Contre le virus, les Chinois ont-ils raison de porter un masque?

D'après les experts, le port du masque est d'une efficacité très limitée.
À Hong-Kong, de nombreuses personnes portent un masque pour se protéger du coronavirus qui sévit en Chine et s'est étendu à d'autres pays.
À Hong-Kong, de nombreuses personnes portent un masque pour se protéger du coronavirus qui sévit en Chine et s'est étendu à d'autres pays.

SANTÉ - Depuis l’émergence du coronavirus en Chine, on voit de plus en plus de photos de Chinois portant un masque. Dans les aéroports, les métros, les rues, dans les marchés... Le port du masque est également dans les recommandations du ministère de la Santé français pour les personnes revenant de Chine avec des syndromes respiratoires.

À l’heure où la ville de Wuhan, d’où le virus est originaire, a fermé ses accès pour éviter sa propagation, ces masques posent question. Sont-ils utiles pour se protéger du virus?

La chercheuse du CNRS, Sandrine Belouzard, qui travaille au Centre d’infection et d’immunité de Lille, considère auprès du HuffPost que “cela conserve un peu de protection”. Elle explique cependant que “porter un masque joue un rôle de barrière évident. Si on est malade, cela évite l’excrétion de virus. Pour les non-malades, les masques protègent, dans une certaine mesure, des postillons des gens dans le métro par exemple. Mais ça ne peut pas être 100% efficace”.

En attendant, les masques font la une des sites d’information, ils prennent diverses formes, certains sont carrément en plastique épais, à la Hannibal Lecter, d’autres optent pour la version Blackblock, et les hôpitaux, eux, prennent des précautions qui vont bien au-delà du petit masque.

Peu d’études montrent l’efficacité des masques

Nos confrères de BBC News ont posé la question de l’utilité des masques à plusieurs experts et la réponse du docteur David Carrington, de l’Université de Londres, n’est pas rassurante. “Les masques de chirurgie pour le public ne sont pas une protection efficace contre les virus et bactéries présentes dans l’air, parce qu’ils sont trop lâches, n’ont pas de filtre à air et laissent les yeux exposés”, dit-il.

Sur le fond, il existe peu d’études qui montrent la réelle efficacité de ces masques. Surtout que pour une protection optimum, il faudrait porter le masque sur des périodes prolongées, selon le professeur Jonathan Ball de l’Université de Nottingham. Mais qui est en capacité de suivre cette recommandation?

Pour le docteur Jake Dunning, “il existe peu de preuves mettant en évidence le bénéfice du masque porté ailleurs que dans un hôpital.” Il ajoute qu’il faut en plus porter le masque correctement, le changer fréquemment, et s’en débarrasser proprement, pour augmenter son efficacité.

En réalité, la meilleure des protections reste une hygiène impeccable: tousser ou éternuer dans son coude, ne pas mettre ses mains à la bouche avant de les avoir lavées, souvent les laver, voilà des recommandations classiques mais toujours efficaces.

À voir également sur LeHuffPost: Vous avez déjà eu un coronavirus, mais voici pourquoi celui-ci inquiète tant.