Coronavirus : des experts rappellent que le port d’un masque ne fait pas tout

Victimes de leur succès depuis le début de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, les masques médicaux ne sont pourtant pas suffisant pour éviter d’être contaminé, souligne un spécialiste. L’OMS elle-même ne les recommande pas en tant que première mesure de sécurité.

Coronavirus : pourquoi le port d’un masque ne suffit pas à s’en protéger © istock

Alors que l’épidémie de Coronavirus Covid-19 ne faiblit pas, on assiste à un immense pénurie de masques chirurgicaux à l’échelle mondiale, tant ce nouveau virus fait peur. L’organisation mondiale de la santé prend elle-même cette pénurie très au sérieux, et a appelé pays et entreprises à travailler avec elle pour garantir une “utilisation équitable et rationnelle” des fournitures de protection individuelle.

Il faut dire que la demande est énorme, notamment en Chine, où les autorités ont invités leurs concitoyens à enfiler des masques de protection dans l’espoir de diminuer la propagation du virus.

Mais ce type de masque serait en réalité surtout utile pour éviter que des personnes déjà infectées n’en contaminent d’autres, et non pour éviter d’être soi-même contaminé. En effet, les masques médicaux standard vendus dans la plupart des pharmacies sont conçus pour bloquer les grosses particules et gouttelettes ou postillons, mais pas les petites particules virales. De plus, ils sont généralement assez amples, avec des espaces où l’air passe autour du nez, de la bouche ou encore du menton. 

Les petites gouttelettes infectieuses ne peuvent pas être filtrées par les masques chirurgicaux”, a déclaré à “Business Insider Today” Hyo-Jick Choi, professeur adjoint de génie chimique et des matériaux à l'Université de l'Alberta (Canada). “Dans le même temps, les respirateurs artificiels et les masques chirurgicaux n'ont pas pour fonction de tuer le virus. Ainsi, lorsque des gouttelettes porteuses de virus reposent à la surface des masques et des respirateurs, elles peuvent survivre au minimum quelques heures à une semaine”, a-t-il ajouté.

Ainsi, si l’on touche ensuite son masque avec ses mains puis sa bouche, on a vite fait d’entrer en contact avec des particules virales, et cela vaut aussi bien pour le virus de la grippe que pour le coronavirus.

Notons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) elle-même ne recommande pas le port du masque médical en première intention pour se protéger du coronavirus. Elle conseille d’abord d’adopter des mesures barrières telles que le lavage fréquent et consciencieux des mains, l’utilisation de mouchoirs jetables lorsque l’on tousse ou éternue, ou encore le maintien d’une distance de sécurité d’un mètre entre soi et autrui, et en particulier avec les gens qui présentent des symptôme (fièvre, toux etc.). 

À lire aussi