
Le célèbre forum américain Reddit, connu pour abriter des milliers de communautés différentes, a annoncé mercredi 1er septembre la fermeture de NoNewNormal, un espace de discussion qui rassemblait des dizaines de milliers d’internautes antivax et antimasque, niant régulièrement la dangerosité du Covid-19.
Vu d’un mauvais œil par une grande partie des autres communautés de Reddit, NoNewNormal était un forum sur lequel on pouvait trouver aussi bien des publications complotistes comparant les mesures sanitaires aux politiques de l’Allemagne nazie que des posts dénonçant l’industrie pharmaceutique et la dangerosité des vaccins contre le Covid-19.
Le 11 août, les administrateurs de Reddit avaient déjà placé ce forum en « quarantaine », un terme (antérieur à la pandémie) utilisé pour désigner des mesures de sécurité prises contre certaines communautés jugées problématiques. Les publications ne pouvaient pas apparaître sur la page d’accueil du site, et il fallait obligatoirement être un utilisateur inscrit pour consulter NoNewNormal.
Le sujet de la désinformation autour de la pandémie de Covid-19 a semé la discorde sur Reddit durant ces dernières semaines. Car s’il existe des règles d’utilisation communes appliquées par l’entreprise, ce forum rassemblant chaque jour des dizaines de millions d’internautes fonctionne essentiellement grâce au travail de modérateurs bénévoles, désignés au sein de chaque communauté, et pouvant décider de règles et d’interdits spécifiques à un sous-forum.
Mouvement de contestation
Le 25 août, les modérateurs de dizaines de communautés, dont certaines comptent plus de dix millions de membres, ont adressé une lettre ouverte à la direction de Reddit, accusant l’entreprise de ne pas agir face à la propagation de la désinformation sur le site. « Nous appelons les administrateurs à reprendre le contrôle de leur site, et à éradiquer la dangereuse désinformation médicale, qui met en péril des vies et contribue à la continuité de cette pandémie », ont écrit ces utilisateurs influents de Reddit.
La réaction initiale de Reddit, par la voix de son PDG, Steve Huffman, avait suscité l’ire de nombreux internautes. Le cofondateur du site, connu sous le pseudonyme « Spez », y balayait l’idée de bannir les communautés antivax, estimant que « la contestation fait partie de Reddit et est un fondement de la démocratie », et ajoutant qu’il était important de permettre à chacun de débattre.
C’est donc un revirement complet qui a été opéré par Reddit mercredi, l’administration ayant néanmoins justifié la décision de supprimer NoNewNormal, non pas en raison des opinions qui y étaient exprimées, mais parce que ses membres se concertaient pour perturber l’activité d’autres communautés, une pratique formellement interdite par le site. En parallèle, un administrateur de Reddit a annoncé que 54 autres communautés « Covidosceptiques » avaient été placées en quarantaine.
Contribuer