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Forme recherchée : zen|Zen
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- Ligne n°21 : L'histoire du Zen au Japon
Ligne n°26 : ... par Hakuin (1686-1768),- Ligne n°27 : fameux moine de Zen
Ligne n°28 : du Japon ...- Ligne n°30 : Le Zen est un courant du bouddhisme qui a joué un rôle historique très
Ligne n°31 : important en Chine, en Corée et au Japon. Introduit en Chine au début ...
Ligne n°36 : ... moins partiellement le caractère de la culture japonaise d'aujourd'hui.- Ligne n°37 : Les caractéritiques générales du Zen
Ligne n°46 : ... les valeurs du monde substantiel sont à rejeter pour qu'on obtienne la- Ligne n°47 : Vérité, qui ne serait visible qu'à l’illuminé, tandis que pour le Zen,
Ligne n°48 : la Vérité s’exerce dans le monde tel que nous le trouvons et on doit ...
Ligne n°48 : ... la Vérité s’exerce dans le monde tel que nous le trouvons et on doit- Ligne n°49 : voir comment tous les êtres vivants la cachent en elles-même. Le Zen
Ligne n°50 : est donc un bouddhisme mahāyāna (le grand véhicule), décidément ...
Ligne n°55 : ... Or, le bouddhisme ésotérique (mikkyô en japonais) souligne aussi cette- Ligne n°56 : nature du Bouddha innée à tout le monde. Tandis que le Zen cherche
Ligne n°57 : l'illumination strictement personnelle au moyen du zaZen, recueillement ...
Ligne n°56 : ... nature du Bouddha innée à tout le monde. Tandis que le Zen cherche- Ligne n°57 : l'illumination strictement personnelle au moyen du zaZen, recueillement
Ligne n°58 : à la posture assise, le mikkyô offre aux initiés un système très ...- Ligne n°64 : Au Japon, il y a trois écoles dans le courant Zen: Rinzai, Sôtô et
Ligne n°65 : Ôbaku. Se réclamant du même patriarche, Linji Yixuan (jp: Rinzai ...
Ligne n°68 : ... une spiritualité et une méthodologie un peu différentes.- Ligne n°69 : La naissance du Zen en Chine (l'époque Tang)
Ligne n°70 : Portrait imaginaire de Zhìyǐ. ...
Ligne n°73 : ... le courant Tiantai (jp: Tendai) en Chine méridionale. Il y développa- Ligne n°74 : systématiquement la méthode du zaZen à partir des méditations
Ligne n°75 : bouddhistes traditionnelles, samatha (concentration) et vipassanā ...
Ligne n°76 : ... (observation perspicace). Son œuvre « Tian Tai Xiao Zhi Guan (jp:- Ligne n°77 : Tendai shô-shikan)» fut le premier manuel pratique du zaZen en chinois.
Ligne n°78 : Mais la méditation n'était qu'un des piliers méthodologiques de sa ...
Ligne n°90 : ... s'enracinèrent et fleurirent dans ce pays déjà hautement civilisé. Le- Ligne n°91 : Zen connut ainsi un grand succès surtout auprès des hommes lettrés. Les
Ligne n°92 : grands maîtres du Zen apparurent, comme Linji Yixuan (jp.: Rinzai ...
Ligne n°91 : ... Zen connut ainsi un grand succès surtout auprès des hommes lettrés. Les- Ligne n°92 : grands maîtres du Zen apparurent, comme Linji Yixuan (jp.: Rinzai
Ligne n°93 : Gigen) entre autres. ...
Ligne n°102 : ... ou au début du 8e siècle en Chine ([2]), qui servaient ensuite de- Ligne n°103 : pièces justificatives pour le Zen. Il s'est développé ainsi pour
Ligne n°104 : devenir un système d'idées propre à la Chine, avec un état d'esprit ...
Ligne n°105 : ... caractéristique de ce pays.- Ligne n°106 : Le développement du Zen chinois à l'époque Song
Ligne n°107 : Portrait imaginaire de ...
Ligne n°111 : ... Il est à noter qu'à l'époque Song (960-1279) il y avait déjà deux- Ligne n°112 : courants majeurs dans le Zen; l'un, dont le porte-drapeau était Dahui
Ligne n°113 : Zonggao (1089-1163 ; jp.: Daie Sôkô), préconisait l'usage des ...
Ligne n°125 : ... Dahui Zonggao, s'opposait vivement à lui en recommandant par contre la- Ligne n°126 : pratique du zaZen dans le silence. Il rejetait du moins l'usage
Ligne n°127 : systématique des kôan, trouvant la valeur suprême dans le zaZen même. ...
Ligne n°126 : ... pratique du zaZen dans le silence. Il rejetait du moins l'usage- Ligne n°127 : systématique des kôan, trouvant la valeur suprême dans le zaZen même.
Ligne n°128 : Bien que minoritaires en Chine, ses adeptes auront quelques siècles ...- Ligne n°135 : Nous ne pouvons pas considérer le Zen comme un courant indépendant
Ligne n°136 : depuis le début; plutôt, comme le zaZen était un des moyens ...
Ligne n°135 : ... Nous ne pouvons pas considérer le Zen comme un courant indépendant- Ligne n°136 : depuis le début; plutôt, comme le zaZen était un des moyens
Ligne n°137 : traditionnels de recueillement, le Zen pouvait s'associer avec le ...
Ligne n°136 : ... depuis le début; plutôt, comme le zaZen était un des moyens- Ligne n°137 : traditionnels de recueillement, le Zen pouvait s'associer avec le
Ligne n°138 : bouddhisme ésotérique ou avec le culte d'Amida (Amitabha) qui ...
Ligne n°139 : ... accueillera les morts dans sa Terre pure s'ils lui le demandent de leur- Ligne n°140 : vivant. En effet, on pratiquait souvent le zaZen en imaginant Amida et
Ligne n°141 : son territoire pour entrer en samādhi (jp. : sammai), état de l'esprit ...
Ligne n°141 : ... son territoire pour entrer en samādhi (jp. : sammai), état de l'esprit- Ligne n°142 : en concentration extrêmement profonde. C'est ainsi qu'en Chine le Zen
Ligne n°143 : restait très souvent associé avec ce bouddha du salut. En fait, les ...
Ligne n°143 : ... restait très souvent associé avec ce bouddha du salut. En fait, les- Ligne n°144 : partisans du « Zen pur » étaient plutôt minoritaires dans le continent,
Ligne n°145 : tandis qu'au Japon ils pourront à la fin l'emporter sur ceux qui se ...
Ligne n°148 : ... l'esprit exclusif.- Ligne n°149 : Le chemin préparé pour le Zen au Japon antique
Ligne n°150 : Portrait imaginaire de Saichô ...
Ligne n°150 : ... Portrait imaginaire de Saichô- Ligne n°151 : pratiquant le zaZen.
Ligne n°152 : Anonyme, 11e siècle, Japon. ...
Ligne n°156 : ... mont Hiei à l'Est de Kyôto, le temple Enryaku Ji était le centre de ce- Ligne n°157 : nouveau courant qui pratiquait en même temps le zaZen à la manière de
Ligne n°158 : ZHI Yi, le bouddhisme ésotérique (mikkyô) et le culte d'Amida. ...- Ligne n°160 : Les adeptes du courant Tendai s'intéressaient ainsi au Zen développé
Ligne n°161 : par leurs contemporains de la Chine. Sous la dynastie Song (960-1279), ...- Ligne n°166 : C'est ainsi que Kakua (1143-?), moine Tendai, est allé étudier le Zen
Ligne n°167 : en Chine méridionale en 1171 ([5]). Il serait le premier Japonais dont ...
Ligne n°167 : ... en Chine méridionale en 1171 ([5]). Il serait le premier Japonais dont- Ligne n°168 : l'illumination fût approuvée par un maître Zen de la Chine. Revenu à
Ligne n°169 : son pays d'origine, il aurait cependant préféré la vie d'ermite à la ...
Ligne n°174 : ... 14e s.) , c'est avec l'esprit de sélection exclusive que les nouveaux- Ligne n°175 : courants comme le Zen se voulaient être indépendants des autres, tandis
Ligne n°176 : que l'esprit de synthèse y résistait encore tenacement pour englober ...
Ligne n°206 : ... des autres courants concurrents.- Ligne n°207 : La proclamation de l'indépendance du Zen par Dainichi-bô Nônin
Ligne n°208 : Portrait imaginaire de ...
Ligne n°216 : ... Le moine Dainichi-bô Nônin (?-?) fut le premier au Japon à réclamer à- Ligne n°217 : la fin du 12e siècle l'indépendance du courant Zen ([8]). Autodidacte,
Ligne n°218 : il se crut parvenu à l'Éveil tout seul, prétendit ainsi être le premier ...
Ligne n°218 : ... il se crut parvenu à l'Éveil tout seul, prétendit ainsi être le premier- Ligne n°219 : maître du Zen au Japon. Critiqué par ses compatriotes pour le manque de
Ligne n°220 : preuve d'authenticité, il envoya deux de ses disciples en Chine pour ...
Ligne n°229 : ... Nichiren (1222-1282) mentionna plus tard la popularité de l'école de- Ligne n°230 : Nônin. D'après le témoignage de cet adversaire acharné du Zen, le
Ligne n°231 : « courant de Dharma » a déjà gagné un assez vaste soutien populaire au ...
Ligne n°231 : ... « courant de Dharma » a déjà gagné un assez vaste soutien populaire au- Ligne n°232 : milieu du 13e siècle. Comme la pratique du zaZen nécessite en général
Ligne n°233 : une persévérance ascétique assez dure, le Zen n'est pas a priori facile ...
Ligne n°232 : ... milieu du 13e siècle. Comme la pratique du zaZen nécessite en général- Ligne n°233 : une persévérance ascétique assez dure, le Zen n'est pas a priori facile
Ligne n°234 : à pratiquer pour tout le monde : si Nônin savait attirer tant de faveur ...
Ligne n°245 : ... « réaliste » peut être un écho lointain de la doctrine de Nônin.- Ligne n°246 : L'introduction du Zen chinois par Minnan Yôsai
Ligne n°247 : Minnann Yôsai (1141-1215). ...
Ligne n°251 : ... fin du 12e siècle que le moine Minnan Yôsai (Eisai) (1141-1215)- Ligne n°252 : introduisit systématiquement le Zen de la Chine, ayant légitimement
Ligne n°253 : hérité la « Vérité » au maître Xu'an Huaichang (jp. Koan Ejô) ([10]). ...
Ligne n°254 : ... Revenu au Japon en 1191 après quatre ans de séjour, il fonda- Ligne n°255 : consécutivement plusieurs temples du Zen à Hakata. La ville portuaire
Ligne n°256 : dans le Nord de l'île de Kyûshû avait en effet une communauté chinoise ...
Ligne n°263 : ... impériale (1194), qui condamnait tout à la fois Yôsai et son rival- Ligne n°264 : Nônin. Yôsai rédigea un manifeste du Zen « KôZen Gokoku Ron (Proteger
- Ligne n°264 : Nônin. Yôsai rédigea un manifeste du Zen « KôZen Gokoku Ron (Proteger
Ligne n°265 : l'Etat par la promotion du Zen) » en 1198 pour expliquer la légitimité ...
Ligne n°264 : ... Nônin. Yôsai rédigea un manifeste du Zen « KôZen Gokoku Ron (Proteger- Ligne n°265 : l'Etat par la promotion du Zen) » en 1198 pour expliquer la légitimité
Ligne n°266 : de fonder un nouveau courant indépendant : pour lui, le Zen est le ...
Ligne n°265 : ... l'Etat par la promotion du Zen) » en 1198 pour expliquer la légitimité- Ligne n°266 : de fonder un nouveau courant indépendant : pour lui, le Zen est le
Ligne n°267 : fondement même du bouddhisme et la pratique du Zen ainsi que le ...
Ligne n°266 : ... de fonder un nouveau courant indépendant : pour lui, le Zen est le- Ligne n°267 : fondement même du bouddhisme et la pratique du Zen ainsi que le
Ligne n°268 : redressement moral des bonzes devrait protéger et renforcer l'État. ...
Ligne n°271 : ... pourtant à Yôsai de fonder en 1200 à Kamakura, le siège même du- Ligne n°272 : shogunat, le premier temple Zen au Kantô, Jufuku Ji. Seulement, ce
Ligne n°273 : n'était pas tout à fait comme maître du nouveau courant bouddhiste ...
Ligne n°280 : ... unifier tous les courants du mahāyāna, en les réorganisant sur la base- Ligne n°281 : du Zen.
Ligne n°282 : La porte principale du Kennin Ji. ...
Ligne n°288 : ... shogun, Yôsai parvint à y fonder en 1202 Ken'nin Ji, un temple où les- Ligne n°289 : courants traditionnels Tendai et Shingon coexistaient avec le Zen. Bien
Ligne n°290 : sûr, ce n'était pas la reconnaissance officielle de l'indépendance du ...
Ligne n°290 : ... sûr, ce n'était pas la reconnaissance officielle de l'indépendance du- Ligne n°291 : Zen; 30 ans plus tard, Dôgen, fondateur de l'école Sôtô, fera face à
Ligne n°292 : une opposition violente du part des traditionalistes, dès qu'il prêcha ...
Ligne n°292 : ... une opposition violente du part des traditionalistes, dès qu'il prêcha- Ligne n°293 : la suprématie du Zen.
Ligne n°299 : ... Chôgen qui était dévoué à ce Bouddha du salut dans le cadre du mikkyô.- Ligne n°300 : Un des disciples de Yôsai, Taikô Gyôyû (1163-1241) pratiquait et le Zen
Ligne n°301 : et le mikkyô comme son maître ; il fonda à Kôya-san, haut lieu du ...
Ligne n°309 : ... dominait.- Ligne n°310 : Le shogunat et le Zen pur
Ligne n°312 : ... Au Japon, c'étaient les samouraïs surtout de l'Est qui soutenaient le- Ligne n°313 : « Zen pur » ; pour garder le sang-froid dans leur vie de batailles et
Ligne n°314 : de tueries , ils en cherchaient une méthodologie pratique. Guerriers ...
Ligne n°328 : ... Le shogunat de Kamakura se marquait ainsi de plus en plus dans le- Ligne n°329 : penchant vers le Zen pur. Après l'assassinat du dernier shogun de la
Ligne n°330 : famille MINAMOTO (1219), les HÔJÔ qui le dirigeaient en étaient si ...
Ligne n°331 : ... intéressés qu'ils ne se contentaient plus des bonzes japonais ([11]):- Ligne n°332 : les maîtres chinois vinrent à Kamakura pour y fonder des temples Zen
Ligne n°333 : complètement à la chinoise comme Kenchô Ji. Citons parmi les religieux ...
Ligne n°339 : ... nécessairement l'esprit exclusif : Wuxue Zuyuan a introduit aux temples- Ligne n°340 : Zen la coutume de réciter les écritures saintes et les tantras plus ou
Ligne n°341 : moins ésotériques, tandis que Yishang Yining est surtout fameux d'avoir ...
Ligne n°356 : ... n'en était pas moins amical avec les maîtres plus conciliants de son- Ligne n°357 : école, comme Enni Ben'en et Muhon Kakushin ([13]). Bref, le « Zen pur »
Ligne n°358 : n'était pas la tendance dominante chez les maîtres chinois immigrés, ...
Ligne n°365 : ... Étant donné le caractère bien ouvert de ce temple, les moines ainsi- Ligne n°366 : expatriés ne seraient pas seulement des spécialistes du Zen.
Ligne n°367 : Wuzhun Shifan (Bushun ...
Ligne n°376 : ... venir dans leur pays : c'était le cas de Lanxi Daolong que Gattô- Ligne n°377 : Chikyô, spécialiste des commandements bouddhiques et non du Zen, incita
Ligne n°378 : à aller prêcher au Japon. C'était bien chez ce dernier que le moine ...
Ligne n°385 : ... Shiban;1178-1249) était le plus accueillant à l'égard des Japonais qui- Ligne n°386 : voulaient étudier le Zen. Petit fils spirituel d'Yôsai, Enni Ben'en
Ligne n°387 : (1202-1280) séjourna chez lui avec au moins deux autres condisciples ...- Ligne n°399 : Enni Ben'en était sans doute très excellent dans la pratique du Zen. Le
Ligne n°400 : maître chinois osa lui accorder une faveur extraordinaire : il lui ...
Ligne n°404 : ... impériale pour fonder en 1243 Tô Fuku Ji, un énorme temple où on- Ligne n°405 : pratiquait les trois courants Zen, Tendai et Shingon, construit sous
Ligne n°406 : l'égide de KUJÔ Michiie. Cet homme fort de la cour impériale voulait ...
Ligne n°407 : ... redresser l'autorité impériale en s'appuyant sur un bouddhisme- Ligne n°408 : traditionnel renouvelé par le Zen. Dans ce but, Enni Ben'en était un
Ligne n°409 : homme providentiel. Wuzhun Shifan lui-même aurait prévu la réussite de ...
Ligne n°411 : ... bénédiction d'être un jour le guide du souverain du pays.- Ligne n°412 : Le Zen Dô, salle du zaZen, de Tô Fuku Ji
- Ligne n°412 : Le Zen Dô, salle du zaZen, de Tô Fuku Ji
Ligne n°413 : (Vu du balcon de la porte monumentale ...
Ligne n°471 : ... Ici, on ne peut sous-estimer non plus le rôle des commerçants chinois- Ligne n°472 : dans la propagation du Zen au Japon. Les Chinois installés à Hakata
Ligne n°473 : offrirent à Yôsai et à Enni Ben'en la base de préparation pour aller ...
Ligne n°481 : ... spirituel et matériel des immigrés chinois était indispensable pour- Ligne n°482 : l'installation du Zen au Japon. Leurs bateaux qui traversaient sans
Ligne n°483 : cesse la mer permettaient aussi à beaucoup de disciples d'Enni Ben'en ...
Ligne n°492 : ... comme moine à Kennin Ji, et partit pour le continent avec son maître- Ligne n°493 : Butsuju-bô MyôZen, qui était disciple de Yôsai. Dans ce sens-là, Dôgen
Ligne n°494 : était un de ceux qui se sont rassemblés autour de ce vieux maître pour ...
Ligne n°500 : ... apportèrent une vive opposition de part du courant Tendai qu'il avait- Ligne n°501 : quitté. C'est ainsi qu'il alla à la province d'EchiZen (dép. de Fukui
Ligne n°502 : d'aujourd'hui) pour y fonder le monastère principal Eihei Ji. ...
Ligne n°511 : ... qu'il s'adressera, avec les arguments élitistes. Il purifia ainsi son- Ligne n°512 : Zen autour du zaZen, avec la fameuse devise « Shikan taza (s'asseoir
- Ligne n°512 : Zen autour du zaZen, avec la fameuse devise « Shikan taza (s'asseoir
Ligne n°513 : tout simplement et pour toujours) » héritée à son maître Tiantong ...- Ligne n°519 : Dôgen voulait rejeter tout ce qui pourrait altérer le Zen idéal. Ainsi,
Ligne n°520 : il s'opposait résolument à ceux qui accordaient beaucoup d'importance à ...- Ligne n°529 : Dôgen était de même tout à fait contre le Zen mêlée de la pratique du
Ligne n°530 : culte d'Amida ou du mikkyô : il osa même comparer les récitations ...
Ligne n°542 : ... Muhon Kakushin (appelé aussi Shinchi-bô, 1207-98) est un personnage- Ligne n°543 : important dans l'histoire du Zen, mais il était oublié ou presque
Ligne n°544 : sciemment ignoré pendant très longtemps par ses condisciples ...
Ligne n°554 : ... noblesse, Muhon Kakushin suivit d'abord les études du mikkyô à son haut- Ligne n°555 : lieu Kôya-san. Il y rencontra Taikô Gyôyû, spécialiste du Zen et du
Ligne n°556 : mikkyô comme son maître Yôsai. C'est sous son influence que Kakushin ...
Ligne n°556 : ... mikkyô comme son maître Yôsai. C'est sous son influence que Kakushin- Ligne n°557 : s'intéressa au Zen. Ensuite, il alla approfondir ses expériences
Ligne n°558 : religieuses chez plusieurs maîtres, dont Dôgen. ...
Ligne n°569 : ... pas de grand succès en Chine devint un des plus appréciés dans l'école- Ligne n°570 : Rinzai du Japon aux siècles suivants. Kakushin maîtrisa donc le Zen de
Ligne n°571 : l'école Rinzai au moyen des kôan systématiquement organisés, mais il ...
Ligne n°583 : ... Muhon Kakushin n'était pas un simple moine. Il introduisit au Japon une- Ligne n°584 : branche du Zen qui faisait jouer du shakuhachi (flûte de bambou) aux
Ligne n°585 : disciples comme une partie des ascèses ; apprit la fabrication du ...
Ligne n°596 : ... amitié avec Ippen, fondateur du courant Ji Shû qui vénère Amida ([17]).- Ligne n°597 : Selon une biographie de celui-ci, il apprit le Zen chez Kakushin et
Ligne n°598 : obtint son approbation. La dévotion d'Ippen en Amida consiste à appeler ...
Ligne n°600 : ... extase, dans laquelle il se sente inséparablement uni avec ce bouddha.- Ligne n°601 : Beaucoup de maîtres Zen de l'école Rinzai assimilaient l'extase ainsi
Ligne n°602 : obtenue à leur illumination : Enni Ben'en et Kakushin figuraient parmi ...
Ligne n°602 : ... obtenue à leur illumination : Enni Ben'en et Kakushin figuraient parmi- Ligne n°603 : eux, et ce dernier aurait admis le nembutsu dans la pratique du Zen
Ligne n°604 : comme un moyen de parvenir à l'illumination ([17]). ...
Ligne n°604 : ... comme un moyen de parvenir à l'illumination ([17]).- Ligne n°605 : Le rapport du Zen et du culte d'Amida
Ligne n°606 : Le fameux Odori nembutsu des adeptes d'Ippen, ...- Ligne n°619 : Pour les adeptes du Zen, par contre, elle existe dans le cœur même de
Ligne n°620 : chacun ; la venue d'Amida pour accueillir l'âme des justes qui vont ...- Ligne n°625 : Certains maîtres du Zen ne trouvent aucun sens au nembutsu : comme nous
Ligne n°626 : l'avons vu, pour Dôgen il est comme les cris de grenouilles dans la ...
Ligne n°630 : ... d'avoir une bonne illumination. Zhongfeng Mingben (1263-1323), respecté- Ligne n°631 : par les Japonais comme le plus grand maître Zen chinois de l'époque,
Ligne n°632 : était un de ces fidèles d'Amida ([18]). Son influence sur le Zen n'en ...
Ligne n°631 : ... par les Japonais comme le plus grand maître Zen chinois de l'époque,- Ligne n°632 : était un de ces fidèles d'Amida ([18]). Son influence sur le Zen n'en
Ligne n°633 : était pas plus dominante dans l'archipel, car les bonzes Zen japonais ...
Ligne n°632 : ... était un de ces fidèles d'Amida ([18]). Son influence sur le Zen n'en- Ligne n°633 : était pas plus dominante dans l'archipel, car les bonzes Zen japonais
Ligne n°634 : avaient déjà un esprit assez sceptique du culte d'Amida. Musô Soseki ...
Ligne n°635 : ... (1275-1351), malgré ses idées plutôt conciliantes et son respect envers- Ligne n°636 : ce maître chinois, essayera de restreindre ce culte au sein du Zen
Ligne n°637 : (« Muchû Mondô » [19], chapitres 82-85). ...
Ligne n°637 : ... (« Muchû Mondô » [19], chapitres 82-85).- Ligne n°638 : Le Zen du point de vue sociologique
Ligne n°639 : Une femme en tenue de ...- Ligne n°648 : Le Zen restait plutôt une religion des hommes, en dépit de l'existence
Ligne n°649 : des nonnes et les sympathisantes laïques de plus en plus nombreuses. ...
Ligne n°652 : ... que les hommes, et les grands maîtres étaient tous du sexe masculin. Le- Ligne n°653 : sexisme était d'ailleurs très fort, non seulement chez le Zen mais
Ligne n°654 : aussi chez pratiquement tous les courants bouddhistes du Japon, malgré ...- Ligne n°660 : Quant aux classes sociales, le Zen élargissait petit à petit son
Ligne n°661 : audience auprès des grands commerçants émergents de la ville, et même ...
Ligne n°663 : ... suivante. Il y aura pourtant toujours une contradiction entre- Ligne n°664 : l'élitisme inée du Zen et l'évangélisation de la vaste couche
Ligne n°665 : populaire. ...
Ligne n°675 : ... l'évangélisation du peuple. Malgré le caractère foncièrement élitiste- Ligne n°676 : du Zen, Mujû Dôgyô (1226-1312) en était un des plus importants
Ligne n°677 : personnages qui voulaient prêcher au grand public. Disciple d'Enni ...
Ligne n°744 : ... (1217-1300) ([34]). Présumé originaire de la famille impériale, il- Ligne n°745 : étudia d'abord le Tendai, s'intéressa ensuite au Zen. Ce fut en 1241
Ligne n°746 : qu'il vint chez Dôgen, en même temps que les anciens disciples de ...
Ligne n°761 : ... manière de Chôgen et de Yôsai.- Ligne n°762 : Le Zen de la Corée
Ligne n°763 : Portrait imaginaire de Bojo ...- Ligne n°767 : Le Zen de la Corée aurait sans doute influencé celui du Japon, mais il
Ligne n°768 : n'y a pas beaucoup de documents qui le racontent. On peut supposer pour ...
Ligne n°776 : ... séculaire à l'égard de leurs voisins. Il nous est donc difficile de- Ligne n°777 : déterminer la réalité des échanges en Zen entre ces deux pays. Le moins
Ligne n°778 : qu'on puisse dire, c'est qu'en Corée à l'époque Goryeo, le courant Zen ...
Ligne n°777 : ... déterminer la réalité des échanges en Zen entre ces deux pays. Le moins- Ligne n°778 : qu'on puisse dire, c'est qu'en Corée à l'époque Goryeo, le courant Zen
Ligne n°779 : a atteint son apogée surtout avec Bojo Jinul (1158-1210), d'un esprit ...
Ligne n°799 : ... l'histoire de l'école Rinzai, car les arrière-petits fils de ce- Ligne n°800 : partisan du Zen pur l'emporteront sur les autres branches de cette
Ligne n°801 : école dans les siècles qui viennent. ...
Ligne n°843 : ... shogunat de Kamakura pendant ce séjour trop long à cette ville sur le- Ligne n°844 : front. En effet, dans l'époque suivante, ce sont les moines du Zen qui
Ligne n°845 : s'assumaient de la diplomatie... ...
Ligne n°847 : ... Sa vie nous semble souvent complètement absorbée par la pratique du- Ligne n°848 : Zen. L'austérité et l'intransigeance sont souvent considérées comme les
Ligne n°849 : caractéristiques de sa foi, qui seront héritées par son disciple Shûhô ...
Ligne n°856 : ... cérémonie du thé.- Ligne n°857 : L'impact du Zen exercé sur les beaux-arts de l'époque Kamakura
Ligne n°858 : Le Kongô Rikishi, ...
Ligne n°863 : ... L'époque Kamakura était une période du renouveau artistique. Déjà avant- Ligne n°864 : l'introduction du Zen, le réalisme vigoureux de la dynastie Song avait
Ligne n°865 : commencé à impressionner fort les Japonais. La reconstruction des ...- Ligne n°872 : Les beaux-arts associés au Zen avait pourtant une caractéristique
Ligne n°873 : remarquable : comme le Zen apprécie à l'extrême la transmission ...
Ligne n°872 : ... Les beaux-arts associés au Zen avait pourtant une caractéristique- Ligne n°873 : remarquable : comme le Zen apprécie à l'extrême la transmission
Ligne n°874 : spirituelle du maître au disciple, le portrait réaliste du maître dit ...- Ligne n°892 : Les beaux-arts du Zen a une autre caractéristique : ils sont
Ligne n°893 : essentiellement statiques plutôt que dynamiques. C'est une limite ...
Ligne n°893 : ... essentiellement statiques plutôt que dynamiques. C'est une limite- Ligne n°894 : naturelle qui résulte du caractère foncier du Zen. Le dynamisme des
Ligne n°895 : sculptures de l'école d'Unkei sera oublié à l'époque suivante où le Zen ...
Ligne n°894 : ... naturelle qui résulte du caractère foncier du Zen. Le dynamisme des- Ligne n°895 : sculptures de l'école d'Unkei sera oublié à l'époque suivante où le Zen
Ligne n°896 : prendra l'hégémonie du bouddhisme japonais. ...
Ligne n°896 : ... prendra l'hégémonie du bouddhisme japonais.- Ligne n°897 : L'architecture et le Zen
Ligne n°898 : Le Dai Shôrô de Tô Dai Ji, ...
Ligne n°904 : ... bouleversa le public par son audace architecturale dynamique. Si le- Ligne n°905 : tenjiku-yô n'avait rien à voir avec l'architecture du Zen de la Chine
Ligne n°906 : de cette époque, Yôsai, ami et successeur à Chôgen à la tête de la ...
Ligne n°907 : ... reconstruction du Tô Dai Ji, adopta un style propre à lui, d'un- Ligne n°908 : caractère transitoire du tenjiku-yô au style Zen du Japon.
Ligne n°912 : ... style de son prédécesseur ; néanmoins, il n'est pas conforme à- Ligne n°913 : l'architecture Zen de la Chine qui sera transplantée plus tard à
Ligne n°914 : Kamakura avec les moines immigrés. Ici aussi, on pourrait trouver le ...
Ligne n°922 : ... l'introduction de l'architecture purement chinoise aurait commencé au- Ligne n°923 : Japon. Les HÔJÔ voulaient installer un Zen à la chinoise dans une
Ligne n°924 : ambiance du continent. ...
Ligne n°931 : ... ; Le Shari Den (première moitié du 15e siècle) à Engaku Ji est le plus- Ligne n°932 : ancien édifice du style Zen qui reste à nos jours à Kamakura. Malgré
Ligne n°933 : l'apparence du goût chinois, la structure du toit adopte la technique ...
Ligne n°936 : ... fût-il une fois introduit, n'aurait pu survivre à ces deux siècles.- Ligne n°937 : « Shina Zensatsu Zushiki » dû probablement à Tettsû Gikai
Ligne n°938 : (Daijô Ji, Ishikawa). ...
Ligne n°940 : ... Pour l'école Sôtô, Tettsû Gikai étudia très minutieusement en Chine les- Ligne n°941 : plans des temples chinois du Zen. Les détails des bâtiments qu'il
Ligne n°942 : aurait construits à Eihei Ji ne sont pourtant pas connus. ...