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Forme recherchée : zen|Zen
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Ligne n°56 : ... Nature ». Je suis intervenue dans le cadre de l’ABCdaire pour présenter- Ligne n°57 : une interprétation du Jardin Zen en regard de l’ouvrage de Clément
Ligne n°58 : Rosset, l’Anti-Nature. ...- Ligne n°69 : Le jardin japonais ou jardin Zen n’est pas un jardin comme les autres.
Ligne n°70 : La nature y est domestiquée et esthétisée non pas comme en Occident ...
Ligne n°73 : ... philosophique ancestrale, celle de la voie du vide. Le jardin japonais- Ligne n°74 : est l’un des nombreux éléments de l’art Zen (calligraphie, art floral,
Ligne n°75 : cérémonie du thé, arts martiaux) qui ont pour fonction d’être des ...
Ligne n°82 : ... ou des artifices symbolisant une nature emplie de la conscience humaine- Ligne n°83 : ? Car le jardin Zen est un paradoxe, c’est un miroir de l’esprit humain
Ligne n°84 : dont l’objectif est de précipiter le satori (l’Éveil) qui est la ...
Ligne n°85 : ... conscience pure et attentive de la Réalité. Le paradoxe est au cœur de- Ligne n°86 : la philosophie Zen, en particulier dans les kôan, ces apories sous
Ligne n°87 : forme de dialogues entre le maître et le disciple souvent fondées sur ...
Ligne n°87 : ... forme de dialogues entre le maître et le disciple souvent fondées sur- Ligne n°88 : des éléments naturels. Le jardin Zen est un kôan vivant.
- Ligne n°90 : HISTOIRE DU ZEN
- Ligne n°92 : Le Zen ou chan en chinois, est une branche du bouddhisme qui a su
Ligne n°93 : s’adapter aux cultures extrêmes orientales. ...
Ligne n°117 : ... d’Asie du Sud en lien avec le Theravada, bouddhisme de la Terre Pure- Ligne n°118 : d’Amitaba en Chine, puis le chan en chinois et le Zen en japonais.
- Ligne n°120 : Selon l’histoire officielle du chan/Zen c’est Bodhidarma, le fils d’un
Ligne n°121 : prince indien, qui aurait apporté la doctrine Zen en Chine. Le chan/Zen ...
Ligne n°120 : ... Selon l’histoire officielle du chan/Zen c’est Bodhidarma, le fils d’un- Ligne n°121 : prince indien, qui aurait apporté la doctrine Zen en Chine. Le chan/Zen
- Ligne n°121 : prince indien, qui aurait apporté la doctrine Zen en Chine. Le chan/Zen
Ligne n°122 : se présente comme une école remontant au Bouddha historique par une ...
Ligne n°122 : ... se présente comme une école remontant au Bouddha historique par une- Ligne n°123 : lignée de maîtres ininterrompue. La scène fondatrice du Zen repose une
Ligne n°124 : un épisode de la vie du Bouddha où celui-ci fait tourner une fleur dans ...
Ligne n°128 : ... l’expression Chino-japonaise, faisant de lui le patriarche de l’école- Ligne n°129 : Zen. Pourtant, il n’existe aucune trace d’une tradition chan/Zen en
- Ligne n°129 : Zen. Pourtant, il n’existe aucune trace d’une tradition chan/Zen en
Ligne n°130 : Inde, qui apparaît en Chine aux alentours des VIIe-VIIIe siècle. ...
Ligne n°133 : ... originale en Chine. Il est considéré comme le 6e patriarche depuis- Ligne n°134 : Boddhidarma et l’école chan/Zen sera l’une des seules écoles
Ligne n°135 : bouddhiques à survivre à la grande persécution anti-bouddhiste en Chine ...
Ligne n°135 : ... bouddhiques à survivre à la grande persécution anti-bouddhiste en Chine- Ligne n°136 : au milieu du XIe siècle. Il existera jusqu’à 5 écoles chan/Zen mais
Ligne n°137 : deux seules se perpétueront jusqu’à nous : le Lin-si (Rinzaï en ...
Ligne n°140 : ... « cas », les kôan.- Ligne n°141 : Le Zen est la forme japonaise du Chan chinois. Zen est le terme abrégé
- Ligne n°141 : Le Zen est la forme japonaise du Chan chinois. Zen est le terme abrégé
Ligne n°142 : de Zenna, transcription du terme chinois Chan-na, lui-même transcrit du ...
Ligne n°141 : ... Le Zen est la forme japonaise du Chan chinois. Zen est le terme abrégé- Ligne n°142 : de Zenna, transcription du terme chinois Chan-na, lui-même transcrit du
Ligne n°143 : sanskrit Dhyana qui désigne la méditation qui unit dhyana (la ...- Ligne n°152 : Le Zen s’est développé en plusieurs phases au Japon à partir du VIIIe
Ligne n°153 : siècle, mais c’est vraiment au XIIe siècle, au début de l’ère de ...
Ligne n°153 : ... siècle, mais c’est vraiment au XIIe siècle, au début de l’ère de- Ligne n°154 : Kamakura, que le bouddhisme Zen fleurit au pays des samouraïs. Deux
Ligne n°155 : maîtres vont introduire les deux grandes écoles chan : Eisai diffuse ...
Ligne n°155 : ... maîtres vont introduire les deux grandes écoles chan : Eisai diffuse- Ligne n°156 : l’enseignement de l’école Rinzai et Dogen fonde le Zen Sôtô au début du
Ligne n°157 : XIIIe siècle. ...
Ligne n°157 : ... XIIIe siècle.- Ligne n°158 : Prolongation du Chan chinois, le Zen en a préservé la vitalité et la
Ligne n°159 : transmission authentique. Il n’en est pas moins l’expression japonaise ...
Ligne n°164 : ... l’intérêt des samouraïs et des shogoun pour la discipline rigoureuse du- Ligne n°165 : Zen qui va favoriser le développement de cette école.
Ligne n°166 : L’intérêt du Zen pour le domaine pratique, l’action et ...
Ligne n°165 : ... Zen qui va favoriser le développement de cette école.- Ligne n°166 : L’intérêt du Zen pour le domaine pratique, l’action et
Ligne n°167 : l’accomplissement précis des tâches quotidiennes va fortement marquer ...
Ligne n°167 : ... l’accomplissement précis des tâches quotidiennes va fortement marquer- Ligne n°168 : l’éthique des samouraïs japonais, qui partagent avec le Zen ce souci de
Ligne n°169 : présence dans l’action et de la proximité avec la mort. La notion de ...
Ligne n°171 : ... armes.- Ligne n°172 : Le Zen va pareillement influencer profondément l’art et la littérature
Ligne n°173 : japonaises, qu’il considère comme des voies d’accès à l’Éveil ou des ...
Ligne n°174 : ... moyens d’expression privilégiés de l’ainsité du Bouddha. La liste des- Ligne n°175 : arts touchés par le Zen est longue : calligraphie, poésie (les haïku),
Ligne n°176 : céramique, théâtre nô, arrangement floral (ikebana), la cérémonie du ...- Ligne n°194 : Étiquettes : #jardin, #Zen, Bouddhisme, PhilosophieCategories:
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