au bouddhisme bouddhisme par par un un jésuite jésuite Bernard Bernard Faure Faure depuis depuis longtemps longtemps travaille travaille à à démystifier démystifier le le bouddhisme bouddhisme surtout surtout celui celui du du Japon Japon et et plus plus particulièrement particulièrement le le Zen Zen Dans Dans ce ce dernier dernier ouvrage ouvrage il il s s intéresse intéresse à à l l un un des des patriarches patriarches du du Zen Zen japonais japonais Keizan Keizan Jôkin Jôkin Son Son approche approche historique historique et et anthropologique anthropologique contribuera contribuera une une fois fois encore encore à à mettre mettre à à mal mal certaines certaines idées idées reçues reçues En En replaçant replaçant ce ce personnage personnage dans dans son son contexte contexte il il ouvre ouvre un un horizon horizon peuplé peuplé de de forces forces cosmiques cosmiques de de divinités divinités et et d d êtres êtres fabuleux fabuleux de de pouvoirs pouvoirs spirituels spirituels que que l l Occident Occident n n associe associe généralement généralement pas pas avec avec l l image image épurée épurée qu qu il il s s est est faite faite du du Zen Zen Les Les enseignements enseignements de de Shunryu Shunryu Suzuki Suzuki en en revanche revanche correspondront correspondront sans sans doute doute davantage davantage à à notre notre imaginaire imaginaire quoique quoique le le maître maître japonais japonais a a toujours toujours de de quoi quoi surprendre surprendre Ce Ce recueil recueil le le deuxième deuxième publié publié en en français français regroupe regroupe enseignements enseignements oraux oraux souvent souvent assez assez brefs brefs mais mais toujours toujours percutants percutants Bien Bien qu qu il il n n ait ait vécu vécu qu qu une une dizaine dizaine d d années années aux aux Etats Etats Unis Unis il il eut eut le le temps temps de de fonder fonder le le premier premier centre centre zen zen ouvert ouvert aux aux non non Japonais Japonais et et de de connaître connaître avec avec acuité acuité les les particularités particularités de de ses ses nouveaux nouveaux adeptes adeptes Fidèle Fidèle à à ses ses origines origines et et à à sa sa formation formation Shunryu Shunryu Suzuki Suzuki n n en en savait savait pas pas moins moins adapter adapter ses ses conseils conseils de de manière manière remarquable remarquable au au contexte contexte occidental occidental Samy Samy Ama Ama quant quant à à lui lui n n est est guère guère connu connu du du public public européen européen bien bien qu qu il il enseigne enseigne régulièrement régulièrement en en Occident Occident Seul Seul maître maître zen zen reconnu reconnu d d origine origine indienne indienne il il est est né né en en en en Birmanie Birmanie dans dans une une famille famille chrétienne chrétienne Elevé Elevé par par un un grand grand père père mulsuman mulsuman il il deviendra deviendra prêtre prêtre catholique catholique avant avant de de fréquenter fréquenter l l ashram ashram de de Ramana Ramana Maharishi Maharishi sur sur les les conseils conseils d d un un moine moine bénédictin bénédictin puis puis d d être être initié initié au au Zen Zen de de l l école école Sambo Sambo Kyodan Kyodan par par le le jésuite jésuite Enomiya Enomiya Lasalle Lasalle Devenu Devenu disciple disciple du du roshi roshi japonais japonais Yamada Yamada Ko Ko Un Un il il en en recevra recevra la la certification certification en en et et crée crée en en Inde Inde du du sud sud le le centre centre Bodhi Bodhi Zendo Zendo Cette Cette vaste vaste culture culture spirituelle spirituelle marquera marquera bien bien évidemment évidemment son son approche approche de de la la vacuité vacuité dont dont il il fait fait le le centre centre de de ses ses enseignements enseignements Nous Nous vous vous proposons proposons de de découvrir découvrir ces ces deux deux maîtres maîtres contemporains contemporains à à travers travers quelques quelques extraits extraits de de leur leur enseignement enseignement Zen Zen au au Japon Japon et et ailleurs ailleurs Zen Zen au au Japon Japon et et ailleurs ailleurs Zen Zen au au Japon Japon et et ailleurs ailleurs Où Où que que j j aille aille c c est est moi moi que que je je rencontre rencontre extrait extrait de de Libre Libre de de soi soi libre libre de de tout tout recueil recueil d d enseignements enseignements de de Shunryu Shunryu Suzuki Suzuki éditions éditions du du Seuil Seuil Paris Paris pp pp La La plupart plupart d d entre entre nous nous veulent veulent savoir savoir ce ce qu qu est est le le moi moi Vaste Vaste problème problème J J essaie essaie de de comprendre comprendre pourquoi pourquoi vous vous avez avez ce ce problème problème ll ll me me semble semble que que la la tentative tentative de de vous vous comprendre comprendre est est une une tâche tâche sans sans fin fin et et que que vous vous n n apercevrez apercevrez jamais jamais votre votre moi moi Vous Vous trouvez trouvez difficile difficile de de vous vous asseoir asseoir sans sans penser penser mais mais il il vous vous sera sera plus plus difficile difficile encore encore d d essayer essayer de de penser penser à à votre votre moi moi Vous Vous ne ne parviendrez parviendrez sans sans doute doute jamais jamais à à une une conclusion conclusion et et si si vous vous persévérez persévérez dans dans vos vos efforts efforts vous vous deviendrez deviendrez fou fou et et ne ne saurez saurez que que faire faire de de ce ce moi moi Votre Votre culture culture est est basée basée sur sur l l idée idée de de progrès progrès personnel personnel Cette Cette idée idée de de progrès progrès relève relève plutôt plutôt du du domaine domaine scientifique scientifique Le Le progrès progrès cela cela signifie signifie qu qu au au lieu lieu de de se se rendre rendre au au Japon Japon en en bateau bateau on on peut peut désormais désormais y y aller aller en en Jumbo Jumbo Jet Jet La La notion notion de de progrès progrès suppose suppose donc donc une une estimation estimation une une comparaison comparaison qui qui est est aussi aussi la la base base de de notre notre société société et et de de notre notre économie économie Je Je comprends comprends que que vous vous rejetiez rejetiez l l idée idée de de civilisation civilisation mais mais vous vous ne ne rejetez rejetez pas pas l l idée idée de de progrès progrès Vous Vous essayez essayez toujours toujours d d améliorer améliorer quelque quelque chose chose Peut Peut être être la la plupart plupart d d entre entre vous vous s s assoient assoient ils ils pour pour améliorer améliorer leur leur zazen zazen mais mais les les bouddhistes bouddhistes ne ne font font pas pas grand grand cas cas de de l l idée idée de de progrès progrès En En pratiquant pratiquant zazen zazen dans dans le le but but de de vous vous améliorer améliorer vous vous tentez tentez peut peut être être de de vous vous connaître connaître d d un un point point de de vue vue plutôt plutôt psychologique psychologique La La psychologie psychologie vous vous renseignera renseignera sur sur certains certains aspects aspects de de vous vous même même mais mais elle elle ne ne vous vous dira dira pas pas exactement exactement qui qui vous vous êtes êtes Elle Elle ne ne proposera proposera qu qu une une des des nombreuses nombreuses interprétations interprétations de de votre votre esprit esprit Si Si vous vous consultez consultez un un psychologue psychologue ou ou un un psychiatre psychiatre vous vous recueillerez recueillerez à à l l infini infini de de nouvelles nouvelles informations informations sur sur vous vous Ces Ces consultations consultations le le temps temps qu qu elles elles dureront dureront vous vous apporteront apporteront peut peut être être un un certain certain soulagement soulagement Vous Vous vous vous sentirez sentirez peut peut être être délesté délesté du du fardeau fardeau que que vous vous portez portez mais mais dans dans le le zen zen nous nous comprenons comprenons le le moi moi d d une une manière manière bien bien différente différente Tôzan Tôzan Dongshan Dongshan le le fondateur fondateur de de l l école école chinoise chinoise du du zen zen sôtô sôtô disait disait N N essayez essayez pas pas de de vous vous voir voir objectivement objectivement En En d d autres autres termes termes n n essayez essayez pas pas de de chercher chercher sur sur vous vous même même une une information information qui qui soit soit la la vérité vérité objective objective Ce Ce n n est est qu qu une une information information Tôzan Tôzan dit dit que que le le véritable véritable moi moi est est très très différent différent de de toute toute information information que que vous vous découvrirez découvrirez Le Le vrai vrai moi moi est est d d un un tout tout autre autre ordre ordre Je Je vais vais mon mon propre propre chemin chemin Où Où que que j j aille aille c c est est moi moi que que je je rencontre rencontre Tôzan Tôzan rejette rejette votre votre tentative tentative de de vous vous agripper agripper à à des des informations informations sur sur vous vous même même et et vous vous enjoint enjoint de de continuer continuer seul seul en en n n utilisant utilisant que que vos vos propres propres jambes jambes Quoi Quoi que que les les gens gens puissent puissent dire dire vous vous devez devez suivre suivre votre votre voie voie mais mais en en même même temps temps vous vous devez devez pratiquer pratiquer avec avec d d autres autres C C est est un un autre autre point point capital capital se se rencontrer rencontrer soi soi même même suppose suppose de de pratiquer pratiquer avec avec d d autres autres Quand Quand vous vous voyez voyez quelqu quelqu un un pratiquer pratiquer sincèrement sincèrement c c est est vous vous même même que que vous vous voyez voyez Si Si vous vous êtes êtes impressionné impressionné par par la la pratique pratique d d une une personne personne vous vous vous vous direz direz peut peut être être Oh Oh elle elle s s en en sort sort très très bien bien Cette Cette personne personne n n est est ni ni elle elle ni ni vous vous mais mais se se situe situe au au delà delà Mais Mais qu qu est est elle elle donc donc en en ce ce cas cas Après Après y y avoir avoir songé songé un un peu peu vous vous vous vous direz direz peut peut être être Elle Elle est est là là bas bas et et je je suis suis ici ici Pourtant Pourtant quand quand sa sa pratique pratique vous vous impressionnait impressionnait ce ce elle elle n n était était ni ni vous vous ni ni elle elle Quand Quand quelque quelque chose chose vous vous touche touche il il s s agit agit au au fond fond du du vrai vrai vous vous J J hésite hésite à à prononcer prononcer ce ce vous vous il il condense condense cependant cependant la la pure pure expérience expérience de de notre notre pratique pratique Tant Tant que que vous vous essayez essayez de de vous vous améliorer améliorer vous vous entretenez entretenez l l idée idée d d un un moi moi central central et et votre votre pratique pratique est est erronée erronée Ce Ce n n est est pas pas celle celle que que nous nous avons avons en en vue vue Quand Quand vous vous videz videz votre votre esprit esprit que que vous vous renoncez renoncez à à tout tout et et pratiquez pratiquez seulement seulement zazen zazen l l esprit esprit ouvert ouvert alors alors quoi quoi que que vous vous voyiez voyiez vous vous rencontrez rencontrez votre votre soi soi Ce Ce soi soi se se situe situe par par delà delà elle elle lui lui ou ou moi moi Tant Tant que que vous vous vous vous accrochez accrochez à à l l idée idée du du moi moi et et tentez tentez d d améliorer améliorer votre votre pratique pratique ou ou de de découvrir découvrir quelque quelque chose chose tant tant que que vous vous tentez tentez de de créer créer un un moi moi amélioré amélioré supérieur supérieur votre votre pratique pratique s s égare égare Comme Comme vous vous n n avez avez pas pas le le temps temps d d atteindre atteindre le le but but vous vous allez allez finir finir par par vous vous lasser lasser et et par par décréter décréter Le Le zen zen ne ne vaut vaut rien rien J J ai ai pratiqué pratiqué le le zen zen pendant pendant dix dix ans ans sans sans faire faire aucun aucun progrès progrès À À l l inverse inverse si si vous vous venez venez ici ici seulement seulement pour pour vous vous asseoir asseoir avec avec des des élèves élèves sincères sincères vous vous retrouver retrouver parmi parmi eux eux et et que que vous vous continuez continuez dans dans cette cette voie voie c c est est notre notre pratique pratique Vous Vous pouvez pouvez faire faire ce ce genre genre d d expériences expériences où où que que vous vous soyez soyez Comme Comme l l a a dit dit Tôzan Tôzan Où Où que que j j aille aille c c est est moi moi que que je je rencontre rencontre S S il il voit voit de de l l eau eau c c est est lui lui qu qu il il voit voit Cette Cette vision vision de de l l eau eau lui lui suffit suffit même même s s il il ne ne se se voit voit pas pas lui lui même même dans dans l l eau eau Vous Vous comprendre comprendre ne ne consiste consiste donc donc pas pas à à vous vous saisir saisir objectivement objectivement ou ou à à puiser puiser des des informations informations à à diverses diverses sources sources Si Si les les gens gens estiment estiment que que vous vous êtes êtes fou fou D D accord accord je je suis suis fou fou Si Si l l on on dit dit que que vous vous êtes êtes un un mauvais mauvais élève élève c c est est peut peut être être vrai vrai Je Je suis suis un un mauvais mauvais élève élève mais mais je je fais fais de de mon mon mieux mieux Cela Cela suffit suffit Quand Quand vous vous vous vous asseyez asseyez de de cette cette façon façon vous vous acceptez acceptez votre votre moi moi et et avec avec votre votre moi moi vous vous acceptez acceptez tout tout Quand Quand vous vous êtes êtes confronté confronté à à toutes toutes sortes sortes de de problèmes problèmes énervants énervants vous vous vous vous asseyez asseyez avec avec vos vos problèmes problèmes À À ce ce moment moment là là c c est est vous vous Si Si vous vous tentez tentez d d évacuer évacuer vos vos problèmes problèmes c c est est déjà déjà une une pratique pratique erronée erronée Si Si vous vous vous vous accrochez accrochez à à une une idée idée que que vous vous forgez forgez par par exemple exemple un un moi moi ou ou une une réalité réalité objective objective vous vous vous vous perdrez perdrez dans dans le le monde monde objectif objectif engendré engendré par par votre votre esprit esprit Comme Comme ce ce processus processus se se reproduit reproduit sans sans cesse cesse il il n n a a pas pas de de fin fin Créer Créer des des mondes mondes variés variés et et les les voir voir défiler défiler est est certes certes captivant captivant mais mais vous vous devriez devriez éviter éviter de de vous vous perdre perdre dans dans vos vos créations créations L L autre autre aspect aspect de de notre notre pratique pratique est est que que nous nous pensons pensons et et agissons agissons Notre Notre but but n n est est pas pas de de ressembler ressembler à à une une pierre pierre La La vie vie quotidienne quotidienne est est notre notre pratique pratique Au Au lieu lieu d d être être soumis soumis au au mental mental à à l l imagination imagination ou ou à à une une activité activité émotionnelle émotionnelle nous nous pensons pensons au au vrai vrai sens sens du du terme terme La La pensée pensée nous nous vient vient de de notre notre vrai vrai moi moi lequel lequel embrasse embrasse tout tout Avant Avant que que nous nous y y pensions pensions les les arbres arbres les les oiseaux oiseaux et et toutes toutes les les choses choses pensent pensent Et Et quand quand elles elles pensent pensent elles elles poussent poussent des des grognements grognements ou ou des des trilles trilles C C est est leur leur pensée pensée Et Et nous nous n n avons avons nul nul besoin besoin de de penser penser plus plus que que cela cela Si Si nous nous voyons voyons les les choses choses comme comme c c est est la la pensée pensée est est déjà déjà là là Cette Cette sorte sorte de de pure pure pensée pensée est est celle celle que que nous nous avons avons dans dans notre notre pratique pratique si si bien bien que que nous nous sommes sommes toujours toujours libres libres de de nous nous mêmes mêmes Nous Nous pouvons pouvons voir voir les les choses choses comme comme c c est est et et en en même même temps temps les les penser penser Parce Parce que que nous nous ne ne nous nous accrochons accrochons à à aucun aucun schéma schéma de de pensée pensée particulier particulier il il n n existe existe pour pour nous nous ni ni vraie vraie ni ni fausse fausse voie voie L L esprit esprit de de tous tous les les jours jours est est la la Voie Voie extrait extrait de de Coeur Coeur zen zen esprit esprit zen zen receuil receuil d d enseignements enseignements de de Samy Samy Ama Ama éditions éditions Sully Sully Vannes Vannes pp pp Une Une ancienne ancienne histoire histoire zen zen raconte raconte jadis jadis vivait vivait une une vieille vieille femme femme qui qui avait avait subvenu subvenu aux aux besoins besoins d d un un moine moine pendant pendant plus plus de de vingt vingt ans ans Elle Elle l l avait avait hébergé hébergé dans dans une une hutte hutte et et le le nourrissait nourrissait tandis tandis qu qu il il s s absorbait absorbait dans dans sa sa pratique pratique spirituelle spirituelle Vint Vint le le jour jour ou ou elle elle décida décida de de s s assurer assurer des des progrès progrès de de l l adepte adepte Elle Elle engagea engagea une une jeune jeune fille fille pour pour se se rendre rendre chez chez le le moine moine l l embrasser embrasser et et lui lui demander demander comment comment il il prenait prenait la la chose chose La La jeune jeune fille fille fit fit ce ce qui qui lui lui était était demandé demandé et et quand quand elle elle l l embrassa embrassa le le moine moine dit dit Un Un vieil vieil arbre arbre pousse pousse sur sur un un rocher rocher froid froid en en hiver hiver Nulle Nulle part part il il n n y y a a de de chaleur chaleur La La jeune jeune fille fille raconta raconta son son expérience expérience à à la la vieille vieille femme femme La La vieille vieille femme femme entra entra en en fureur fureur Et Et dire dire que que j j ai ai nourri nourri ce ce bougre bougre pendant pendant vingt vingt ans ans ragea ragea t t elle elle Il Il n n a a montré montré aucune aucune considération considération pour pour ton ton besoin besoin ni ni aucune aucune disposition disposition pour pour expliquer expliquer ton ton état état Il Il n n était était pas pas obligé obligé de de répondre répondre à à ton ton amour amour mais mais il il aurait aurait au au moins moins pu pu faire faire preuve preuve de de compassion compassion Elle Elle se se rendit rendit à à la la hutte hutte du du moine moine et et la la brûla brûla Le Le moine moine avait avait réprimé réprimé ses ses émotions émotions et et s s était était attaché attaché au au détachement détachement de de ses ses passions passions Sans Sans passions passions il il ne ne peut peut y y avoir avoir de de compassion compassion Il Il est est enfermé enfermé en en lui lui même même et et n n est est pas pas capable capable de de porter porter attention attention à à l l autre autre qui qui vient vient Les Les émotions émotions et et les les passions passions sont sont ce ce qui qui nous nous rend rend humains humains Sans Sans elles elles nous nous ne ne pouvons pouvons pas pas même même penser penser ni ni décider décider nous nous pourrions pourrions aussi aussi bien bien être être des des morts morts ambulants ambulants Les Les émotions émotions et et les les passions passions sont sont notre notre cœur cœur et et notre notre âme âme Le Le danger danger existe existe dans dans le le zen zen de de tenter tenter de de supprimer supprimer toutes toutes les les émotions émotions par par peur peur de de l l attachement attachement et et de de l l engagement engagement Ou Ou bien bien de de partir partir dans dans l l autre autre extrême extrême et et de de donner donner libre libre cours cours à à ses ses passions passions en en se se justifiant justifiant par par l l expression expression zen zen Les Les passions passions sont sont bodhi bodhi Les Les passions passions sont sont bodhi bodhi mais mais c c est est seulement seulement à à moitié moitié vrai vrai Les Les émotions émotions ne ne trouvent trouvent leur leur sens sens que que dans dans le le respect respect des des valeurs valeurs qui qui prennent prennent en en compte compte les les autres autres et et le le monde monde Les Les émotions émotions et et l l imagination imagination débordent débordent des des limites limites de de notre notre soi soi et et nous nous ouvrent ouvrent au au monde monde et et aux aux autres autres Elles Elles ne ne sont sont pas pas simplement simplement les les nôtres nôtres nous nous ne ne les les possédons possédons pas pas Les Les émotions émotions sont sont l l appel appel des des autres autres non non pas pas les les autres autres en en général général mais mais les les personnes personnes particulières particulières concrètes concrètes individuelles individuelles Nous Nous devons devons laisser laisser l l autre autre être être autre autre respecter respecter et et accepter accepter l l étrangeté étrangeté et et l l altérité altérité de de l l autre autre même même si si cela cela peut peut être être effrayant effrayant et et dangereux dangereux pour pour notre notre ego ego C C est est le le triste triste sort sort de de notre notre condition condition humaine humaine que que de de laisser laisser se se pervertir pervertir et et se se dénaturer dénaturer nos nos émotions émotions et et nos nos passions passions Il Il ne ne suffit suffit pas pas de de parvenir parvenir à à l l illumination illumination on on doit doit apprendre apprendre comment comment cultiver cultiver les les émotions émotions et et être être à à leur leur écoute écoute au au service service de de l l éthique éthique et et de de la la vérité vérité du du bon bon et et du du juste juste Seul Seul un un tel tel engagement engagement donne donne la la véritable véritable liberté liberté Je Je suis suis le le premier premier à à admettre admettre que que nombre nombre de de maîtres maîtres zen zen illuminés illuminés se se sont sont rendus rendus coupables coupables des des plus plus atroces atroces conduites conduites Les Les histoires histoires à à propos propos d d abus abus de de pouvoir pouvoir dans dans les les centres centres zen zen et et les les monastères monastères sont sont légion légion Au Au japon japon durant durant la la Deuxième Deuxième Guerre Guerre mondiale mondiale de de nombreux nombreux maîtres maîtres et et moines moines zen zen se se sont sont trouvés trouvés aveuglés aveuglés par par des des préjugés préjugés et et un un patriotisme patriotisme exacerbé exacerbé Qu Qu est est ce ce qui qui est est allé allé de de travers travers avec avec leur leur zen zen et et leur leur illumination illumination Leur Leur Éveil Éveil n n était était pas pas l l Éveil Éveil du du cœur cœur esprit esprit converti converti Ils Ils ont ont omis omis de de se se poser poser la la question question du du pouvoir pouvoir dans dans la la vie vie L L être être illuminé illuminé doit doit apprendre apprendre à à cultiver cultiver et et exercer exercer le le pouvoir pouvoir au au service service du du bien bien et et de de la la justice justice Non Non seulement seulement l l être être illuminé illuminé mais mais nous nous tous tous avons avons besoin besoin d d apprendre apprendre à à nous nous servir servir de de notre notre pouvoir pouvoir et et de de notre notre autorité autorité En En fait fait les les émotions émotions et et les les passions passions sont sont de de l l énergie énergie et et nous nous devons devons apprendre apprendre à à canaliser canaliser correctement correctement l l énergie énergie Ne Ne soyez soyez pas pas dominés dominés et et dirigés dirigés par par l l énergie énergie ne ne réprimez réprimez pas pas et et ne ne refusez refusez pas pas l l énergie énergie Notre Notre vie vie et et notre notre existence existence sont sont de de l l énergie énergie du du mouvement mouvement et et du du pouvoir pouvoir sachez sachez comment comment vous vous mouvoir mouvoir et et agir agir comment comment discerner discerner le le vrai vrai du du faux faux comment comment dire dire non non et et comment comment dire dire oui oui C C est est le le pouvoir pouvoir de de l l épée épée affûtée affûtée de de prajña prajña et et karuna karuna sagesse sagesse et et compassion compassion Ignorer Ignorer la la question question du du pouvoir pouvoir ne ne ferait ferait que que mener mener au au zen zen démoniaque démoniaque Le Le zen zen de de tous tous les les jours jours est est une une pratique pratique de de discernement discernement et et d d exercice exercice des des émotions émotions des des passions passions et et du du pouvoir pouvoir dans dans les les relations relations et et la la vie vie dans dans le le monde monde Voici Voici une une histoire histoire un un moine moine traversait traversait une une rivière rivière dans dans un un bateau bateau en en compagnie compagnie de de jeunes jeunes gens gens Bientôt Bientôt le le moine moine ferma ferma les les yeux yeux et et entra entra en en samadhi samadhi Les Les jeunes jeunes gens gens voyant voyant le le saint saint homme homme en en méditation méditation ne ne purent purent s s empêcher empêcher de de se se moquer moquer de de lui lui et et de de le le tourner tourner en en ridicule ridicule Ils Ils commencèrent commencèrent à à lui lui lancer lancer des des peaux peaux de de bananes bananes et et à à dire dire sur sur le le ton ton de de la la plaisanterie plaisanterie que que le le saint saint homme homme ne ne valait valait guère guère mieux mieux qu qu une une peau peau de de banane banane pourrie pourrie Soudain Soudain une une voix voix venant venant de de nulle nulle part part se se fit fit entendre entendre Fils Fils tes tes ennemis ennemis te te persécutent persécutent si si tu tu le le veux veux je je renverserai renverserai le le bateau bateau et et les les détruirai détruirai tous tous L L affaire affaire paraissait paraissait sérieuse sérieuse les les jeunes jeunes gens gens n n étant étant pas pas dépourvus dépourvus de de superstition superstition chacun chacun se se calma calma se se demandant demandant ce ce que que le le moine moine allait allait faire faire Le Le moine moine ouvrit ouvrit les les yeux yeux regarda regarda autour autour de de lui lui et et dit dit Mon Mon Dieu Dieu vous vous êtes êtes en en train train de de parler parler comme comme Satan Satan pourquoi pourquoi voulez voulez vous vous renverser renverser le le bateau bateau et et les les détruire détruire tous tous Si Si vous vous le le souhaitez souhaitez renversez renversez et et convertissez convertissez plutôt plutôt leurs leurs cœurs cœurs et et leurs leurs esprits esprits Peu Peu après après une une voix voix se se fit fit à à nouveau nouveau entendre entendre Mon Mon fils fils la la voix voix que que tu tu as as d d abord abord entendue entendue n n était était pas pas ma ma voix voix mais mais celle celle de de Satan Satan Les Les intuitions intuitions les les impulsions impulsions spirituelles spirituelles ne ne sont sont pas pas toutes toutes bonnes bonnes et et porteuses porteuses de de vie vie Vivre Vivre c c est est discerner discerner et et choisir choisir changer changer et et se se mouvoir mouvoir répondre répondre et et agir agir en en dialogue dialogue avec avec les les autres autres Une Une telle telle vie vie est est pleine pleine d d ambiguïtés ambiguïtés et et d d incertitudes incertitudes de de risques risques et et d d échecs échecs La La vie vie est est pleine pleine de de complexité complexité et et de de pluralité pluralité de de noirceur noirceur de de malveillance malveillance et et de de non non sens sens de de chaos chaos et et d d absurdités absurdités Il Il n n y y a a pas pas de de garantie garantie absolue absolue ni ni de de sécurité sécurité dans dans nos nos choix choix et et notre notre vision vision des des choses choses Il Il y y a a chez chez les les êtres êtres humains humains un un grand grand désarroi désarroi devant devant une une telle telle finitude finitude et et une une telle telle absurdité absurdité Face Face à à cela cela le le quotidien quotidien de de beaucoup beaucoup d d entre entre nous nous est est souvent souvent un un masque masque qui qui dissimule dissimule lâcheté lâcheté et et peur peur S S éveiller éveiller c c est est tomber tomber dans dans cet cet abîme abîme et et revenir revenir vivant vivant à à la la bonté bonté et et à à la la nature nature pleine pleine de de grâce grâce de de la la vie vie même même si si nous nous reconnaissons reconnaissons qu qu il il n n existe existe aucune aucune sécurité sécurité absolue absolue Nous Nous avons avons besoin besoin d d accéder accéder à à une une telle telle vision vision de de la la vie vie et et de de la la réalité réalité et et nous nous avons avons aussi aussi besoin besoin de de foi foi et et de de courage courage pour pour affirmer affirmer cette cette vision vision par par nos nos décisions décisions et et nos nos actions actions Nous Nous devons devons nous nous rendre rendre compte compte que que nous nous n n avons avons pas pas besoin besoin d d être être entravés entravés par par les les conventions conventions et et les les coutumes coutumes en en vigueur vigueur par par des des croyances croyances et et des des systèmes systèmes Nous Nous avons avons besoin besoin d d affirmer affirmer la la vie vie et et d d être être attentifs attentifs aux aux besoins besoins de de la la communauté communauté de de soi soi même même et et des des autres autres En En bref bref nous nous devons devons porter porter témoignage témoignage de de la la foi foi de de la la confiance confiance et et de de l l amour amour par par notre notre attention attention compatissante compatissante et et notre notre façon façon de de vivre vivre Pour Pour en en savoir savoir plus plus Zen Zen au au Japon Japon et et ailleurs ailleurs L L imaginaire imaginaire du du Zen Zen L L univers univers mental mental d d un un moine moine japonais japonais Bernard Bernard Faure Faure éditions éditions Les Les Belles Belles Lettres Lettres coll coll Japon Japon série série Etudes Etudes n n Paris Paris Présentation Présentation du du livre livre par par l l éditeur éditeur L L histoire histoire du du bouddhisme bouddhisme Zen Zen reste reste relativement relativement méconnue méconnue dans dans la la mesure mesure où où l l on on s s en en tient tient encore encore trop trop souvent souvent à à l l image image d d un un Zen Zen pur pur iconoclaste iconoclaste et et anti anti ritualiste ritualiste Dans Dans la la réalité réalité les les choses choses sont sont infiniment infiniment plus plus compliquées compliquées comme comme le le montre montre le le cas cas de de Keizan Keizan Jôkin Jôkin l l un un des des patriarches patriarches du du Zen Zen japonais japonais Keizan Keizan vivait vivait dans dans un un univers univers à à la la fois fois pragmatique pragmatique et et magique magique peuplé peuplé d d êtres êtres fabuleux fabuleux et et de de divinités divinités locales locales et et structuré structuré par par des des forces forces cosmiques cosmiques C C est est cet cet univers univers que que l l auteur auteur s s attache attache à à rendre rendre en en notant notant sa sa relation relation à à la la fois fois symbiotique symbiotique et et antagoniste antagoniste avec avec l l idéologie idéologie épurée épurée du du Zen Zen Son Son approche approche relevant relevant autant autant de de l l anthropologie anthropologie historique historique que que de de l l histoire histoire des des religions religions contribue contribue à à remettre remettre en en question question les les interprétations interprétations habituelles habituelles du du Zen Zen du du bouddhisme bouddhisme et et de de la la religion religion japonaise japonaise Bernard Bernard Faure Faure enseigne enseigne l l histoire histoire de de la la religion religion à à la la Columbia Columbia University University New New York York après après avoir avoir enseigné enseigné à à Stanford Stanford Californie Californie Ses Ses publications publications en en français français et et en en anglais anglais comprennent comprennent La La Volonté Volonté d d orthodoxie orthodoxie dans dans le le bouddhisme bouddhisme chinois chinois éditions éditions du du CNRS CNRS The The Rhetoric Rhetoric of of Immediacy Immediacy Princeton Princeton Chan Chan Insights Insights and and Oversights Oversights Princeton Princeton Le Le Traité Traité de de Bodhidharma Bodhidharma Seuil Seuil Bouddhismes Bouddhismes philosophies philosophies et et religions religions Flammarion Flammarion Champs Champs The The Power Power of of Denial Denial Buddhisme Buddhisme Purity Purity and and Gender Gender Princeton Princeton Sexualités Sexualités bouddhiques bouddhiques Flammarion Flammarion Champs Champs Bouddhisme Bouddhisme et et Violence Violence Le Le Cavalier Cavalier Bleu Bleu Ce Ce livre livre est est disponible disponible à à la la Bibliothèque Bibliothèque du du CIDEB CIDEB bibliothèque bibliothèque de de l l IEB IEB Zen Zen au au Japon Japon et et ailleurs ailleurs Libre Libre de de soi soi libre libre de de tout tout Shunryu Shunryu Suzuki Suzuki édition édition Le Le Seuil Seuil Paris Paris Présentation Présentation du du livre livre par par l l éditeur éditeur Votre Votre culture culture est est basée basée sur sur l l idée idée de de progrès progrès personnel personnel Vous Vous essayez essayez toujours toujours d d améliorer améliorer quelque quelque chose chose Peut Peut être être la la plupart plupart d d entre entre vous vous s s assoient assoient ils ils pour pour améliorer améliorer leur leur zazen zazen mais mais les les bouddhistes bouddhistes ne ne font font pas pas grand grand cas cas de de l l idée idée de de progrès progrès En En pratiquant pratiquant zazen zazen dans dans le le but but de de vous vous améliorer améliorer vous vous tentez tentez peut peut être être de de vous vous connaître connaître d d un un point point de de vue vue psychologique psychologique dans dans le le zen zen nous nous comprenons comprenons le le moi moi d d une une manière manière bien bien différente différente Avec Avec la la simplicité simplicité l l humour humour et et le le bon bon sens sens qui qui ont ont fait fait le le succès succès de de Esprit Esprit zen zen esprit esprit neuf neuf les les causeries causeries réunies réunies dans dans cet cet ouvrage ouvrage invitent invitent à à saisir saisir au au delà delà des des mots mots le le véritable véritable esprit esprit de de la la pratique pratique zen zen Aussi Aussi éclairantes éclairantes pour pour les les novices novices que que pour pour les les maîtres maîtres elles elles ne ne sont sont jamais jamais dogmatiques dogmatiques mais mais toujours toujours incitatives incitatives pédagogue pédagogue exceptionnel exceptionnel Suzuki Suzuki s s attarde attarde sur sur l l expérience expérience dédramatise dédramatise les les obstacles obstacles sans sans jamais jamais réduire réduire la la pratique pratique à à une une technique technique À À travers travers une une approche approche intime intime de de la la méditation méditation étendue étendue à à la la vie vie entière entière il il nous nous appelle appelle avec avec tendresse tendresse et et fermeté fermeté à à trouver trouver notre notre voie voie Sage Sage et et inspirant inspirant ce ce livre livre est est un un guide guide formidable formidable pour pour qui qui cherche cherche la la plénitude plénitude spirituelle spirituelle Shunryu Shunryu Suzuki Suzuki fondateur fondateur du du Zen Zen Mountain Mountain Center Center en en Californie Californie fut fut l l un un des des premiers premiers et et des des plus plus éminents éminents maîtres maîtres zen zen japonais japonais à à initier initier les les Occidentaux Occidentaux à à la la tradition tradition du du zen zen sôtô sôtô Esprit Esprit zen zen esprit esprit neuf neuf Seuil Seuil son son précédent précédent et et jusqu jusqu à à présent présent unique unique recueil recueil d d enseignements enseignements a a largement largement popularisé popularisé ce ce courant courant du du bouddhisme bouddhisme Ce Ce livre livre est est disponible disponible à à la la Bibliothèque Bibliothèque du du CIDEB CIDEB bibliothèque bibliothèque de de l l IEB IEB Zen Zen au au Japon Japon et et ailleurs ailleurs Coeur Coeur zen zen esprit esprit zen zen Les Les enseignements enseignements du du maître maître zen zen Ama Ama Samy Samy Samy Samy Ama Ama éditions éditions Sully Sully Présentation Présentation du du livre livre par par l l éditeur éditeur Ama Ama Samy Samy est est le le seul seul maître maître zen zen reconnu reconnu d d origine origine indienne indienne Né Né en en dans dans une une famille famille de de confession confession chrétienne chrétienne il il fait fait ses ses études études chez chez les les Jésuites Jésuites et et devient devient prêtre prêtre Il Il se se tourne tourne ensuite ensuite vers vers l l hindouisme hindouisme et et suit suit les les enseignements enseignements de de sages sages réputés réputés tel tel Ramana Ramana Maharshi Maharshi expérimentant expérimentant la la vie vie de de mendiant mendiant et et d d ermite ermite Finalement Finalement c c est est le le Père Père jésuite jésuite Enomya Enomya Lasalle Lasalle qui qui l l initie initie au au zen zen et et l l introduit introduit au au Japon Japon où où il il reçoit reçoit la la certification certification du du roshi roshi japonais japonais Yamada Yamada Ko Ko Un Un En En il il créé créé en en Inde Inde du du sud sud le le centre centre zen zen Bodhi Bodhi Zendo Zendo il il enseigne enseigne également également en en Europe Europe et et aux aux USA USA Riche Riche de de ce ce parcours parcours spirituel spirituel exceptionnel exceptionnel se se tenant tenant dans dans l l espace espace entre entre les les religions religions maître maître Ama Ama Samy Samy apporte apporte une une perspective perspective nouvelle nouvelle et et sans sans compromis compromis sur sur la la vie vie éveillée éveillée Ses Ses enseignements enseignements réunis réunis ici ici se se réfèrent réfèrent à à la la pratique pratique de de la la méditation méditation silencieuse silencieuse zazen zazen et et à à l l étude étude des des koans koans ils ils s s appuient appuient également également sur sur une une très très vaste vaste culture culture et et sur sur une une connaissance connaissance approfondie approfondie de de la la vie vie spirituelle spirituelle Grâce Grâce à à cette cette expérience expérience cet cet ouvrage ouvrage qui qui délivre délivre le le goût goût du du zen zen en en mettant mettant l l emphase emphase sur sur sa sa réalisation réalisation dans dans notre notre vie vie quotidienne quotidienne apportera apportera aux aux débutants débutants comme comme aux aux pratiquants pratiquants de de longue longue date date une une aide aide précieuse précieuse dans dans leur leur cheminement cheminement sur sur la la Voie Voie Ce Ce livre livre est est disponible disponible à à la la Bibliothèque Bibliothèque du du CIDEB CIDEB bibliothèque bibliothèque de de l l IEB IEB achetez achetez chez chez amazon amazon Cliquez Cliquez sur sur l l image image des des ouvrages ouvrages ci ci dessus dessus L L IEB IEB est est partenaire partenaire du du site site Amazon Amazon Tout Tout achat achat effectué effectué sur sur le le site site Amazon Amazon via via le le site site de de l l IEB IEB permet permet à à notre notre association association de de recevoir recevoir un un 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