3. Soft Power 4. Épisode : Les nouveaux critiques culturels : de la prescription à l’influence Chadwick Boseman participe à la première mondiale du film "Black -- -- Le 18/03/2018 Les nouveaux critiques culturels : de la prescription à l’influence (BUTTON) Réécouter Les nouveaux critiques culturels : de la -- -- (BUTTON) Réécouter Les nouveaux critiques culturels : de la prescription à l’influence écouter (1h28)1h28 (BUTTON) Partager ce contenuCreated with Sketch.CloseCreated with Sketch.PartagerFacebookTwitterMail -- -- nous avons interrogés, font souvent un même constat : le critique traditionnel de films, de livres ou de musique a perdu de son influence. Hier, si un éditeur voulait vendre un livre, il devait envoyer son auteur à Apostrophes de Bernard Pivot et avoir des articles dans le supplément littéraire du Monde, de Libération ou du Figaro. -- -- livres de Libération ou du supplément littéraire du Figaro suscite bien moins de ventes en librairie qu’auparavant, et même Le Monde des Livres, qui garde une certaine influence, n’a plus l’impact qu’il avait il y a dizaine d’années. Pour la musique ou le cinéma : la situation est encore plus critique. L’éloge d’un nouveau film dans le journal Le -- -- il y a dizaine d’années. Pour la musique ou le cinéma : la situation est encore plus critique. L’éloge d’un nouveau film dans le journal Le Monde n’a plus vraiment d’impact dans le box-office (selon deux producteurs que nous avons interrogés), alors même que des critiques sévères dans la presse n’empêchent presque jamais un film de battre -- -- En résumé, on est en train de basculer de la prescription à l’influence. Et c’est une révolution majeure pour toute la sphère culturelle. -- -- On a évoqué la lente disparition du critique culturel, et la montée en puissance des « influenceurs », intéressons-nous maintenant à une autre évolution : celle de l’apparition de nouveaux outils qui viennent changer, d’une autre manière, la critique. -- -- préféré des artistes et de la classe culturelle. Les artistes utilisent Instagram pour y présenter leurs œuvres, comme un « portfolio » ou un « book », et les influenceurs y sont innombrables, parfois payés par les marques pour les plus suivis d’entre eux. -- -- Snapchat compte aussi dans la prescription culturelle pour les adolescents, sans oublier Facebook et Twitter qui sont désormais l’un des premiers territoires de l’influence. La puissance des algorithmes -- -- On a évoqué les critiques traditionnels, les nouveaux critiques et les outils d’influence que sont les forums de discussion, les booktubers, les youtubers ou les instapoets (sur Instagram), on peut maintenant s’intéresser au rôle de plus en plus décisif des algorithmes. -- -- qui s’inspire de ce que l’on a écouté durant la semaine qui précède ; un filtre « mainstream » qui correspond aux écoutes massives du moment ; enfin un filtre « d’influenceurs » basé sur des dizaines de DJ’s, responsables de labels, critiques, blogueurs ou artistes. Et même des programmateurs de festivals ! Paradoxalement, on voit que ces -- -- [hit.xiti?s=581692&s2=5&p=Emissions::Soft_Power::Diffusions::diffusion_ -_Les_nouveaux_critiques_culturels_de_la_prescription_a_l_influence__-_ 62752764&x4=5&x5=&mc=&np=&tag=&di=&ac=&an=&]