Critique

Les bons conseils de l'Académie française

Ce petit livre fait la chasse aux néologismes en vogue ou aux anglicismes inutiles. Pour retrouver un parler « vrai ».

Publié le 16 sept. 2020 à 15:04

Le propos. Faut-il écrire « à l'attention de » ou « à l'intention de », « remercier de » ou « pour », « pallier le mal » ou « pallier au mal » ? En cette période de bonnes résolutions scolaires ou professionnelles, cette somme de l'Académie française tombe à point nommé. 800 entrées qui visent à corriger des impropriétés courantes de notre langage - abus de sens (« appétence », « maturer ») ou emplois fautifs (« avatar », l'éternel « nominé ») - mais aussi à faire la chasse au néologisme en vogue (« en mode », « ou pas ? ») ou à l'anglicisme inutile. Certes, tous les emprunts aux idiomes étrangers ne sont pas coupables. L'ouvrage rappelle qu'avant 1700 déjà de nombreux termes venaient de l'anglais : « ajourner », « contredanse », « paquebot » ou même « boulingrin » qui désignait le gazon du jeu de boules britannique avant de caractériser des ornements de jardin. Mais pourquoi ne pas bannir « feedback » dès lors qu'on a « retour », « customiser » quand on dispose de « personnaliser » ou « briefer » alors qu'« informer » convient fort bien ? A chacun de faire le tri dans ce vade-mecum très plaisant pour partager la croisade des Immortels contre l'appauvrissement du vocabulaire.

L'extrait. « Cette situation interroge/Interroger est un verbe transitif direct et se construit avec un complément d'objet direct. On évitera de l'employer sans complément et on se gardera du tic de langage qui consiste à remplacer le nom de personne normalement sujet de ce verbe par un nom abstrait, ex. la situation ou cette misère interroge ».

« Dire, ne pas dire. Du bon usage de la langue française. L'intégrale », par l'Académie française, préface d'Hélène Carrère d'Encausse, postface de Dominique Fernandez, Editions Philippe Rey, 592 pages, 20 euros.

Sortie le 17 septembre.

Isabelle Lesniak

Décoder le monde d’après

Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. Comment évolue la situation sanitaire ? Quelles nouvelles mesures prépare le gouvernement ? Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ?

Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions.

Je découvre les offres