Social Media L’impact des influenceurs confirmé par une étude 2 octobre 201818 octobre 2018 -- -- L’Observatoire des comportements de consommation mené par Odoxa et Emakina confirme l’importance de l’impact des influenceurs sur les consommateurs, principalement sur les jeunes de 18 à 24 ans. -- -- 1 Français sur 4 (26%) a déjà découvert un nouveau produit via un influenceur. Et, au-delà de la simple découverte, les influenceurs ont aussi un impact sur l’achat, la recommandation ou, a contrario, l’abandon d’un produit: -- -- Autres chiffres intéressants dévoilés par cette étude: * 59% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce aux influenceurs * 41% des Français ont acheté/abandonné/recommandé un produit grâce -- * 41% des Français ont acheté/abandonné/recommandé un produit grâce aux influenceurs * 63% des Français pensent que les influenceurs ont un impact sur les ventes -- ventes * 40% des 18-24 ans font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité -- -- L’ancien monde de la publicité se distingue et s’oppose progressivement au nouveau monde des influenceurs auxquels les plus jeunes s’identifient et dont ils sont plus prompts à suivre les recommandations et adopter les comportements. -- -- recommandations et adopter les comportements. Le pouvoir des influenceurs est réel sur les habitudes de consommation des 18-24 ans : 59% d’entre eux déclarent avoir déjà découvert un produit par ce biais (soit 33 pts de plus que l’ensemble des Français -- -- Ils sont aussi deux fois plus nombreux à avoir déjà reproduit les comportements présentés par un influenceur dans leur vie quotidienne (31% contre 18%) ou à avoir acheté un produit sur conseil d’un(e) -- (31% contre 18%) ou à avoir acheté un produit sur conseil d’un(e) influenceur/influenceuse (42% contre 23%). Une tendance qui se retrouve aussi chez les enfants : -- -- Si les égéries tenaient autrefois un rôle proche de celui des influenceurs, les nouvelles générations les considèrent dans une relation mercantile et utilitaire avec la marque à qui elles se vendraient. -- -- vendraient. Les influenceurs sont perçus alors comme plus crédibles car non-engagés de manière exclusive avec les entreprises. [INS: :INS] -- -- Des Français influencés mais pas manipulés… Si 40% des 18-24 ans considèrent que les influenceurs sont plus crédibles que la publicité, ils ne sont toutefois pas dupes de -- crédibles que la publicité, ils ne sont toutefois pas dupes de l’indépendance supposée de ceux-ci : « oui aux influenceurs, non à n’importe quel influenceur ». -- L’impact de l’influenceur est limité pour deux raisons principales : près d’un tiers seulement des Français (29%) et des jeunes (34%) leur attribuent la qualité d’experts, et les trois-quarts des Français (75%) -- -- Le choix des influenceurs est donc crucial, il faut savoir identifier ceux qui sauront être authentiques plutôt que de tout miser sur leur audience. -- -- audience. L’influenceur doit faire partie intégrante du mix-média et ce dans une relation de long terme car la perception de son message par son audience dépend directement de la qualité de sa relation avec la -- -- Enfin, pour garantir la crédibilité, les marques doivent apprendre à travailler avec les influenceurs, ce qui requiert une logique de découverte mutuelle, une co-construction de la relation. -- -- Pour Nicolas Borgis, Managing Director d’Emakina : « Les influenceurs sont aujourd’hui incontournables et les marques doivent non seulement apprendre à reconnaître ceux qui vont leur correspondre mais aussi accepter de co-construire la relation avec -- -- Tags: * enfants * influenceurs * marques -- -- #TRENDING * L’impact du moteur de recherche dans le e-commerce * L’engagement client à l’heure du Covid-19 * Publicités digitales : les grandes tendances en 2021