#BDM » Étude sur les influenceurs en France : profils, plateformes, usages, revenus… Flux des commentaires alternate -- -- bdm bdm Étude sur les influenceurs en France : profils, plateformes, usages, revenus… Partager sur : -- -- Chiffres Internet / Webmarketing Étude sur les influenceurs en France : profils, plateformes, usages, revenus… Estelle Raffin / Publié le 11 décembre 2020 à 13h02 -- -- * Tout savoir sur les influenceurs français en 2020 : leurs profils, plateformes et usages privilégiés, collaborations avec les marques, revenus... -- -- revenus... Instagram reste la plateforme où les influenceurs sont le plus actifs. © Reech -- -- Cette étude menée par Reech a été réalisée suite à un sondage de plus de 1400 influenceurs français, entre le 23 octobre et le 8 novembre 2020. Elle est dédiée à la relation entre les influenceurs et les marques. -- -- Le profil des « créateurs de contenus » Premier constat : ceux qu’on appelle « influenceurs » préfèrent être désignés comme « créateur de contenus ». En effet, 67 % des personnes interrogées, souhaitent qu’on les appelle « créatrice/créateur de -- -- interrogées, souhaitent qu’on les appelle « créatrice/créateur de contenus », seuls 18 % préfèrent être appelés « influenceuse/influenceur ». On constate que 3/4 des créateurs de contenus sont surtout des -- -- © Reech Les influenceurs ne sont qu’une minorité à effectuer cette activité à temps plein. La majorité ont déjà un travail à côté ou sont encore étudiants : -- -- * 22 % ont déjà une activité professionnelle indépendante, * 15 % sont étudiants/scolarisés, * 15 % sont influenceurs à plein temps, * 7 % sont en recherche d’emploi, * 2 % autres (mère au foyer, congé parental, arrêt maladie, -- -- Les plateformes et usages privilégiés En 2020, les plateformes préférées des influenceurs sont : Instagram (94 %), Facebook (31 %) et le blog (25%). Instagram reste le réseau préféré des créateurs de contenus et contre toute attente, le blog -- -- préféré des créateurs de contenus et contre toute attente, le blog arrive à conserver sa 3e place sur le podium car de nombreux influenceurs prometteurs utilisent encore le canal du blog. Parmi les changements notables cette année : YouTube dépasse Twitter et s’offre la 4e place, TikTok passe devant Snapchat et arrive en 7e place. On -- -- Concernant les plateformes sur lesquelles se sont inscrits les influenceurs cette année, on retrouve TikTok largement en tête : près de la moitié des influenceurs interrogés (41 %) se sont inscrits à l’application de vidéos courtes cette année. -- -- l’application de vidéos courtes cette année. Les plateformes où les influenceurs se sont inscrits en 2020. © Reech Le choix d’une plateforme reste générationnel, on constate une forte -- -- Les collaborations avec les marques Le marketing d’influence est devenu un véritable levier stratégique pour les marques. Plusieurs chiffres sont à retenir à ce sujet : -- pour les marques. Plusieurs chiffres sont à retenir à ce sujet : * 81 % des influenceurs ont effectué au moins 1 partenariat cette année, -- année, * 51 % des influenceurs ont reçu plus de demandes de partenariats qu’en 2019, * 47 % déclarent avoir été contactés davantage en direct par les -- -- * YouTube (24 %). TikTok, reconnue comme plateforme en vogue pour les influenceurs, reste malgré tout pour le moment 5e du classement. -- -- © Reech Les revenus des influenceurs L’étude montre que la moyenne des rémunération connaît une augmentation -- -- de 15 % en 2020 malgré la crise. Le nombre de propositions de partenariats a augmenté de 51 % par rapport à l’année dernière, le premier confinement aurait finalement impacté les demandes et la rémunération qu’à court terme. -- -- La majorité des créateurs ne vivent pas de cette activité, si on regarde les chiffres, seuls 6 % d’entre eux gagnent plus de 20 000 € par an grâce à leur activité d’influenceur. Concernant les revenus moyens, ils augmentent de 8 % cette année. -- -- © Reech L’effet Covid-19 sur les influenceurs La crise liée à la pandémie mondiale et les confinements associés, -- -- politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles. Accueil / Réseaux sociaux / Étude sur les influenceurs en France : profils, plateformes, usages, revenus…