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Le Bouddhisme Zen et le ZaZen
Le Bouddhisme Zen et le ZaZen
blog, Bouddhisme Zen et ZaZen - 5 avril 2020
Le Bouddhisme Zen et le ZaZen
de lecture
INTRODUCTION AU BOUDDHISME ZEN :
Le bouddhisme Zen aurait été introduit en Chine par le moine indien
Bodhidharma au VIe siècle de notre ère.
L'âge d'or du Zen a commencé avec le sixième patriarche, Hui-neng
(638-713), et s'est terminé avec la persécution du bouddhisme en Chine
au milieu du IXe siècle. La plupart de ceux que nous considérons
aujourd'hui comme les grands maîtres du Zen sont issus de cette
période. Le bouddhisme Zen a survécu à la persécution bien qu'il n'ait
plus jamais été le même en Chine.
Le Zen s'est répandu en Corée au VIIe siècle et au Japon au XIIe
siècle. Il a été popularisé en Occident par le savant japonais Daisetz
Teitaro Suzuki (1870 - 1966) ; bien qu'il ait été découvert en Occident
avant cela.
Daisetz Teitaro Suzuki
SIGNIFICATION DE "ZEN" :
Le mot "Zen" est la prononciation japonaise du "Ch'an" chinois, qui
signifie "méditation". Aujourd'hui, le mot "Zen" est d'usage plus
général en Occident.
symbole chinois Zen
LE FONDATEUR DU BOUDDHISME ZEN :
Bodhidharma est le légendaire fondateur du bouddhisme Zen en Chine. On
dit qu'il est arrivé en Chine vers 520 ans. Il fut rapidement convoqué
par l'empereur, qui avait des questions à lui poser.
"Selon les enseignements bouddhistes, comment comprendre le mérite que
j'ai accumulé en construisant des temples et en faisant des dons aux
moines", a demandé l'empereur.
Bodhidharma, habituellement représenté comme un personnage renfrogné,
cagoulé et barbu, a répondu : "Il n'y a pas de mérite."
"Quelle est donc la signification des saintes vérités du Bouddha ?"
demanda l'empereur.
"Vide, rien de sacré", répondit Bodhidharma.
Choqué, l'empereur demanda impérieusement : "Qui s'adresse à moi ainsi
?"
"Je ne sais pas", répondit Bodhidharm. Il tourna le talon et quitta la
cour, où il ne revint jamais.
Il se rendit dans un lointain monastère où, dit-on, il resta assis face
à un mur pendant neuf ans, en constante méditation. Un seul disciple le
chercha, et pour tester la sincérité du disciple, Bodhidharma refusa de
le voir.
Le disciple est resté dehors dans la neige toute la nuit. Le matin, il
présenta à Bodhidharma son bras coupé en signe de son sérieux. Le moine
devint l'héritier de Bodhidharma, et commença ainsi la transmission du
Zen en Chine. C'est du moins ce que dit l'histoire.
Bodhidharma
LES ORIGINES DU BOUDDHISME ZEN :
Au fil des siècles, l'Inde, premier pays bouddhiste, a progressivement
engendré des centaines de sectes et de sous-sections, et des milliers
d'écritures, et des dizaines de milliers de commentaires sur ces
écritures.
Lorsque le bouddhisme s'est répandu sur les routes commerciales d'Asie
centrale vers la Chine, tout ce matériel est arrivé en même temps.
Les Chinois avaient longtemps chéri leurs propres traditions jumelles
de confucianisme et de taoïsme et étaient résistants aux idéologies
introduites par des barbares venus d'au-delà des frontières de
l'"Empire du Milieu".
Les Chinois ont également dû relever un défi linguistique de taille
pour digérer le message bouddhiste venu de l'étranger. La langue
sanskrite était si différente du chinois en termes de sensibilité et de
syntaxe que la traduction était presque impossible.
Peu à peu, le bouddhisme indien et centrasiatique a commencé à être
remodelé par sa rencontre avec la culture chinoise. Ce remodelage a
finalement conduit à la création du Zen, une école de bouddhisme
entièrement nouvelle, qui est finalement devenue de loin l'école de
bouddhisme la plus réussie en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam.
Répartition des Bouddhistes dans le monde
LES CARACTÉRISTIQUES DU BOUDDHISME ZEN :
Le bouddhisme Zen est un bouddhisme basé sur la méditation, dépouillé,
déterminé, intransigeant, qui ne s'intéresse pas aux raffinements
doctrinaux.
Ne s'appuyant pas sur les écritures, la doctrine ou le rituel, le Zen
est vérifié par l'expérience personnelle et se transmet de maître à
disciple, de main à main, de manière ineffable, par un entraînement dur
et intime.
Bien que le Zen reconnaisse la validité des écritures bouddhistes
normatives, il a créé ses propres textes au fil des générations.
Librement aromatisés avec des doses de taoïsme, de confucianisme et de
poésie chinoise, et écrits dans un langage informel parsemé de dictons
populaires chinois et d'argot de rue, une grande partie de la
littérature Zen classique est construite sur des anecdotes légendaires
des grands maîtres.
Voici quatre dictées Zen, attribuées au légendaire fondateur du Zen,
Bodhidharma, qui sont toujours citées pour illustrer l'esprit essentiel
du Zen :
Cet esprit Zen a également séduit depuis de nombreuses générations, des
millions de pratiquants bouddhistes en Extrême-Orient qui, conditionnés
par le taoïsme et le confucianisme importés de Chine, pouvaient
s'identifier au message et au style Zen.
ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DU ZEN :
Voici une histoire clé du Zen, partagée par toutes les écoles.
Une fois, le Bouddha donnait une conférence sur le Pic des Vautours. Au
milieu de l'exposé, il a fait une pause et a brandi une fleur. Tout le
monde était silencieux. Seul Mahakasyapa s'est mis à sourire.
Le Bouddha dit alors : "J'ai le trésor du véritable oeil du Dharma,
l'esprit ineffable du Nirvana, la vraie forme du Non, la porte sans
défaut de l'Enseignement. Ne dépendant pas des mots, c'est une
transmission spéciale en dehors de la tradition. Je la confie
maintenant à Mahakasyapa".
Cette histoire, pourtant historiquement invérifiable, représente le
début de la transmission du Zen, dont on dit qu'elle commence
directement avec le Bouddha.
L'histoire nous dit deux choses : premièrement, bien que le Bouddha ait
enseigné de nombreux enseignements et techniques véritables et utiles,
l'essence de ce qu'il a enseigné est simple et ineffable.Tenir une
fleur est une expression de cette essence.
Deuxièmement, la simplicité et l'ineffabilité mêmes de cet enseignement
essentiel exigent qu'il soit transmis dans une lignée de maître à
disciple dans une compréhension mutuelle.
La fleur du Bouddha
Bien que la pratique du Zen puisse se faire sans l'aide d'un
enseignant, il est important et, en fin de compte, crucial d'avoir un
enseignant si l'on veut réaliser la profondeur de la pratique du Zen et
se l'approprier complètement.
Le professeur de Zen doit incarner le Zen et l'exprimer dans toutes ses
paroles et tous ses actes, cependant un professeur de Zen n'est pas
exactement un gourou, un archétype de Bouddha au centre de la pratique
d'un élève.
Il est certain que le respect et la confiance envers le professeur sont
essentiels si l'on veut subir la transformation de conscience que le
Zen promet.
Mais le professeur de Zen est aussi un être humain ordinaire et
conditionné, une simple personne, quelle que soit sa connaissance du
Zen.
Ce paradoxe, à savoir que le professeur doit être apprécié comme un
adepte spirituel réalisé et en même temps comme un individu ordinaire
avec des bords rugueux et des bizarreries de personnalité, semble aller
au cœur de l'unicité du Zen.
Grâce à la relation avec le professeur, l'élève en vient à embrasser
tous les êtres, y compris lui-même, de cette manière.
LA PRATIQUE DU ZAZEN OU MÉDITATION ZEN :
Bien que le bouddhisme Zen ait fini par développer des traditions
d'étude et de rituel, l'accent mis sur l'expérience personnelle en a
toujours fait une tradition axée sur la pratique.
La pratique est la méditation. Le "Zen assis" (en japonais : zaZen) a
toujours été au cœur des centres d'entraînement Zen, où les moines se
lèvent tôt chaque matin pour pratiquer la méditation et font de longues
retraites consistant en de nombreuses heures de silence assis.
Qu'est-ce que le zaZen ?
Cela signifie littéralement "Zen assis". En termes simples, il s'agit
de la "méditation assise" telle qu'elle est pratiquée dans le style
Zen. Il faut une bonne posture, en faisant attention à respirer par le
ventre jusqu'à ce que vous soyez pleinement alerte et présent.
ZaZen est une pratique intensément simple. Elle est généralement
enseignée sans étapes ni fioritures. Ce sentiment d'être présent, avec
illumination et intensité, est l'essence du zaZen.
Guide ZaZen
BOUDDHISME ZEN ET AMÉRIQUE DU NORD :
Une vague Zen a déferlé sur les côtes nord-américaines au milieu du XXe
siècle.
Elle n'a probablement pas commencé comme une vague Zen du tout, mais
plutôt comme un réflexe face à la violence sans précédent qu'avait
connue la première partie du siècle.
Après deux guerres mondiales dévastatrices, de petits groupes de
personnes ici et là en Occident commençaient à réaliser, comme s'ils
sortaient d'un étourdissement, que la culture moderniste dont ils
avaient dépendu pour humaniser et libéraliser la planète ne faisait pas
du tout cela.
Au lieu de cela, elle apportait une souffrance et une déshumanisation à
grande échelle.
Quelle était l'alternative ?
Au début des années 1950, D.T. Suzuki, le grand érudit et praticien Zen
japonais, est arrivé à l'université Columbia de New York pour enseigner
le Zen.
Les personnes qui l'ont rencontré, qui ont assisté à ses cours ou qui
ont été influencées par sa visite constituent un Who's Who de
l'innovation culturelle américaine de cette époque.
Alan Watts, dont les livres populaires sur le Zen ont eu une grande
influence, était là. Il en était de même pour John Cage, qui écrivit
désormais une musique basée sur des opérations aléatoires, sur la
théorie selon laquelle être ouvert au moment présent, sans contrôle
conscient, était l'essence du message de Suzuki - et du Zen.
Cage a influencé Merce Cunningham, le danseur-chorégraphe, qui à son
tour a influencé beaucoup d'autres dans le domaine de l'art du
spectacle. La notion d'improvisation spontanée, dérivée du Zen, est
devenue l'essence du bebop, le mouvement de jazz de l'après-guerre.
Pour Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Gary Snyder, Philip Whalen et les
autres poètes de la génération Beat, le Zen était une source primaire,
un outil pointu pour mettre le couvercle sur la culture littéraire
telle qu'ils la connaissaient.
En l'espace de dix ans, des maîtres Zen japonais pleins de vie sont
venus s'installer en Amérique. Avec les années 1960 et l'arrivée à
l'âge adulte d'une nouvelle génération radicalisée par la guerre du
Vietnam et les psychotropes, ce qui avait été bouillonné en dessous
pendant des décennies a éclaté en un jet glorieux et exaltant.
Les premiers centres Zen en Amérique débordaient d'étudiants prêts à
s'engager sérieusement dès le début. C'était une époque passionnante et
déroutante, peut-être sans précédent dans l'histoire des religions du
monde.
Au milieu des années 1980, les traditions Zen de la Chine, de la Corée,
du Japon et du Vietnam avaient toutes été transmises aux États-Unis.
Méditation assise ZaZen
BOUDDHISME ZEN ET OCCIDENT :
J'ai dit plus haut que le bouddhisme Zen est essentiellement monastique
et dépend de la pratique intensive de la méditation assise.
En Occident, cependant, la plupart des pratiquants du Zen ne sont pas
monastiques. Bien que cela puisse paraître étrange, il n'est pas du
tout étrange de considérer que "monastique" est une attitude et un
niveau de sérieux, plus qu'un mode de vie particulier.
Contrairement aux laïcs Zen en Asie, dont la pratique principale est
souvent de soutenir l'établissement monastique, les praticiens laïcs
Zen occidentaux souhaitent le pratiquer, quelles que soient leurs
circonstances de vie. Il est courant de voir dans leur domicile de
nombreux objets (statues, porte-encens) et décorations (fontaines,
tableaux) en rapport avec le Zen afin de maintenir un cadre de vie
propice à la méditation et au bouddhisme Zen. Tous les lieux et moments
de la journée passés à la maison peuvent être sujet à la réflexion Zen
: du petit-déjeuner jusqu'au dîner, de la chambre jusqu'à la salle de
bain. En effet, il n'est pas rare de voir des rideaux de douche Zen
dans la culture occidentale, par exemple.
En ce sens, tous les étudiants du Zen occidental sont "monastiques",
quelles que soient leurs circonstances de vie. Tous suivent une forme
ou une autre de formation de type monastique dans le contexte de leur
vie laïque : ils s'assoient régulièrement en méditation, soit chez eux,
soit dans un temple local, assistent à des retraites et vivent leur vie
quotidienne avec toute l'attention nécessaire (ou du moins s'en
approchent le plus possible).
ZaZen Bouddhisme Zen
S'ENGAGER DANS UNE VIE ZEN
Pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans la pratique du Zen, la
démarche n'est pas difficile : surfez sur le web ou sur l'annuaire
téléphonique, trouvez l'emplacement et l'horaire de l'établissement Zen
le plus proche de chez vous, présentez-vous et continuez à vous
présenter tant que cela vous convient.
Vous finirez par apprendre les formalités de la salle de méditation Zen
locale (la plupart des groupes proposent des cours spéciaux pour les
débutants), et si vous vous sentez à l'aise, vous continuerez à
pratiquer la méditation quand vous le pourrez.
Enfin, vous vous inscrirez à un dokusan (entretien privé, intense et
formel avec un professeur). À un moment donné, vous entendrez parler
d'une sesshin (retraite de méditation) d'une journée et vous
l'essaierez.
Sesshin Bouddhisme Zen
Il est également possible que vous ne vouliez jamais aller à une
sesshin hebdomadaire, et que les cours de Zen, les retraites d'une
journée, les rencontres avec le professeur de temps en temps, et
l'application de tout ce que vous apprenez aux événements quotidiens de
votre vie soient le genre de pratique dont vous avez vraiment besoin
pour votre vie, et que rien de plus ne soit nécessaire.
Vous deviendrez un étudiant Zen, dévoué à votre pratique continue, à la
bonté et à la paix, et à l'effort continu et sans fin pour comprendre
la signification du temps, le sens de votre existence, la raison pour
laquelle vous êtes né et vous allez mourir.
Vous aurez encore de nombreux défis à relever dans votre vie, vous
ressentirez encore des émotions, peut-être plus que jamais, mais
l'émotion sera douce, même si c'est du chagrin ou de la tristesse.
Beaucoup de choses, bonnes et mauvaises, se produisent dans une vie,
mais cela ne vous dérangera pas. Vous verrez votre vie et votre mort
comme un cadeau, une possibilité. C'est le point essentiel du
bouddhisme Zen.
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