Les jeunes s’interrogent...
Que penser des boîtes de nuit?
“ON A besoin de se changer les idées.” “On n’y va que pour danser.” “Tous les autres y vont.” “On veut juste s’amuser.” Voilà comment plusieurs jeunes gens ont expliqué à Réveillez-vous! pourquoi ils ‘allaient en boîte’. Ces établissements nocturnes sont très en vogue chez les jeunes, et s’il s’en trouve là où vous vivez, peut-être vous-même avez-vous songé à y faire un tour.
Aujourd’hui, les jeunes se rendent en foule à ce genre d’établissements, que la revue Friday décrit ainsi: “Pour faire la fête, il n’y a pas d’heure, alors pourquoi pas ce soir? Pour les jeunes sans complexes, la fête ne s’arrête jamais. La fièvre de la danse balaie la ville d’un déferlement de boissons fraîches, de néons clignotants et de musique entraînante qui ne vous laissent pas un instant de répit. ‘Dans les boîtes de maintenant, il y en a pour tous les goûts. (...) Tout le monde y trouve son compte: jeunes cadres, étudiants, homosexuels et clientèle plus âgée.’”
Pour ceux qui en ont les moyens, il y a des clubs où le droit d’entrée se paie cher et à l’avance, et où sont de rigueur une coûteuse garde-robe et même un comportement réglementé. Pour les moins nantis, il existe des discothèques au cadre moins luxueux qui offrent une ambiance de fête à des prix plus abordables. Enfin, pour ceux qui sont trop jeunes (ou pas assez tortueux) pour se faire admettre dans les établissements pour adultes, il y a même des boîtes censées ne pas proposer d’alcool.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les boîtes de nuit fascinent tant d’adolescents. Pour quelqu’un de jeune, il est tout naturel de vouloir prendre du bon temps (voir Ecclésiaste 11:9). Passer une nuit à danser peut sembler un moyen salutaire de se décharger des tensions accumulées à l’école ou au travail. Mais les boîtes de nuit sont-elles un milieu sain?
Une jeune fille, Sonia, qui était une habituée des discothèques, reconnaît: “Dans le principe, c’est plutôt innocent. On va danser et s’amuser. Mais souvent ça mène bien plus loin. On commence à rester plus tard, quand la musique est plus animée et les clients plus échauffés. On ne tarde pas à connaître tous les habitués et on en devient un soi-même. On vient pour danser — et pour rencontrer quelqu’un. Et même si vous, vous n’êtes pas venu dans cette intention, les autres ne pensent qu’à ça.” Ces propos sont-ils exagérés?
Les boîtes de nuit aujourd’hui
Il y a dix ans, le milieu disco a acquis la sombre réputation d’être un bouillon de culture pour l’immoralité sexuelle, la toxicomanie et même l’homosexualité*. Depuis, les choses ont peu changé. Bien que la musique (on l’appelle la “house music” ou simplement “dance music”) et les pas de danse aient changé, l’ambiance dans de nombreux établissements nocturnes rappelle de façon inquiétante le milieu malsain du disco.
Dans un article de la revue Life sur la “house music”, un habitué des boîtes de nuit explique: “La dance music dans sa plus simple expression a toujours eu un relent de tribalisme — avec ses battements frénétiques et ses pulsations érotiques, elle martèle jusqu’à saisir les danseurs d’une sorte d’extase collective. Il manquait quelque chose dans cette jungle qu’est la ville: la house music comble ce vide trépidant.” À New York, l’animateur David Piccioni dit: “Ce qu’on veut, c’est s’étourdir à fond toute la nuit.”
À propos des danses récentes qui font fureur, comme l’indécente lambada, on lit dans Mademoiselle: “Sexe: Sa place n’est plus aux toilettes, mais sur la piste de danse. Dans le temps (les années 70), la piste, c’était pour le prélude, et les toilettes, pour le sexe et la drogue. Maintenant que tout le monde s’inquiète du SIDA, les toilettes, c’est pour se pomponner, et la piste, c’est l’endroit où on regarde les autres forniquer. Ou faire semblant.” Oui, la musique peut servir à créer une ambiance qui fait s’envoler toute retenue et éveille le désir sexuel.
Quelles rencontres?
Des discothèques sont notoirement des lieux de rencontre pour ceux qui cherchent un partenaire. Toutefois, quel genre de personnes risque-t-on d’y trouver? Une jeune fille qui naguère faisait la tournée des boîtes de nuit raconte: “On y trouve beaucoup de gens qui mènent une vie impure et ne cherchent qu’à coucher. Si vous leur plaisez, ils vous paient verre sur verre et vous tournent autour toute la nuit en vous susurrant des gentillesses dans l’espoir que vous leur donnerez ce qu’ils attendent.”
Il y a même des discothèques conçues pour faciliter ces ébats immoraux. Doris, qui allait en boîte régulièrement, témoigne: “Dans certaines discothèques, il y a des coins-salons avec des divans et des causeuses où beaucoup se réfugient pour s’embrasser et se caresser. De nombreux hommes mariés sont là sans leur femme. Certains viennent avec l’intention de rencontrer quelqu’un pour une nuit ou de commencer une liaison, et d’autres pour trouver l’âme sœur.” Et Doris conclut: “L’ambiance des boîtes de nuit est très propice à l’impureté. L’alcool coule à flots jusqu’au petit matin, et on est prêt à tout.”
Qui dit boîte de nuit dit aussi forte consommation de drogue. On a rapporté ces propos d’un tenancier: “Ça bouge (...) au rythme de la drogue.” Il n’est pas rare de trouver drogue et alcool même dans les boîtes censées ne pas proposer d’alcool. Jérôme, ancien bon client des boîtes de nuit, ajoute: “Souvent, l’air est saturé de la fumée de marijuana et de cigarette. Les gens sont pour la plupart vêtus de façon à exciter les sens: vêtements collants et suggestifs, styles lascifs, outrance de bijoux.”
Prudence!
Depuis les temps anciens, la musique et la danse sont utilisées comme moyen perfide d’entraîner des gens dans l’inconduite. Par exemple, nous lisons qu’un jour les Israélites ‘s’assirent pour manger et pour boire. Puis ils se levèrent pour bien s’amuser’. Entre autres choses, il y eut de la musique tapageuse et des danses effrénées. Mais cet ‘amusement’ déboucha ensuite sur une idolâtrie grossière et une répugnante inconduite. — Exode 32:6, 17-19, 28.
Les jeunes chrétiens doivent donc éviter de se mettre dans une situation qui risque rapidement de dégénérer en ‘orgie’. (Galates 5:19, 21.) 1 Corinthiens 15:33 nous rappelle: “Ne vous laissez pas égarer. Les mauvaises compagnies gâtent les saines habitudes.” Quelqu’un peut-il réellement se plonger dans une ambiance de fête, avec des individus qui “sont mentalement dans les ténèbres et éloignés de la vie qui appartient à Dieu”, sans en être influencé en mal (Éphésiens 4:18)? En outre, comme l’a admis une jeune femme, “il est possible, et c’est ce qui arrive souvent, que des liens étroits et des amitiés se nouent [avec d’autres habitués des boîtes de nuit]”. Comment votre spiritualité pourrait-elle en pâtir?
La solution, suggéreront certains, c’est d’aller dans ce genre d’établissements avec d’autres chrétiens. Cependant, la justice ne peut pas s’épanouir ailleurs que dans une ambiance chrétienne (Jacques 3:18). Or l’ambiance de plus d’une discothèque est volontairement destinée à éveiller des sentiments qui sont ‘terrestres, animaux, démoniaques’, plutôt que spirituels. — Jacques 3:15.
Certes, toutes les boîtes de nuit ne vont pas jusqu’aux extrêmes exposés ici. De même, il ne serait pas raisonnable de condamner en bloc tous les restaurants qui offrent des soirées dansantes ou des attractions. Toutefois, Paul nous conseille de ‘continuer à bien nous pénétrer de ce qui est agréable au Seigneur’. (Éphésiens 5:10.) Si on vous invite à un endroit dont la réputation vous est inconnue ou est douteuse, réfléchissez à deux fois avant d’accepter. — Proverbes 14:15.
Posez-vous par exemple ces questions: Avec quelles personnes vais-je y aller, et quelle est leur réputation? Que connaissent de cet endroit mes parents ou d’autres adultes qui ont la tête sur les épaules? Quel genre d’ambiance y a-t-il? Quel genre de personnes fréquentent cet établissement? Ne plaît-il qu’aux jeunes? Si oui, quelles sont les chances qu’il y règne une ambiance saine? S’il y a des attractions, quelles sont-elles? Quel genre de musique y passe-t-on? Est-ce un endroit qui permet aux clients d’être quelque peu isolés des autres, ou bien est-ce un lieu de rencontre où on est forcément en contact avec les autres?
Doris, précédemment citée, reconnaît: “Satan fait paraître les discothèques fascinantes, excitantes, séduisantes, amusantes... elles ont tout pour nous séduire.” Mais ne vous laissez pas éblouir par le clinquant des discothèques! Elles se sont révélées un piège très dangereux pour beaucoup de jeunes. Trouvez des façons convenables et bénéfiques de vous divertir*.
[Notes]
Voir Réveillez-vous! du 22 juillet 1979.
Si vous désirez des suggestions à ce sujet, reportez-vous au chapitre 37 du livre Les jeunes s’interrogent — Réponses pratiques, publié par la Watchtower Bible and Tract Society of New York, Inc.
[Illustration, page 16]
Beaucoup de clients des boîtes de nuit cherchent davantage un partenaire sexuel qu’une simple distraction.