Le masque fait son retour Intra-Muros. Le nouveau maire Gilles Lurton, a signé ce mercredi 29 juillet 2020, un arrêté municipal rendant le port du masque obligatoire dans toutes les rues d’Intra-Muros, ainsi que sur les remparts de Saint-Malo.
La mesure est effective depuis cette fin d’après-midi. Le port du masque restera obligatoire jusqu’au dimanche 30 août pour toutes les personnes âgées de plus de 11 ans.
Cette décision, Gilles Lurton explique l’avoir prise en concertation avec le corps médical.
« Les médecins que j’ai rencontrés sont pour. Quand les gestes barrières sont difficilement respectés, le masque reste la seule solution pour lutter contre la Covid-19 ».
Même si la situation « n’est pas alarmante à Saint-Malo », rappelle le maire, neuf personnes (sur 719 tests PCR réalisés) ont encore été testées positives la semaine dernière au centre Covid de Marville.
Saint-Malo doit rester une ville où il fait bon vivre et où les gens puissent venir s’y reposer en toute sécurité ».
« L’objectif n’est pas de faire de la répression », ajoute également Gilles Lurton qui remet ainsi le masque au goût du jour, Intra-Muros, deux mois après son prédécesseur à la mairie Claude Renoult, qui avait déjà signé un arrêté temporaire imposant le port du masque dans les quatre rues les plus passantes d‘Intra-Muros, le 20 mai dernier.
Du côté de l’Imca, l’association des commerçants d’Intra, cette mesure prise après l’annulation de la grande braderie prévue vendredi et samedi, est vécue comme un nouveau coup dur pour le commerce local.
Thierry Huon, président de l’IMCA :
« J’ai peur que ça ait pour effet de dissuader les clients de venir à Intra-Muros » dit-il en se remémorant « le barrage policier à l’entrée de la porte Saint-Vincent lors de la Pentecôte et de l’Ascension pour contrôler le port du masque. En cette période, sans l’obligation du port du masque dans la rue, chaque jour est différent. On peut sentir un frémissement de clients un jour et puis le lendemain ça peut être totalement l’inverse ».
De plus, précise-t-il aussi, « les signaux envoyés par les médias sur ce genre d’annonce ne sont pas toujours positifs pour attirer la clientèle ».