Aller au contenu
Réservé aux abonnés

«Statistiques ethniques est un euphémisme, il s’agirait en réalité de statistiques raciales»

TRIBUNE - Adopter une logique fondée sur la couleur de peau serait lourd de dangers, objecte Gilles Clavreul, ancien délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme*.

Gilles Clavreul. Fabien Clairefond

On pourrait s’en tenir là: les statistiques ethniques sont contraires à la Constitution. L’affaire est entendue depuis la décision rendue en 2007 par le Conseil constitutionnel, censurant une disposition de la loi Hortefeux sur l’immigration. Pourtant, le serpent de mer des statistiques ethniques revient inlassablement dans le débat public, et les partisans des statistiques ethniques remontent au créneau avec un argument puissant: s’il n’y a pas de «races», il y a en revanche du racisme. Comment le mesurer sans parler de «races»? Ne pas vouloir «voir» les «races», c’est s’empêcher, avancent-ils, de mesurer l’écart entre l’idéal républicain d’égalité et la réalité des discriminations.

Ne fuyons pas l’objection. Plaçons-nous donc dans l’hypothèse, théorique, d’une révision de la Constitution pour les rendre possibles. Que nous apporteraient-elles? Rien que nous ne sachions déjà.

Nombre de travaux existants fourmillent d’informations éclairantes. L’enquête «Trajectoires & origines» de l’Ined

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Déjà abonné ? Connectez-vous

37 commentaires
  • ikko

    le 27/06/2020 à 17:30

    Pourquoi continuer à adopter le mot racisme puisqu'il n'y a qu'une seule race : la race humaine ! Si on est raciste, c'est qu'on est contre les humains, qu'on ne les aime pas etc...par pitié employons un autre mot que "racisme" !

  • Hector Thylia

    le 27/06/2020 à 08:00

    Je proposerais bien quelque chose d'encore plus utile à la défense de nos démocraties républicaines : des statistiques ethno-culturelles. Par exemple, les activismes végan, ou marxiste-léniniste, ou camino-lumineux, ou encore festivus transcontinental semblent plus destructeurs de cohésion que les critères raciaux. Multiracial, oui, multiculturel, non !

  • Significativité et Représentativité ie Je parle du Système

    le 26/06/2020 à 21:28

    Il est temps que les éthiciens et/ou logiciens se regroupent pour mettre en échecs les méthodes d'idéologisation des groupes de "Barrat-in"... Leur stratégie, c'est le mensonge qui en se multipliant devient une pratique puis une idéologie. En démystifiant du début à la fin, leur imagination mal tournée finira par s'épuiser.

«Statistiques ethniques est un euphémisme, il s’agirait en réalité de statistiques raciales»

S'ABONNER
Partager
S'abonner