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Le Zen, une philosophie Ils sont assis les yeux mi-clos ou couchés sur le trottoir. Cinq ou six hommes et femmes vêtus d’habits défraîchis, les traits tirés, les cheveux en bataille. A priori, rien ne les distingue des SDF que l’on croise dans les villes occidentales. Pourtant, eux, c’est en toute conscience qu’ils ont choisi de "plonger" dans la pauvreté. Pendant quelques jours, ils se sont dépouillés de leur identité sociale, statut professionnel et liens affectifs, pour venir méditer dans les lieux où "ça souffre". Depuis 1991, il y a au moins une "retraite de rue" par an à New York, aux Etats-Unis, le plus souvent à Pâques. Conduites par l’enseignant Zen Bernie Glassman, ces retraites déversent quelques dizaines de "méditants" dans Central Park ou les quartiers du Bowery et de Chinatown. Plus récemment, ces "Peacemakers" ont fait des émules en Europe : il y a eu Zurich d’abord, puis Cologne en 1998 et Paris en juin 2001 et 2002. Les modalités sont toujours les mêmes. L’aventure s’offre à tous, pratiquants Zen ou non. Chacun doit avoir réuni neuf cents euros, somme qui sera ensuite reversée à des associations caritatives. Seules consignes adressées par courrier avant le "départ" : « Venir sur le lieu de rendez-vous – souvent le hall d’une gare – sans nourriture, sans argent, sans stylo, sans montre, sans portable, sans vêtements, sans livres, sans vitamines, sans rien. » Plus quelques indications : « Pendant notre temps passé dans la rue – en général cinq jours –, nous mendierons, nous irons dans les Soupes populaires, nous ferons des cercles de parole et observerons de longs moments de silence. Nous passerons les nuits ensemble dehors. » Briser tous ses savoirs Après la mode Zen dans les spas de luxe, ces retraites de rue seraient-elles le dernier loisir "hype" d’Occidentaux blasés au point de chercher le grand frisson dans la pauvreté ? Non, témoignent ceux qui l’ont fait. « C’est une expérience qui dépasse tout ce que l’on en attendait », affirme Franck de Waele, 45 ans, professeur d’arts plastiques et coordinateur des Peacemakers en Europe. Une pratique spirituelle qui permet une transformation intérieure et une action sociale concrète. Une réelle ascèse. « Quand, dans une grande ville, on n’a pas un sou en poche, on rentre dans un univers parallèle, résume Catherine Pagès, qui a participé aux deux retraites parisiennes. On ne sait pas où l’on va dormir, comment on va manger, tout devient compliqué. » « Etre désarçonné », « rompre avec ses idées toutes faites », « plonger dans ses peurs » sont encore les termes employés pour décrire l’aventure. C’est d’abord le rapport à sa propre ville qui change. « Moi qui croyais que l’on pouvait facilement boire de l’eau à Paris, j’ai découvert que beaucoup de fontaines étaient scellées ! », raconte Emmanuel Ollivier, 30 ans, travailleur social à l’Armée du Salut. « De plus, comme on n’a rien à faire de ses journées, à part marcher sans but, la perception du temps et de l’espace change, explique Michel Dubois, réalisateur télé. Un sentiment de grande vulnérabilité arrive vers la fin de la deuxième journée, quand on commence à être fatigué par une nuit sans sommeil. » Pour Franck, c’est cela, « la sagesse de la rue » : « Elle brise tous nos savoirs. » Résultat : un sentiment d’insécurité fondamentale remonte en chacun. « Ce qui m’a le plus "bousculée", c’était l’obligation d’en finir avec une certaine image de moi, raconte Catherine Pagès. Jamais je n’étais restée une journée sans savon, sans peigne, sans me mettre de la crème sur le visage. Au début, j’étais très, très mal, j’avais extrêmement peur du regard des autres. Il m’a fallu “lâcher”. » D’autres sont confrontés à leur désir infantile de « contrôler la réalité ». Un participant, lors de la dernière retraite parisienne, demandait à grands cris que l’on éteigne toutes les lumières de la gare du Nord car il n’arrivait pas à s’endormir ! Emmanuel, lui, a vu resurgir ses peurs d’enfance. « Des souvenirs d’humiliation, de se sentir en marge » se sont manifestés quand, mendiant sur le trottoir, il a croisé le regard froid et distant de certains passants. Ecouter vraiment Pour faire face à ces émotions, les personnes en retraite se retrouvent une ou deux fois par jour autour d’un "cercle de parole". Ce qui fut jadis un rituel iroquois est alors rejoué dans des hangars désaffectés ou des squares. « On s’assied en cercle et on pose un bâton, ou n’importe quoi, au centre, raconte Michel Dubois. Celui qui a besoin de parler saisit cet objet et le tient à la main tant qu’il parle. Personne ne doit l’interrompre ni réagir à ses propos. On écoute avec le cœur, puis, si on le désire, on parle soi, au plus près de sa vérité. » D’habitude, ils tentent d’apprivoiser ces soubresauts de l’ego pendant d’interminables "seshin" (les seshin sont des retraites en monastère, où l’on pratique des séances intensives de méditation "zaZen", la posture assise). Dans la rue, dans ce court laps de temps passé « sur la brèche du monde », comme le dit l’un d’entre eux, l’expérience est plus intense, plus rapide aussi : « On rencontre à la fois les parties de nous-même que l’on rejette habituellement et celles que la société s’efforce de cacher », résume Franck de Waele. Pour Bernie Glassman, cela revient à « porter témoignage ». « C’est plonger dans la pauvreté au lieu de seulement en parler, et écouter vraiment ceux qui y vivent, justifie Franck. Souvent, on veut aider avec des idées préconçues. Nous, quand on va dans les lieux d’accueil ou à la Soupe populaire, on ne se sent pas séparés des plus démunis. Par la suite, des idées concrètes pour changer le monde s’imposent, et chacun fait sa part dans le domaine où il se sent porté. » Soigner le monde Il y a aussi la pratique du "mala", ces neuf cents euros que l’on doit quémander avant de faire la retraite. Le but ? Expliquer sa pratique spirituelle à ses proches et voisins, puis redonner l’argent à diverses associations caritatives. « Vous imaginez l’épreuve ? raconte Emmanuel Ollivier. Parler argent et spiritualité orientale à des parents qui vous regardent avec des yeux écarquillés ? Le fantasme de la secte n’est jamais aussi présent ! Mais maintenant, j’ose parler à n’importe qui. De plus, en mendiant dans la rue, j’ai vérifié que la vie est abondance. Certains restaurateurs nous ont servi des repas alors qu’on leur demandait juste un bout de pain. Des épiciers nous ont donné des sacs entiers de fruits secs ! » Michel Dubois lui aussi reconnaît que la générosité de ces rencontres l’a transformé : « Cette expérience m’a aidé à sortir de moi-même. Si, aujourd’hui, je fais des distributions de soupe dans une association humanitaire, c’est grâce à cette retraite de rue. J’y ai vécu de grands moments de communion avec la société et ses souffrances. » Si le monde leur fournit matière à se transformer, les retraitants, en « portant témoignage », le changent un peu aussi. Bernie Glassman livre ainsi une version moderne de différentes traditions spirituelles. Ses retraites rappellent le "takuhatsu", cette sortie dans le monde des moines bouddhistes qui vont mendier en groupe et réciter des "sutra" devant les maisons pour le bien des habitants. Elles font penser aussi au vœu de pauvreté d’un saint François, ou à ces "renonçants" hindouistes qui, passés un certain âge, quittent maison et famille pour vivre leur spiritualité en errant de ville en ville. Ces pratiques ramènent toutes au paradoxe que Bernie Glassman aime à rappeler : « Plus nous nous dépouillons, et plus nos existences deviennent pleines. » Artisans de la paix Fondée il y a cinq ans par Bernie Glassman, l’association œcuménique des Peacemakers (renseignements sur www.peacemakercommunity.org) est une communauté de militants sociaux et "artisans de la paix". S’ils se réunissent régulièrement pour « explorer la pratique spirituelle liée à la construction de la paix », chacun œuvre dans sa spécialité et dans son pays. Ainsi, on trouve des Peacemakers instructeurs de méditation en prison aux USA, défenseurs des droits des femmes en Afghanistan ou enseignants alternatifs à Varsovie. A Paris, certains distribuent des repas à la gare du Nord, d’autres sont bénévoles dans des services de soins palliatifs. Tous s’engagent en faisant trois vœux : 1. « s’ouvrir à l’inconnu » 2. « porter témoignage en se laissant toucher par la joie et par la souffrance du monde » 3. « se guérir soi-même, guérir la terre, l’humanité et toutes créatures ». Entretien. Bernie Glassman : « On n’est séparé de personne » Bernard Tetsugen Glassman Roshi – il préfère se faire appeler Bernie Glassman – est un enseignant Zen hors norme. Natif de Brooklyn, "jubé" (juif bouddhiste), ancien ingénieur aéronautique, il est devenu moine à l’âge de 30 ans après des années d’études auprès de maîtres japonais. Il milite notamment pour des méditations œcuméniques sur les « lieux de souffrance » de l’humanité. Ainsi, il organise chaque année une retraite à Auschwitz. Psychologies : Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’organiser des retraites de rue ? Les sans-abri de New York. Je commençais à travailler sur des programmes de relogement quand je me suis dit qu’il me fallait vivre dans la rue pour mieux comprendre ceux que je côtoyais. Ça s’est révélé être une expérience si puissante que certains de mes élèves ont voulu me suivre. N’est-ce pas choquant, cette “plongée dans la pauvreté”, quand des millions de gens luttent contre elle chaque jour ? Je ne crois pas. Si vous voulez être efficace dans un domaine comme celui des sans-abri, vous devez expérimenter cette façon de vivre. De plus, on ressent davantage de compassion lorsqu’on est passé par-là. J’enseigne le Zen depuis plus de trente ans, et jamais les retraites méditatives ou les heures de posture assise n’ont produit de tels effets. Ceux qui ont fait une retraite de rue n’ont plus peur de parler aux SDF parce qu’ils ne se sentent plus différents d’eux. Pourquoi la dimension sociale du Zen est-elle si mal connue ? Le Zen est arrivé récemment en Europe. Et c’est avec le temps que l’on réalise que l’on ne peut pas se contenter de pratiquer seulement pour soi. Plus on va dans sa propre profondeur, plus on prend conscience de l’interdépendance de la vie. On réalise que l’on n’est séparé de rien ni de personne. L’un des fondateurs du Zen mesurait le degré d’illumination d’une personne à son intensité à aider les autres. Ceux qui ne sont pas conscients de cette dimension sociale du bouddhisme ne sont pas encore allés assez profondément dans leur pratique. Quelle est votre lecture “Zen” des événements internationaux ? La haine entre les hommes vient toujours du même processus : plus on pense que l’autre est différent de soi, moins on travaille sur sa propre peur, et plus celle-ci s’accroît. En ce sens, le monde est aussi fou que quand le Bouddha s’est engagé dans la recherche de l’éveil il y a des millions d’années. Et malheureusement, je crois qu’il en sera toujours ainsi. Le Zen, une philosophie Le Zen est d’abord une branche du bouddhisme mahâyana qui s’est particulièrement développée au Japon. Sa doctrine et ses pratiques ont pour but de mener à la vision de notre propre nature ("satori") et à l’éveil parfait tel que le Bouddha l’a vécu sous l’arbre Bodhi, après une période intense de méditation. Le chemin le plus court, mais aussi le plus dur, pour parvenir à l’éveil est la pratique du zaZen ou "recueillement assis". Dans une seconde acception, le Zen n’est pas seulement une religion, mais « la racine indéfinissable et incommunicable » que l’on ne peut expérimenter que par soi-même. Pour aller plus loin Source : Dictionnaire de la sagesse orientale, Robert Laffont, 1989 A lire De Bernie Glassman L’Art de la paix. Tous les combats d’un maître Zen engagé dans le monde d’aujourd’hui (Albin Michel, 2000). Comment accommoder sa vie à la manière Zen. Une sagesse ancestrale adaptée aux questions de notre monde contemporain (Albin Michel, 2002). 2 On en parle sur le forum de Psychologies [guillemets.png] __________________________________________________________________ Vous aimerez peut-être Articles La Zen attitude ? Pas pour moi ! 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