Présentation du projet

Le Tuning en quatre langues

Ce projet a été mené dans le cadre du cours Projet Programmation Encadré. Il s'agit d'une application de ce que nous avons vu dans ce cours. Le sujet de départ est "La vie multilingue des mots sur le web". Nous avons décidé de travailler sur le mot "tuning".

Le tuning représente l'ensemble des modifications qui peuvent être apportées à un véhicule, dans l'optique de rendre ce dernier plus performant, plus esthétique ou tout simplement unique. A l'origine, les modifications étaient réalisées par des amateurs. Voici un court reportarge de France 3 datant de 1997 : Génération Tuning. Progressivement, le tuning se popularise et les grandes marques automobiles tentent de se démarquer grâce à la personnalisation du véhicule lors de l'achat pour toucher un public plus large.

Les langues analysées sont le français, l'anglais, le chinois et le japonais. Notre idée de départ était de voir comment est perçu le tuning dans ces différentes langues. Par exemple, le tuning en France est considéré par la majorité comme une activité de mauvais goût, alors qu'aux Etats-Unis, c'est une tendance beaucoup plus répandue et acceptée, tout comme au Japon. Grâce à l'analyse d'URLs autour de ce sujet, nous allons donc voir si ces concepts que nous avons trouvé avant l'analyse sont avérés, et si nous allons découvrir d'autres facettes de ce mot. Pour réaliser ce projet, nous avons choisi des URLs issues de corpus de la presse générale. Cependant, étant donné que les articles étaient peu nombreux dans certaines langues, notamment en japonais et en anglais nous avons choisi d'élargir le genre des articles aux magazines de presse automobile également.

Présentation du binôme

Nous sommes Yimina et Noélie Bottero. Nous sommes toutes les deux étudiantes à l'INALCO. Au début du master, nous étions totalement débutantes en informatique. Yimina parle français, anglais, chinois et mongol. Et Noélie, français, anglais et japonais (et un peu d'espagnol). Nous ne sommes pas des passionnées de l'automobile, mais nous voulions choisir un sujet qui sort un peu de l'ordinaire.