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Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : zen|Zen
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Ligne n°7 : ... [pucebleue2.gif] Les rendez-vous- Ligne n°8 : [pucebleue2.gif] Qu'est-ce que le Zen ?
Ligne n°9 : [ligne-menu.gif] ...
Ligne n°16 : ... [pucebleue2.gif] Le réseau BASE- Ligne n°17 : [pucebleue2.gif] Le blog Zen
Ligne n°18 : [ligne-menu.gif] ...- Ligne n°50 : Le milieu de la pratique Zen : Pour une spiritualité du dialogue
- Ligne n°76 : "Le milieu de la pratique Zen : Pour une spiritualité du dialogue" est
Ligne n°77 : paru dans la revue Origins: Journal of Cultural and Religious Studies, ...- Ligne n°84 : Si montrer que zaZen tire son orientation de fond d'un milieu ascétique
Ligne n°85 : et philosophique donné coïncide avec la réaffirmation de sa nature ...
Ligne n°86 : ... foncièrement monastique, ce n'est pas pour juger de l'authenticité des- Ligne n°87 : multiples façons de pratiquer le Zen ni pour renforcer le caractère
Ligne n°88 : élitiste de cette pratique. Le cadre monastique en quatre points que ...
Ligne n°91 : ... sensibiliser à l'importance de saisir la cohérence religieuse- Ligne n°92 : sous-jacente à la méditation Zen, mais aussi à tout autre méditation
Ligne n°93 : silencieuse, dès lors que l'on s'inscrit dans une perspective ...
Ligne n°97 : ... le vingt-cinquième anniversaire des Commissions interreligieuses- Ligne n°98 : monastiques montrent que pratiquer le Zen, en tant que chrétien,
Ligne n°99 : conduit à une conscience plus incarnée du mystère divin qui encourage à ...
Ligne n°104 : ... réponses orienteront très vraisemblablement l'évolution de la- Ligne n°105 : spiritualité chrétienne. Le Zen est-il une pratique universelle
Ligne n°106 : applicable dans toute religion ? Est-il suffisant d'appliquer une ...
Ligne n°107 : ... technique de méditation silencieuse pour atteindre l'illumination ?- Ligne n°108 : Est-il possible de transformer zaZen en expérience chrétienne, sans en
Ligne n°109 : perdre son caractère essentiel ? Les pratiques de méditation ...
Ligne n°122 : ... précisément qu'il me semble approprié de tenir compte du milieu de la- Ligne n°123 : pratique Zen, et ce, pour quatre raisons majeures : le respect de
Ligne n°124 : l'altérité du Zen, l'occasion d'une connivence monastique, le refus de ...
Ligne n°123 : ... pratique Zen, et ce, pour quatre raisons majeures : le respect de- Ligne n°124 : l'altérité du Zen, l'occasion d'une connivence monastique, le refus de
Ligne n°125 : tout relativisme dans un approfondissement du mystère incarné et la ...- Ligne n°128 : Respecter l'altérité du Zen. Articuler le milieu de la méditation Zen,
- Ligne n°128 : Respecter l'altérité du Zen. Articuler le milieu de la méditation Zen,
Ligne n°129 : c'est refuser d'en faire une simple technique et, plus encore, ...
Ligne n°131 : ... Cela ne permet pas pour autant de condamner les tentatives de- Ligne n°132 : décontextualiser et de déspiritualiser la pratique Zen. H. M. Enomiya
Ligne n°133 : Lassalle a montré le bien-fondé de cette démarche à partir de ...
Ligne n°134 : ... l'autorité de sa propre expérience, en faisant la distinction entre le- Ligne n°135 : bouddhisme Zen et le Zen applicable par n'importe qui dans n'importe
- Ligne n°135 : bouddhisme Zen et le Zen applicable par n'importe qui dans n'importe
Ligne n°136 : quel contexte, religieux ou autre. Il reste que cette approche de zaZen ...
Ligne n°135 : ... bouddhisme Zen et le Zen applicable par n'importe qui dans n'importe- Ligne n°136 : quel contexte, religieux ou autre. Il reste que cette approche de zaZen
Ligne n°137 : révèle ses limites dès lors qu'il s'agit de servir la cause du ...
Ligne n°142 : ... les faits, de distinguer nettement les diverses façons d'adopter la- Ligne n°143 : pratique Zen ; de l'autre, on peut se découvrir en dialogue de façon
Ligne n°144 : graduelle. Le dialogue devient souvent une préoccupation après coup, ...
Ligne n°146 : ... authentique. Il arrive que, plus l'occasion est donnée d'approfondir sa- Ligne n°147 : foi à mesure que l'on s'applique à la méditation Zen, plus on
Ligne n°148 : s'intéresse à la spécificité de cette pratique et à l'idée d'un ...
Ligne n°148 : ... s'intéresse à la spécificité de cette pratique et à l'idée d'un- Ligne n°149 : dialogue. Toutefois, il convient d'aider toute pratique Zen à devenir
Ligne n°150 : le terrain propice au respect de l'altérité religieuse. Le document ...
Ligne n°160 : ... cohérence à travers l'expérience, car, comme le fait remarquer D. T.- Ligne n°161 : Suzuki, le Zen n'est pas une philosophie mais bien une discipline, en
Ligne n°162 : ce qu'il a affaire directement à la vie. ...
Ligne n°166 : ... notamment dans le but de s'adapter à une nouvelle culture ou répondre à- Ligne n°167 : des intentions plus mondaines, le milieu de la pratique Zen en soit
Ligne n°168 : quelque peu affecté. Ici, mon intention n'est pas de défendre la ...
Ligne n°172 : ... convient plus à telle ou telle mentalité. Cette remarque vise aussi à- Ligne n°173 : rappeler que le Zen désigne plusieurs types de pratique avec des
Ligne n°174 : intentions diverses. Dans son livre, Les trois piliers du Zen, P. ...
Ligne n°173 : ... rappeler que le Zen désigne plusieurs types de pratique avec des- Ligne n°174 : intentions diverses. Dans son livre, Les trois piliers du Zen, P.
Ligne n°175 : Kapleau fait état du bompu Zen qui vise une bonne santé, du gedô Zen ...
Ligne n°174 : ... intentions diverses. Dans son livre, Les trois piliers du Zen, P.- Ligne n°175 : Kapleau fait état du bompu Zen qui vise une bonne santé, du gedô Zen
- Ligne n°175 : Kapleau fait état du bompu Zen qui vise une bonne santé, du gedô Zen
Ligne n°176 : qui désigne toute autre approche méditative, comme le yoga indien ou la ...
Ligne n°176 : ... qui désigne toute autre approche méditative, comme le yoga indien ou la- Ligne n°177 : prière contemplative chrétienne, le shôjô Zen qui se limite à
Ligne n°178 : l'auto-libération (hînayâna), le daijô Zen qui correspond au Zen ...
Ligne n°177 : ... prière contemplative chrétienne, le shôjô Zen qui se limite à- Ligne n°178 : l'auto-libération (hînayâna), le daijô Zen qui correspond au Zen
- Ligne n°178 : l'auto-libération (hînayâna), le daijô Zen qui correspond au Zen
Ligne n°179 : spécifiquement bouddhiste avec l'idée de sauver tous les êtres ...
Ligne n°179 : ... spécifiquement bouddhiste avec l'idée de sauver tous les êtres- Ligne n°180 : (mahâyâna), et le saijôjô Zen qui est une forme supérieure du Zen
- Ligne n°180 : (mahâyâna), et le saijôjô Zen qui est une forme supérieure du Zen
Ligne n°181 : bouddhiste, où zaZen est vu comme l'actualisation de sa vraie nature. ...
Ligne n°180 : ... (mahâyâna), et le saijôjô Zen qui est une forme supérieure du Zen- Ligne n°181 : bouddhiste, où zaZen est vu comme l'actualisation de sa vraie nature.
Ligne n°182 : Se familiariser avec ces différentes intentions du Zen est aussi ...
Ligne n°181 : ... bouddhiste, où zaZen est vu comme l'actualisation de sa vraie nature.- Ligne n°182 : Se familiariser avec ces différentes intentions du Zen est aussi
Ligne n°183 : l'occasion de clarifier la sienne propre quant à l'adoption d'une ...
Ligne n°190 : ... Cela dit, intégrer dans sa spiritualité chrétienne le milieu d'une- Ligne n°191 : pratique méditative Zen n'est pas une tâche facile. Toute entreprise
Ligne n°192 : intrareligieuse comporte des risques certains dont il faut être ...
Ligne n°211 : ... Connivence monastique. Si le milieu monastique que j'ai articulé rend- Ligne n°212 : compte de la spécificité de la pratique Zen, des moines chrétiens
Ligne n°213 : peuvent néanmoins y voir se refléter leurs propres aspirations. ...
Ligne n°215 : ... haut, en tâchant de mettre en relief les espaces d'une connivence- Ligne n°216 : monastique entre le pratiquant Zen et le contemplatif chrétien. Dans le
Ligne n°217 : christianisme, la vie monastique débute avec un retrait des activités ...
Ligne n°223 : ... humaine et, de là, entrer en relation plus intime avec le divin. En- Ligne n°224 : outre, pareil au monastère Zen, le monastère chrétien s'ancre dans un
Ligne n°225 : rapport étroit au silence et à la nature. ...
Ligne n°243 : ... une dynamique différente de celle que l'on retrouve dans le milieu de- Ligne n°244 : la pratique Zen. Dans le monachisme bénédictin, l'élément central est
Ligne n°245 : la discipline contenue dans la règle de saint Benoît, laquelle, en ...
Ligne n°255 : ... l'abbé sur la vie spirituelle des moines semble moins importante que- Ligne n°256 : celle du maître Zen. L'abbé est essentiellement au service de la règle
Ligne n°257 : et veille à ce qu'elle soit observée. De plus, le fait d'être élu pour ...
Ligne n°274 : ... bien en prière que dans toute expérience née des organes sensoriels.- Ligne n°275 : Cela dit, les moines chrétiens, contrairement à leurs confrères Zen,
Ligne n°276 : demeurent au monastère leur vie durant. ...
Ligne n°290 : ... qui correspondent à l'articulation proposée plus haut. Ainsi,- Ligne n°291 : l'adoption de zaZen, en référence à son milieu et non comme simple
Ligne n°292 : méthode, devient le terrain fertile pour une reconnaissance mutuelle et ...
Ligne n°297 : ... les relie l'un à l'autre. Les différences entre les moines chrétiens et- Ligne n°298 : Zen s'ancrent en définitive dans le fait qu'il n'y a d'expérience de
Ligne n°299 : l'ultime que contextualisée, et d'environnement de la pratique que ...
Ligne n°299 : ... l'ultime que contextualisée, et d'environnement de la pratique que- Ligne n°300 : relatif à une telle expérience. En partageant la vie du moine Zen lors
Ligne n°301 : de programmes d'échange au Japon, les membres du DIM (Bénédictins et ...
Ligne n°302 : ... Cisterciens) se sont d'emblée sentis en terrain familier, mais ils ont- Ligne n°303 : aussi noté que la vie monastique Zen est à la vie monastique
Ligne n°304 : chrétienne, ce que le cent mètres est au marathon. ...
Ligne n°319 : ... Relativisme et présence divine. Les témoignages des moines en dialogue- Ligne n°320 : révèlent que la pratique du Zen conduit souvent à s'éveiller à une
Ligne n°321 : spiritualité plus incarnée. On prend conscience à la fois de la ...
Ligne n°336 : ... relativisation des systèmes religieux. L'environnement de la pratique- Ligne n°337 : Zen est relatif à l'expérience d'éveil, mais celle-ci n'existe qu'en
Ligne n°338 : fonction d'un milieu donné. Par conséquent, plutôt que de défendre ...
Ligne n°353 : ... Cela ne réfute pas pour autant l'idée qu'il y a une dimension- Ligne n°354 : universelle à la méditation Zen et à toute pratique qui commande de
Ligne n°355 : garder le dos droit, d'adopter une respiration abdominale et de ...
Ligne n°381 : ... anime tout développement spirituel, est-elle pour autant garante d'une- Ligne n°382 : expérience unique ? La kundalinî n'est pas inconnue des maîtres Zen et
Ligne n°383 : vipassanâ, mais l'approche qu'ils en ont est très différente de celle ...- Ligne n°415 : La découverte du milieu de la pratique Zen participe à la redécouverte
Ligne n°416 : du milieu de sa propre pratique. Lorsque le moine chrétien entre dans ...
Ligne n°416 : ... du milieu de sa propre pratique. Lorsque le moine chrétien entre dans- Ligne n°417 : la vérité du Zen - ou se laisse informer par elle -, et seulement à
Ligne n°418 : cette condition, il est en mesure de comprendre la cohérence du milieu ...
Ligne n°438 : ... efforts de combiner trop hâtivement plusieurs voies d'oraison. Réciter- Ligne n°439 : le nom de Jésus tout en pratiquant zaZen, ou bien célébrer la messe en
Ligne n°440 : plein sesshin est-ce rendre justice aux milieux Zen et chrétien en jeu ...
Ligne n°439 : ... le nom de Jésus tout en pratiquant zaZen, ou bien célébrer la messe en- Ligne n°440 : plein sesshin est-ce rendre justice aux milieux Zen et chrétien en jeu
Ligne n°441 : ? A quoi cela sert-il ? ...
Ligne n°444 : ... prière plus authentique, il me semble que l'on brise un tant soit peu- Ligne n°445 : la cohérence propre à la méditation Zen et au sesshin dans lesquels on
Ligne n°446 : a choisi de s'engager, risquant par conséquent de voir s'en échapper ...
Ligne n°446 : ... a choisi de s'engager, risquant par conséquent de voir s'en échapper- Ligne n°447 : l'intuition profonde. Si cela est vrai, sa compréhension du Zen est
Ligne n°448 : appelée à demeurer superficielle, en dépit des années d'expérience, et ...
Ligne n°449 : ... l'on manque aussi de revisiter sa propre pratique spirituelle à la- Ligne n°450 : lumière de l'expérience d'éveil spécifique au Zen. Bien entendu, il
Ligne n°451 : n'est pas demandé ici de renier son appartenance religieuse ou de ...
Ligne n°454 : ... "Contemplation et dialogue". Comme j'ai tenté de le montrer, adopter- Ligne n°455 : une pratique Zen, c'est accueillir, non pas une technique, mais un
Ligne n°456 : milieu ascétique et philosophique bâti, au fil des années et parfois ...
Ligne n°490 : ... Vous êtes ici : Sommaire général >>> Orient-Occident >>> Fabrice Blée :- Ligne n°491 : Le milieu de la pratique Zen (6e partie)
Ligne n°492 : __________________________________________________________________ ...
Ligne n°494 : ... | Accueil - Sommaire | La méditation | Activités - Groupes |- Ligne n°495 : L'enseignant | Toucher le cœur | Les rendez-vous | Qu'est-ce que le Zen
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