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Peut-on parler de « race » ? Mardi 23 Juin 2020 Barbara Romagnan L'expérience concrète et physique change la perception que l'on peut avoir d'une question. Pendant longtemps, j’ai fait partie de ceux qui refusaient de parler de race autrement que pour parler de la race humaine. Je pensais que donner un nom à quelque chose ou à une idée était une façon de la faire exister et de lui donner corps et légitimité. Être antiraciste c’était notamment s’opposer à cette opinion, fausse et mortifère, de races différentes et hiérarchisées. C’est pourquoi j’étais également opposée aux statistiques ethniques et je me retrouvais dans cette conception dite « universaliste » parce qu’aveugle au genre, à l’origine, à la religion, à la couleur de peau. Sauf que, dans la réalité vécue par les cibles victimes du racisme, c’est aux discriminations que cette conception est aveugle. La « race » n’est bien sûr pas une réalité biologique, mais la race comme construction sociale existe bien. Finalement, en décrétant que le citoyen français n’a ni couleur, ni culture, ni religion, on s’empêche de connaître l’ampleur des discriminations raciales et donc on participe à leur perpétuation. Ce pseudo-universalisme contribue au racisme. Les personnes racisées le sont en ce qu’on leur rappelle sans cesse qu’elles ne sont pas « blanches » par les discriminations et les violences dont elles sont les cibles. Utiliser la « race » comme construction sociale permet donc de saisir le monde réel, tel qu’il est pensé et vécu, non un monde idéal ou abstrait. S’il m’a fallu du temps pour évoluer sur ce point, c’est vraisemblablement parce que je suis une bénéficiaire du « privilège blanc » qui, quand bien même il se limiterait au fait de ne pas avoir à y penser, en est bien un, comme l’a expliqué Virginie Despentes. Je ne pense jamais que je suis « blanche ». Ceux et celles qui se font sans cesse contrôler, subissent insultes ou discrimination à l’embauche, n’ont pas ce luxe. L’expérience concrète et physique change la perception que l’on peut avoir d’une question ou d’un problème. Ainsi je suis bien obligée de constater que ma propre remise en cause de cet universalisme français dont nous sommes si fiers a commencé pour moi par son caractère sensément asexué ou agenré. Cet universalisme qui s’est accommodé pendant si longtemps d’un suffrage dit universel alors qu’il est resté masculin presque cent ans, de 1848 à 1944. Cet universalisme qui, jusqu’à la loi sur la parité, permettait que l’ensemble du peuple français composé à moitié d’hommes et de femmes soit représenté quasi exclusivement par des hommes. Des hommes qui étaient presque invariablement blancs et issus des catégories sociales favorisées. Prendre en compte la couleur de peau est aussi nécessaire pour penser l’émancipation que le sont la classe sociale ou le genre. Chronique de cynthia fleury Sur le même sujet © Patrick Kovarik/AFP En débat La chronique philo de Cynthia Fleury. Crise personnelle et nationale Retrouvez chaque semaine dans l'Humanité la chronique philo de Cynthia Fleury. Photo : Patrick Kovarik/AFP En débat La chronique philo de Cynthia Fleury. Avant et après l’explosion Retrouvez chaque semaine dans l'Humanité la chronique philo de Cynthia Fleury. Photo : Patrick Kovarik/AFP En débat La chronique philo de Cynthia Fleury. Décision oblige À la Une Le 17 décembre 2020, à Domont (Val-d’Oise), dans l’entreprise familiale, Dominique Guyard tue son ex-femme, blesse deux des employés, avant de se donner la mort. Geoffroy Van Der HAsselt/AFP Cécile, abattue par son ex-mari... après 22 dépôts de plainte Le premier ministre et le département des Affaires économiques élaborent un vaste plan de dérégulation des garanties et des protections sociales pour les salariés. © Tolga Akmen/various sources/AFP Temps de travail, heures supplémentaires... Le dumping commence au Royaume-Uni Ne plus se taire, briser un tabou, le mur de silence autour des agressions sexuelles intrafamiliales commence à se fissurer. Getty Images/Westend61 #MeTooInceste : « Tu as détruit ma vie, tu m’as tué » Le centre de vaccination de Treptow Arena, à Berlin. © Lena Mucha/NYT/Redux-Rea Débat sur la vaccination : pourquoi la France est-elle à la traîne ? Lei Jun, fondateur de Xiaomi, lors de la World Internet Conference en 2015 à Xinhua (Chine). © Xu Yu/XINHUA-REA Donald Trump poursuit sa croisade contre la technologie chinoise Paris, Place de la Bastille, le 16 janvier. GONZALO FUENTES / REUTERS Des dizaines de rassemblements pour « maintenir la pression » contre la loi de « sécurité globale » Publicité Fête de l'Humanite 2020 La boutique de l'Humanité [1_0.jpg?itok=mmQR9jIW] Livre Un sursaut populaire Sans le dissocier de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens, Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement... 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J'achète [hscomm.jpg?itok=C3qe3pWd] Hors-Série Besoin de communisme Numéro spécial publié à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste français, 8,90€ - Format 20x26 - 124 pages - Dos carré collé J'achète [hs_usa_couv.jpg?itok=OyUok2_7] Hors-série Une année américaine A quelques jours de l'investiture de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, l'Humanité fait le bilan des élections présidentielles et dresse un état des lieux de l'Amérique. J'achète [hs_fete-huma-2020_couv-cadree.jpg?itok=ZlCJv0hS] Hors-Série Jours de Fêtes Pour l'anniversaire de ses 90 ans, revivez en récits et en photo l'incroyable histoire de la Fête de l'Humanité. 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