Bisogna Morire Morire Flux Flux Bisogna Bisogna Morire Morire Flux Flux des des commentaires commentaires Bisogna Bisogna Morire Morire Jardin Jardin Zen Zen Première Première Partie Partie Flux Flux des des commentaires commentaires alternate alternate alternate alternate Bisogna Bisogna Morire Morire WordPress WordPress com com Accéder Accéder au au contenu contenu Bisogna Bisogna Morire Morire Pour Pour apprendre apprendre à à vivre vivre BUTTON BUTTON Menu Menu À À propos propos Lectures Lectures Bouddhisme Bouddhisme s s Notre Notre Dame Dame des des Landes Landes Rechercher Rechercher Rechercher Rechercher Rechercher Rechercher Follow Follow Bisogna Bisogna Morire Morire on on WordPress WordPress com com Articles Articles Récents Récents Un Un an an après après quel quel bilan bilan pour pour la la démocratie démocratie participative participative à à Malville Malville Alice Alice Coffin Coffin le le Génie Génie lesbien lesbien et et la la fin fin de de l l universalité universalité masculine masculine La La vie vie ordinaire ordinaire d d Adèle Adèle Van Van Reeth Reeth Les Les fondamentaux fondamentaux de de la la collaboration collaboration le le temps temps Éducation Éducation quand quand le le savoir savoir n n est est plus plus la la propriété propriété des des enseignants enseignants Collaborer Collaborer ou ou coopérer coopérer quelles quelles définitions définitions Jardin Jardin Zen Zen De De l l Orient Orient à à l l Occident Occident Troisième Troisième partie partie Commentaires Commentaires récents récents RPCF RPCF dans dans Le Le racisme racisme de de Lovecraft Lovecraft Damian Damian Black Black dans dans Le Le Jour Jour du du Chien Chien Patri Patri Sarah Sarah dans dans Un Un an an après après quel quel bilan bilan pour pour Benoît Benoît Couteau Couteau dans dans Un Un an an après après quel quel bilan bilan pour pour Sarah Sarah dans dans Un Un an an après après quel quel bilan bilan pour pour covos covos dans dans Un Un an an après après quel quel bilan bilan pour pour Les Les Petites Petites Analyses Analyses dans dans Alice Alice Coffin Coffin le le Génie Génie lesbien lesbien Commentaires Commentaires récents récents RPCF RPCF dans dans Le Le racisme racisme de de Lovecraft Lovecraft Damian Damian Black Black dans dans Le Le Jour Jour du du Chien Chien Patri Patri Sarah Sarah dans dans Un Un an an après après quel quel bilan bilan pour pour Benoît Benoît Couteau Couteau dans dans Un Un an an après après quel quel bilan bilan pour pour Sarah Sarah dans dans Un Un an an après après quel quel bilan bilan pour pour Statistiques Statistiques du du blog blog visites visites Bisogna Bisogna Morire Morire RSS RSS Articles Articles RSS RSS Commentaires Commentaires Jardin Jardin Zen Zen Première Première Partie Partie Publié Publié mai mai par par Sarah Sarah Je Je publie publie ici ici le le texte texte en en plusieurs plusieurs parties parties de de la la conférence conférence que que j j ai ai faite faite lors lors du du festival festival de de la la philosophie philosophie Les Les Rencontres Rencontres de de Sophie Sophie à à Nantes Nantes en en février février Le Le thème thème de de cette cette année année était était Habiter Habiter la la Nature Nature Je Je suis suis intervenue intervenue dans dans le le cadre cadre de de l l ABCdaire ABCdaire pour pour présenter présenter une une interprétation interprétation du du Jardin Jardin Zen Zen en en regard regard de de l l ouvrage ouvrage de de Clément Clément Rosset Rosset l l Anti Anti Nature Nature Tout Tout a a brûlé brûlé Heureusement Heureusement les les fleurs fleurs Avaient Avaient achevé achevé de de fleurir fleurir Hokushi Hokushi Introduction Introduction Le Le jardin jardin japonais japonais ou ou jardin jardin zen zen n n est est pas pas un un jardin jardin comme comme les les autres autres La La nature nature y y est est domestiquée domestiquée et et esthétisée esthétisée non non pas pas comme comme en en Occident Occident pour pour le le plaisir plaisir de de la la promenade promenade ou ou bien bien l l utilité utilité alimentaire alimentaire voire voire gastronomique gastronomique du du potager potager mais mais pour pour y y être être le le socle socle d d une une pratique pratique philosophique philosophique ancestrale ancestrale celle celle de de la la voie voie du du vide vide Le Le jardin jardin japonais japonais est est l l un un des des nombreux nombreux éléments éléments de de l l art art zen zen calligraphie calligraphie art art floral floral cérémonie cérémonie du du thé thé arts arts martiaux martiaux qui qui ont ont pour pour fonction fonction d d être être des des supports supports à à des des exercices exercices spirituels spirituels ceux ceux de de la la méditation méditation bouddhiste bouddhiste Leur Leur beauté beauté étrange étrange asymétrique asymétrique alors alors que que le le jardin jardin à à la la française française chante chante la la symétrie symétrie au au delà delà du du naturel naturel et et minérale minérale quand quand les les jardins jardins à à l l anglaise anglaise donnent donnent libre libre cours cours aux aux foisonnements foisonnements végétaux végétaux et et floraux floraux nous nous interroge interroge le le rapport rapport entre entre l l humain humain et et la la nature nature Les Les rochers rochers le le gravier gravier ou ou les les arbres arbres taillés taillés à à l l extrême extrême sont sont ils ils des des objets objets naturels naturels ou ou des des artifices artifices symbolisant symbolisant une une nature nature emplie emplie de de la la conscience conscience humaine humaine Car Car le le jardin jardin zen zen est est un un paradoxe paradoxe c c est est un un miroir miroir de de l l esprit esprit humain humain dont dont l l objectif objectif est est de de précipiter précipiter le le satori satori l l Éveil Éveil qui qui est est la la conscience conscience pure pure et et attentive attentive de de la la Réalité Réalité Le Le paradoxe paradoxe est est au au cœur cœur de de la la philosophie philosophie zen zen en en particulier particulier dans dans les les kôan kôan ces ces apories apories sous sous forme forme de de dialogues dialogues entre entre le le maître maître et et le le disciple disciple souvent souvent fondées fondées sur sur des des éléments éléments naturels naturels Le Le jardin jardin zen zen est est un un kôan kôan vivant vivant HISTOIRE HISTOIRE DU DU ZEN ZEN Le Le zen zen ou ou chan chan en en chinois chinois est est une une branche branche du du bouddhisme bouddhisme qui qui a a su su s s adapter adapter aux aux cultures cultures extrêmes extrêmes orientales orientales Le Le bouddhisme bouddhisme est est né né au au nord nord de de l l Inde Inde vers vers le le Ve Ve siècle siècle avant avant notre notre ère ère On On compte compte aujourd aujourd hui hui près près de de millions millions de de pratiquants pratiquants bouddhistes bouddhistes en en Asie Asie en en très très grande grande majorité majorité Cette Cette spiritualité spiritualité ne ne rentre rentre pas pas dans dans nos nos cases cases occidentales occidentales très très dualistes dualistes à à la la question question le le bouddhisme bouddhisme est est il il une une philosophie philosophie ou ou une une religion religion on on a a pendant pendant longtemps longtemps tenté tenté de de prouver prouver que que c c était était l l une une ou ou l l autre autre et et de de préférence préférence dans dans notre notre civilisation civilisation plutôt plutôt déchristianisée déchristianisée plutôt plutôt une une philosophie philosophie Mais Mais en en fait fait le le bouddhisme bouddhisme est est les les deux deux à à la la fois fois et et ce ce sans sans aucune aucune contradiction contradiction Cette Cette contradiction contradiction que que l l on on ne ne sait sait résoudre résoudre en en Occident Occident nous nous vient vient du du Moyen Moyen Age Age où où la la théologie théologie a a pris pris le le pas pas sur sur la la philosophie philosophie cette cette dernière dernière devenant devenant la la servante servante de de la la première première On On a a séparé séparé deux deux notions notions qui qui dans dans l l Antiquité Antiquité n n étaient étaient pas pas séparées séparées et et ne ne le le sont sont pas pas en en Orient Orient Le Le bouddhisme bouddhisme est est une une religion religion car car il il exige exige des des actes actes de de foi foi il il est est également également une une philosophie philosophie car car il il est est fondé fondé non non pas pas sur sur des des textes textes révélés révélés mais mais bien bien sur sur un un corpus corpus théorique théorique puissant puissant et et commenté commenté depuis depuis des des siècles siècles La La force force du du bouddhisme bouddhisme est est sa sa grande grande capacité capacité à à s s adapter adapter aux aux cultures cultures qui qui s s ouvrent ouvrent à à lui lui N N étant étant pas pas fondé fondé sur sur un un Absolu Absolu qui qui dicterait dicterait une une vérité vérité et et un un sacré sacré il il est est malléable malléable sans sans pour pour autant autant perdre perdre sa sa substantifique substantifique essence essence Le Le bouddhisme bouddhisme a a donc donc pris pris différentes différentes formes formes qu qu il il soit soit lamaïste lamaïste au au Tibet Tibet bouddhisme bouddhisme des des forêts forêts dans dans les les régions régions d d Asie Asie du du Sud Sud en en lien lien avec avec le le Theravada Theravada bouddhisme bouddhisme de de la la Terre Terre Pure Pure d d Amitaba Amitaba en en Chine Chine puis puis le le chan chan en en chinois chinois et et le le zen zen en en japonais japonais Selon Selon l l histoire histoire officielle officielle du du chan chan zen zen c c est est Bodhidarma Bodhidarma le le fils fils d d un un prince prince indien indien qui qui aurait aurait apporté apporté la la doctrine doctrine Zen Zen en en Chine Chine Le Le chan chan zen zen se se présente présente comme comme une une école école remontant remontant au au Bouddha Bouddha historique historique par par une une lignée lignée de de maîtres maîtres ininterrompue ininterrompue La La scène scène fondatrice fondatrice du du Zen Zen repose repose une une un un épisode épisode de de la la vie vie du du Bouddha Bouddha où où celui celui ci ci fait fait tourner tourner une une fleur fleur dans dans sa sa main main et et où où seul seul son son disciple disciple Mahakasyapa Mahakasyapa comprend comprend la la signification signification de de ce ce geste geste et et sourit sourit A A cette cette occasion occasion le le Bouddha Bouddha lui lui aurait aurait transmis transmis sa sa Loi Loi le le shobogenzo shobogenzo le le trésor trésor de de l l œil œil de de la la vraie vraie loi loi selon selon l l expression expression Chino Chino japonaise japonaise faisant faisant de de lui lui le le patriarche patriarche de de l l école école zen zen Pourtant Pourtant il il n n existe existe aucune aucune trace trace d d une une tradition tradition chan chan zen zen en en Inde Inde qui qui apparaît apparaît en en Chine Chine aux aux alentours alentours des des VIIe VIIe VIIIe VIIIe siècle siècle Au Au delà delà du du mythe mythe ce ce sont sont les les prêches prêches de de Houei Houei neng neng Eno Eno en en japonais japonais qui qui à à la la fin fin du du VIIe VIIe siècle siècle attestent attestent d d une une culture culture bouddhique bouddhique originale originale en en Chine Chine Il Il est est considéré considéré comme comme le le e e patriarche patriarche depuis depuis Boddhidarma Boddhidarma et et l l école école chan chan zen zen sera sera l l une une des des seules seules écoles écoles bouddhiques bouddhiques à à survivre survivre à à la la grande grande persécution persécution anti anti bouddhiste bouddhiste en en Chine Chine au au milieu milieu du du XIe XIe siècle siècle Il Il existera existera jusqu jusqu à à écoles écoles chan chan zen zen mais mais deux deux seules seules se se perpétueront perpétueront jusqu jusqu à à nous nous le le Lin Lin si si Rinzaï Rinzaï en en japonais japonais et et le le Ts Ts ao ao tung tung Sôtô Sôtô en en japonais japonais marquées marquées par par un un clivage clivage autour autour d d une une nouvelle nouvelle forme forme de de médiation médiation la la méditation méditation sur sur les les cas cas les les kôan kôan Le Le Zen Zen est est la la forme forme japonaise japonaise du du Chan Chan chinois chinois Zen Zen est est le le terme terme abrégé abrégé de de Zenna Zenna transcription transcription du du terme terme chinois chinois Chan Chan na na lui lui même même transcrit transcrit du du sanskrit sanskrit Dhyana Dhyana qui qui désigne désigne la la méditation méditation qui qui unit unit dhyana dhyana la la concentration concentration et et prajna prajna la la sagesse sagesse Bien Bien que que la la pratique pratique du du dhyana dhyana en en général général existe existe dans dans la la plupart plupart des des écoles écoles bouddhistes bouddhistes cette cette école école s s est est faite faite une une spécialité spécialité d d une une forme forme particulière particulière de de méditation méditation qui qui n n est est pas pas progressive progressive comme comme par par exemple exemple dans dans les les écoles écoles tibétaines tibétaines mais mais qui qui va va directement directement à à l l essentiel essentiel c c est est à à dire dire l l expérience expérience directe directe de de l l Éveil Éveil tel tel qu qu on on le le décrit décrit dans dans le le Mahayana Mahayana le le Grand Grand véhicule véhicule Le Le Zen Zen s s est est développé développé en en plusieurs plusieurs phases phases au au Japon Japon à à partir partir du du VIIIe VIIIe siècle siècle mais mais c c est est vraiment vraiment au au XIIe XIIe siècle siècle au au début début de de l l ère ère de de Kamakura Kamakura que que le le bouddhisme bouddhisme zen zen fleurit fleurit au au pays pays des des samouraïs samouraïs Deux Deux maîtres maîtres vont vont introduire introduire les les deux deux grandes grandes écoles écoles chan chan Eisai Eisai diffuse diffuse l l enseignement enseignement de de l l école école Rinzai Rinzai et et Dogen Dogen fonde fonde le le zen zen Sôtô Sôtô au au début début du du XIIIe XIIIe siècle siècle Prolongation Prolongation du du Chan Chan chinois chinois le le Zen Zen en en a a préservé préservé la la vitalité vitalité et et la la transmission transmission authentique authentique Il Il n n en en est est pas pas moins moins l l expression expression japonaise japonaise de de son son modèle modèle chinois chinois Son Son implantation implantation au au Japon Japon correspond correspond à à une une époque époque de de grands grands bouleversements bouleversements politiques politiques le le clan clan des des guerriers guerriers Minamoto Minamoto prend prend le le pouvoir pouvoir en en et et l l avènement avènement du du premier premier shogun shogun Minamoto Minamoto no no Yoshitomo Yoshitomo marque marque le le début début de de l l ère ère de de Kamakura Kamakura C C est est l l intérêt intérêt des des samouraïs samouraïs et et des des shogoun shogoun pour pour la la discipline discipline rigoureuse rigoureuse du du Zen Zen qui qui va va favoriser favoriser le le développement développement de de cette cette école école L L intérêt intérêt du du Zen Zen pour pour le le domaine domaine pratique pratique l l action action et et l l accomplissement accomplissement précis précis des des tâches tâches quotidiennes quotidiennes va va fortement fortement marquer marquer l l éthique éthique des des samouraïs samouraïs japonais japonais qui qui partagent partagent avec avec le le Zen Zen ce ce souci souci de de présence présence dans dans l l action action et et de de la la proximité proximité avec avec la la mort mort La La notion notion de de mu mu non non pensée pensée néant néant leur leur sera sera d d un un grand grand secours secours dans dans l l art art des des armes armes Le Le Zen Zen va va pareillement pareillement influencer influencer profondément profondément l l art art et et la la littérature littérature japonaises japonaises qu qu il il considère considère comme comme des des voies voies d d accès accès à à l l Éveil Éveil ou ou des des moyens moyens d d expression expression privilégiés privilégiés de de l l ainsité ainsité du du Bouddha Bouddha La La liste liste des des arts arts touchés touchés par par le le Zen Zen est est longue longue calligraphie calligraphie poésie poésie les les haïku haïku céramique céramique théâtre théâtre nô nô arrangement arrangement floral floral ikebana ikebana la la cérémonie cérémonie du du thé thé cha cha no no yu yu l l art art du du sabre sabre kendô kendô et et donc donc bien bien sûr sûr l l art art des des jardins jardins A A SUIVRE SUIVRE Partager Partager Cliquez Cliquez pour pour envoyer envoyer par par e e mail mail à à un un ami ami ouvre 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