Article réservé à nos abonnés Philippe Moati : « Carrefour, comme ses concurrents, n’a pas pris suffisamment au sérieux l’impact du numérique » Philippe Moati Economiste -- -- * Culture La culture, nouveau terrain d’influence des youtubeurs Les partenariats entre de jeunes vidéastes et les acteurs du monde de -- -- La rémunération est variable. La Monnaie de Paris, par exemple, recourt à une agence chargée de recruter les youtubeurs. « C’est elle qui fixe les rémunérations en fonction de la taille des influenceurs et de leur expertise dans le domaine concerné », indique le community manager du musée, Nicolas Cazaux. Autrement dit, plus le nombre d’abonnés est -- -- En revanche, toutes les institutions culturelles s’accordent pour les désigner sous le terme d’« influenceur ». Si leur communauté peut sembler réduite par rapport aux millions d’abonnés des stars de la plateforme, elle est cependant très fidèle. Les éditions Albin Michel -- -- promouvoir, afin de créer des affinités. « L’idée, c’est de mettre en place un cercle vertueux pour que les auteurs, les libraires, les booktubeurs et les lecteurs communiquent entre eux et s’influencent », indique Mickael Palvin, directeur marketing de la maison d’édition.