Coronavirus : des pharmacies vendent des masques trois à dix fois plus cher

Dans les usines françaises, les chaines tournent à plein pour tenter de répondre à la demande. PHOTO ARCHIVE PATRICK JAMES
Dans les usines françaises, les chaines tournent à plein pour tenter de répondre à la demande. PHOTO ARCHIVE PATRICK JAMES - VDNPQR

Alors qu’il est parfois difficile à dénicher. Le masque de protection respiratoire de type FFP2, le plus efficace pour ne pas diffuser de coronavirus à son entourage, connaît une surprenante inflation dans certaines pharmacies d’Ile-de-France.

La radio publique, France Bleu a constaté ce que certains pharmaciens n’hésitent pas à appeler une « truanderie ». Les masques, vendus 30 centimes, connaissent une surprenante augmentation : trois à dix fois plus cher, soit deux ou trois euros l’unité. Le phénomène ne semble pas circonscrit à quelques magasins. Selon les constatations de France Bleu sur 15 pharmacies testées, la moitié affiche des prix supérieurs à la normale.

Interrogé, l’ordre des pharmaciens d’Ile-de-France a regretté la situation et veut croire qu’il s’agit « de cas isolés ». L’ordre rappelle qu’ « on attend de la part des pharmaciens une attitude professionnelle et déontologique . »

Des masques inutiles ?

Fin janvier, la ministre de la santé, Agnès Buzyn, a rappelé « qu’aujourd’hui, il n’y a aucune indication à acheter des masques pour la population française ». Elle a assuré que la France dispose de « dizaines de millions de masques en stock » et qu’ils seraient distribués, en cas de besoin.

En France, aucun nouveau cas n’a été diagnostiqué : il y a toujours six patients atteints, dont un seul, un Chinois de 80 ans, restait mardi en réanimation à Paris. Les cinq autres sont hospitalisés à Paris et Bordeaux.

Commenter