inutile

Coronavirus : porter un masque chirurgical pour se protéger ne sert à rien

De plus en plus de personnes inquiètes de la propagation du mystérieux coronavirus se baladent avec des masques chirurgicaux pour éviter d'être contaminées.

Une femme, un masque de protection sur le visage, passe devant un panneau d'information sur le nouveau coronavirus détecté en Chine, lors de son arrivée à l'aéroport de Londres, le 28 janvier 2020.

Une femme, un masque de protection sur le visage, passe devant un panneau d'information sur le nouveau coronavirus détecté en Chine, lors de son arrivée à l'aéroport de Londres, le 28 janvier 2020.

afp.com/DANIEL LEAL-OLIVAS

De plus en plus de personnes arpentent les rues de l'Hexagone couvertes d'un masque de protection sur le visage. En pleine épidémie de coronavirus, et alors que plus de 20 000 personnes ont déjà été contaminées, l'utilisation de ces masques chirurgicaux pour se protéger du mystérieux virus chinois se répand, mais ne sert pourtant à rien.  

LIRE AUSSI >> Coronavirus chinois : retour sur les principales étapes de la propagation 

Comme l'assure le docteur Jérôme Marty sur RMC, le masque "sert quand vous êtes atteint d'une infection pour éviter que vos postillons aillent impacter la personne en face". Autrement dit, lorsque les individus sont des sujets sains, les masques chirurgicaux n'ont pas un filtre suffisant pour empêcher le virus de passer.  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement
Je m'abonne

D'autres masques réellement efficaces

D'après le généraliste, les masques vraiment efficaces sont ceux de type FFP2 ou FFP3, utilisés par les médecins, mais difficiles à porter plusieurs heures de suite. "En Chine, on les oblige à les porter dans les zones mises en quarantaine parce qu'on ne sait pas s'ils sont porteurs de la maladie ou non", explique le médecin à nos confrères. 

Sur le même sujet

Depuis début janvier au moins 490 personnes atteintes par le virus 2019-nCoV sont mortes en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), la plupart au Hubei, selon un bilan officiel ce mercredi. Plus de 24 000 cas de contamination ont été confirmés dans le pays. Parmi elles, un nourrisson chinois âgé d'un jour à peine, selon les médias publics chinois, le plus jeune cas d'infection. 

Avantage abonné
Offrez la lecture de cet article à un proche :
« Coronavirus : porter un masque chirurgical pour se protéger ne sert à rien »
L’article sera disponible à la lecture pour votre bénéficiaire durant les 72h suivant l’envoi de ce formulaire, en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
Ce service est réservé aux abonnés. Pour profiter de tous nos articles en illimité, abonnez-vous
Déjà abonné(e) ? Se connecter
Assurez-vous que la personne à laquelle vous offrez l’article concerné accepte de communiquer son adresse e-mail à L’Express.
Les informations renseignées dans ce formulaire sont destinées au Groupe L’Express pour l’envoi de l’article sélectionné à votre proche, lequel sera informé de votre identité. Pour toute information complémentaire, consulter notre Politique de protection des données.
C’est envoyé !
Vous venez d’offrir à mail@mail.com l’article suivant :
« Coronavirus : porter un masque chirurgical pour se protéger ne sert à rien »
Une erreur est survenue
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Soutenez la rédaction. Abonnez-vous.
2 MOIS POUR 1 €
Je m'abonne sans engagement