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mur d'incompréhension"
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et Dossiers / Le Zen descend dans la rue
Le Zen descend dans la rue
Mis à jour le 08 juin 2009 à 14:24
Par Pascale Senk
2
© Jupiter
Du Zen, on connaît la méditation et les techniques de concentration.
Mais cette philosophie bouddhiste prône aussi l’engagement dans le
monde. A New York, Cologne ou Paris, des pratiquants font des retraites
de rue, une façon pour eux de vivre la pauvreté “de l’intérieur”.
Sommaire
1. Briser tous ses savoirs
2. Ecouter vraiment
3. Soigner le monde
4. Artisans de la paix
5. Entretien. Bernie Glassman : « On n’est séparé de personne »
6. Le Zen, une philosophie
Ils sont assis les yeux mi-clos ou couchés sur le trottoir. Cinq ou six
hommes et femmes vêtus d’habits défraîchis, les traits tirés, les
cheveux en bataille. A priori, rien ne les distingue des SDF que l’on
croise dans les villes occidentales. Pourtant, eux, c’est en toute
conscience qu’ils ont choisi de "plonger" dans la pauvreté. Pendant
quelques jours, ils se sont dépouillés de leur identité sociale, statut
professionnel et liens affectifs, pour venir méditer dans les lieux où
"ça souffre".
Depuis 1991, il y a au moins une "retraite de rue" par an à New York,
aux Etats-Unis, le plus souvent à Pâques. Conduites par l’enseignant
Zen Bernie Glassman, ces retraites déversent quelques dizaines de
"méditants" dans Central Park ou les quartiers du Bowery et de
Chinatown. Plus récemment, ces "Peacemakers" ont fait des émules en
Europe : il y a eu Zurich d’abord, puis Cologne en 1998 et Paris en
juin 2001 et 2002. Les modalités sont toujours les mêmes.
L’aventure s’offre à tous, pratiquants Zen ou non. Chacun doit avoir
réuni neuf cents euros, somme qui sera ensuite reversée à des
associations caritatives. Seules consignes adressées par courrier avant
le "départ" : « Venir sur le lieu de rendez-vous – souvent le hall
d’une gare – sans nourriture, sans argent, sans stylo, sans montre,
sans portable, sans vêtements, sans livres, sans vitamines, sans rien.
» Plus quelques indications : « Pendant notre temps passé dans la rue –
en général cinq jours –, nous mendierons, nous irons dans les Soupes
populaires, nous ferons des cercles de parole et observerons de longs
moments de silence. Nous passerons les nuits ensemble dehors. »
Briser tous ses savoirs
Après la mode Zen dans les spas de luxe, ces retraites de rue
seraient-elles le dernier loisir "hype" d’Occidentaux blasés au point
de chercher le grand frisson dans la pauvreté ? Non, témoignent ceux
qui l’ont fait. « C’est une expérience qui dépasse tout ce que l’on en
attendait », affirme Franck de Waele, 45 ans, professeur d’arts
plastiques et coordinateur des Peacemakers en Europe. Une pratique
spirituelle qui permet une transformation intérieure et une action
sociale concrète. Une réelle ascèse. « Quand, dans une grande ville, on
n’a pas un sou en poche, on rentre dans un univers parallèle, résume
Catherine Pagès, qui a participé aux deux retraites parisiennes. On ne
sait pas où l’on va dormir, comment on va manger, tout devient
compliqué. » « Etre désarçonné », « rompre avec ses idées toutes faites
», « plonger dans ses peurs » sont encore les termes employés pour
décrire l’aventure.
C’est d’abord le rapport à sa propre ville qui change. « Moi qui
croyais que l’on pouvait facilement boire de l’eau à Paris, j’ai
découvert que beaucoup de fontaines étaient scellées ! », raconte
Emmanuel Ollivier, 30 ans, travailleur social à l’Armée du Salut. « De
plus, comme on n’a rien à faire de ses journées, à part marcher sans
but, la perception du temps et de l’espace change, explique Michel
Dubois, réalisateur télé. Un sentiment de grande vulnérabilité arrive
vers la fin de la deuxième journée, quand on commence à être fatigué
par une nuit sans sommeil. »
Pour Franck, c’est cela, « la sagesse de la rue » : « Elle brise tous
nos savoirs. »
Résultat : un sentiment d’insécurité fondamentale remonte en chacun. «
Ce qui m’a le plus "bousculée", c’était l’obligation d’en finir avec
une certaine image de moi, raconte Catherine Pagès. Jamais je n’étais
restée une journée sans savon, sans peigne, sans me mettre de la crème
sur le visage. Au début, j’étais très, très mal, j’avais extrêmement
peur du regard des autres. Il m’a fallu “lâcher”. » D’autres sont
confrontés à leur désir infantile de « contrôler la réalité ». Un
participant, lors de la dernière retraite parisienne, demandait à
grands cris que l’on éteigne toutes les lumières de la gare du Nord car
il n’arrivait pas à s’endormir ! Emmanuel, lui, a vu resurgir ses peurs
d’enfance. « Des souvenirs d’humiliation, de se sentir en marge » se
sont manifestés quand, mendiant sur le trottoir, il a croisé le regard
froid et distant de certains passants.
Ecouter vraiment
Pour faire face à ces émotions, les personnes en retraite se retrouvent
une ou deux fois par jour autour d’un "cercle de parole". Ce qui fut
jadis un rituel iroquois est alors rejoué dans des hangars désaffectés
ou des squares. « On s’assied en cercle et on pose un bâton, ou
n’importe quoi, au centre, raconte Michel Dubois. Celui qui a besoin de
parler saisit cet objet et le tient à la main tant qu’il parle.
Personne ne doit l’interrompre ni réagir à ses propos. On écoute avec
le cœur, puis, si on le désire, on parle soi, au plus près de sa
vérité. »
D’habitude, ils tentent d’apprivoiser ces soubresauts de l’ego pendant
d’interminables "seshin" (les seshin sont des retraites en monastère,
où l’on pratique des séances intensives de méditation "zaZen", la
posture assise). Dans la rue, dans ce court laps de temps passé « sur
la brèche du monde », comme le dit l’un d’entre eux, l’expérience est
plus intense, plus rapide aussi : « On rencontre à la fois les parties
de nous-même que l’on rejette habituellement et celles que la société
s’efforce de cacher », résume Franck de Waele.
Pour Bernie Glassman, cela revient à « porter témoignage ». « C’est
plonger dans la pauvreté au lieu de seulement en parler, et écouter
vraiment ceux qui y vivent, justifie Franck. Souvent, on veut aider
avec des idées préconçues. Nous, quand on va dans les lieux d’accueil
ou à la Soupe populaire, on ne se sent pas séparés des plus démunis.
Par la suite, des idées concrètes pour changer le monde s’imposent, et
chacun fait sa part dans le domaine où il se sent porté. »
Soigner le monde
Il y a aussi la pratique du "mala", ces neuf cents euros que l’on doit
quémander avant de faire la retraite. Le but ? Expliquer sa pratique
spirituelle à ses proches et voisins, puis redonner l’argent à diverses
associations caritatives. « Vous imaginez l’épreuve ? raconte Emmanuel
Ollivier. Parler argent et spiritualité orientale à des parents qui
vous regardent avec des yeux écarquillés ? Le fantasme de la secte
n’est jamais aussi présent ! Mais maintenant, j’ose parler à n’importe
qui. De plus, en mendiant dans la rue, j’ai vérifié que la vie est
abondance. Certains restaurateurs nous ont servi des repas alors qu’on
leur demandait juste un bout de pain. Des épiciers nous ont donné des
sacs entiers de fruits secs ! » Michel Dubois lui aussi reconnaît que
la générosité de ces rencontres l’a transformé : « Cette expérience m’a
aidé à sortir de moi-même. Si, aujourd’hui, je fais des distributions
de soupe dans une association humanitaire, c’est grâce à cette retraite
de rue. J’y ai vécu de grands moments de communion avec la société et
ses souffrances. »
Si le monde leur fournit matière à se transformer, les retraitants, en
« portant témoignage », le changent un peu aussi. Bernie Glassman livre
ainsi une version moderne de différentes traditions spirituelles. Ses
retraites rappellent le "takuhatsu", cette sortie dans le monde des
moines bouddhistes qui vont mendier en groupe et réciter des "sutra"
devant les maisons pour le bien des habitants. Elles font penser aussi
au vœu de pauvreté d’un saint François, ou à ces "renonçants"
hindouistes qui, passés un certain âge, quittent maison et famille pour
vivre leur spiritualité en errant de ville en ville. Ces pratiques
ramènent toutes au paradoxe que Bernie Glassman aime à rappeler : «
Plus nous nous dépouillons, et plus nos existences deviennent pleines.
»
Artisans de la paix
Fondée il y a cinq ans par Bernie Glassman, l’association œcuménique
des Peacemakers (renseignements sur www.peacemakercommunity.org) est
une communauté de militants sociaux et "artisans de la paix". S’ils se
réunissent régulièrement pour « explorer la pratique spirituelle liée à
la construction de la paix », chacun œuvre dans sa spécialité et dans
son pays.
Ainsi, on trouve des Peacemakers instructeurs de méditation en prison
aux USA, défenseurs des droits des femmes en Afghanistan ou enseignants
alternatifs à Varsovie. A Paris, certains distribuent des repas à la
gare du Nord, d’autres sont bénévoles dans des services de soins
palliatifs.
Tous s’engagent en faisant trois vœux :
1. « s’ouvrir à l’inconnu »
2. « porter témoignage en se laissant toucher par la joie et par la
souffrance du monde »
3. « se guérir soi-même, guérir la terre, l’humanité et toutes
créatures ».
Entretien. Bernie Glassman : « On n’est séparé de personne »
Bernard Tetsugen Glassman Roshi – il préfère se faire appeler Bernie
Glassman – est un enseignant Zen hors norme. Natif de Brooklyn, "jubé"
(juif bouddhiste), ancien ingénieur aéronautique, il est devenu moine à
l’âge de 30 ans après des années d’études auprès de maîtres japonais.
Il milite notamment pour des méditations œcuméniques sur les « lieux de
souffrance » de l’humanité. Ainsi, il organise chaque année une
retraite à Auschwitz.
Psychologies : Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’organiser des
retraites de rue ?
Les sans-abri de New York. Je commençais à travailler sur des
programmes de relogement quand je me suis dit qu’il me fallait vivre
dans la rue pour mieux comprendre ceux que je côtoyais. Ça s’est révélé
être une expérience si puissante que certains de mes élèves ont voulu
me suivre.
N’est-ce pas choquant, cette “plongée dans la pauvreté”, quand des
millions de gens luttent contre elle chaque jour ?
Je ne crois pas. Si vous voulez être efficace dans un domaine comme
celui des sans-abri, vous devez expérimenter cette façon de vivre. De
plus, on ressent davantage de compassion lorsqu’on est passé par-là.
J’enseigne le Zen depuis plus de trente ans, et jamais les retraites
méditatives ou les heures de posture assise n’ont produit de tels
effets. Ceux qui ont fait une retraite de rue n’ont plus peur de parler
aux SDF parce qu’ils ne se sentent plus différents d’eux.
Pourquoi la dimension sociale du Zen est-elle si mal connue ?
Le Zen est arrivé récemment en Europe. Et c’est avec le temps que l’on
réalise que l’on ne peut pas se contenter de pratiquer seulement pour
soi. Plus on va dans sa propre profondeur, plus on prend conscience de
l’interdépendance de la vie. On réalise que l’on n’est séparé de rien
ni de personne. L’un des fondateurs du Zen mesurait le degré
d’illumination d’une personne à son intensité à aider les autres. Ceux
qui ne sont pas conscients de cette dimension sociale du bouddhisme ne
sont pas encore allés assez profondément dans leur pratique.
Quelle est votre lecture “Zen” des événements internationaux ?
La haine entre les hommes vient toujours du même processus : plus on
pense que l’autre est différent de soi, moins on travaille sur sa
propre peur, et plus celle-ci s’accroît. En ce sens, le monde est aussi
fou que quand le Bouddha s’est engagé dans la recherche de l’éveil il y
a des millions d’années. Et malheureusement, je crois qu’il en sera
toujours ainsi.
Le Zen, une philosophie
Le Zen est d’abord une branche du bouddhisme mahâyana qui s’est
particulièrement développée au Japon. Sa doctrine et ses pratiques ont
pour but de mener à la vision de notre propre nature ("satori") et à
l’éveil parfait tel que le Bouddha l’a vécu sous l’arbre Bodhi, après
une période intense de méditation. Le chemin le plus court, mais aussi
le plus dur, pour parvenir à l’éveil est la pratique du zaZen ou
"recueillement assis".
Dans une seconde acception, le Zen n’est pas seulement une religion,
mais « la racine indéfinissable et incommunicable » que l’on ne peut
expérimenter que par soi-même.
Pour aller plus loin
Source : Dictionnaire de la sagesse orientale, Robert Laffont, 1989 A
lire De Bernie Glassman L’Art de la paix. Tous les combats d’un
maître Zen engagé dans le monde d’aujourd’hui (Albin Michel, 2000).
Comment accommoder sa vie à la manière Zen. Une sagesse ancestrale
adaptée aux questions de notre monde contemporain (Albin Michel, 2002).
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