* 50 ans de Stratégies * Les grands entretiens * Marketing d'influence * Résiliences * Portraits -- -- * Tribunes * > * La crise révèle le pouvoir des influenceurs * back -- -- Tribune La crise révèle le pouvoir des influenceurs 06/04/2020 - par Quentin Bordage, CEO de Brand and Celebrities / -- -- Kolsquare La puissance de l’influenceur est souvent ignorée. On le caricature comme un profiteur qui cherche l’argent facile. La crise actuelle est l’occasion de montrer que ce créateur de contenu est, bien plus qu’un simple panneau -- -- DR L’influenceur est un média, au sens propre du terme, vecteur de sensibilisation et d’engagement, de diffusion de l’information, au-delà du simple divertissement. Ce n’est pas un fait nouveau et on connaît -- -- du simple divertissement. Ce n’est pas un fait nouveau et on connaît déjà la puissance des KOL (key ppinion leaders). On pense aux campagnes de type #influenceforgood, qui peuvent faire des miracles, comme récolter 2,7 millions de dollars en 12 heures pour lutter contre le Covid-19 lors du #TwitchSteamAid2020 de Twitch il y a quelques jours. -- -- réseaux sociaux. Autre exemple, la réaction en chaîne des influenceurs suite à la campagne #NominatedforSomalia, lancée par Jérôme Jarre, après quoi un avion de vivres a été envoyé dans un pays rongé par la famine. Plus -- -- à être respectées, notamment chez les plus jeunes. C’est justement aux 12-35 ans, qui représentent 30% de la population française, que les influenceurs s’adressent. Ils ont l’avantage d’être plus proches du grand public. Dans ce contexte, ils représentent un levier de communication direct et affinitaire qui est source de confiance et -- -- messages de bonnes pratiques, et créer du contenu de façon naturelle. C'est le cas des 4 millions d’euros récoltés pour le secteur médical par l’influenceuse italienne Chiara Ferragni et des nombreuses publications utilisant les hashtags #stayathome ou #restecheztoi pour inciter la population au confinement. C’est aussi l’idée derrière les -- -- tutoriels confinement de Panayotis Pascot. Au-delà des initiatives personnelles, le marketing d’influence est une alternative efficace pour de nombreux acteurs et certains en ont d’ailleurs tout de suite activé les leviers. L’Organisation mondiale de -- -- la santé (OMS) a choisi TikTok pour sa campagne #SafeHands, qui met en valeur les sources officielles face au risque de fake news. Au Québec, sportifs, célébrités et influenceurs ont répondu à l’appel du premier ministre François Legault pour sensibiliser les plus jeunes. De Tiger Woods à Cristiano Ronaldo, les célébrités du sport se sont mobilisées -- -- En temps de crise, les KOL sensibilisent, incitent, luttent contre la désinformation, tout en divertissant les populations confinées. Le marketing d’influence permet alors, en plus d’un ciblage très précis, une couverture de l’intégralité des enjeux de communication à très -- une couverture de l’intégralité des enjeux de communication à très court terme. L’influenceur est un média performant et direct qui peut aider à transmettre les bons messages et participer à l’effort commun de ralentissement du rythme de l’épidémie. Dans cette crise qui met le -- -- de ralentissement du rythme de l’épidémie. Dans cette crise qui met le monde à rude épreuve, on ne peut que constater la puissance médiatique des influenceurs, bien loin des caricatures. L’influence n’a jamais eu autant de sens, autant d’importance. Elle n’a jamais été aussi utile, créative et inspirante. -- -- Envoyer par mail un article La crise révèle le pouvoir des influenceurs Envoyer à : -- -- [image_placeholder.gif] [strats-image-4052932.jpeg?itok=hdIoZoB1] Influence & création -- Le marché de l'influence à l'âge de raison 24/11/2020 - par Pascale Caussat -- -- 24/11/2020 - par Pascale Caussat Kolsquare lance une solution de suivi des statistiques pour les influenceurs 23/09/2020 - par CDQ -- -- publicité L'IAB lance une task force sur l'influence marketing 22/07/2020 - par CDQ