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Forme recherchée : zen|Zen
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- Ligne n°13 : Zen | Histoire, doctrines, pratiques et faits
- Ligne n°17 : Zen , Chinese Chan , Korean Sŏn , également orthographié Seon ,
Ligne n°18 : vietnamien Thien , importante école du bouddhisme est-asiatique qui ...
Ligne n°21 : ... bouddhistes au Japon . Le mot dérive du sanskrit dhyana, qui signifie- Ligne n°22 : «méditation». Au cœur de l'enseignement Zen est la croyance que l'éveil
Ligne n°23 : peut être atteint par n'importe qui, mais nécessite l'instruction des ...
Ligne n°24 : ... formes appropriées de cultivation spirituelle par un maître. Dans les- Ligne n°25 : temps modernes, le Zen a été identifié en particulier avec les arts
Ligne n°26 : profanes du Japon médiéval (comme la cérémonie du thé , la peinture à ...
Ligne n°28 : ... artistique ou spirituelle quel que soit le contexte . Dans l'usage- Ligne n°29 : populaire, les connotations non bouddhistes modernes du mot Zen sont
Ligne n°30 : devenues si proéminentes que dans de nombreux cas, le terme est utilisé ...
Ligne n°31 : ... comme une étiquette pour des phénomènes qui n'ont aucun rapport avec le- Ligne n°32 : Zen ou sont même antithétiques à ses enseignements et pratiques.
Ligne n°33 : De manière à (BUTTON) ...
Ligne n°42 : ... introduction faisant autorité sur les origines et la nature du- Ligne n°43 : bouddhisme Zen. L'ouvrage décrit l'école Zen comme étant constituée du
- Ligne n°43 : bouddhisme Zen. L'ouvrage décrit l'école Zen comme étant constituée du
Ligne n°44 : bouddhisme authentique pratiqué par des moines et des nonnes ...
Ligne n°66 : ... Depuis l'époque de Bodhidharma jusqu'à nos jours, chaque génération de- Ligne n°67 : la lignée Zen a prétendu avoir atteint le même éveil spirituel que ses
Ligne n°68 : prédécesseurs, préservant ainsi la «lampe de sagesse» du Bouddha. Cet ...
Ligne n°68 : ... prédécesseurs, préservant ainsi la «lampe de sagesse» du Bouddha. Cet- Ligne n°69 : éthos généalogique confère une autorité religieuse aux enseignants Zen
Ligne n°70 : actuels en tant qu'héritiers légitimes et représentants vivants de tous ...
Ligne n°71 : ... les bouddhas et patriarches précédents. Il fournit également le- Ligne n°72 : contexte de croyance pour divers rituels Zen, tels que les services
Ligne n°73 : funéraires exécutés par les prêtres Zen et les rites commémoratifs ...
Ligne n°72 : ... contexte de croyance pour divers rituels Zen, tels que les services- Ligne n°73 : funéraires exécutés par les prêtres Zen et les rites commémoratifs
Ligne n°74 : ancestraux pour les familles de laïcs qui fréquentent les temples. ...- Ligne n°78 : L'éthos Zen selon lequel les gens de chaque nouvelle génération peuvent
Ligne n°79 : et doivent atteindre l'éveil spirituel n'implique aucun rejet des ...
Ligne n°82 : ... pratique de rites et de cérémonies, le culte de l' image et les formes- Ligne n°83 : de méditation ritualisées . Les enseignants Zen affirment plutôt que
Ligne n°84 : toutes ces pratiques doivent être exécutées correctement en tant ...
Ligne n°85 : ... qu'expressions authentiques de l'éveil, comme en témoignent les- Ligne n°86 : générations précédentes d'enseignants Zen. Pour cette raison, les
Ligne n°87 : enregistrements de la transmission de la lampeattribue le développement ...
Ligne n°88 : ... du format standard et de la liturgie de l'institution monastique- Ligne n°89 : bouddhiste chinoise aux premiers patriarches Zen, même s'il n'y a
Ligne n°90 : aucune preuve historique à l'appui de cette affirmation. À partir de ...
Ligne n°94 : ... «règles de pureté» (chinois: qinggui ; japonais: shingi ), ces règles- Ligne n°95 : étaient souvent considérées comme des expressions uniques du Zen
Ligne n°96 : chinois. En fait, cependant, les moines codifièrent en grande partie ...
Ligne n°98 : ... du moins en Chine, les règles étaient appliquées aux résidents de tous- Ligne n°99 : les monastères autorisés, qu'ils soient affiliés ou non à l'école Zen.
- Ligne n°101 : Les moines et les nonnes Zen étudient généralement les écritures
Ligne n°102 : bouddhistes, les classiques chinois, la poétique et la littérature Zen. ...
Ligne n°101 : ... Les moines et les nonnes Zen étudient généralement les écritures- Ligne n°102 : bouddhistes, les classiques chinois, la poétique et la littérature Zen.
Ligne n°103 : Un accent particulier a été traditionnellement mis sur l'étude des «cas ...
Ligne n°104 : ... publics» (chinois: gongan ; japonais: kōan ), ou des récits d'épisodes- Ligne n°105 : au cours desquels des patriarches Zen auraient atteint l'éveil ou
Ligne n°106 : auraient exprimé leur éveil de manière nouvelle et iconoclaste, en ...
Ligne n°109 : ... hagiographiques, les affaires publiques sont assimilées à des- Ligne n°110 : précédents juridiques conçus pour guider les adeptes du Zen.
- Ligne n°116 : Bien que le bouddhisme Zen en Chine soit traditionnellement daté du
Ligne n°117 : 5ème siècle, il a pris de l'importance au début du 8ème siècle, lorsque ...
Ligne n°119 : ... pouvoir pour devenir l'impératrice de l'éphémère dynastie Zhou- Ligne n°120 : (690–705), fréquentait les professeurs Zen comme ses prêtres de la
Ligne n°121 : cour. Après la mort de l'impératrice Wuhou et le retour au pouvoir de ...
Ligne n°121 : ... cour. Après la mort de l'impératrice Wuhou et le retour au pouvoir de- Ligne n°122 : la dynastie Tang, des sectes rivales du Zen sont apparues dont les
Ligne n°123 : membres se sont déclarés plus légitimes et plus orthodoxes que les ...
Ligne n°123 : ... membres se sont déclarés plus légitimes et plus orthodoxes que les- Ligne n°124 : enseignants Zen qui avaient été associés à l'impératrice discréditée.
Ligne n°125 : Ces rivalités sectaires ont continué jusqu'à laDynastie Song , ...
Ligne n°125 : ... Ces rivalités sectaires ont continué jusqu'à laDynastie Song ,- Ligne n°126 : lorsqu'une forme plus inclusive de Zen est devenue associée à presque
Ligne n°127 : tous les monastères bouddhistes officiels parrainés par l'État. En tant ...
Ligne n°127 : ... tous les monastères bouddhistes officiels parrainés par l'État. En tant- Ligne n°128 : que forme officielle du bouddhisme chinois, la version du Zen de la
Ligne n°129 : dynastie Song s'est ensuite répandue en Corée, au Japon et au Vietnam. ...- Ligne n°135 : Pendant le règne du Song, la mythologie Zen, la littérature Zen et les
- Ligne n°135 : Pendant le règne du Song, la mythologie Zen, la littérature Zen et les
Ligne n°136 : formes Zen de culture spirituelle bouddhiste ont connu une croissance ...
Ligne n°135 : ... Pendant le règne du Song, la mythologie Zen, la littérature Zen et les- Ligne n°136 : formes Zen de culture spirituelle bouddhiste ont connu une croissance
Ligne n°137 : importante. Depuis ce temps, les enseignements Zen ont habilement ...
Ligne n°136 : ... formes Zen de culture spirituelle bouddhiste ont connu une croissance- Ligne n°137 : importante. Depuis ce temps, les enseignements Zen ont habilement
Ligne n°138 : combiné les éléments apparemment opposés de la mythologie et de ...
Ligne n°144 : ... Pendant la dynastie Song, l'étude des cas publics est devenue très- Ligne n°145 : sophistiquée, car les moines Zen les ont classés en différentes
Ligne n°146 : catégories, ont écrit des commentaires en vers sur eux et ont préconisé ...
Ligne n°150 : ... Wumen guan ; japonais: Mumon kan) restent des manuels de base pour les- Ligne n°151 : étudiants Zen jusqu'à nos jours. La littérature de cas public valide le
Ligne n°152 : sentiment de libération et de liberté ressenti par ceux qui vivent ...
Ligne n°154 : ... la supervision de moines chevronnés bien disciplinés. Pour cette- Ligne n°155 : raison, les textes Zen affirment fréquemment qu'un véritable éveil ne
Ligne n°156 : peut pas être acquis par l'étude individuelle seule, mais doit être ...
Ligne n°156 : ... peut pas être acquis par l'étude individuelle seule, mais doit être- Ligne n°157 : réalisé sous la direction d'un authentique enseignant Zen.
Ligne n°161 : ... Au cours de la période médiévale du Japon (environ du XIIe au XVe- Ligne n°162 : siècle), les moines Zen ont joué un rôle majeur dans la présentation
Ligne n°163 : des arts et de la littérature de la Chine sous la dynastie Song aux ...
Ligne n°163 : ... des arts et de la littérature de la Chine sous la dynastie Song aux- Ligne n°164 : dirigeants japonais. Les temples Zen des cinq montagnes (japonais:
Ligne n°165 : Gozan), qui étaient parrainés par la famille impériale japonaise et les ...
Ligne n°172 : ... de soi avec des préoccupations pour l' éthique sociale et la- Ligne n°173 : métaphysique.. De cette manière, les riches monastères Zen, en
Ligne n°174 : particulier ceux situés dans la capitale japonaise de Kyōto , sont ...
Ligne n°176 : ... chinoises d'impression, de peinture, de calligraphie, de poétique, de- Ligne n°177 : céramique et de conception de jardins - les soi-disant arts Zen , ou
Ligne n°178 : (en Chine) les arts de la dynastie Song. ...
Ligne n°180 : ... Outre les institutions d'élite des Five Mountain, les moines et nonnes- Ligne n°181 : Zen japonais ont fondé de nombreux monastères et temples dans la
Ligne n°182 : campagne rurale. Contrairement à leurs homologues urbains, les moines ...
Ligne n°182 : ... campagne rurale. Contrairement à leurs homologues urbains, les moines- Ligne n°183 : et les nonnes des monastères Zen ruraux consacraient plus d'énergie aux
Ligne n°184 : questions religieuses qu'aux arts et à l'apprentissage chinois. Leur ...
Ligne n°185 : ... vie quotidienne se concentrait sur les cérémonies de culte, les- Ligne n°186 : périodes rituelles de méditation «assise Zen» (japonais: zaZen ),
- Ligne n°186 : périodes rituelles de méditation «assise Zen» (japonais: zaZen ),
Ligne n°187 : l'étude de cas publics et la prestation de services religieux pour les ...
Ligne n°188 : ... marchands, les guerriers et les paysans de statut inférieur. Les moines- Ligne n°189 : Zen ruraux ont contribué à populariser de nombreux rituels bouddhistes
Ligne n°190 : désormais courants au Japon, tels que la prièredes rites pour des ...
Ligne n°194 : ... partie de la ville de Kyōto a été détruite dans une guerre civile- Ligne n°195 : généralisée, les moines des lignées Zen rurales ont fini par dominer
Ligne n°196 : toutes les institutions Zen du Japon, y compris les institutions ...
Ligne n°195 : ... généralisée, les moines des lignées Zen rurales ont fini par dominer- Ligne n°196 : toutes les institutions Zen du Japon, y compris les institutions
Ligne n°197 : urbaines qui jouissaient autrefois du statut de Five Mountain . ...
Ligne n°199 : ... Après que les dirigeants Tokugawa de la période Edo (1603–1867) aient- Ligne n°200 : rétabli la paix, les monastères Zen et toutes les autres institutions
Ligne n°201 : religieuses du Japon ont coopéré aux efforts du gouvernement pour ...
Ligne n°202 : ... réguler la société. Dans ce nouvel environnement politique , les moines- Ligne n°203 : Zen et autres chefs religieux ont enseigné une forme de morale
Ligne n°204 : conventionnelle (japonaise: tsūzoku dōtoku ) qui devait plus ...
Ligne n°208 : ... confucéens ont à leur tour adapté les techniques de méditation- Ligne n°209 : bouddhiste Zen à la «séance tranquille» (japonais: seiza ), une
Ligne n°210 : pratique contemplative confucéenne. À la suite de ces développements, ...
Ligne n°210 : ... pratique contemplative confucéenne. À la suite de ces développements,- Ligne n°211 : les distinctions sociales et religieuses entre la pratique Zen et le
Ligne n°212 : confucianisme se sont estompées. ...
Ligne n°214 : ... Lorsque la dynastie Ming (1368–1661) en Chine a commencé à s'effondrer,- Ligne n°215 : de nombreux moines Zen chinois ont cherché refuge au Japon. Leur
Ligne n°216 : arrivée a amené les moines Zen japonais à se demander si leurs ...
Ligne n°215 : ... de nombreux moines Zen chinois ont cherché refuge au Japon. Leur- Ligne n°216 : arrivée a amené les moines Zen japonais à se demander si leurs
Ligne n°217 : professeurs japonais ou les nouveaux arrivants chinois avaient plus ...
Ligne n°218 : ... fidèlement maintenu les traditions des anciens bouddhas et patriarches.- Ligne n°219 : La recherche résultante de racines Zen authentiques a incité le
Ligne n°220 : développement du sectarisme, non seulement entre les dirigeants Zen ...
Ligne n°219 : ... La recherche résultante de racines Zen authentiques a incité le- Ligne n°220 : développement du sectarisme, non seulement entre les dirigeants Zen
Ligne n°221 : japonais et chinois, mais aussi au sein de la communauté Zen japonaise ...
Ligne n°220 : ... développement du sectarisme, non seulement entre les dirigeants Zen- Ligne n°221 : japonais et chinois, mais aussi au sein de la communauté Zen japonaise
Ligne n°222 : existante . Finalement, la rivalité sectaire a conduit à l'émergence de ...
Ligne n°222 : ... existante . Finalement, la rivalité sectaire a conduit à l'émergence de- Ligne n°223 : trois lignées Zen japonaises distinctes: Ōbaku (chinois: Huanbo),Rinzai
Ligne n°224 : (chinois: Linji), etSōtō (chinois: Caodong). Ignorant leurs ...
Ligne n°230 : ... temples. Les personnes affiliées à Sōtō, de loin la plus grande des- Ligne n°231 : lignées Zen japonaises, ont souligné les réalisations de leur
Ligne n°232 : patriarche Dōgen (1200–53), dont l'œuvre principale, Shōbōgenzō ...
Ligne n°236 : ... Rinzai- Ligne n°237 : Myōshin, un temple principal de la secte Rinzai du bouddhisme Zen à
Ligne n°238 : Kyōto, au Japon. ...