gif] Qu'est-ce que le Zen ? [ligne-menu.gif] réseau BASE [pucebleue2.gif] Le blog Zen [ligne-menu.gif] [ Le milieu de la pratique Zen : Pour une spiritualité du dialogue "Le milieu de la pratique Zen : Pour une spiritualité du dialogue" est paru Si montrer que zaZen tire son orientation de fond d'un milieu ascétique de l'authenticité des multiples façons de pratiquer le Zen ni pour renforcer le caractère élitiste de cette pratique. saisir la cohérence religieuse sous-jacente à la méditation Zen, mais aussi à tout autre méditation silencieuse, dès cinquième anniversaire des Commissions interreligieuses monastiques montrent que pratiquer le Zen, en tant que chrétien, conduit à une conscience l'évolution de la spiritualité chrétienne. Le Zen est-il une pratique universelle applicable dans toute religion illumination ? Est-il possible de transformer zaZen en expérience chrétienne, sans en perdre son caractère essentiel semble approprié de tenir compte du milieu de la pratique Zen, et ce, pour quatre raisons majeures : le respect de l'altérité du Zen, l'occasion d'une connivence monastique, Respecter l'altérité du Zen. Articuler le milieu de la méditation Zen, c condamner les tentatives de décontextualiser et de déspiritualiser la pratique Zen. H. M. Enomiya Lassalle a montré le expérience, en faisant la distinction entre le bouddhisme Zen et le Zen applicable par n'importe qui dans autre. Il reste que cette approche de zaZen révèle ses limites dès lors qu'il s' distinguer nettement les diverses façons d'adopter la pratique Zen ; de l'autre, on peut se que l'on s'applique à la méditation Zen, plus on s'intéresse à la spécificité de Toutefois, il convient d'aider toute pratique Zen à devenir le terrain propice au respect de l' D. T. Suzuki, le Zen n'est pas une philosophie mais bien une discipline intentions plus mondaines, le milieu de la pratique Zen en soit quelque peu affecté. Ici, mon intention . Cette remarque vise aussi à rappeler que le Zen désigne plusieurs types de pratique avec des intentions diverses. Dans son livre, Les trois piliers du Zen, P. Kapleau fait état du bompu Zen qui vise une bonne santé, du gedô Zen qui désigne toute autre approche méditative, comme le yoga indien ou la prière contemplative chrétienne, le shôjô Zen qui se limite à l'auto-libération (hînayâna), le daijô Zen qui correspond au Zen spécifiquement bouddhiste avec l'idée les êtres (mahâyâna), et le saijôjô Zen qui est une forme supérieure du Zen bouddhiste, où zaZen est vu comme l'actualisation de sa vraie nature . Se familiariser avec ces différentes intentions du Zen est aussi l'occasion de clarifier la sienne propre sa spiritualité chrétienne le milieu d'une pratique méditative Zen n'est pas une tâche facile. Toute entreprise ai articulé rend compte de la spécificité de la pratique Zen, des moines chrétiens peuvent néanmoins y voir se refléter les espaces d'une connivence monastique entre le pratiquant Zen et le contemplatif chrétien. Dans le christianisme, la divin. En outre, pareil au monastère Zen, le monastère chrétien s'ancre dans un rapport l'on retrouve dans le milieu de la pratique Zen. Dans le monachisme bénédictin, l'élément central spirituelle des moines semble moins importante que celle du maître Zen. L'abbé est essentiellement au service de la les moines chrétiens, contrairement à leurs confrères Zen, demeurent au monastère leur vie durant. . Ainsi, l'adoption de zaZen, en référence à son milieu et non comme simple autre. Les différences entre les moines chrétiens et Zen s'ancrent en définitive dans le fait qu' telle expérience. En partageant la vie du moine Zen lors de programmes d'échange au Japon, les mais ils ont aussi noté que la vie monastique Zen est à la vie monastique chrétienne, ce que le témoignages des moines en dialogue révèlent que la pratique du Zen conduit souvent à s'éveiller à une spiritualité plus systèmes religieux. L'environnement de la pratique Zen est relatif à l'expérience d'éveil, 'il y a une dimension universelle à la méditation Zen et à toute pratique qui commande de garder le dos La kundalinî n'est pas inconnue des maîtres Zen et vipassanâ, mais l'approche qu'ils La découverte du milieu de la pratique Zen participe à la redécouverte du milieu de sa propre pratique Lorsque le moine chrétien entre dans la vérité du Zen - ou se laisse informer par elle - Réciter le nom de Jésus tout en pratiquant zaZen, ou bien célébrer la messe en plein sesshin est -ce rendre justice aux milieux Zen et chrétien en jeu ? A quoi cela sert un tant soit peu la cohérence propre à la méditation Zen et au sesshin dans lesquels on a choisi de s Si cela est vrai, sa compréhension du Zen est appelée à demeurer superficielle, en dépit des années lumière de l'expérience d'éveil spécifique au Zen. Bien entendu, il n'est pas demandé ai tenté de le montrer, adopter une pratique Zen, c'est accueillir, non pas une technique vous | Qu'est-ce que le Zen ? | Orient-Occident | Essais Télécharger | Le réseau BASE | Le blog Zen | Bodhidharma | Dôgen | Gudô