Coronavirus : les mesures adoptées à propos des masques de protection

Pour éviter une pénurie, le gouvernement vient de publier un décret encadrant l’accès aux masques de protection dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Coronavirus : les mesures restreignant l’accès aux masques © istock

La mesure avait été annoncée par le Président Emmanuel Macron, en réponse à l’inquiétude des professionnels de santé, craignant de ne pas pouvoir se procurer de masques, indispensables à leur pratique. Dans un arrêté publié ce mercredi 4 mars 2020 au Journal officiel, l’Etat a ainsi annoncé la réquisition des stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2, ainsi que les masques antiprojections, et ce jusqu’au 31 mai, “afin d'en assurer un accès prioritaire aux professionnels de santé et aux patients dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19”.

Concrètement, il est donc désormais impossible aux particuliers de se procurer des masques de protection en pharmacie, à moins d’avoir une ordonnance le stipulant expressément.

Les masques sont ainsi réservés aux deux types de populations qui en ont réellement besoin, à savoir les personnes malades et les professionnels de santé, au contact de ces personnes malades. Les personnes n’étant pas atteintes du Covid-19 ou ne présentant aucun symptômes n’ont en effet pas besoin de masque, lequel ne fait d’ailleurs pas partie des gestes “barrières” recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités de santé pourse protéger du coronavirus, contrairement au lavage des mains et au fait d’éternuer dans son coude, entre autres.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mardi 3 mars que 15 millions de masques chirurgicaux ont été prélevés sur le stock de l’Etat pour les médecins de ville et les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Quinze à vingt millions d’autres masques, également issus des quelque 145 millions en stock, devraient suivre. Ils seront disponibles en officine pour les personnels de santé et malades.

Notons qu’au moins 8 300 masques ont récemment été volés dans des établissements de l’Assistance-Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). A Marseille, quelque 2 000 masques ont également été dérobés à l’hôpital de la Conception. 

À lire aussi