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# Bonheur
# Comportement
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# Estime de soi
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# Relationnel
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Confiance Osez être fragile
Osez être fragile
Amitié
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Crise d'ados Crise d'ado, crise d'adolescence : ce n'est
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Pourquoi chanter fait du bien
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Fesses musclées, mode d'emploi
Quel sport pour apaiser ses émotions ? Quel sport pour
apaiser ses émotions ?
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Pratiques énergétiques Mandalas : des dessins pour se
recentrer
Les bienfaits du mandala
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sérénité
Cinq recettes de bains Zen
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exercices pour rester jeune de corps et d'esprit
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Etre optimiste protège l'organisme
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Maladies Endométriose : "Les patientes se heurtent à un
mur d'incompréhension"
Endométriose : des patientes incomprises
Mon ventre et moi
Transit, les remèdes naturels
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Dormir
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Fatigue Apnée du sommeil
Reconnaître l’apnée du sommeil
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Phytothérapie Anxiété, stress, hyperactivité… se soigner
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Les plantes anti-anxiété
Fleurs de Bach Gérer ses émotions avec les 38 fleurs de
Bach
Gérer ses émotions avec les 38 fleurs de Bach
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Le cassis contre le stress
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Etre reconnu au travail, un besoin vital
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et Dossiers / La Zen attitude ? Pas pour moi !
La Zen attitude ? Pas pour moi !
Mis à jour le 19 juillet 2021 à 15:47
Par Flavia Mazelin Salvi
10
© Istock
Vous en avez marre d’entendre qu’il est important de méditer, de se
détendre, de débrancher ? Vous faites partie de ceux qui n’y arrivent
pas, n’en ont pas envie, pas besoin, adorent ne pas avoir une minute
pour eux, voire sont angoissés par la lenteur ? Sachez que vous n’êtes
pas les seuls et que les techniques proposées pour accéder à la
sérénité ne conviennent pas à tout le monde. Alors, ne culpabilisez
pas, ne vous asseyez pas en lotus, ne fermez pas les yeux, ne respirez
pas par le ventre et ne faites pas le vide en vous. Bonne lecture.
Sommaire
1. Ralentir la cadence, oui…
2. … mais sans forcer sa nature
3. Débrancher ? Pour quoi faire ?
4. Trouver son calme “juste”
5. Un chemin, pas un but
6. La méditation, ça bouscule !
7. EXTRAIT : “Aux tranquillisants, je préfère les intranquilles”
Claire, 42 ans, vient de s’offrir le dernier livre de Fabrice Midal,
Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre. Elle a « immédiatement
flashé sur le titre. Jubilatoire », avoue-t-elle avec un grand sourire.
Et le feuilletage a confirmé sa décision : « Quand je suis tombée sur
le chapitre “Cessez d’être calme”, ça m’a fait comme un appel d’air.
Depuis des années, j’essaie d’être Zen en toutes circonstances et avec
tout le monde, et j’avoue que j’en ai un peu marre de constamment
prendre sur moi. J’ai besoin et envie de moins me mettre la pression et
de m’écouter davantage. »
Au rayon développement personnel d’une grande librairie, Mathias, 30
survie quand on est trop bon (trop con ?) de Michael et Sarah Bennett.
Il ne sait pas encore s’il va l’acheter, mais « le propos [lui]
parle », comme il dit en hochant la tête, un peu gêné. Deux piles de
d’être bordélique, l’anti-art du rangement, présenté comme la parodie
du best-seller de Marie Kondo, La Magie du rangement. Une femme d’une
cinquantaine d’années est plongée dans Rien à battre ! Pour en finir
avec la mauvaise conscience. « Les régimes, le yoga, la méditation… À
croire que si on ne fait pas tout ça, on ne peut pas être heureux.
C’est fou, non ? » interroge-t-elle sans attendre de réponse.
Ralentir la cadence, oui…
Un vent de fronde soufflerait-il sur les eaux paisibles du
développement personnel ? Une décennie d’invitations – voire
d’injonctions – à ralentir, lâcher prise, se concentrer, se centrer,
méditer commencerait-elle à peser sur les épaules des chercheurs de
sérénité et de bonheur que nous sommes tous, peu ou prou ? Dissipons
d’emblée toute méprise. Il ne s’agit pas ici de se moquer ou de rejeter
le courant qui fait l’éloge de la lenteur, de la sérénité, et nous
invite à nous alléger d’un stress rongeant nos esprits et nos corps.
Nous faisons tous ce constat : dans nos vies, tout va trop vite.
S’accorder des pauses, ralentir la cadence, prendre du temps pour soi
est indispensable. Pour la psychiatre Stéphanie Hahusseau, auteure d’Un
homme, un vrai, dissiper les malentendus émotionnels
hommes-femmes (Odile Jacob), la promotion du calme, du détachement
émotionnel et du lâcher-prise est « représentative de la schizophrénie
de nos sociétés où l’on prescrit des solutions tout en continuant à
faire l’apologie de la performance, de la compétition et de
l’information en continu ».
Un point de vue qu’est loin de réfuter Jacques Arènes, auteur
de Questions de vie, un psy face aux détresses d’aujourd’hui (Points) :
« Notre rapport au temps est celui de la dévoration. Nous vivons dans
une tension continuelle qui nous fait rechercher des techniques pour
prendre du recul, pour simplement tenir le coup et repartir dans la
course. » Mais le psychanalyste différencie proposition d’outils
« aidants » et discours de type « philosophie de vie », qui fait du
calme un nouveau dogme. « Je ne suis évidemment pas “contre le
calme/pour l’agitation et le stress”, mais lorsqu’une proposition
devient une tendance dominante et s’impose comme une règle de vie, elle
produit des effets pervers. Il y a des moments où le calme est
précieux, régénérant, et d’autres fois où il n’est tout simplement pas
possible. Et vouloir atteindre un état sans y parvenir ou vouloir le
conserver est générateur d’angoisse et d’autodévalorisation. »
… mais sans forcer sa nature
Marie-Louise, 38 ans, professeure d’anglais, a essayé plusieurs
techniques pour « se calmer et se centrer ». En vain. Ni le qi gong,
« mortellement ennuyeux », ni la visualisation, « compliquée », ne sont
venus à bout de son hyperactivité. « C’est mon médecin homéopathe qui
m’a rassurée et décomplexée, en me disant que j’idéalisais le calme, et
qu’en réalité j’espérais atteindre un état qui me permettrait de me
délester de ma culpabilité de perfectionniste. Il a ajouté que je
devais accepter mes limites, mes failles, et porter ma conscience sur
ce que mon énergie générait de positif pour moi et autour de moi. » Car
là est l’enjeu : ne pas forcer sa nature en essayant d’entrer dans des
moules, trop petits ou trop grands.
Osons le dire, aucun thérapeute sérieux ne peut faire du calme une
finalité. Ce serait contraire à ce que l’on connaît du psychisme
humain. « C’est un idéal illusoire, inaccessible, confirme Stéphanie
Hahusseau. L’humain est physiologiquement et psychiquement
“intranquille”. Nous abritons en nous des pulsions, des conflits. Nous
nous savons mortels. Comment être tranquille avec cette certitude ? »
Même évidence pour Jacques Arènes : « Le conflit fait partie du
fonctionnement psychique. Le désir est par essence conflictuel. Il est
dangereux d’espérer échapper à la conflictualité interne. Le principe
de plaisir ne cessant de s’opposer au principe de réalité, notre vie se
passe à essayer de trouver des solutions, des compromis, des équilibres
forcément instables. »
Pour aller plus loin
Savez-vous ralentir ?
La « Slow Life », comme son nom l’indique, nous invite à retrouver une
nouvelle forme de lenteur face à l’accélération vertigineuse de notre
rythme de vie. Découvrez quel « slow » sommeille en vous, ou pas, et
comment gagner en qualité de vie !
Débrancher ? Pour quoi faire ?
Sans compter que certains tempéraments sont moins disposés à la « Zen
attitude » que d’autres : les hyperactifs, mais aussi les créatifs,
toujours sur le pont, les natures « physiques », qui ont besoin de se
dépenser, et les personnes à haut potentiel ou surdouées, vouées à une
hyperactivité cérébrale permanente. Et puis il y a les névrosés
ordinaires qui jouissent du « multi-tâchisme », se délectent des
angoisses mineures qui font barrage à d’autres plus conséquentes, et
adorent ne pas avoir une minute pour eux. Tous ceux-là – et ils sont
très nombreux – ont mille raisons de se hérisser ou de s’angoisser
quand on leur demande de déconnecter. Ainsi Marie, 47 ans, relève ses
mails professionnels quand elle est en vacances et répond à ceux qui
lui semblent importants. « Beaucoup me font remarquer – pour mon bien,
pensent-ils – que je devrais “débrancher”, ce qui m’agace
prodigieusement. Certains diront que je ne veux ou ne peux pas lâcher
prise, d’autres que je suis anxieuse. Moi, je vois une autre
explication. Mon travail n’est pas une corvée, mais un vrai plaisir.
Autrement dit, le calme est une notion toute relative : ce qui me
calme, moi, c’est de continuer à faire tourner la machine, même si
c’est au ralenti. »
Jacques Arènes comme Stéphanie Hahusseau distinguent l’intranquillité
d’un tempérament et celle qui naît de l’angoisse ou de la culpabilité.
Cette intranquillité, pour inconfortable qu’elle soit, est utile.
« Elle est comme un radar interne qui nous dit que quelque chose ne va
pas, qu’il faut comprendre ce qui se passe pour rétablir l’équilibre »,
détaille le psychanalyste. Parfois, il vaut même mieux ne pas tenter de
calmer la tempête, profiter de son énergie. Il rappelle que « le
stress, l’angoisse peuvent aussi être utiles dans la prise de
décision ». Virginie, 46 ans, se souvient que c’est au milieu d’une
tempête de stress professionnel qu’elle s’est résolue à quitter son
entreprise : « À froid, je n’aurais peut-être pas eu ce courage,
j’aurais rationalisé ou je serais tombée en dépression », conclut-elle
cinq ans plus tard. Pourtant, son entourage lui conseillait alors de
prendre du recul, d’apprendre à gérer son stress pour tenir le coup.
C’est sans doute dans la sphère professionnelle que le calme forcé ou
les invitations appuyées à la zénitude créent le plus de frustrations
et de violence larvée. Danièle Linhart, auteure de La Comédie humaine
du travail (Érès),^ dénonce le « cool management », souriant et
décontracté. Selon la sociologue, l’emprise sur les collaborateurs ne
passe plus par la seule organisation des tâches, mais « par l’exercice
et la mise en place de techniques séduisantes (coaching, gestion du
stress, aménagement “ludique” des bureaux…), de manière à les faire
adhérer aux modalités de travail voulues par l’employeur. En retour,
ils doivent être cool et ne pas faire de vague ».
Trouver son calme “juste”
On comprend que, dans ce contexte, les critiques frontales et les
conflits soient en général vus d’un mauvais œil et qu’il vaille mieux
ravaler sa colère. Mais ce refoulement à un prix : en internalisant le
conflit, le salarié livre combat à l’intérieur de lui-même. « C’est
ainsi que l’on va au burn-out, constate Anne-Marie Benoît,
psychanalyste et psychothérapeute. Ce n’est pas toujours l’excès de
travail qui y conduit, mais l’effort surhumain pour s’adapter à une
situation difficile ou injuste, en gardant le contrôle et le sourire,
jusqu’au moment où ça craque. » Charles Rojzman, auteur de Bien vivre
avec les autres (Larousse), qui a créé et développé le concept de
thérapie sociale, postule que la violence que nous vivons dans nos
sociétés et dans nos relations interpersonnelles provient en grande
partie du fait que nous n’avons pas appris à entrer en conflit. Or,
pour lui, le conflit est une manière de rencontrer l’autre; et l’éviter
nous empêche d’entrer en contact avec son humanité, ce qui est
générateur de violence.
« Dans le monde du travail, l’éloge du calme, de la sérénité, de la
positivité sert à éviter la conflictualité du social, souligne Jacques
Arènes. Le professionnel est ramené à des variables psychologiques, à
de la communication. » Frédéric, 29 ans, ingénieur dans
l’agroalimentaire, a remis en question le nouveau mode d’organisation
de son service, contre-productif en termes de gestion du temps et de
l’information. « Le directeur de mon service m’a reproché vertement de
ne pas avoir l’esprit d’équipe, et comme je me suis un peu emporté –
mais vraiment “un peu” – au cours de la discussion, il m’a dit que mon
comportement n’était pas acceptable. J’ai halluciné, j’avais
l’impression d’être au collège dans le bureau du directeur ! Il avait
beau être calme et souriant, c’était un recadrage très violent. »
Le calme « juste » n’est ni évitement ni refoulement. Comme il y a un
bon et un mauvais cholestérol, il existe pour les nerveux, les agités
et autres super actifs un bon et un mauvais calme. Le premier étant
celui que l’on choisit et qui découle de nos besoins personnels ; le
second, celui qui est imposé ou que l’on s’impose. Pour établir la
distinction, Stéphanie Hahusseau conseille d’observer son état
ordinaire de « non calme ». Pour les uns, c’est d’être sur tous les
fronts ou ne jamais s’adonner au farniente ; pour les autres, c’est
d’être tout le temps en mouvement ou en état de créativité, de
simulation et d’anticipation de projets. Il s’agit ensuite de réfléchir
à ce qui pourrait empêcher l’épuisement. « L’important est toujours
d’opérer un retour à soi afin de trouver ce qui nous convient en termes
de fréquence, de nature ou de durée. Il est stupide de s’imposer de
méditer une demi-heure “parce qu’il le faut” si on préfère se balader
ou prendre un bain. » Un conseil qu’Alice, 32 ans, aurait aimé entendre
avant de se forcer à s’y exercer tous les soirs pendant plus d’un mois.
« Rien n’y a fait, ni la musique relaxante ni les bougies parfumées,
j’avais l’impression d’être un animal en cage. Tout le monde se marre
quand je dis que la méditation me met les nerfs en pelote, mais c’est
vrai ! »
Un chemin, pas un but
Si la quête de la sagesse et du détachement conduit parfois à des
résultats à l’opposé de ce que l’on en attendait, c’est aussi parce que
la spiritualité est trop souvent réduite à quelques outils et
techniques pour atteindre le nirvana. « Dans les grandes traditions
religieuses, tout cheminement intérieur passe par des phases
d’inconfort et même d’angoisse, explique Jacques Arènes. Car il s’agit
de se dépouiller d’habitudes, de conditionnements et de certitudes, et
cela n’a rien de facile, de rapide et de confortable. Mais comme ce
n’est pas ce qui nous est présenté, les gens s’angoissent, se comparent
et se culpabilisent en pensant qu’ils sont nuls, qu’ils ne progressent
pas. Sans parler de ceux qui, dans le déni, refusent ou refoulent un
certain nombre de choses pour offrir une surface lisse les faisant
paraître paisibles et tolérants, alors qu’ils sont rarement très
sensibles ou empathiques. »
Mieux vaut donc assumer son tempérament et cesser de voir en la
sérénité un idéal. « Ce devrait être un résultat et non un but, précise
Anne-Marie Benoît. N’oublions pas que le calme, c’est aussi et surtout
le calme psychique, l’état de quiétude et de plaisir mêlés que l’on
ressent quand on est dans son désir, que l’on est en cohérence avec
soi-même. » Pour le reste, les hyperactifs et les ultra physiques, les
quêteurs de sens, les créatifs et les inquiets qui préfèrent le rester,
et tous les allergiques aux diktats auront compris qu’un seul mantra
leur convient : « Le calme, si je veux, quand je veux et comme je
veux ! »
La méditation, ça bouscule !
À en croire sa notoriété, elle serait le remède à notre agitation
interne comme au stress ambiant. Et si nous nous faisions des illusions
?
« Méditer ». Le mot fait fantasmer les grands angoissés. Pourtant, dans
son livre Foutez-vous la paix !, Fabrice Midal, fondateur de l’École
occidentale de méditation, les exhorte à « cesser de méditer » car cela
ne sert à rien. Ou plutôt il s’agit d’un art, celui de se foutre la
paix. « On ne médite que si on arrête de chercher à méditer »,
écrit-il. Ses conseils : « Asseyez-vous. Sur un coussin ou une chaise,
peu importe, il n’existe pas de posture à prescrire ni à proscrire. […]
J’ajouterais un conseil de bon sens : tenez-vous droit pour rester
alerte, présent, disponible. » Et ? C’est tout. La méditation, sauf
celle de pleine conscience (technique psychocorporelle antistress
pratiquée dans un cadre thérapeutique), n’apporte ni calme ni
détachement. « Ce n’est pas se détacher du monde ni se désincarner,
mais s’ouvrir au monde à travers ses sens et, donc, son corps. »
Aucune méditation n’a pour but le calme ou la paix, précise Éric
Rommeluère, auteur de S’asseoir tout simplement et des Bouddhas
naissent dans le feu (Seuil), autre grande figure de cette pratique. «
Elle est présentée dans les médias comme un moyen de se protéger de la
brutalité du monde ou de ses démons intérieurs, ou de s’ancrer dans le
présent. Mais méditer, c’est s’exposer, être secoué, bousculé de
manière à sortir de nos conditionnements et changer en profondeur. » Il
pointe le glissement sémantique « qui fait du mot “Zen” un synonyme
d’impassible, alors que c’est à l’opposé de cette notion. La maxime des
maîtres Zen “Les bouddhas naissent dans le feu” invite à s’engager dans
le feu bouillonnant de la vie. » Cet engagement dans la voie du Zen,
ajoute-t-il, va de pair avec la remise en cause de son fonctionnement
et de ses névroses. Mourir à soi-même pour renaître n’est pas un
processus indolore.
EXTRAIT : “Aux tranquillisants, je préfère les intranquilles”
« Oui, sans doute y a-t-il des tempéraments plus ou moins voués à
l’intranquillité. Et si vous êtes d’un naturel serein et posé, je ne
voudrais en aucun cas introduire ce petit caillou dans vos âmes
tranquilles. Quoique. Peut-être que je vous souhaite d’être un peu
dérangés. Tout au moins, je vous souhaite le petit inconfort, la pointe
d’impatience, le frémissement qu’il faut pour reprendre la route
millénaire qui étire la pâte humaine et la révèle à elle-même. Car
l’intranquillité nous voue à rejouer sans cesse, à créer, recréer. […]
Oui, nous savons de tout temps que l’intranquillité est une donnée
incontournable de nos vies, et nous cherchons pourtant des produits,
des dieux, des mantras, des gadgets, des divertissements qui nous
éloigneraient de cette contingence. Il m’arrive de me dire qu’il n’y a
pas plus intranquille que celui qui s’occupe à fuir son intranquillité.
Aux tranquillisants, je préfère les intranquilles. Dérangés,
dérangeants, j’aime leur ride du lion qui est notre blason, notre signe
de ralliement. J’aime leurs virevoltes, la météo changeante de leur
visage, ce jeu de matriochkas qui, sous leur enveloppe charnelle, leur
fait dissimuler une infinité d’inconnus. J’aime leur exigence, leur
insatisfaction, ce revers de manche avec lequel ils balayent toute
facilité qui tromperait leur vigilance. “La lucidité est la blessure la
plus proche du soleil”, disait René Char, et les intranquilles
acquiescent. »
Ce texte est tiré de L’Intranquillité de Marion Muller-Colard,
théologienne et écrivaine (Bayard).
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