Actus du management Marketing : quand les influenceurs prennent le pouvoir Publié le 1 juin 2018, Mis à jour le 5 novembre 2018 -- -- Publié le 1 juin 2018, Mis à jour le 5 novembre 2018 Followers… Un mot qui en dit long sur l’essence même des influenceurs dans le monde. Quand on sait que 82% de personnes suivent les conseils -- dans le monde. Quand on sait que 82% de personnes suivent les conseils d’un influenceur, on comprend mieux l’engouement des marques à vouloir travailler avec ces personnes qui ont le pouvoir de faire acheter un produit simplement en le partageant sur les réseaux sociaux. Guillaume -- -- produit simplement en le partageant sur les réseaux sociaux. Guillaume Doki-Thonon, co-fondateur de Reech, start up spécialisée dans l’influence marketing, est revenu sur cette tendance lors d’une conférence organisée par l’association étudiante PolEMics fin avril 2018. -- -- sociaux, fini les frontières géographiques, les liens comme la transmission d’information se font beaucoup plus rapidement et à distance. On assiste avec les influenceurs à un phénomène bien connu : les prescripteurs de tendance avec les journalistes et les rôles d’ambassadeurs et d’égéries de grandes marques, assurés par les stars. -- -- d’ambassadeurs et d’égéries de grandes marques, assurés par les stars. Mais ce phénomène s’accélère et fait apparaître un potentiel par le canal de diffusion, c’est la raison d’être de l’influence marketing. « Avec l’arrivée d’Internet, la différence c’est surtout qu'aujourd'hui, tout le monde a la possibilité d'être influent » nous explique -- -- tout le monde a la possibilité d'être influent » nous explique Guillaume, co-fondateur de Reech. La France dénombre actuellement près de 150 000 influenceurs. « De nos jours, les gens suivent plus les conseils d’un influenceur que les conseils de leurs proches. Nous sommes dans un écosystème où on -- les conseils de leurs proches. Nous sommes dans un écosystème où on fait confiance aux influenceurs. » Un tiers des personnes a déjà acheté un produit ou un service suite à un conseil donné par un influenceur. Aujourd’hui, l’influence marketing se révèle donc être un levier de communication puissant pour les marques, à la hauteur des campagnes médias traditionnelles. « Les marques investissent de très gros -- -- montants en publicité sur les médias traditionnels. Notre but c’est de convaincre ces mêmes marques de mettre seulement 10% de leur budget média dans l’influence marketing. » Tout l’enjeu pour ces agences médias d’un nouveau genre est de démontrer que le rapport investissement sur résultats est équivalent à celui obtenu avec les -- -- Thiago et Paul étudiants, en 1ère année du Bachelor Jeune Entrepreneur, travaillent beaucoup sur l’influence marketing. Paul repère dans ces nouvelles pratiques marketing, une opportunité de marché à saisir. « Nous avons différents projets entrepreneuriaux en lien avec le -- -- nouvelles pratiques marketing, une opportunité de marché à saisir. « Nous avons différents projets entrepreneuriaux en lien avec le e-commerce. Les influenceurs nous permettraient de grandir plus rapidement dans des secteurs compétitifs. Notamment à travers leurs recommandations sur les tendances et besoins, et via le trafic qu’ils -- -- majoritairement étudiants, de mieux appréhender le fonctionnement de ce levier marketing performant qui évolue très rapidement. Pour Thiago, « Quand on pense influenceurs, on pense aux candidats de téléréalité payés pour promouvoir des produits de marque. Aujourd’hui ça va au-delà de ça, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre -- -- téléréalité payés pour promouvoir des produits de marque. Aujourd’hui ça va au-delà de ça, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’influenceur et la marque. Les projets proposés sont de plus en plus créatifs et vont bien plus loin que le simple placement de produit. » L’occasion pour eux de mettre en place les conseils donnés par -- -- * Les visières solidaires, un élan de solidarité indispensable face à la crise sanitaire * Plateformisation de l'économie : quels impacts pour l'expérience de la marque ? * Recherche de stage et d’emploi : faut-il révéler son handicap ?