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Forme recherchée : zen|Zen
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- Ligne n°56 : Zen et civilisation japonaise
- Ligne n°58 : Accueil » Zen et civilisation japonaise
- Ligne n°60 : Zen et civilisation japonaise
- Ligne n°62 : Zen et civilisation japonaise
- Ligne n°68 : Compte rendu de la conférence « Zen et civilisation japonaise : histoire
Ligne n°69 : d’une ambiguïté » par François Macé, professeur à l’Institut National des ...
Ligne n°72 : ... Le professeur Macé a tout d’abord rappelé que dans le langage courant,- Ligne n°73 : être Zen signifie être relaxé ou « cool ». Cette expression vient de la
Ligne n°74 : mode du Zen adoptée par les « hippies » dans les années 60. Pour eux, ...
Ligne n°73 : ... être Zen signifie être relaxé ou « cool ». Cette expression vient de la- Ligne n°74 : mode du Zen adoptée par les « hippies » dans les années 60. Pour eux,
Ligne n°75 : cela semblait combler leur aspiration à la liberté mais c’était une ...
Ligne n°77 : ... Les universitaires allemands se trouvaient à l’avant-garde de l’intérêt- Ligne n°78 : pour les pratiques Zen, tout comme ils l’avaient été dans le processus
Ligne n°79 : de traduction de textes bouddhistes. Dans les années 1960, cela tenait ...
Ligne n°80 : ... d’un certain snobisme intellectuel.- Ligne n°81 : L’attrait pour le Zen est aussi associé aux arts martiaux : le Zen est
- Ligne n°81 : L’attrait pour le Zen est aussi associé aux arts martiaux : le Zen est
Ligne n°82 : l’art chevaleresque du tir à l’arc et, dans ce courant, la publication ...
Ligne n°83 : ... de textes comme « le mystère de la sagesse immuable » a renforcé cette- Ligne n°84 : idée. S’il a existé des relations entre le Zen et les arts martiaux, le
Ligne n°85 : premier ne se limite pas seulement au second. ...
Ligne n°85 : ... premier ne se limite pas seulement au second.- Ligne n°86 : Le Zen fut introduit en France vers en 1967 pour l’école Sôtô et 1974
Ligne n°87 : pour l’école Rinzaï. Taisen Deshimaru arrivé en 1967 fonde peu après un ...- Ligne n°91 : Zen au Japon
- Ligne n°95 : Le rayonnement et l’âge d’or du bouddhisme Zen au Japon correspond à la
Ligne n°96 : période troublée de la fin de l’époque Muromachi et à l’époque Momoyama ...
Ligne n°105 : ... Chine pour y chercher quelque chose de nouveau. Le moine Eisai ramène- Ligne n°106 : le Zen Rinzai (propositions absurdes ou paradoxales) et Dogen, le Zen
- Ligne n°106 : le Zen Rinzai (propositions absurdes ou paradoxales) et Dogen, le Zen
Ligne n°107 : Sôtô (méditation à vide sans objet), deux écoles issues du bouddhisme ...
Ligne n°116 : ... Les textes confucianistes font partie des classiques extérieurs et sont- Ligne n°117 : transmis au japon par les moines Zen.
Ligne n°118 : L’architecture de cette époque est aussi inspirée de la Chine. ...
Ligne n°118 : ... L’architecture de cette époque est aussi inspirée de la Chine.- Ligne n°119 : Néanmoins, la culture Zen est sans conteste une grande réussite de
Ligne n°120 : l’esprit japonais : la cérémonie du thé est une invention japonaise et ...
Ligne n°120 : ... l’esprit japonais : la cérémonie du thé est une invention japonaise et- Ligne n°121 : les jardins Zen de sable et de pierres n’existent pas en Chine.
Ligne n°122 : Durant les 17^ème et 18^ème siècles, c’est grâce au Zen que le ...
Ligne n°121 : ... les jardins Zen de sable et de pierres n’existent pas en Chine.- Ligne n°122 : Durant les 17^ème et 18^ème siècles, c’est grâce au Zen que le
Ligne n°123 : bouddhisme survit au Japon. En 1868, à l ‘avènement de l’ère Meiji, ...
Ligne n°126 : ... Pendant la dernière guerre, les militaires japonais ont utilisé une- Ligne n°127 : caricature du Zen.
- Ligne n°131 : Un des côtés les plus attirants du Zen est sa liberté : dans la
Ligne n°132 : peinture Zen les personnages sont souvent hilares ; Hotei, personnage ...
Ligne n°131 : ... Un des côtés les plus attirants du Zen est sa liberté : dans la- Ligne n°132 : peinture Zen les personnages sont souvent hilares ; Hotei, personnage
Ligne n°133 : historique mais considéré comme une réincarnation du Bouddha, est ...
Ligne n°134 : ... représenté avec un ventre rond et un sourire béat.- Ligne n°135 : Cependant, dans le Zen, les rapports entre maître et disciples sont
Ligne n°136 : souvent durs. ...- Ligne n°138 : Si le Zen a horreur de tout ce qui pourrait être élévation spirituelle
Ligne n°139 : et opte pour un refus des convenances, cela se traduit souvent par des ...- Ligne n°145 : En même temps les institutions du bouddhisme Zen sont rigides. Grâce à
Ligne n°146 : sa structure pyramidale (système des Cinq Montagnes où cinq temples ...
Ligne n°148 : ... politiques. Entre le 14^ème et le 16^ème siècle, le commerce avec la- Ligne n°149 : Chine se faisait sur des bateaux appartenant à des sectes Zen.
Ligne n°150 : Erudits, les moines ont été les conseillers des chefs politiques. ...- Ligne n°152 : Le Zen fut créé en réaction aux commentaires « byzantins » du
Ligne n°153 : bouddhisme afin d’atteindre directement à la vérité. Il peut avoir un ...- Ligne n°165 : Le jardin Zen ou jardin sec de sable ou gravillons, de mousse et de
Ligne n°166 : pierres semble facile, mais il est régit par des règles très strictes ...- Ligne n°170 : Pour la peinture Zen, il y a confusion entre la production picturale à
Ligne n°171 : l’époque de l’épanouissement du Zen et un style. En fait les peintres ...
Ligne n°170 : ... Pour la peinture Zen, il y a confusion entre la production picturale à- Ligne n°171 : l’époque de l’épanouissement du Zen et un style. En fait les peintres
Ligne n°172 : les plus Zen se situent à la fin du 18^ème et le début du 19^ème ...
Ligne n°171 : ... l’époque de l’épanouissement du Zen et un style. En fait les peintres- Ligne n°172 : les plus Zen se situent à la fin du 18^ème et le début du 19^ème
Ligne n°173 : siècle. Comme la calligraphie, elle est caractérisée par le ...
Ligne n°176 : ... Le jardin ou la peinture ne sont nullement l’objet de la méditation.- Ligne n°177 : Tout ce qui est décoration ne peut être le cœur du Zen.
Ligne n°181 : ... Pour amener à la méditation il y a un ensemble de règles qui codifient- Ligne n°182 : tous les instants de la vie d’un moine (dans un monastère Zen il y a
Ligne n°183 : cinq bâtiments importants dont les cuisines et les toilettes). ...- Ligne n°191 : Pour l’école Soto le zaZen (méditation assise pour pratiquer l’éveil)
Ligne n°192 : est l’éveil. Néanmoins l’éveil ne saurait être un but en soi… ...- Ligne n°196 : Zen et civilisation
Ligne n°197 : japonaise2008-10-152017-07-07https://amis-musee-cernuschi.org/wp-conten ...