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Économie EDF : nouvelle journée de grève très suivie contre le projet « Hercule » Économie Article réservé à nos abonnés Prix du livre d’économie 2021 : les trois ouvrages sélectionnés « Les capitalismes chinois et américain s’appuient sur des institutions politiques opposées » « Les capitalismes chinois et américain s’appuient sur des institutions politiques opposées » Chronique Article réservé à nos abonnés Jack Ma et Elon Musk : la subversion assumée Pierre-Yves Gomez Professeur à l'EM Lyon Magasin Carrefour de Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique), le 13 janvier 2021. Magasin Carrefour de Saint-Herblain, près de Nantes (Loire-Atlantique), le 13 janvier 2021. Tribune Article réservé à nos abonnés Philippe Moati : « Carrefour, comme ses concurrents, n’a pas pris suffisamment au sérieux l’impact du numérique » Philippe Moati Economiste * Vidéos + Vidéos + Les explications + Les séries + Plan B Kamala Harris est devenue le samedi 7 novembre la première femme vice-présidente de l’histoire des Etats-Unis. Kamala Harris est devenue le samedi 7 novembre la première femme vice-présidente de l’histoire des Etats-Unis. 09:51 International Kamala Harris est-elle une chance pour Black Lives Matter ? Alexeï Navalny, le 20 juillet 2019. Alexeï Navalny, le 20 juillet 2019. 04:53 International Pourquoi Alexeï Navalny dérange le pouvoir russe Edouard Balladur et François Léotard. Edouard Balladur et François Léotard. 08:03 Police et justice Tout comprendre au volet financier de l’affaire Karachi 10:34 Planète Le vaccin contre le Covid-19 va-t-il nous sauver rapidement de l’épidémie ? * Opinions + Opinions + Editoriaux + Chroniques + Analyses + Tribunes + Vie des idées A Paris, en novembre 2019. A Paris, en novembre 2019. Tribune Article réservé à nos abonnés Violences sexuelles sur mineurs : « Il faut être puissante pour pouvoir livrer un tel récit, comme l’ont fait Adèle Haenel, Vanessa Springora et Camille Kouchner » Magali Lafourcade Magistrate Éditorial France-Algérie : réconcilier les mémoires Le logo de la SPAC Virgin Galactic, lors de son introduction à la Bourse de Nex York, le 28 octobre 2019. Le logo de la SPAC Virgin Galactic, lors de son introduction à la Bourse de Nex York, le 28 octobre 2019. Économie Article réservé à nos abonnés Bourse : « La folie des chèques en blanc fait ressurgir le spectre des “investment trusts” » Éditorial « Charte des principes » : un pas pour l’islam de France * Culture + Culture + Cinéma + Télévision + Livres + Musiques + Arts + Scènes Claude Brasseur dans le téléfilm « Les Eaux mêlées », en 1969. Claude Brasseur dans le téléfilm « Les Eaux mêlées », en 1969. Disparitions L’acteur Claude Brasseur est mort L’acteur Alec Guinness incarnant George Smiley dans l’adaptation télévisée de « Smiley’s People » de John le Carré, en 1982. L’acteur Alec Guinness incarnant George Smiley dans l’adaptation télévisée de « Smiley’s People » de John le Carré, en 1982. Disparitions Article réservé à nos abonnés George Smiley, le « mentor secret » de John le Carré France Nancy Goulian dans le rôle d’Aïcha Diallo dans la série « Wara ». France Nancy Goulian dans le rôle d’Aïcha Diallo dans la série « Wara ». Culture Article réservé à nos abonnés « Wara », sur TV5 Monde : une saga politique sur fond de mélodrame Eugeniusz Cezary Król, auteur de la traduction polonaise de « Mein Kampf », à Varsovie, le 15 janvier 2021. Eugeniusz Cezary Król, auteur de la traduction polonaise de « Mein Kampf », à Varsovie, le 15 janvier 2021. Culture Le « Mein Kampf » d’Hitler sera publié en français en 2021 aux éditions Fayard * M le mag + M le Mag + L’actu + L’époque + Le style + Gastronomie + Voyage + Mode + Les Recettes du Monde M le mag Article réservé à nos abonnés Voyage immobile à Bruxelles Donald Trump, le 31 décembre à Washington. Donald Trump, le 31 décembre à Washington. M le mag Article réservé à nos abonnés La chute vertigineuse de Donald Trump en 80 jours L'époque Article réservé à nos abonnés S’aimer comme on se quitte : « On cohabite dans ses 15 m2, mais Pierre ne me touche plus » L'époque Article réservé à nos abonnés Des légumes de toutes les couleurs * Services Services Le Monde + Accéder à votre compte abonné + Consulter le Journal du jour + Évènements abonnés + Le Monde Evénements + Boutique Le Monde + Newsletters + Mémorable : cultiver votre mémoire + Guides d’achat + Mots Croisés / Sudokus + Jeux-concours abonnés + Nous contacter + Gestion des cookies + Mentions légales + Conditions générales + Charte du groupe + Politique de confidentialité + FAQ + Décodex : vérifier l’info + Données du Monde par commune Services partenaires + Codes promo + Formation professionnelle + Cours d’anglais + Cours d’orthographe et grammaire + Conjugaison + Dictionnaire de citations + Annonces immobilières + Prix de l’immobilier + Jardinage + Jeux d’arcade + Paroles de chansons Suppléments partenaires + Transition écologique + Consommer local près de chez vous + Paroles d’entrepreneurs, au cœur des territoires + Voyage au Canada * Recherche * Styles * Nos vies confinées La fin du « moi, je » pour les influenceurs ? En ces temps de pandémie, même la grande communauté des influenceurs est obligée de se réinventer. Car comment glamouriser une vie de confinement pour conserver ses fidèles tout en évitant maladresses, faux pas et « bad buzz » ? Portrait d’un monde qui change ou qui s’adapte en attendant des jours meilleurs. Par Valentin Pérez Publié le 20 avril 2020 à 12h03 Temps de Lecture 7 min. * Partage * (BUTTON) Partage désactivé Partage désactivé * (BUTTON) Partage désactivé Envoyer par e-mail * (BUTTON) Partage désactivé Partage désactivé * (BUTTON) Partage désactivé Partage désactivé Article réservé aux abonnés De leurs voyages dans des lieux paradisiaques, de leurs soirées cocktails et dîners mondains qu’ils mettaient en scène, des collections de mode qu’ils s’amusaient à promouvoir, il ne reste plus grand-chose. Si ce n’est quelques photos d’archives postées depuis le confinement, comme on parcourt nostalgiquement un album photo du temps d’avant… Les influenceurs, ces professionnels qui vantent sur les réseaux sociaux des produits de tout type – vêtements, cosmétiques, objets de décoration, hôtels, restaurants, voitures, produits alimentaires, alcools, jeux vidéo, etc. – contre rémunération en espèces ou en nature, voient leur monde bouleversé par la pandémie due au coronavirus. Ils se retrouvent à devoir nourrir leurs « communautés » (quelques dizaines de milliers pour un micro-influenceur, au-delà de 500 000 pour un macro-influenceur), en restant assignés à résidence et alors que les contrats ne sont pas toujours garantis, les marques réduisant plus facilement leur budget marketing par temps de crise. « Cette crise ne va pas changer grand-chose. Seuls ceux qui n’auront pas su faire preuve de renouveau et de sensibilité vont disparaître », Clara Martinage, agente indépendante d’influenceurs. « Selon nos données, parmi les 150 000 influenceurs qui travaillent aujourd’hui en France, il y a d’ordinaire en moyenne 1 600 partenariats rémunérés chaque semaine. Lors de la première semaine de confinement, ce chiffre est tombé à 1 300. Aujourd’hui, nous sommes revenus au chiffre initial », se rassure Guillaume Doki-Thonon, fondateur et PDG de Reech, agence spécialisée dans le marketing d’influence. Pour autant, les secteurs en vogue ne sont plus les mêmes. Et la mode, pilier de l’univers « lifestyle » que beaucoup tentent de bâtir, se retrouve fortement touchée. « Les nouveaux contrats mode depuis le début de la crise sont de l’ordre de l’exceptionnel », assure un intermédiaire, habitué à mettre en relation des marques de prêt-à-porter et des influenceurs. « C’est simple, dit une autre. Je n’ai pas ouvert mon fichier depuis le 17 mars », date de début du confinement. Ces derniers jours, « cela reprend doucement, tout le monde y va à tâtons, observe Johanna Sebag, fondatrice de l’agence parisienne Dresscode, qui joue les entremetteuses et dont certains clients mode (Guess, Free Lance, Sundress, New Jersey…) poursuivent des partenariats. Pour autant, il s’agit de collaborations à titre bénévole. Les influenceurs postent sans être payés. » Même Chiara Ferragni, méga-influenceuse italienne aux 19,5 millions d’abonnés, a vu ses projets de futures collaborations « décalés, au moins jusqu’à septembre », a-t-elle confié le 10 avril au média spécialisé WWD. Il vous reste 73.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois (BUTTON) Continuer à lire ici Ce message s’affichera sur l’autre appareil. 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