L’obligation de porter un masque se fait plus précise à Levallois-Perret

Le maire a abrogé son arrêté du 15 mai rendant obligatoire le port du masque pour en prendre un nouveau ce vendredi, circonscrit désormais à certains lieux. Une manière de sécuriser la démarche d’un point de vue juridique.

 Levallois-Perret, vendredi 22 mai 2020. Après un premier arrêté municipal le 15 mai, le maire de Levallois-Perret vient d’en prendre un second, plus précis, définissant les lieux et rues où le masque est obligatoire jusqu’au 1er juin.
Levallois-Perret, vendredi 22 mai 2020. Après un premier arrêté municipal le 15 mai, le maire de Levallois-Perret vient d’en prendre un second, plus précis, définissant les lieux et rues où le masque est obligatoire jusqu’au 1er juin. LP/A.-S.D.

L'annulation, ce jeudi, de l'arrêté municipal pris le 15 mai instaurant le port du masque obligatoire à Levallois-Perret, ne signifie pas pour autant la fin totale de cette obligation. Le maire (UDI) par intérim Jean-Yves Cavallini a en effet signé ce vendredi un nouvel arrêté valable jusqu'au 1 er juin avec de nouvelles règles.

Le port du masque est désormais « obligatoire dans les bâtiments et équipements de la ville et dans certains lieux et voies publiques. » En clair, la ville a décidé de limiter à certaines rues le port du masque, répondant ainsi aux demandes du préfet des Hauts-de-Seine, qui aurait prochainement attaqué l'arrêté du 15 mai devant le tribunal administratif de Cergy (Val-d'Oise).

Avec probablement davantage de succès que les trois recours en référé déjà déposés par des habitants et rejetés dans la foulée par les juges administratifs car pas assez motivés juridiquement. « A la suite de nos échanges avec les services de la préfecture, nous avons décidé de limiter le port du masque obligatoire à un périmètre extrêmement précis », explique Jean-Yves Cavallini estimant « qu'on ne pouvait pas être totalement insouciant et qu'une piqûre de rappel était parfois nécessaire ».

Les cyclistes et joggeurs désormais épargnés

A Levallois-Perret, contrairement à certains quartiers de Paris, une majorité d'habitants porte déjà un masque, notamment pour faire ses courses. Une affichette à l'entrée des boutiques précise d'ailleurs que le masque est obligatoire pour rentrer. « Cet arrêté nous aide à faire passer le message quand les clients sont récalcitrants, pour nous c'est un plus », souligne une responsable d'une boutique de la très commerçante rue du Président-Wilson.

Une artère concernée par le nouvel arrêté municipal, au même titre que le parvis de l'hôtel de ville les jours de marché, la rue piétonne Henri-Barbusse et la place du même nom, le parvis de la gare de Clichy-Levallois, la place Jean-Zay, la place Georges-Pompidou, la rue Louise-Michel ou encore les Abeilles, ainsi que s'appellent les bus municipaux gratuits.

Les horaires sont également modifiés : le port du masque dans les lieux définis par l'arrêté est obligatoire entre 8 heures et 18 heures au lieu de 20 heures précédemment. Par ailleurs, les cyclistes et les joggeurs ne sont pas concernés par l'arrêté. Tout comme les enfants de moins de 10 ans.

Newsletter L'essentiel du 92
Un tour de l'actualité des Hauts-de-Seine et de l'IDF
Toutes les newsletters

« Ce nouvel arrêté est conforme à la loi française et je félicite le maire de l'avoir fait évoluer en ce sens parce que ce qui compte c'est la sécurité des habitants », estime Arnaud de Courson, élu d'opposition (DVD) et candidat aux élections municipales.