3. Réseaux sociaux L'influence... positive des influenceurs Un téléphone avec le logo de YouTube. -- -- Publicité déguisée, superficialité, égocentrisme; les étiquettes qu’on accole aux « influenceurs » dans les médias traditionnels sont rarement positives. Aussi appelés créateurs de contenu, les PL Cloutier, Lysandre Nadeau et Gloria-Bella de ce monde, peuvent pourtant jouer un -- -- s'aimer soi-même. Visionnez le reportage d'Édith la Sceptique sur les influenceurs (Nouvelle fenêtre) -- -- À lire aussi : * Qui seront les influenceurs canadiens en 2019? * Les influenceurs influencent-ils vraiment? -- Les influenceurs deviennent des modèles pour les jeunes, particulièrement lorsqu'ils sont touchés par des enjeux plus marginaux, explique la spécialiste en communication numérique et réseaux sociaux, -- -- entourage. Le fait que les influenceurs osent parler de sujets tabous qui sont rarement traités par les médias traditionnels est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les étudiantes Kyliane Guay et Mégan Gallant -- -- Dans un sondage mené par The Prince’s Trust et HSBC auprès de 3120 jeunes de 11 à 30 ans au Royaume-Unis en 2018, un tiers des jeunes de 11 à 15 ans ont affirmé que certains influenceurs étaient leurs modèles. Dans un sondage mené au Royaume-Unis, un tiers des jeunes sondés de 11 -- -- modèles. Dans un sondage mené au Royaume-Unis, un tiers des jeunes sondés de 11 à 15 ans ont affirmé que certains influenceurs étaient leurs modèles à suivre. -- -- Dans un sondage mené au Royaume-Unis, un tiers des jeunes sondés de 11 à 15 ans ont affirmé que certains influenceurs étaient leurs modèles. Photo : Radio-Canada -- -- Outre le fait qu'ils sont plus accessibles que certaines autres célébrités, les influenceurs sont aussi plus proches de leur public en raison de la manière dont leur contenu est consommé. -- -- renforce leur relation avec eux. Quelle responsabilité pour les influenceurs? -- Avec une grande influence vient aussi une certaine responsabilité. Gloria-Bella dit ressentir cette responsabilité, particulièrement lorsque ses abonnés lui font part d'enjeux trop importants pour qu'elle -- -- Parfois, c’est aussi l’accent sur l’apparence qui pose problème, particulièrement sur Instagram. Gloria-Bella dit elle-même s’être désabonnée de certaines influenceuses, qui, de façon involontaire, la complexaient. -- -- généraliser le phénomène. Ce n’est pas parce que tu es un influenceur que tu vas nécessairement prôner des valeurs moins bonnes par rapport à l’apparence. -- -- L’enjeu de la publicité L'omniprésence de la publicité dans le contenu des influenceurs laisse toutefois Kyliane et Mégan indifférentes. Elles estiment toutes deux -- toutefois Kyliane et Mégan indifférentes. Elles estiment toutes deux qu’il est de leur responsabilité de ne pas se laisser influencer. -- Je pense qu’eux [NDLR les influenceurs] ont une responsabilité dans le message qu’ils veulent transmettre par rapport à leur placement de produit, mais nous aussi, comme consommateurs, on a une -- -- Kyliane Guay, étudiante à l’UQAR "Ça ne me dérange pas, il ne faut juste pas que je me laisse influencer par ça et que je me mette une barrière par rapport à ça", renchérit Mégan. -- -- À lire aussi : * Les influenceurs sous la loupe des autorités réglementaires canadiennes * YouTube annonce de nouvelles sources de revenus pour les youtubeurs